Cupcake Café (Colgan) tome 2 sur 3
Pocket (07/11/2019)
3.77/5   470 notes
Depuis sa plus tendre enfance, Izzy a toujours raffolé des fêtes de Noël, quand Londres scintille de guirlandes colorées et que flotte dans l’air un doux parfum de gingembre et de cannelle…
Mais cette année, le Cupcake Café ne lui laisse guère le temps de flâner dans les rues enneigées. À l’approche des fêtes, les commandes se multiplient !
C’est alors qu’Austin, son amoureux, lui apprend qu’il a décroché un poste à New York et part étudier cette prop... >Voir plus
Que lire après Le Cupcake Café sous la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

La vie est belle pour Izzy. Son Cupcake Café ne désemplit pas et la période de Noël qui approche est celle qu'elle préfère dans l'année. La seule ombre au tableau est l'absence d'Austin, son petit ami en déplacement à New York où il pourrait bien décrocher un job de rêve. En attendant son retour, elle s'occupe de son frère Darny, un adolescent difficile mais attachant. Pendant que sa meilleure amie Helena profite des joies de la maternité, que Pearl hésite toujours entre le père de son fils et le gentil facteur, que Caroline négocie un divorce long et difficile, Izzy pense à Noël, à ses gâteaux et à Austin. Mais à New York, le jeune banquier est aux anges. Cette ville lui plaît beaucoup et il pourrait envisager de s'y installer…Izzy pourra-t-elle abandonner Londres, ses amis, son magnifique café, tout ce qu'elle a construit, pour suivre l'homme qu'elle aime de l'autre côté de l'Atlantique ?

Petite incohérence de l'auteure qui terminait le tome précédent avec une Izzy euphorique, prête à suivre Austin jusqu'au bout du monde…
Apparemment, elle est redescendue de son nuage et ne veut plus quitter le café pour lequel elle s'est tant battue. Sage réflexion mais qui met son couple en péril. On la retrouve donc fidèle à elle-même : les mains dans la farine et le coeur brisé.
Un tome entre Londres et New York, entre grands sentiments et malentendus, entre petits bonheurs et gros chagrins. Une suite un peu inutile et assez inaboutie. Des questions restent sans réponses, concernant Pearl, par exemple. Les personnages évoluent peu. Helena qui était si forte, si indépendante, n'est plus que l'ombre d'elle-même, ridiculement éblouie par sa fille, Izzy passe son temps à pleurer et Pearl reste stupidement attachée à un homme qui n'en vaut pas la peine. Seule Caroline s'en sort bien et son personnage prend de l'épaisseur et gagne en humanité.
La fin, abrupte, fera frémir la fibre féministe de chaque lectrice. Tout cela manque de modernité et de caractère. Jenny Colgan laisse à penser qu'une femme ne peut pas se réaliser sans un homme auprès d'elle. Même si cet homme est un échalas maladroit, pas très futé, avec un adolescent rebelle à charge ! Dommage !
La vie d'Izzy était pourtant apaisée. Débarrassée de son amant-patron qui trouvait ses formes trop généreuses, de son travail peu épanouissant, elle a réussi à développer son Cupcake Café, grâce à Austin son petit ami qui n'était que son banquier à l'époque.

Aidée par ses deux employées et amies, on peut dire qu'à l'approche de Noël, Izzy nage dans le bonheur. Mais il faut toujours se méfier de ce dernier qui a tendance à mettre les voiles quand on n'y fait pas attention. Austin reçoit une proposition de job à New York et part en laissant son petit frère à la garde d'Izzy.

Austin est émerveillé par New York, le poste proposé, les femmes rencontrées très apprêtées, son futur patron. Il va demander à Izzy de le rejoindre avant de prendre une décision. Izzy le rejoint avec Darny le petit frère d'Austin.

Les retrouvailles ne se passent pas comme prévu et avec incompréhension et malentendus, leur relation se dégrade, la situation devient tendue et Izzy repart seule à Londres.

Si les personnages de ce roman ont des problèmes existentiels et doivent faire des choix, ils sont tous bienveillants. Pas de coups bas, de lâcheté, de méchanceté et c'est reposant.

La vie devrait être comme ça.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Vite lu. Toujours aussi doudou avec ses recettes qui te mettent l'eau à la bouche. D'autant plus lorsque l'on est une fan de Noël et qu'elles sont quasi toutes dans ce ton là.

On retrouve Izzy heureuse. Elle a son café qui tourne, ses amies, son Austin et la famille qu'ils forment avec Darny. Une petite bulle de bonheur sur le point d'exploser : New York appelle Austin et lui tourne la tête. Il s'y voit déjà, eux trois. Sauf qu'Izzy... elle ne s'y voit pas. S'ensuit donc les malentendus, nons-dits, chagrins qui rythment ce tome 2. Tout cela dans l'univers festif de Noël. On suit également les histoires des personnages secondaires, tout aussi attachants : Helena dans sa nouvelle vie de mère, Pearl et ses soucis financiers avec son seul but : rendre Louis heureux, Caroline, toujours aussi revêche sur son divorce mais qui s 'ouvre...

C'est un livre feel-good, avec des personnages qu'on apprécie, une douce atmosphère de bien-être, de joie, qui permet de s'échapper un peu du quotidien surtout si il est maussade.

Pourtant, l'auteure n'est pas si "happy end" que ça. Les fins sont apaisées sans être au maximum du bonheur pour tout à chacun. La fin d'Izzy, leur choix, me laisse un arrière-goût un peu doux-amer. Ce n'est pas la fin que j'aurai choisi personnellement. Je la sentais poindre le bout de son nez. L'auteure a réussi à en atténuer la déception. Pour autant, elle me déplaît quelque peu. Seul bémol. Mais, ce n'est que mon avis.

Challenge Jeux en folittérature
Challenge Trivial Reading 8
Challenge Coeur d'artichaut
Challenge Séries 2020
Il y a un petit moment déjà que j'ai lu le premier tome de cette série. Et j'ai eu un peu de mal à me remettre dedans. Je décrirais ce roman en deux parties : jusqu'à la centième page, il ne se passe pas grand chose, si ce n'est justement de revenir sur ce qu'il s'est passé avant. Puis tout se décante et on retrouve le plaisir de partager les aventures sentimentales de nos personnages : Izzy, cette femme généreuse mais introvertie qui va devoir faire des choix qui vont bouleverser irrémédiablement sa vie ; Austin, perdu dans sa nouvelle vie, sans son phare (Izzy). Tout cela m'a plu car c'est à la fois léger mais également réaliste dans les sentiments et les ressentis de chacun. Et puis ça fait du bien de pouvoir se réconforter par la lecture.
Le Cupcake Café sous la neige est la suite inutile de Rendez-vous au Cupcake Café. Jenny Colgan aurait très bien pu se contenter d'un seul tome, tant celui-ci est poussif et ennuyeux. J'ai enfin commencé à trouver l'intrigue intéressante au milieu du livre. J'ai trainé au début mais j'ai dévoré la fin. Certes c'est mignon et doudou, ça se lit facilement, mais cette suite est pleurnicharde, loin de l'ambiance joyeuse du 1er volume, alors que la période de Noël se prête pourtant à cette ambiance. le personnel du Cupcake est imbuvable. Cette suite m'a beaucoup déçue, notamment la fin. Avoir parsemer le livre de recettes ne sauve pas l'intrigue mais rend le tout plus agréable.

Les hommes - non, pas seulement les hommes, tout le monde - fuient face à la dépendance affective.
On retrouve Izzy et Austin un an après le début de leur histoire. Izzy tient toujours son cupcake café avec Pearl et Caroline. De son côté Austin se voit proposer un poste à New York.
Alors en ce début du mois de décembre, ils vont devoir faire des choix pour les fêtes de Noël et surtout pour leurs vies.
Une histoire très courte, si l’on ne tient pas compte des recettes même si elles sont très sympathiques, convenue et assez plate. Moins bien que le précédent.
Un peu déçue.
- je suis désolé, marmonna-t-il . Je suis désolé. Je râlais quand j'étais avec toi et tu es partie.
-non. J'ai été autoritaire, je me suis comportée comme si j'étais ta mère, je n'aurais pas dû et je t'ai blessé. C'est moi qui suis désolé.

Darny murmura quelques chose. Izzy se baissa pour pouvoir l'entendre
-j'aimerais que tu sois ma mère.

Izzy ne répondit rien et se contenta de le serrer dans ses bras .
Tu essaies toujours de faire plaisir aux gens, c'est ton problème.
...Puis ils s’arrêtaient à mi-chemin pour se débattre avec leur veste, tandis que de chauds effluves leur chatouillaient les narines. Leur effet était visible, comme l’avait constaté Izzy : les épaules des clients, voûtées par la pluie, se déroulaient lentement dans l’atmosphère chaleureuse du café, leur visage tendu et anxieux de Londoniens se détendait et un sourire se dessinait sur leurs lèvres à mesure qu’ils s’approchaient de la vitrine vintage renfermant les douceurs du jour – une multitude de cupcakes surmontés d’une succulente crème au beurre.