EAN : 9782412037522
First (27/09/2018)
4.05/5   19 notes
Le Seigneur des Anneaux, Game of thrones, Harry Potter, Dune... ces succès planétaires appartiennent tous au genre de la fantasy, cet univers foisonnant peuplé d'elfes, de dragons, de magiciens et de guerriers, héros d'intrigues merveilleuses à l'imaginaire sans limites.
Ce livre vous propose de partir à la découverte d'un genre littéraire d'une richesse et d'une diversité infinies, devenu l'une des sources d'inspiration majeures du grand écran, des séries t... >Voir plus
Que lire après La Fantasy pour les NulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un super guide pour les aficionados (ou les nuls!) pour s'instruire sur les origines du genre ou ses caractéristiques. Avec un tel ouvrage signé Jean-Louis Fetjane, c'est déjà un gage de qualité !
La présentation est claire et assez logique, ce qui dans un sujet si vaste pouvait vite tourner au n'importe quoi.

Un grand merci à Babelio et aux éditions First pour ce partenariat Masse Critique !
La fantasy pour les nuls est un documentaire de Jean-Louis Fetjaine publié en 2008 par First Editions dans la collection « pour les nuls ». le livre part de l'antiquité jusqu'à nos jours pour décrire l'évolution de la fantasy et définir ses nombreux sous-genres à travers des exemples d'oeuvres et d'auteurs de romans, de bandes dessinées, de films et de jeux vidéo. Souvent, les sous-genres se mélangent et la fantasy se confond à la science-fiction, au fantastique et à l'horreur, ce qui la rend difficile à définir.

le documentaire se décompose en cinq parties indépendantes, elles-mêmes divisées en plusieurs chapitres : le lecteur peut donc aller directement au chapitre qui l'intéresse, ce qui rend le livre facilement abordable. Pour parvenir à ce système, l'introduction détaille le contenu de chaque parti ; elle reste malgré tout importante puisqu'il n'y qu'à cet endroit où le genre est clairement expliqué et différencié de la science-fiction et du fantastique. D'autre part, cette définition n'est pas simple à comprendre car le terme « fantasy » ne recouvre pas les mêmes domaines dans la langue française et anglaise et ses limites sont difficiles à établir.
le documentaire est essentiellement constitué de texte. Hormis les titres, les encadrements et les icônes dans la marge permettent d'aérer le texte. Ce n'est peut-être pas suffisant pour tous car les seules coupures sont les pages grises qui séparent les parties, avec leur dessin humoristique et le texte sur un fond blanc qui les présente.
Dans l'ensemble, le style d'écriture de l'auteur est académique et parfois critique même s'il emploi un peu l'humour.

Pour aborder son sujet, Jean-Louis Fetjaine propose de commencer par les origines de la fantasy. Cela va donc des différentes mythologies du monde, avec les légendes et les héros qui les accompagnent, jusqu'au contes de fées du XIXe siècle, ce qui est intéressant de voir l'influence d'anciens récits sur la littérature actuelle : l'exemple le plus parlant est l'engouement autour de la légende arthurienne qui s'enrichit depuis des siècles.
Ensuite, le documentaire présente plusieurs auteurs et leurs oeuvres qui ont marqué la fantasy ainsi que les mouvements ou sous-genres auxquels ils appartiennent ou ont appartenus. La deuxième partie du livre, qui se concentre sur les débuts de la fantasy, comporte beaucoup d'informations et peut paraître plus compliquée à suivre que les autres. Les deux parties suivantes suivent la même logique mais avec un horizon plus large : la culture orientale est à nouveau abordée en détail tandis que la fantasy concerne un public plus grand, comme la jeunesse. L'auteur présente également des sous-genres de fantasy croisés avec d'autres genres très différents. En plus d'enrichir nos connaissances, les mouvements de la fantasy pointe les différences et les ressemblances entre les oeuvres et peuvent permettre au lecteur de mieux cerner ses préférences mais aussi de découvrir plus en profondeur ce pan de la littérature.
La fantasy est enrichie par de nombreuses créatures plus ou moins représentées : Jean-Louis Fetjaine a donc expliqué l'origine des créatures les plus connues, leurs différences entre les cultures et mentionné les oeuvres qui les mettaient en avant. Ainsi, le lecteur peut découvrir ces créatures d'une nouvelle manière.

La Fantasy pour les nuls est un documentaire facilement abordable et qui apporte beaucoup de connaissances. Il fait découvrir des auteurs de fantasy par des résumés parfois détaillés pour certaines oeuvres , des extraits de romans et des anecdotes. le documentaire tend à montrer l'ampleur de ce genre par son origine, son évolution, ses différents publics et les pays qu'il a touché. de plus, l'auteur ne se concentre pas que sur les livres mais aussi sur les films, les jeux vidéo ou encore les jeux de rôle.
Quelques chapitres se concentrent sur les auteurs de Lovecraft et Tolkien : ils sont importants mais ils sont aussi ceux dont les oeuvres sont les plus connus. Cependant, ce n'est pas une généralité car l'auteur ne censure pas des oeuvres pour leurs qualités artistiques.
Merci aux éditions First et à Babelio pour ce livre que j'ai lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Tout le monde connaît aujourd'hui cette collection « pour les nuls » avec sa caractéristique couleur jaune. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un de ces livres, et croyais qu'ils étaient encore consacrés seulement à des sujets très techniques (informatique etc.) et j'ai été surprise de voir un de ces livres dédiés à un de mes sujets favoris ! D'autant plus que son auteur n'est personne d'autre que Jean-Louis Fetjaine, un ponte de la fantasy française, bien connu pour sa Trilogie des Elfes.

Le livre commence par une petite définition bienvenue de la fantasy, un genre complexe aux limites un peu floues.

Cet ouvrage est divisé en cinq grandes parties :
- Les origines de la fantasy : partie très intéressante consacrée à la mythologie et aux légendes dans lesquelles la fantasy a beaucoup puisé son inspiration
- La naissance de la fantasy : consacrée aux premières grandes oeuvres avec des classiques et une grande partie dédiée au maître de la fantasy : J.R.R. Tolkien
- La fantasy moderne : avec toutes les oeuvres contemporaines (dont les cycles très connus), les oeuvres orientales et enfin une partie plus centrée sur la fantasy jeunesse (avec notamment un passage dédié à Harry Potter) et l'humour avec Terry Pratchett
- A la croisée de genres : un chapitre passionnant sur les limites floues du genre avec un abord de la fantasy historique et de la science fantasy et le mélange avec le fantastique et l'horreur
- Peuples et créatures de fantasy : une dernière partie qui détonne un peu avec le reste de l'ouvrage, ressemblant davantage à ce qu'on trouve d'ordinaire associé à la fantasy (les elfes et les nains) alors que ce genre ne se résume pas du tout à cela

J'ai beaucoup apprécié le contenu de l'oeuvre dans son ensemble, et en particulier toutes les petites références à la littérature SFFF, que ce soit des citations ou des noms d'auteurs (avec parfois de petites biographies) et de livres. le livre comporte également tout un tas de petites anecdotes (qui permettront ensuite de briller lors des dîners de famille) qui sont notifiées par des petits symboles.
La lecture est très fluide et si l'on s'intéresse un minimum au sujet, je ne pense pas que l'on puisse s'ennuyer une minute. Je n'ai pas eu l'impression de lire un cours comme c'est parfois le cas avec ce genre d'ouvrage.
Le livre est assez exhaustif concernant la fantasy et balaie tous les sous-genres et tous les auteurs, des plus célèbres aux auteurs « grand public » actuels. Je pense que ce livre s'adresse davantage aux néophytes qu'aux puristes du genre qui risquent d'être déçus par certaines références.

Jean-Louis Fetjaine introduit ce livre en disant que son seul but en l'écrivant était de nous « donner envie de lire ou de regarder de la fantasy ». Pari réussi.
Très pratique pour une "nulle" comme moi !

Tout est ici très bien pensé et expliqué. Les différents genres et sous-genres, les origines, les auteurs...
De l'antiquité à nos jours, chaque période est scannée et illustrée avec des exemples littéraires, des films ou des jeux vidéos.

Très complet
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique et l'ai lu de façon quasi linéaire, ce qui n'est absolument pas indispensable. Les différentes parties, en gros passé/présent/ peuples et créatures, peuvent tout à fait être abordées indépendamment. le lecteur a d'ailleurs à sa disposition un index des auteurs et un index général qui le rendent libre d'entrer par une petite porte à moins d'en choisir une plus large en consultant le sommaire très détaillé, précieuse aide également. On lit donc ce "guide" pour le plaisir de découvrir une rubrique, ou pour un point précis. C'est sa grand force, j'ai trouvé le général et le particulier très bien dosés. Allant de pair avec cette structure très claire, la mise en page aérée et guidée facilite grandement la lecture : petits paragraphes concis, encadrés, icônes de repère, sommaires intermédiaires. Quant à l'écriture, c'est un régal de simplicité, d'humour, de clarté. Jean-Louis Fetjaine réussit à nous donner beaucoup d'informations tout en gardant une écriture fluide.
Je suis très loin d'avoir fait le tour de cet ouvrage. le foisonnement des références est étourdissant, une mine pour des découvertes à venir : livres, films, séries, BD, jeux vidéo... la liste est longue. La partie historique se lit très facilement. Les références plus actuelles, bien que plus connues, apportent beaucoup par leur contextualisation. le seul point un peu plus faible pour moi est la dernière partie. Passionnante également, je l'aurais plus vue intégrée dans les différentes parties.
Lecteur chevronné ou débutant en Fantasy, cet ouvrage peut être un bâton de marche précieux pour un cheminement ou vagabondage dans les contrées de l'imaginaire.

critiques presse (1)
Elbakin.net
08 octobre 2018
Jean-Louis Fetjaine l’explique dans son introduction : son seul but avec ce “guide” était de donner envie de lire ou de regarder de la fantasy. Malgré les quelques réserves évoquées, on peut dire que c’est un objectif rempli !
Née d’un défi lancé par son ami J.R.R. Tolkien, la "Trilogie cosmique" de C.S. Lewis lui adresse un clin d’œil en la personne de son héros, Elwin Ransom, professeur de philologie à Cambridge, alors que Tolkien était professeur de philologie à Oxford.
N'est-ce pas le propre même de l'imaginaire que de ne pas avoir de limites ?
Tolkien a toujours revendiqué la création du mot Hobbit, expliquant que le terme provient de l'anglo-saxon holbytla 'habitant des trous'. Cependant le préfixe Hob ('foyer') est fréquent dans l'imaginaire britannique, accolé à diverses créatures, comme le hobgobelin, (le lutin du foyer), et le terme 'Hobbit' est mentionné en toute lettres parmi une liste exhaustive de créatures féeriques dans The Denham Traces, une étude sur le foklore britannique datant de 1895.
C'est dans ce contexte scéloré et oppressant que naît la fantasy, correspondant à un besoin compréhensible d'évasion et de rêve. Dans une certaine mesure, une autre société figée et compétitive , le Japon de la fin du XX siècle produira de la même façon une littérature d'évasion avec la vogue des mangas.
Dans sa jeunesse, Evangeline Walton avait été soigné pour des bronchites chroniques par un traitement à base de nitrate d'argent, ce qui eut une conséquence fâcheuse avec l'âge, sa peau vira au gris ardoise (argyrisme_. Une particularité qui participa à sa notoriété dans le monde de la fantasy.