EAN : 9782092579411
Nathan (20/09/2018)
4.4/5   5 notes
La science à la portée des petits !
Avec des expériences faciles à faire à la maison !

L'air a-t-il un poids ? L'eau est-elle toujours liquide ? Peut-on construire avec du papier ? Nos yeux nous trompent-ils ?
À travers 38 questions d'enfants, ce livre propose de découvrir des principes scientifiques élémentaires, de façon simple et ludique.
De grandes illustrations à observer, des activités pas à pas, des BD, des jeux et une m... >Voir plus
Que lire après Je fais des sciencesVoir plus
L'avis de Louisa (9 ans) et Claudia

Un ouvrage très réussi et SUPER intéressant !
Instructif et ludique pour tout savoir sur les sciences et plus....
6 thèmes très variés sont proposés :
L'air
L'eau
La terre et le ciel
Construire
L'électricité et la force des aimants
Les sons et les images.

Chaque thème est abordé par des exemples très concrets et facilement compréhensibles pour les enfants.

Par exemple ⇒ Dans le chapitre La terre et le ciel, nous allons découvrir :

- C'est quoi un volcan
- Pourquoi il y a le jour et la nuit
- Comment se forme un arc-en-ciel
Comment faire une ombre
- Pourquoi la lune change-t-elle de forme
- Comment vit-on dans l'espace ?

Un ouvrage qui apporte des réponses aux questions universelles que les enfants se posent réellement.
Et ce, d'une manière très divertissante et à la portée des jeunes lecteurs.
De belles illustrations sont ponctuées de petits textes qui ne les découragent pas de lire.
Dans chaque chapitre, un petit personnage présente son thème, ce qui rend la lecture encore plus agréable et vivante.

Pleins d'activités très amusantes complètent cet ouvrage sous la forme de petites expériences à réaliser ou encore des jeux comme "A toi de jouer" où il faut trouver la bonne réponse.

Nous conseillons vivement de le lire avec un adulte car celui-ci pourra expliquer, commenter et échanger avec l'enfant sur ce qu'il vient de lire. C'est encore plus enrichissant et à notre avis, nécessaire pour un enfant entre 4-7 ans.

Louisa ne pensait pas aimer autant ce documentaire car le sujet ne l'emballait pas trop au début mais au final, elle l'a adoré !!!! Non seulement on apprend pleins de choses,
mais il est aussi passionnant.

Foncez vite pour le découvrir, les petits curieux 😍

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Selon le thème voulu, l'enfant peut décider de ce qu'il apprendra : l'air, l'eau, la terre & le ciel, construire, l'électricité, les sons & images.
Comment la montgolfière monte-t-elle dans le ciel?
Où va l'eau quand il pleut?
Peut-on construire jusqu'au ciel?
Pourquoi le pont ne tombe-t-il pas dans le vide?
Entre quizz, « le sais-tu? » et activités (fabrication d'une cloche à air, étouffer une flamme, construction d'un levier), les enfants vont apprendre énormément sur les sciences, enfin à portée des petites mains âgées de 4 à 7 ans!
On retrouve pas moins de 50 expériences simples et sans danger pour comprendre le monde en s'amusant !
Ce documentaire jeunesse aborde les sciences sous différents thèmes. On y retrouve :

- L'air
- L'eau
- La terre et le ciel
- Construire
- L'électricité et la force des aimants
- Les sons et les images

Chaque double page correspond à une question scientifique. le jeune lecteur pourra alors connaître la réponse sous forme d'anecdote, d'expérience, de BD et de jeux.
Bien évidemment certaines expériences sont à réalisées avec les parents ou avec l'aide d'un adulte. La petite mascotte hamster présente tout au long du livre nous le rappelle dès les premières pages.

Ce documentaire répond donc à 38 questions et propose de découvrir des principes scientifiques de manière simple et ludique, comme par exemple : "Pourquoi la bougie s'éteint quand on souffle ?", "Comment fait-on un glaçon ?", ou encore "Comme voient tes yeux ?".

C'est un livre très bien expliqué et illustré merveilleusement bien par un collectif d'illustrateurs dont voici les noms : Baptiste Amsallem, Laurent Simon, Marie Paruit, Didier Balicevic, Mélisande Luthringer et Marion Piffaretti.

Bref, un chouette documentaire scientifique pour les 4-7 ans !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir un ouvrage de sciences, à destination des plus jeunes. Ce dernier est très bien fait, à la fois clair, précis dans le vocabulaire scientifique employé et avec de très belles illustrations qui aident à la bonne compréhension des phénomènes décrits.
Il permet de répondre aux principales questions que se posent les jeunes enfants face au monde qui les entoure, par le biais d'expériences simples à mettre en oeuvre.
C'est simple, précis au niveau des termes employés, efficace, bref pour nous c'est un réel coup de coeur!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..