AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355846649
400 pages
Sonatine (07/02/2019)
  Existe en édition audio
3.23/5   88 notes
Résumé :
Au milieu de l'hiver glacé du Colorado, ce portrait d'une communauté traumatisée est noir, intense, poignant : une révélation !

Dans cette petite ville du Colorado, on adore ou on déteste Lucinda Hayes, mais elle ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, qui passe son temps à l'épier, ni Jade, qui la jalouse terriblement. Encore moins Russ, qui enquête sur sa mort brutale. On vient en effet de retrouver le corps de Lucinda dans la neige. Ch... >Voir plus
Que lire après Dans la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
3,23

sur 88 notes
Dans la neige Danya Kukafka chez Sonatine février 2019 #DansLaNeige #NetGalleyFrance
Danya Kukafka , retenez son nom. Elle signe ici un premier roman puissant et original. Lucinda Hayes, 15 ans, est retrouvée morte un matin d'hiver, dans le parc de jeux de ce quartier de Broomsville. Un quartier tranquille, des voisins qui se côtoient , des adolescents qui fréquentent le même collège et bien sur plein de non-dits....
La mort brutale de Lucinda va provoquer rumeurs et commérages , faire ressurgir du passé les vieilles affaires et traumatiser encore et encore les plus fragiles. Tout d'abord Cameron, un jeune garçon ,fou amoureux de Lucinda au coup de crayon magique, abimé par la condamnation et la disparition de son père Lee Whitley. Ensuite Jade, une adolescente mal dans sa peau , mal dans son corps un peu trop épais, mal aimée par une mère alcoolique et violente. Enfin Russ, policier et ancien binôme du père de Cameron. Ils sont trois , ils sont les trois voix de ce récit.
Alors bien sur il y a enquête, mais je retiendrai surtout de ce roman ces trois voix , ces trois parcours de vie dans une société américaine qui les ignore le plus souvent ,ces trois voix qui crient leur rage et leur peine . Un thriller psychologique certes mais plus que cela, un roman qui ne peut que vous plaire.
Un grand merci aux éditions Sonatine pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          353
Ce que j'ai ressenti:…Sans doute, des signes de l'au-delà…

***Et sur un tourniquet: l'Image.
Lucinda Hayes est en pleine lumière. Dans la neige. Elle est épiée, jalousée, dessinée, admirée, aimée…Mais surtout: assassinée…L'image: Une colombe fracassée sur un tourniquet…

Voilà, tout ce qu'il reste de cette jeune fille, un crime à élucider, mais la communauté se souvient d'elle, et dans ce roman choral à 3 voix, tente de raviver son lumineux souvenir…Pourtant, l'ombre de Lucinda hante trois personnages: Cameron/ Jade/ Russ, presque obsessionnellement. Une tragédie et trois manières de l'appréhender…Trois façons de revivre le drame entre désir et attraction, amour et répulsion, traumatisme et fascination. Ce thriller psychologique laisse des traces sur le lent chemin blanc de cette intrigue, alors que l'enquête autour de ce meurtre ignoble même, se fait discrète, mais les secrets inavouables veulent sortir de la nuit…Toujours, et en dépit des gènes…

« Mais la vie réelle ne fonctionne pas comme ça, elle ne se déroule pas en vagues dont on peut anticiper les creux et les crêtes. L'amour non plus d'ailleurs. A vrai dire je ne sais pas au juste comment procède l'amour, mais je dirais que c'est de façon bien différente. A la manière d'une avalanche. »

***Et Dans la neige: le Rêve.
Une atmosphère glaçante et des tempêtes d'émotions adolescentes que l'auteure, dans son premier roman, saisit avec brio. J'étais au coeur de leurs rêves, de leurs sentiments obscurs, de leurs angoisses, de tout ce qu'il vaut mieux cacher aux autres, sous peine de passer vite fait, pour un des suspects…Leurs talents aussi bien que leurs tourments, mis à nu et comme une avalanche, créent des noeuds à l'intérieur de nous… Et le Rêve se fait cauchemar, puisque le mal s'est glissé dans la pureté du décor enneigé…Avec cette sensibilité exacerbée propre à cet âge charnière, les doutes et les suspicions sont omniprésents, et m'ont captivé, parce que tous les possibles sont envisageables…

« Et puis, comme par miracle, la neige . La plus belle façon pour le ciel de pleurer un être humain . »

***Et au coeur du Royaume: le Symbole.
Danya Kukafka crée un thriller d'ambiance, où la neige s'invite dans le paysage et recouvre sereinement les secrets les plus noirs de ses habitants. Plus les pages tournent, plus les mystères crissent…Plus les ténèbres s'avancent et plus les Nuits-Statues se collectionnent, et plus l'art se modèle, plus les ombres se noircissent de fusain…Le Symbole: un labyrinthe et autant de chemins-Violence et de failles psychologiques à explorer, le temps de 340 pages… J'ai adoré la part de mystères et d'art qui apporte à cette lecture, une tension permanente et une beauté saisissante, qui se maintient tout au long de ce roman…Bravo à cette jeune auteure pour ce coup d'éclat!

« La mémoire du coeur élimine les mauvais souvenirs pour embellir les bons. »



Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          321
Au matin d'une journée de février 2005, le corps de Lucinda a été retrouvé, la nuque brisée, elle est affaissée sur le tourniquet du terrain de jeu, situé juste derrière les petites maisons résidentielles. L'enquête commence dans cette bourgade où tout le monde se connaît depuis l'enfance, ou grâce aux réunions entre familles et voisins. Deux adolescents semblent plus concernés et impliqués que les autres habitants et c'est au travers de leurs pensées que l'on découvre le contexte qui a mené à la tragédie. A ces deux voix, s'ajoute celle de Russ, le flic, englué dans des problèmes de couple.

Roman d'ambiance et roman noir plutôt que roman policier, l'enquête policière étant reléguée au deuxième plan, Dans la neige se concentre sur cette petite ville du Colorado, Broomsville, dans laquelle tout le monde se connaît, est, ou a été ami(e) de l'un ou de l'autre et qui se voit bouleversée après la découverte du corps de la jeune Lucinda. L'intérêt réside dans l'analyse psychologique de trois personnages, Jade, Cameron et Russ. Les deux premiers sont des adolescents qui fréquentaient la jeune fille, Jade au physique ingrat, éclipsée par la jolie Lucinda, et qui rumine sa jalousie et sa haine. Cameron, lui, a grandi sans son père flic, compromis dans une sale histoire de violence, le jeune homme s'est isolé, essayant de se faire remarquer mais repoussé par Lucinda et se mettant à l'espionner la nuit. Et Russ, formé par le flic et père de Cameron qui a lâché l'affaire dans son couple.
Dans la neige est un roman sur l'isolement et la difficile période de l'adolescence, de la jalousie, du désoeuvrement de la vie dans les petites villes "comme il faut" qui cachent ou ne veulent pas voir les déviances et du manque de cadre familial. Danya Kukafka fait preuve d'une grande finesse dans l'analyse psychologique dans l'intimité des trois protagonistes, qui m'a fait penser à Laura Kasischke mais le roman n'est pas exempt de longueurs et de certaines répétitions.
Dans la neige est un roman d'ambiance, lent, un premier roman prometteur.
Commenter  J’apprécie          280
Avis partagé. J'ai été interpellée par l'introspection faite sur ces jeunes américains (l'écrivaine est guerre plus âgée) où l'on peut voir que dominent toujours la religion, les armes et une certaine montée de violence. Côté enquête, avec cette jeune lycéenne de quinze ans retrouvée morte dans un parc public, elle se traîne et n'est pas trop originale et fouillée. Les personnages ne sont pas toujours crédibles.
Commenter  J’apprécie          360
Lorsqu'un blogueur de ma connaissance avait publié une partie du catalogue de Sonatine qu'il aimerait lire cette année, j'avais coché aussi celui-là car il m'intriguait.

Quand je l'ai vu dans les propositions de NetGalley, l'occasion était trop belle et l'occasion faisant le larron, je me suis empressée de le demander. Et ma demande a été exaucée.

La première chose que je dois vous dire, c'est que si vous êtes à la recherche d'un thriller survitaminé ou d'une enquête de police menée tambour battant, laissez tomber ce thriller psychologique !

Il est un fait que l'enquête ne prend pas des semaines non plus, faudrait pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, mais le rythme est lent car on entre dans la psyché de trois personnages qui vont, chacun à tour de rôle, nous parler d'une partie de leur vie, de leurs fêlures et de leurs blessures.

Cameron l'adolescent taiseux, Jade l'espèce de fille gothique et Russ le policier sont des personnages tourmentés, mais la palme d'or reviendra sans aucun doute à notre Cameron, ce jeune garçon timide au coup de crayon magnifique et qui se retrouve souvent noué de l'intérieur. Lui, c'est un cas en or pour les psychologues de tout poils.

Que se passe-t-il dans ce roman ? Lucinda Hayes, la belle jeune fille de 15 ans (que Cameron aimait en secret), a été retrouvée raide morte, par un matin froid d'hiver, dans le parc d'un quartier tranquille de Broomsville, Colorado.

Un quartier tout ce qu'il y a de plus charmant, des voisins qui se connaissent, se fréquentent à des barbecs, des ados qui vont dans le même bahut et bien entendu, comme dans tous les petits quartiers charmants, c'est bourré de non-dits, de silence, de sourires faux….

Vous pensez bien que le meurtre d'une jeune fille va provoquer, en sus, moult commérages, rumeurs, accusations en tout genre et remontées de vieux secrets, de vieilles histoires et de regards suspicieux. La tension monte.

Ce roman ne va pas vite, mais il explore la psyché des gens de manière profonde et prend son temps pour nous distiller toutes les informations au compte-goutte. Les secrets, les trucs pas nets, on va être mis au parfum, mais faudra être un peu patient et tenter de les deviner au fur et à mesure des informations que l'auteur partagera avec nous.

L'enquête se déroule à son rythme et si on suit les pensées d'un policier (Russ), on ne peut pas dire que c'est un foudre de guerre qui va tout résoudre. Il ne résoudra rien, d'ailleurs, mais grâce à lui, on en apprendra un peu plus sur les habitants de ce quartier charmant et sur pensées les plus secrètes.

Voilà un roman policier qui a tout du thriller psychologique glauque. Non pas en raison de sang, de tripes ou de boyaux, mais à cause de ce que nous apprenons sur les différents personnages qui arpentent ces pages. Bien des secrets, bien des blessures, bien des meurtrissures, que tout le monde cache aux autres.

Mon impression de lecture est, qu'à certains moments, j'avais la sensation d'être une voyeuse, de me trouver témoin de pensées, d'actes et de souffrances dont je n'aurais pas dû être la spectatrice privilégiée.

Mal à l'aise je fus quelques fois, pourtant, impossible de poser ce récit, la voyeurisme faisant qu'on a envie d'en savoir plus, de pénétrer encore plus dans leurs petites vies et d'en extirper tous les secrets.

J'en avais compris certains, j'avais même péché le bon coupable, mais malgré tout, impossible de relever mes yeux du texte, happée que j'étais par ces trois personnages forts complexes et tellement réalistes qu'on aurait pu les toucher.

À la fin, la résolution du crime deviendrait presque secondaire, comme un acte que l'on ferait sans s'en rendre compte, se disant « Oh ben ça alors, on vient de résoudre le crime, je l'avais oublié, tiens » et ce, malgré le fait qu'on nous parle souvent de la belle Lucinda Hayes, avant sa mort et après.

Elle a beau être morte assassinée, avoir été parmi les filles qui comptaient dans le lycée, rien à faire, la présence de Cameron remplissait tout le récit de ses introspections douloureuses.

Un premier roman qui place la barre haute à cause du portrait réussi de ses personnages, de sa plume qui a su rendre le récit vivant et de cette ambiance sombre, glauque, suintante de non-dits qui remplit les pages de ce thriller psychologique.

Et mon malaise est toujours présent.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Les confins de Broomsville étaient plats, ouverts à tous les vents. Des maisons décrépites s'alignaient au bord de la route, dans un décor de pick-up déglingués, de granges branlantes et de drapeaux américains en lambeaux saluant l'espace vide. Les gens ici vivaient différemment : assis sur des canapés défoncés, ils regardaient des télévisions à l'image brouillée et buvaient du thé glacé maison. Les habitations disparaissaient dans le paysage. Et les gens avec elles.
Commenter  J’apprécie          90
Mais la vie réelle ne fonctionne pas comme ça, elle ne se déroule pas en vagues dont on peut anticiper les creux et les crêtes. L'amour non plus d'ailleurs. A vrai dire je ne sais pas au juste comment procède l'amour, mais je dirais que c'est de façon bien différente. A la manière d'une avalanche.
Commenter  J’apprécie          130
Lucinda was dead, and the reminder slapped him constantly, freezing ocean waves against his thighs. He could only wade deeper. Deeper, until the truth bubbled into his mouth, salty, miserable. Deeper, until it was pointless to search for shorelines because he knew Lucinda would not be standing on them.
Commenter  J’apprécie          100
Le Colorado avait une odeur très particulière en été : la senteur des aiguilles de pin qui se remettaient d'un terrible hiver se mêlait aux effluves de la terre rouge et chaude dévalant les flancs abrupts des montagnes.
Commenter  J’apprécie          120
Il éprouvait au fond de lui-même cette sensation unique que l’on ne ressent que seul, au sommet d’une montagne balayée par le vent.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Danya Kukafka (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danya Kukafka
VLEEL 240 Rencontre littéraire avec Danya Kukafka, Une exécution, Editions Buchet Chastel
autres livres classés : coloradoVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..