Robert Laffont (08/01/2009)
3.54/5   41 notes
Le narrateur, jeune homme avide de lectures, s'installe à Paris pour poursuivre des études de lettres et accessoirement pour échapper à l'emprise de sa mère. Il sous-loue une chambre chez un homme souvent absent et taciturne le reste du temps. Une suite de hasards (?) font découvrir au jeune homme, chez une amie libraire, un livre écrit 30 ans plus tôt et oublié : A contretemps. L'auteur n'est autre que son logeur qui veut oublier cette période de sa vie.
Que lire après À contretempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Pour faire cesser sa mère qui n'arrêtait pas de le questionner sur son avenir scolaire, Hugo lui a répondu qu'il comptait faire Lettres. Qui plus est à Paris. Un défi pour elle qui s'est aussitôt chargée de lui trouver un logement. Et c'est ainsi que, grâce aux amis des voisins, elle lui a dégoté une chambre chez l'habitant, plus exactement chez Jean Debat, cadre moyen, divorcé, deux filles. Après l'obtention de son bac S, grâce notamment aux matières annexes, Hugo se retrouve, à 18 ans, rue Ordener, dans le XVIIIᵉ. Les premiers échanges avec son logeur, qu'il croise peu, sont distants. Celui-ci ne cherche jamais à discuter, s'isole beaucoup et se trouve ainsi bien peu aimable aux yeux du jeune homme. Mais la situation va gentiment évoluer entre les deux hommes lorsque Hugo va prendre conscience de qui est vraiment Jean Debat...

Jean-Philippe Blondel aborde ici encore des thèmes qui lui sont chers à savoir le passage à l'âge adulte, les rencontres hasardeuses... L'on suit Hugo, tout jeune étudiant débarqué à Paris, grand lecteur, qui, par hasard, va découvrir un auteur jusque-là inconnu, Jean Cami. Et c'est ce livre qui va permettre à Hugo et son logeur de nouer enfin une relation plus sociable qu'elle ne l'était. Une relation faite de confidences, de secrets dévoilés, de partages. Outre Jean Debat, Hugo va également faire des rencontres inoubliables, notamment Michèle, la libraire, qui vont peu à peu l'ouvrir au monde et prendre conscience de ce qu'il veut devenir. le livre, l'écriture, le milieu de l'édition sont au coeur même de ce roman et l'on ressent derrière l'auteur un grand lecteur. Jean-Philippe Blondel confirme une fois encore la tendresse et la bonté qu'il porte à ses personnages.
Encore une fois, la plume de Blondel fait mouche . Hugo, un jeune homme passionné de littérature quitte sa province et l'écasante présence de sa mère. Il trouve un logement chez Jean Debat, viel homme solitaire, peu enclin au dialogue et guère aimable. Hugo ne s'en offuque guère tant il est accaparé par sa passion. Mais un jour, Hugo découvre dans la bibliothèque de Jean, un livre d'un certain Pascal Cami "A contretemps".Très vite, Hugo comprend que Jean Debat et Jean Cami ne font qu'un. Et cette découverte va libérer la parole et les deux hommes vont se découvrir.
Blondel à ce talent indiscutable de rendre chacun de ces personnages attachant et émouvant, et de permettre au lecteur de se retrouver ici ou là à travers eux. Ici forcement pour les passionnés de lecture que nous sommes Hugo et Jean nous parlent forcément. le style de Blondel est toujours aussi agréable, son écriture semble pour ce roman plus apaisée et c'est toujours avec le même plaisir que l'on suit ces intantanés de vie. Une nouvelle fois, Blondel nous entraine dans son univers avec simplicité et une grande sensibilité.
J'aime bien les livres de Jean-Philippe Blondel. Fluides. Simples. Réalistes. Humains.
Ici encore, on retrouve des personnages qui pourraient être de notre famille, notre entourage. Et c'est ce qui les rend attachants : leur proximité et leur banalité.
Dans cet opus, on accompagne un jeune homme de 18 ans dans les mois qui suivent son bac. Désertion du nid familial. Montée à Paris. Indécision quant à l'avenir, aux amours, aux amis. Ce moment où tout semble possible et l'est d'une certaine manière.
Rencontre avec un homme plus âgé qui vit par procuration, sur de vieux rêves.
Ensemble ils vont faire un petit bout de chemin et se libérer mutuellement.
Une belle histoire d'amitié, un portrait au vitriol du monde de l'édition et un instantané de l'entrée dans la vie adulte.
Je vais commencer par dire que ce roman est parfait pour les amoureux des livres car on y parle des lecteurs, des auteurs, des libraires, du monde de l'édition et de l'écriture !

Hugo est un jeune qui quitte sa petite ville de province pour étudier à Paris (thème récurrent chez Jean-Philippe Blondel). Il est amoureux des livres et se tourne vers les études de lettres. Il gagne son indépendance en vivant une sorte de colocation avec un home d'une cinquantaine d'années qu'il ne fait que croiser. Il se lie d'amitié avec une libraire et travaille dans un restaurant tout en vivant une histoire d'amour avec une jeune collègue.

Au détour d'une lecture choisie au hasard, sa vie se trouve liée à celle de son logeur. Ce roman est la porte ouverte sur le passé de Jean Debat, cet homme secret qui a eu une vie centrée sur les livres avant de les rejeter… ou pas…

Ce roman a pour thèmes les livres, bien sûr, mais aussi cette grande adolescence où les garçons deviennent des hommes dont Jean-Philippe Blondel parle si bien. On traverse aussi différentes époques –la jeunesse de Jean dans les années 80 et celle de Hugo dans les années 2000 et pourtant on y voit beaucoup de similarités.

J'ai vraiment bien aimé ce roman et plus je le lis plus j'aime Jean-Philippe Blondel.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Je continue de découvrir les romans de Blondel, ce doit être mon septième et je suis toujours aussi séduite....Cet auteur a une plume simple mais si belle...il sait donner une force à ses personnages comme aucun autre auteur français actuel je trouve. Dans ce roman ce n'est pas l'intrigue qui prime mais la rencontre entre deux hommes pour lesquels Blondel donne toute la place à l'introspection.

Mes parents n'aiment pas lire. Les amis de mes parents n'aiment pas lire. Les voisins de mes parents n'aiment pas lire. Mais bien sûr, aucun d'entre eux n'ose l'avouer. Ils continuent de clamer que c'est important de lire, qu'il faut lire, que si on ne lit pas comment voulez-vous que les enfants lisent, ah, là, là. Ils vont même jusqu'à acheter des bouquins. Des vrais. Avec des reliures et un petit signet en tissu qui fait office de marque-page. Ils les reçoivent par la poste une fois tous les trois mois. Il leur arrive aussi d'entrer dans une librairie, disons une ou deux fois l'an, pour acheter ce qu'ils appellent un « beau livre », comme si les autres étaient laids. Un beau livre, c'est un livre qu'on n'a pas besoin de lire. Le texte est superflu. Il suffit d'admirer les images sur papier glacé. Le Grand Canyon vu d'hélicoptère. Les flamands roses en Camargue. Les merveilles architecturales du Yémen. Les chefs-d'œuvre de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. L'idée, c'est de sortir un de ces ouvrages le soir, au lieu de bêtement s'affaler devant la télévision, et de se cultiver – mais surtout sans lire.
À vingt-six ans, on ne se rend pas compte que la vie va être longue encore et que pour supporter toute la longueur de cette vie, il faut des filets de sécurité. Pas un, pas deux, mais dix, vingt, cent. Un emploi, un amour plus grand que les autres, des enfants, des livres, des musiques, des films, des tableaux, tout ce qui peut raccrocher à l'idée de continuer le chemin. Tout ce qui fait qu'on ne se lève pas un matin avec l'envie de se tirer une balle dans la tête. Des raisons de vivre.
Nous sommes mortels. Nous vieillirons. Resteront de nos vies des instantanés que presque personne ne prendra le temps de regarder. Mais nous vivons pour le « presque ». Dans l'illusion que, dans vingt ou trente ans, un homme ou une femme s'arrêtera devant l'image, le sans battant dans les veines, les yeux soudain nuageux. Pendant quelques secondes, quelques minutes peut-être, nous exécuterons notre danse. Nous n'attendons que ce moment-là.
« C'est des conneries, non, tout ça ? - Quoi, tout ça ? - Ces distinctions, là. C'est bien l'auteur qui écrit le roman, non ? Alors c'est bien de lui qu'il parle. De toute façon, quand on parle des autres, on parle de soi et quand on parle de soi, on parle des autres, tout se tient, tout est lié, ça ne sert à rien de tout vouloir détacher et disséquer tout le temps. »
Elle dit que c'est pour ça que les gens achètent encore des romans, malgré Internet, le réchauffement climatique et la télé-réalité. Parce que la vie n'est pas pleine d'imprévus. Parce que le champ des possibles est infiniment réduit. Parce que ceux que nous croisons sont souvent décevants, une fois qu'on les connaît.