Fleuve Editions (08/11/2018)
2.93/5   23 notes
Traumatisés par un récent cambriolage, Mark et Steph décident de s’offrir un voyage à Paris. Quoi de mieux qu’un séjour dans la ville lumière pour oublier cet événement sombre de leur existence. L’appartement des Petit, un couple d’artistes sympathiques, repérés sur un site d’échange de maisons, semble parfait. Cependant, lorsque Mark et Steph arrivent à destination, une mauvaise surprise les attend. Les lieux sont loin du charme évoqué sur les photos et leurs hôtes... >Voir plus
Que lire après VisionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de terminer le roman Visions de SL Grey (nom d'auteur de Sarah Lotz et Louis Greenberg, deux sud-africains auteurs de polars) et je reste sur un sentiment mitigé.
Le roman est bien écrit, on sent la patte de professionnels de l'écriture, mais la progression du récit et ses rebondissements, sont souvent bâtis sur ce que je qualifierai de « faiblesses de scénario ».
Le héros du roman, Mark, professeur d'Université, connait une descension sociale après le drame qu'il a vécu au cours de son premier mariage et ne parvient pas à remonter la pente en dépit de sa rencontre avec Stéphanie, une auteure de récit pour la jeunesse, en devenir.
Toutefois, certaines de ses réactions sont difficilement crédibles. Mark part en vrille, obsédé par les évènements qui ont brisé son premier mariage. (En dire plus serait spoiler)
Leur idée de partir à Paris dans le cadre d'un échange d'appartement les motive réellement «… je l'ai aidé à boucler les bagages. Je devais me rappeler que ce voyage était aussi pour lui. Ce sera la lune de miel qu'on n'a pas eue. La situation avait évolué si vite après notre rencontre que nous n'avions pas eu le temps de telles escapades romantiques. »
Mais, le passé leur colle aux basques.
Ils sont visiblement l'objet d'une arnaque à l'échange, sans que l'on comprenne pourquoi ils ne réagissent pas. Changer de lieu n'aide pas Mark à quitter ses obsessions. C'est plutôt l'inverse qui se produit.
A leur retour en Afrique du Sud, le mal a empiré.
Le récit est entièrement basé sur la lutte que mène Mark et Stéphanie, chacun dans leur coin, contre ces fantômes du passé qui dans le contexte Sud-Africain vont se matérialiser de façon assez inattendue.
A l'actif des auteurs :
La description de la déliquescence progressive du couple Mark/Stephen, la psychologie des deux personnages constamment dans le déni, leur relation ambivalente au passé douloureux de Mark, leur incapacité à communiquer, leur propension à se réfugier dans leurs propres certitudes, souvent erronées, sans échanger.
Les descriptions de la ville du Cap, de ses démons, de son insécurité, de sa violence sous-jacente, des relents de l'Apartheid.
La description du séjour à Paris, l'enthousiasme des deux héros puis leur lente descente aux enfers de Mark et Stéphanie
La relation entre Mark et sa psy qui illustrent le déni dans lequel il vit.
Mon regret : le roman hésite entre deux styles. Roman psychologique, roman fantastique ou les deux à la fois ? le récit ne fait pas prendre la mayonnaise entre ces deux dimensions. C'est dommage car le sujet s'y prêtait.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Vraiment pas ouf sur 20.
L'histoire est vraiment sympa, j'ai beaucoup aimé l'idée de base... Mais les personnages... Olala, Mark comme Steph. Mark, l'homme amoureux des fantômes de son passé, qui communique rien, qui sait rien faire à part se victimiser
Steph, une chieuse capricieuse et angoissée qui parle sans cesse de sa gamine et qui la surprotège, aussi enfermée dans sa bulle de victime que son mari (peut-être pour ça qu'ils sont tombés amoureux?)
Au niveau de l'histoire... Je me suis posée beaucoup de questions.
La fin était trop facile, trop décevante... Comment Steph à pu découvrir autant de chose en lisant des mails, en parlant à des gens qui répondent peu à ses questions et en traînant sur internet? Sa perspicacité n'a pas brillé durant tout le bouquin, donc ça me paraît facile qu'elle comprend autant de choses.
L'avantage de ce bouquin, c'est qu'il se lit très vite, il était finit en une journée. L'écriture est fluide même si il y a beaucoup de longeur... Surtout avec Mark.
J'ai aimé le système de chapitre en étant soit dans la tête de Steph soit de Mark
Ce livre n'est pas à jeter mais les personnages, oui.
Dommage
La lecture de ce roman me laisse perplexe et mitigée : il se lit facilement et rapidement mais l'ambiance est angoissante, voire mettant mal à l'aise.

Mark et Steph ont été cambriolés alors qu'ils étaient chez eux, avec leur fille de 2 ans. Traumatisés, ils ont du mal à s'en remettre et ne se sentent plus très à l'aise chez eux. Quand leur amie leur propose de partir en vacances, ils opposent d'abord un refus catégorique n'ayant pas les moyens. Mais lorsqu'elle leur explique qu'il existe des sites d'échange de demeure, alors plus rien ne les empêche de partir à Paris - ville de leur rêve.
Mais rien ne va se passer comme prévu. L'appartement ne correspond pas à la description, ils entendent des bruits étranges, l'immeuble est vide, exceptée une vielle dame et ils découvrent des choses étranges...
Ce bol d'air qu'ils attendaient avec impatience serait-il finalement l'épreuve de trop ? Celle qui va les faire devenir fou ? Les plonger en enfer ?

S.L. Grey propose un thriller original : difficile de savoir à l'avance où veut en venir les auteurs. Il n'y a pas forcément beaucoup d'action mais tout l'intérêt du roman repose sur l'atmosphère très angoissante. A ce niveau, c'est très réussi mais ce roman m'a mise assez mal à l'aise...
Les personnages sont intéressants, bien que stressants. Mark a un lourd passé avec la mort de sa fille - on découvrira au fur et à mesure ce qui lui est arrivée - et la maladie de sa première femme. Steph est une maman possessive, totalement dévouée à sa fille quitte à ne pas laisser la moindre place à Mark.
Les fantômes, les possessions, les cambriolages, les maisons hantées, les esprits, les hallucinations, ... sont autant de thèmes abordés dans ce roman.

Si vous aimez les thrillers angoissants, bonne lecture à vous...
Vision de S.L Grey

Mon avis:
Un rerour mitigé. Je pense que les auteurs ont voulu écrire un thriller psychologique avec une pointe de fantasie... mais que parmi les fantômes du passé que l'on retrouve dans ce livre, j'aurais préféré un choix plus tranché car je suis restée dans le flou et ne suis pas sûre d'avoir tout compris à la fin de cette histoire.
Ce roman reste un roman angoissant puisque j'ai réellement ressenti ce sentiment oppressant que nous procure parfois certaines scènes livresques.
J'ai trouvé certains comportements ou même réactions de Steph et Mark improbables... et c'est mon vrai point négatif.
6.5/10

Traumatisés par un récent cambriolage Mark et Steph décident de s'offrir une escapade à Paris. Quoi de mieux qu'un séjour dans la Ville lumière pour oublier cet événement sombre de leur existence? L'appartement des Petit, un couple d'artistes sympathiques, repéré sur un site d'échange de domiciles, semble parfait
Mais lorsque Mark et Steph arrivent à destination, une mauvaise surprise les attend. Les lieux sont loin du charme évoqué sur les photos et leurs hôtes sont aux abonnés absents. Sans solution de secours, Mark et Steph tentent de profiter au mieux de ce voyage mais la détente n'est pas vraiment au rendez-vous. Entre la voisine intrigante qui débarque sans prévenir et Mark qui est soudainement hantée par des visions étranges, tout paraît s'acharner contre eux. Après une série d'incidents troublants, le couple décide de plier bagages. Pourtant, une fois de retour, aucun des deux ne parvient à se débarrasser du sentiment que quelque chose de triste règne à l'intérieur de leur propre domicile... et n'est pas prêt à partir
Après avoir été victimes d'un cambriolage, Steph et Mark décident de procéder à un échange de maison pour décompresser et en profiter pour découvrir Paris. Mais arrivés sur place, l'appartement ne ressemble en rien aux photos et il semble régner sur l'immeuble une atmosphère glauque. Leur séjour sera loin de se passer comme prévu et de retour au Cap, les problèmes iront en s'amplifiant.

Visions n'est pas un mauvais roman mais malheureusement, il n'a pas su me convaincre. En effet, si j'ai apprécié l'atmosphère déroutante et angoissante de l'immeuble à Paris, les manifestations surnaturelles qui feront tourner en bourrique les héros, je n'ai pas su comprendre leurs choix ou leurs réactions... Steph et Mark m'ont finalement beaucoup énervé. J'ai regretté également le choix des auteurs à ne pas trancher ouvertement pour un récit horrifique ou un thriller surnaturel, on oscille sans cesse entre les deux et j'aurais aimé plus de radicalité dans le récit (qui aurait permis plus de drame). Cependant l'atsmophère d'insécurité qui règne au Cap rajoute à l'angoisse et les auteurs décrivent avec brio les sentiments de ce couple en crise.

Tout ce qu’on voyait sur son pied, c’était un minuscule point noir.
— Il n’y a rien, Mark.
— Ça fait un mal de chien.
Je l’ai embrassé sur le front.
— Mon pauvre ! Je compatis.
J’ai filé dans la cuisine pour déballer nos achats. La porte du frigo a hurlé quand je l’ai ouverte, et lâché une bouffée d’air malodorant. Je me suis surprise à regretter la maison, alors que je ne m’y sentais plus chez moi depuis que des inconnus s’y étaient introduits.
Une nouvelle fois, mes pensées se sont tournées vers les Petit. Et s’il leur était réellement arrivé quelque chose ? Ils étaient menteurs et indélicats, certes, mais ils ne connaissaient sans doute personne en Afrique du Sud. Mark et moi n’étions-nous pas plus ou moins responsables d’eux ?
— Mark ? Tu peux aller voir dans la chambre si tu trouves le numéro de téléphone des Petit écrit quelque part ? Essaie aussi d’ouvrir la penderie. Moi, j’explore la cuisine.
— D’accord.
J’ai attaqué la fouille des tiroirs près de l’évier, découvrant celui du haut bourré de cuillers rouillées et de fourchettes aux dents tordues. Mark m’a crié avoir trouvé la clef de la penderie dans une commode près du lit, mais j’étais trop concentrée sur ma tâche pour lui répondre : je venais de remarquer un morceau de papier coincé dans un angle, au fond du tiroir. Je l’ai attrapé et déplié avec précaution. On aurait dit un fragment de devoir scolaire, un feuillet chiffonné couvert d’une écriture enfantine au stylo-bille bleu et parsemé de corrections au stylo rouge. Le seul mot que je reconnaissais était « bien »
— Steph ?
Mark se tenait sur le seuil de la cuisine, dans une posture un peu bizarre.
— Quoi ?
— Tu devrais venir voir.
J'étais tout à fait sûr d'avoir raison jusqu'au moment où je me suis rendu compte que j'avais tort: c'est toute l'histoire de ma vie, merde.