EAN : 9782412025086
First (14/09/2017)
4.58/5   12 notes
Comment la danse peut nous rendre heureux.

Wayne Byars est américain, professeur de danse depuis 35 ans et fondateur du studio Harmonic à Paris. Tous les danseurs classiques et contemporains ont suivi son enseignement très particulier, à contre-courant des méthodes d'apprentissage habituelles. Plus que de la danse, Wayne Byars transmet une philosophie, une manière d'être au monde, de penser la peur, la douleur, la confiance, l'amour du métier, le plai... >Voir plus
Que lire après Leçons de danse, leçons de vieVoir plus
J'ai adoré ce livre. Wayne Byars, professeur de danse classique, nous parle de la danse qu'il enseigne avec passion, simplicité et leçon de vie comme l'indique le titre.
Je ne danse absolument pas, mais j'ai pourtant été très prise par le livre, j'ai aimé découvrir les différents aspects de cet art qui est la danse. Je pense donc qu'une personne totalement indifférente à cet univers peut apprécier ce livre.
La lecture est très fluide et les conseils ainsi que l'expérience racontée sont du registre du développement personnel, qui, malgré le thème de la danse est facilement comparable à notre vie de tous les jours.
L'auteur d'ailleurs, ne s'adresse pas uniquement aux danseurs.
Il y a énormément de passages qui m'ont parlé et je ne pourrai pas tous les citer c'est pourquoi je recommande cette lecture si vous souhaitez les découvrir.
Wayne Byars est un professeur de danse classique. Il livre ici le témoignage de son expérience. L'auteur indique en début d'ouvrage que son livre s'adresse également aux non danseurs. En toute honnêteté, je ne suis pas certaine que le lectorat soit si large. Il faut a priori réellement avoir un intérêt pour la danse classique pour lire les pages de l'ouvrage. J'avais entendu dire que son livre révolutionnait l'approche de la danse. Bon. Je n'irai pas jusque-là. Certes l'expérience de Wayne Byars est intéressante et enrichissante mais, d'un point de vue littéraire, on peut déjà noter de nombreuses répétitions et, côté danse, les banalités y ont tout de même leur place. Les leçons de vie sont même assez clichées. le témoignage reste toutefois intéressant pour les danseurs passionnés.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Ce livre explore une belle philosophie de vie. Bien que Wayne Byars s'appuie sur le monde de la Danse, les visions qu'il partage avec nous peuvent s'appliquer à tout le monde. Un bel ouvrage à s'offrir, offrir et partager avec les gens qui nous entourent.

Soyons ambitieux et courageux, travaillons chaque jour un peu plus à être en accord avec nous-mêmes et à nous sentir en équilibre au plus profond de nous, mais n'essayons jamais d'être parfaits : une telle pression ne ferait que nous frustrer davantage et nous rendre malheureux. Ne cherchons pas la perfection mais visons l'excellence. La nuance est significative.
Voler, n'est-ce pas le rêve de l'humanité depuis la nuit des temps ? Je crois que c'est pour cette raison que mes cours sont fréquentés par un grand nombre de danseurs de tous genres, et ce, depuis très longtemps. Cette sensation de flotter dans l'air, cette liberté de souffle, ce moment de grâce lorsque l'on est au sommet d'un grand saut...
Apprenons à voir la beauté dans tout ce qui nous entoure, qu'il s'agisse de la créer ou de la regarder. Nourrissons-nous de la beauté et entraînons nos yeux à devenir plus sensibles à celle-ci plutôt que de s'attacher à voir le mal partout, à rester bloqué sur des imperfections ou nos difficultés !
D'ailleurs, c'est ce que font beaucoup d'entre nous qui, chaque jour, se cachent derrière un look, une attitude, une mode passagère, se fabriquant une personnalité qui ne correspond pas à la réalité. Pour se fondre dans la masse, passer inaperçus par peur de déplaire ou de sortir des clous.
Finalement, ce petit milieu de la danse n’est que le reflet du monde qui nous entoure et que nous partageons. Mes cours de danse sont une sorte de microcosme de la vie ; il n’y a pas de frontière entre l’art et la vie