Pocket (13/12/2018)
3.2/5   5 notes
Alors qu'un navire cargo traverse la galaxie en direction de Canto Bight, l'équipe de bord échange des histoires sur le légendaire chevalier Jedi Luke Skywalker. Mais ces récits autour de cette figure emblématique et mystérieuse de la Rébellion, de ce fameux Luke Skywalker, sont-ils vrais, ou simplement de vastes épopées fabuleuses inventées, puis colportées et enrichies lors de leurs voyages d'un bout à l'autre de la galaxie ? Skywalker est-il vraiment un héros, un... >Voir plus
Que lire après Luke Skywalker : LégendesVoir plus
La Force est elle avec Ken Liu, ou pas ? Un vaisseau surgit de l'espace!

Dedans, les membres de l'équipage parlent de L.Skywalker.
" Je croyais de c'était une légende, disait Rey".
Faut il être fan comme l'auteur, droïde ou wookie, pour aimer ce livre? C'est très bien écrit, mais on n'apprend pas grand chose...

Ce sont des légendes !
Lisez le livre, vous pourrez vous faire une idée, pour aimer, ou pas, cet insecte intelligent, cet alien, ce pou qui squattait l'épaule de Luke.
Ou ces autres histoires, pendant ce voyage vers une galaxie lointaine, très lointaine...
Lisez le en écoutant du John Williams!
Qui sont nos héros ? Comment sont-ils perçus ? Quelle est la part de vérité dans leurs aventures ?
Voilà les questions auxquelles Ken Liu tente de répondre dans ses Légendes de Luke Skywalker, 6 nouvelles autour du héros de la rébellion.
Dans chacune de celles-ci, un personnage raconte sa rencontre (ou prétendue rencontre) avec le Jedi, et tente de faire la lumière sur sa personnalité.
Est-ce que Luke était un escroc ? Un terroriste sanguinaire ? Un idiot piloté par un être bien plus intelligent ? Les habitants de la galaxie rêvent-ils des aventures de Luke comme nous ?

La première nouvelle est pour moi la plus drôle et la plus futée du recueil, puisqu'elle reprend l'histoire de star wars en la saupoudrant de "fake news". Et si on nous mentait ? Et si tout ça n'était que du cinéma ? du baratin inventé pour nous vendre du rêve ?
Les films eux même nous mentent en nous proposant différentes versions de leur histoire (Han a-t'il tiré le premier ?). La mise en abîme est géniale et fait réfléchir sur la notion de mythe.
La seconde nouvelle avec le soldat impérial m'a bien plu aussi.

Le reste est léger et amusant, sans grand plus.
S'il n'est pas indispensable, ce livre offre quand même un peu de fraicheur dans l'univers de Star Wars, grâce à son format et à ses idées. Pourquoi pas d'autres recueils de nouvelles dans cet univers ?

critiques presse (1)
SciFiUniverse
25 avril 2022
Luke Skywalker : Légendes est un drôle de pari au sein de la littérature Star Wars. Une offre à laquelle on était prêt à s'engager mais dont l'exécution laisse franchement à désirer. Tout n'est pas à jeter avec quelques histoires intéressantes ainsi que des thèmes bien abordés. Mais le délire va parfois bien trop loin pour que l'on suive tandis que le fil rouge est un prétexte bien trop peu développé.

Lire un extrait