Cassandra tome 2 sur 3
Archipoche (09/01/2020)
4.16/5   158 notes
Enfin réunies dans l'outback australien, les quatre soeurs Blake se réjouissent d'être à nouveau ensemble, malgré les épreuves qu'elles ont dû surmonter...
Pour Cassandra, qui a retrouvé Reece, l'homme qu'elle aime, la colonie qui les accueille lui apparaît comme un refuge inespéré. Surtout depuis qu'elle attend un enfant, fruit d'un viol, mais que Reece décide d'accepter comme le sien. Lorsqu'un émissaire, Zacchary Carr, arrive d'Angleterre pour leur annonc... >Voir plus
Que lire après Cassandra, tome 2 : Cassandra et ses soeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Anna Jacobs nous avait fait découvrir "Le destin de Cassandra" où on faisait connaissance avec Cassandra et ses trois soeurs, ouvrières dans une filature ce coton dans le Lancashire. En pleine guerre de sécession, dans les années 1860 , le coton n'arrivait plus dans les usines et la famine régnait.
Les quatre soeurs prennent la mer pour l'Australie pour se sauver de cette misère.
Dans le deuxième tome, elles arrivent à bon port sauf Pandora qui éprouve une grande nostalgie pour son pays.
Cassandra a retrouvé son amoureux Reece qui accepte de l'épouser malgré les suites d'une attaque qu'elle a subie de la part de plusieurs hommes avant d'embarquer.
Arrive Zachary Carr, envoyé par le notaire d'Outham, leur village natal pour leur annoncer qu'elles héritent du grand magasin de leur oncle.
Seule, Pandora accepte de retourner au pays. Les autres ont déjà recommencé une autre vie en Australie.
Le personnage le plus héroïque, nourri de bons sentiments apparaît en la personne de Zachary Carr.
De retour en Angleterre, se faire accepter comme héritière du magasin ne sera pas facile pour Pandora.
Voici un magnifique roman historique, romantique, facile à lire, bien écrit et bien traduit .
Je lirai avec plaisir le troisième tome "L'héritage de Cassandra" pour connaître le destin des soeursrestées en Australie.

Merci à Mylène et aux éditions Archipel pour cette belle lecture.
Si cela fait longtemps que vous avez lu le destin de Cassandra, vous ne serez pas perdu, car l'auteure rappelle tous les faits importants, au fil des chapitres.

Alors que le début de ce tome relate les évènements survenus dans la vie de Cassandra, Pandora devient, très vite, le personnage central. Elle est la plus jeune et la plus jolie des quatre soeurs. Elle se révèle également être une jeune femme très attachante. Pandora a le mal du pays, son Lancashire natal lui manque énormément.

Pendant que les soeurs prennent leurs marques en Australie, leur situation familiale a évolué en Angleterre. Zachary Carr est chargé de faire le voyage pour les informer qu'un héritage les attend. Il est un jeune homme droit et au grand coeur. Pendant la traversée, il va prendre, sous son aile, Léo, un garçon souffrant d'un handicap mental.

Anna Jacobs, à travers Léo, s'attache à démontrer que, trop souvent, ce sont les apparences qui sont regardées. Léo est un protagoniste émouvant qui possède d'autres qualités et compétences que celles apprises à l'école. Malheureusement, des personnes sans scrupules cherchent à profiter de sa faiblesse… J'ai énormément aimé ce garçon.
D'autres personnages sont eux jugés par leur passé. L'auteure montre ce que la réalité peut cacher…

Les nouvelles apportées par Zachary sont une chance pour Pandora, elle qui n'est pas heureuse en Australie. Bien sûr, le voyage, en cette fin de siècle, n'est pas aisé. Elle vit des aventures périlleuses et doit prendre des décisions importantes.

Cet opus alterne entre la nouvelle patrie des soeurs Blake et les faits se déroulant en Angleterre. Quelle situation attend Pandora dans son pays natal, tant regretté ?

L'éducation très moderne reçue par leur père permet aux soeurs Blake de s'affirmer. Anna Jacobs montre la place des femmes à la fin du XIXeme siècle et les préjugés sur l'intelligence de celles-ci. Comme le premier tome, Cassandra et ses soeurs est aussi très intéressant sur le plan historique. La guerre de Sécession fait toujours rage aux Etats-Unis et l'auteure décrit les répercussions sur les Anglais, qui ont des difficultés pour survivre. Il n'y a plus de travail.

Cassandra et ses soeurs confirme mon méga coup de coeur pour cette saga. Ce récit alterne avec les moments de bonheur et les épreuves. de nombreuses péripéties égrènent la vie des soeurs Blake, et même si elles sont entourées de personnes aux qualités de coeur, des êtres malveillants ne sont pas loin. Or, ces derniers ne montrent pas leurs vraies intentions.

Au milieu de tous ces rebondissements,...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Après les péripéties qui ont conduit à leur exil en Australie, les quatre soeurs Blake sont enfin réunies à l'autre bout du monde tandis que la vie continue en Angleterre. L'arrivée du notaire de leur oncle va cependant pousser la fratrie à devoir remettre en question cette nouvelle vie et Pandora va donc faire le chemin inverse et retrourner dans ce Lancashire qui lui manque tant, laissant derrière elle ses trois soeurs, une séparation qui va s'avérer difficile et un retour qui va être compliqué car les choses ont bien changées pendant son absence.

A peine quelques jours après avoir terminé le tome 1, me voilà de nouveau plongée au coeur de la fratrie Blake. J'ai encore passé un excellent moment, mais ce n'est cette fois pas un coup de coeur. La faute en est à une intrigue un peu répétitive, surtout au début où l'on reprend exactement la fin du précédent tome mais d'un point de vue différent et qui n'apporte absolument rien en plus puisqu'on connaissait déjà toute l'intrigue. On a aussi encore une fois droit à un long moment à bord du bateau pour faire le voyage Angleterre/Australie, voyage qui avait déjà été effectué par les soeurs. Je pense qu'on aurait pu se passer de ses reddits. Pour le reste, ça reste une très bonne lecture et j'ai adoré être en compagnie des soeurs Blake, principalement de Pandora car les 3 autres sont très peu présentes dans ce tome. le roman se lit toujours très bien et l'auteur multiplie les rebondissements. Aucun doute que je lirais la fin de cette trilogie.
A conseiller aux amateurs de saga familiale qui se passe à l'autre bout du monde.
Cassandra et ses soeurs est le second tome d'une saga que j'ai plus apprécié encore que le premier intitulé le destin de Cassandra. Je l'ai trouvé davantage divertissant du fait que l'histoire développe en alternance la situation qui se déroule en Angleterre et celle évoluant en Australie, rendant le rythme plus dynamique.
Dans cette suite, on s'intéresse à Pandora, 22 ans, la plus jolie des quatre soeurs. Elle ne se sent pas heureuse en Australie, un pays dont la chaleur et le caractère aride et désertique ne lui conviennent guère. Elle a le mal du pays et se languit de sa lande, de son village et de ses voisins. Ce qu'elle ignore, c'est que ses soeurs et elle ont hérité du magasin de leur oncle, ainsi que de maisons et pavillons en location et d'une somme d'argent confortable. C'est Zachary Carr, un employé modèle de son défunt oncle, un homme honnête, intelligent et courtois qui est chargé par le notaire d'annoncer l'héritage sur place et d'assurer le retour des quatre soeurs en Angleterre. C'est l'occasion rêvée pour Pandora de retourner dans son Lancashire natal.
Mais le voyage peut se montrer rude jusqu'à destination et le sournois et misogyne Harry Prebbel, gérant par intérim du magasin, pourrait leur poser bien des problèmes pour garder sa place à tout prix...
Une suite qui tient toutes ses promesses de dépaysement et d'aventures, entre péripéties, dangers et romance, que j'ai davantage aimé que le premier tome. le style meilleur reste néanmoins, à mon avis, un peu en-dessous de celui d'autres autrices du même genre, mais la saga est agréable à suivre car elle n'a pas d'autres prétentions que celles de l'évasion et du divertissement entre les amours des uns et la malveillance des autres. de quoi passer de belles heures de lecture... en attendant la suite de cette saga...

Tome 2 de la saga de Cassandra, on alterne de chapitre en chapitre avec le Lancashire et l'Australie dans les colonies de l'ouest.
Les 4 soeurs se retrouvent héritières du magasin de leur oncle, au vu de son testament et elles l'apprendront par l'employé  de l'épicerie, Zachary qui aura pour mission d'aller les rechercher là-bas aux antipodes australes.
A voir qui voudra bien revenir au pays parmi les soeurs, rien n'est gagné car Cassandra s'est récemment mariée et ses soeurs jumelles ne sont pas forcément convaincues de rentrer au pays.
Il reste donc Pandora, ayant le mal du pays qui serait donc susceptible de renoncer à l'île australienne.
Les scènes qui s'enchaînent sont assez convenues mais en nous faisant sourire, Anna Jacobs sait très bien nous évader et nous faire passer de bons moments avec nos personnages bien campés dans cette histoire.
La suite de l'intrigue se poursuit tres vite et la fin du second tome est vite arrivée.
Quelle hâte d'enchaîner le dernier pour lire la suite des événements.

Je voudrais convaincre Cassandra de changer d'avis. Elle regrettera un jour d'avoir voulu rester ici, je le sais déjà.
- Nul n'est propriétaire de l'avenir, encore moins de celui d'autrui.
Continuer de travailler au magasin était encore le meilleur moyen de rester auprès de Pandora. Il se sentit piteux. Il avait déjà compris la nature de ses sentiments à l'endroit de la jeune fille. Le coup de foudre avait été immédiat lorsqu'elle s'était précipitée à sa rencontre la veille, à ceci près qu'il n'était pas réciproque. Elle ne voyait en lui qu'un "simple messager", pour reprendre la formule qu'elle avait utilisée. Quand bien même elle ne l'aurait pas dit méchamment, c'était la vérité. Il lui fallait revenir à la raison.
Pandora fut réveillée par les cris des perroquets perchés dans les buissons voisins de la maison. Il lui fallut quelques instants pour se rappeler qu'elle était à Westview, la ferme des Southerham dominant un vallon tourné vers l'ouest. Les couchers de soleil y étaient splendides la plupart du temps, mais Pandora voulait surtout se souvenir que l'Angleterre se trouvait dans cette direction, à plusieurs milliers de kilomètres de là.
- Dans ce cas, ils seront heureux que vous leur apportiez à manger. Vous êtes certaine que ce panier n'est pas trop lourd?
La question l'amusa.
- C'est bien une réflexion masculine. Savez-vous combien pèse un enfant? Personne ne s'inquiète jamais de voir une femme porter son bébé.
Je n'aime pas me battre non plus, déclara-t-il [Zachary]. C'est le plus fort qui gagne, pas forcément celui a raison.