J'ai lu (13/05/2020)
4.18/5   25 notes
La façon dont nous pensons et enseignons l'économie depuis le XIXe siècle est périmée!

Revisitant les principaux concepts de l'économie en y introduisant les dimensions sociale et environnementale, Kate Raworth nous propose une nouvelle vision de l'économie, plus juste et plus durable, qui doit permettre de relever les défis du XXIe siècle.

Crises financières à répétition, inégalités extrêmes de revenus et d'accès aux ressources, exploi... >Voir plus
Que lire après La Théorie du donutVoir plus
Dans ce livre Kate Raworth confirme tout ce que j'ai toujours pensé et qui fait que j'ai stoppé mes études d'économie au stade du DEUG. Les modèles qui guident le monde sont biaisées, basés sur des postulats erronés ou arrangés pour arriver aux résultats attendus. Et malgré cela, ils ne prédisent rien ou si peu et mènent les sociétés développés dans le mur. Il est temps de sortir du culte du PIB et de remettre à plat les dogmes du G7, du G20, de la BCE et consorts. J'ai trouvé son discours suffisamment vulgarisé pour être compréhensible des néophytes. La force conceptuelle de son schéma du Donut est impressionnante.
Un livre qui remet en question toute la théorie de l'économie qui a démontré à maintes reprises, mais simplement avec la crise de 2008, que l'économie telle qu'elle fonctionne et est enseignée depuis des dizaines d'années, est problématique et ne prend pas tous les ingrédients nécessaires à sa réussite.

Un livre sérieux qui vous pousse à la réflexion et qui essaie d'ouvrir des portes vers de nouvelles méthodologies, encore faut-il que les concernés (mais ne le sommes-nous pas tous?) lisent effectivement ce bouquin et restent attentif par la suite à en appliquer les principes.

En cette crise de Covid, ce livre donne un peu d'espoir vers un futur plus positif que celui que nous connaissons depuis quelques années mais quand on voit ce qui se passe au quotidien (incendies en Amazonie, marée noire à l'île Maurice, surconsommation polluante, ....), je ne suis pas convaincue que tout le monde sortira rassuré de sa lecture....
Je vais pas refaire le pitch de ce livre, il est déjà (très bien) fait dans d'autres commentaires.
Ce livre qui explique l'analyse de Kate Raworth (l'autrice) est assez complet, mais se lit bien (à la porté de tous) "malgré" sa taille et les propos économiques.
C'est une analyse qui nous remet en question, nous fait nous poser des questions.
Un bon livre donc...
Excellent ouvrage qui à partir de la théorie des "limites planétaires", ajoutant l'idée d'un socle social minimal, décrit une espèce de "donut" à l'intérieur duquel l'humanité pourrait persister.
Un certain nombre de limites planétaires sont dépassées (réchauffement climatique, déforestation,...). Et les inégalités sociales ne font qu'exacerber les effets de ces dépassements.
Dans une série de 7 chapitres fort bien rédigés, Kate Raworth nous engage à construire un autre monde, débarrassé de l'impératif de croissance notamment.
Lien : https://www.kateraworth.com/..

critiques presse (1)
NonFiction
11 décembre 2018
L’effort de pédagogie est réel, le vocabulaire rarement technique, et les exemples sont nombreux. Tout lecteur sensible aux questions économiques et écologiques n’aura pas de peine à lire et apprécier La Théorie du donut.
Le Donut des limites sociales et planétaires est une visualisation simple des conditions sociales et écologiques qui sous-tendent le bien-être humain.
Nous avons une économie qui a besoin de croître, que cela nous fasse nous épanouir ou non.
Nous avons besoin d'une économie qui nous fasse nous épanouir, qu'elle croisse ou non. (p.358)
"Les marchés ne sont pas de simples mécanismes - ils véhiculent certaines valeurs, les valeurs marchandes évinçant parfois les valeurs non marchandes qui mériteraient d'être sauvegardées" (M. Sandel, Ce que l'argent ne saurait acheter)(p.165)
"Je pense qu'il y a un certain fascisme des institutions financières, dont les horizons sont fort peu imaginatifs. Le profit est la loi des affaires: il faut en tenir compte" (Anita Roddick - The Boddy Shop) (p. 315)
L'efficacité apparait lorsqu'un système simplifie son flux de ressources... La résilience, en revanche, dépend de la diversité et du superflu ... Trop d'efficacité rend le système vulnérable (comme l'ont compris trop tard les régulateurs financiers de la planète en 2008) et trop de résilience fait stagner: la vitalité et la robustesse supposent un équilibre entre ces deux extrêmes. (p.236)