Les aventures de Jeremy Nelson tome 3 sur 5
EAN : 9782264071927
10-18 (07/02/2019)
3.5/5   28 notes
Paris 1923, les années folles. Engagé sur un tournage, le pianiste américain Jeremy Nelson découvre les coulisses du cinéma, sa faune truculente, ses techniciens, figurants et seconds couteaux. Autour de Cora Lee, la vedette, et de son amant, un énigmatique magicien, gravitent une scénariste à l’imagination débridée, un garçon de café misanthrope, un assistant décorateur obsédé par un prochain conflit mondial et un étrange marionnettiste. Et quel est le rôle de cett... >Voir plus
Que lire après La poule aux oeufs d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,5

A la poursuite de la matriochka

Je remercie ma libraire à la FNAC qui m'a offert ce livre.
Elle voulait sûrement que je change d'époque historique !

Alors, j'ai plongé avec bonheur dans ce Paris des années folles.

J'ai suivi le pianiste Jeremy Nelson qui découvre le cinéma, ses décors, ses vedettes !
Après des cambriolages, des disparitions, des assassinats, Nelson décide d'enquêter !

J'ai beaucoup aimé le style des deux auteures qui se cachent sous le pseudonyme de Claude Izner !

J'ai eu vraiment l'impression de tenir une caméra appareillée sur des rails : on débute par un détail, une fillette qui dessine dans la sciure étendue sur le sol de la boucherie de ses parents, puis on recule et on élargit ; on rencontre les personnages, et puis enfin, en grand angle, on découvre le quartier de ce Paris de 1923, ses masures, son parler, le trafic entre charrettes, véhicules et métro.

Mais je n'ai pas trop adhéré à l'enquête de Nelson, même si elle est très visuelle et permet de visiter les quartiers, la réalisation d'un film…

J'ai été un peu perdue dans les personnages (décidément !), heureusement, je les avais notés dès leur apparition et ces fiches m'ont été très utiles.

Au final, une belle lecture surtout due aux descriptions des rues, des maisons, de la réalisation d'un film, des personnages et de l'humour de ce Paris des années 1920.

Un roman d'une série qui peut être lu sans problème indépendamment des autres.
Dans cette histoire l'enquête se déroulent dans le contexte vibrant des années folles et de l'après-guerre à Paris. Claude Izner arrive à nous immerger dans l'atmosphère et à nous décrire cette ambiance de fête et d'insouciance après la guerre de 14 18. Bien que l'intrigue ait été assez captivante et les rebondissements omniprésents j'ai trouvé que la profusion de détails documentaires et d'éléments ont parfois compliqué la lecture. Il est possible qu'ayant commencé cette trilogie par le dernier volet, je me sois perdue avec tout ces personnages. Je reprendrai ce roman une fois que j'aurai lu les deux premiers ce qui me fera peut-être changer d'avis
L'était une poule grise
Qu'allait pondre dans l'église,
Pondait un frais coco
Pour l'enfant s'il fait dodo…

C'est curieux chez les petites filles, cette manie de chantonner des ritournelles en sautant à la corde sur le trottoir… Ginette, la fille du boucher de la rue des Petits-Carreaux, ne fait pas exception à la règle et quand elle voit une dame en noir qui déménage des meubles avec un antiquaire ça l'intéresse tout autant que ses leçons, ça ou autre chose, une poupée russe ou une marionnette de chat noir…
Aux Studios Levinsky, l'agitation est à son comble, le tournage en cours de « L'héritière du chiffonnier » n'en finit pas et malgré les efforts de Jeremy Nelson le pianiste, les danseurs figurants sont incapables de suivre le rythme. Tout en prenant des cours de diction chez Madame Brady, Cora Lee tient le rôle principal et Valentino, son copain du moment, joue les prestidigitateurs pour amuser la galerie. Sammy toujours sur la brèche, court à droite et à gauche pour assortir les décors sous les ordres d'un décorateur mégalomane, et à ses moments perdus traîne avec Jeremy son copain.
En ce printemps 1923 tout irait pour le mieux si des objets et des gens n'avaient pas la fâcheuse tendance à disparaître…

Le dernier roman de Claude Izner nous entraîne dans le Paris des Années Folles, entre studios de cinéma pas encore parlant, petits métiers de la rue, boutiques de quartiers et grandes brasseries. La vie bridée pendant plus de quatre ans de guerre, se défoule dans un déchainement de liberté dans tous les arts, les grands travaux interrompus du baron Haussmann reprennent de plus belle, et offrent l'occasion aux architectes et décorateurs d'exprimer toute l'imagination au sein de l'Art Déco. de nouveaux mouvements artistiques naissent et malgré la pauvreté, tous les espoirs d'une vie meilleure s'offrent au plus grand nombre.

Au travers de descriptions d'une précision fabuleuse, Claude Izner réussit à situer son récit dans un écrin historique et géographique de toute beauté. Au fur et à mesure des pages, grâce à de petites pièces juxtaposées, l'intrigue qui au début paraît presque innocente, prend de l'ampleur et devient une machine infernale dans laquelle les personnages et les lecteurs sont aspirés sans retour possible. C'est un plaisir tout particulier qui pénètre en soi, un peu sadique, un peu curieux, avec une envie grandissante d'en savoir toujours plus. On n'arrive pas à lâcher ce livre, l'écriture est belle, singulière, abordable et surtout addictive. Merci Mesdames…

Vous comme moi ne résisterez pas à l'attrait sournois et toujours souriant de cette histoire de vrais truands, de demi-sel, de menteurs en tout genre, et où les coups pleuvent plus souvent qu'à leur tour sur le pauvre Jeremy qui n'aspire qu'à retrouver la Camille de son coeur et au détour d'une page, Victor Legris et son fidèle Joseph.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions 10/18 pour leur confiance lors de cette dernière opération Masse Critique, et nul doute que je vais m'enquérir des deux précédentes aventures de Jeremy Nelson.
Un polar parisien des années 20 avec tout ce que compte cette période de célébrités confirmées ou en devenir.
La vie tumultueuse des cabarets, le début du cinématographe sont en arrière plan de cette nouvelle enquête menée pour la troisième fois par Jérémy Nelson, musicien de son état.
Des imbroglios et des rebondissements permettent de suivre pas à pas notre "détective" jusqu'au dénouement final.
Personnellement je préfère les Histoires de Victor Legris, autre enquêteur de Claude Izner.
Pourquoi cette impression de déjà lu ?
La nouvelle série des créatrices qui écrivent sous le pseudonyme « Claude Izner » - Liliane Korb et Laurence Lefèvre - ne me donne plus le même plaisir que lorsque je me délectais à la lecture des aventures de Victor Legris ...
La période des années folles est pourtant haute en couleurs et saturée de musique, mais les références littéraires et les allusions à l'actualité deviennent pesantes. le nouveau héros, Jérémy Nelson, a toujours l'art de se fourrer dans des situations inextricables et nous fait rencontrer des personnages étonnants du milieu du cinéma, cependant le charme n'opère plus.
Voici une histoire de meurtres en série tournant autour d'un objet qui passe de mains en mains. Typiquement ce que l'on appelle en jargon de scénariste, un MacGuffin : un objet banal qui motive les méchants et dont seule la récupération compte. Ici, il s'agit d'une trousse de couture en forme de poupée russe.
L'intrigue se déroule dans le milieu du spectacle, puisque Jeremy est un « tapeur », un pianiste de jazz, et qu'il joue dans plusieurs établissements parisiens comme le célèbre bal Bullier, ou fait des recherches au sein des équipes de tournages de films ou au théâtre du Grand Guignol.
L'intérêt du livre réside dans sa documentation sur les événements de l'époque, l'ambiance des petites rues du centre du Paris encombré de l'après-guerre, bousculé par les chantiers de prolongement du boulevard Haussmann vers le carrefour Richelieu Drouot.
Bref, c'est compliqué, avec de multiples rebondissements, mais le charme n'opère plus comme avant. Ou alors, c'est que je deviens plus exigeante, après la découverte d'auteurs de polars d'un bien plus grand talent … Seul le titre est bien trouvé !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

ils n'auront pas le nez assez creux pour me soupçonner de les avoir doublés. Il faut que je m'en tienne mot pour mot à cette maxime du Diable boiteux :
Soyez à leurs pieds. A leurs genoux… Mais jamais dans leurs mains.
Hector Lavergne roulait sans se presser sur le boulevard Saint-Germain où automobiles et autobus cornaient afin de disputer l’espace aux bicyclettes et aux voitures à chevaux. Jeremy occupait à l’avant le siège de Sammy, recroquevillé entre deux éléments de décor à l’arrière du camion.

– Les finances sont prospères, m’sieu Nelson ?

– Ça gaze. Depuis un mois, je me produis dans un jazz-band, au bal Bullier, quatre soirs et deux matinées par semaine. Ajoutez un ou deux galas par-ci par-là, et la matérielle est assurée.

– Sans mentionner le cinéma. C’est une sacrée coïncidence de se retrouver sur le même tournage ! Comment avez-vous décrocher cet emploi ?

– Une ancienne connaissance m’a fait engager, elle a écrit le scénario du film, et comme la production recherchait des musiciens, elle a pensé à moi.
S’amuser ! Les gens ne pensent qu’a ça ! S’ils rigolaient en silence, mais non ! Faut que ça braille, que ça glousse, que ça se trémousse sur des mécaniques électriques à vous mettre le feu au derrière ! Sans parler des fritures, ça pue le gras de leurs beignets chauds, leurs croustillons baveux !
- Vous n'croyez pas qu'on est chamboulés après ce qui est arrivé à ce pauvre M. André, un homme si poli, si aimable, la discrétion même, à tel point qu'il a été occis sans déranger personne ?
Il s’assit dans un escalier à moitié immergé et observa le cours sombre de la Seine piqueté des reflets mouvants des lampadaires. À l’exception de petits remous hérissés d’une crête d’écume qui clapotait à ses pieds, tout était silencieux. L’eau noire s’étendait jusqu’à la rive opposée, signalée par une ligne de lueurs pâles. Des constructions dentelées marquaient l’entrée de chantiers de bois et de briques. Les coltineurs de barges, les tireurs, les sabliers et les camions conduits par des braillards ne tarderaient pas à les investir.