Presses de la Cité (23/01/2020)
3.93/5   144 notes
Martine
DELOMME

Le choix des apparences

Brillante avocate, les femmes la demandent, les hommes la redoutent.

Avocate brillante mais impitoyable, spécialisée dans le divorce, Camille voit son univers basculer lorsque le mari d’une de ses clientes se suicide sous ses yeux. Choquée, la jeune femme décide de partir quelques jours en Bretagne, où elle a vécu les plus beaux moments de son enfance, auprès de ses grands-pa... >Voir plus
Que lire après Le choix des apparencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Maître Camille Maillard, avocate à Toulouse, défend les femmes dans leurs problèmes de divorces.
Divorcée, elle vit avec Denis, un médecin , divorcé lui aussi, très correct, deux enfants.
Un jour, la machine déraille, elle défend une femme qui veut le maximum de son mari avec hargne. Celui-ci attend Camille devant le palais de justice et se tue avec une arme à feu.
Camille est tellement secouée qu'elle abandonne sa vie et part vers les traces de son enfance en Bretagne où elle y avait ses grands-parents.
Elle retrouve tout doucement la sérénité, reprend son nom de jeune fille Camille Dulau et s'engage dans une biscuiterie au service juridique.
Son ancienne vie la rattrape et cela nous permet de lever le voile sur ce qu'elle a enduré lors de son premier mariage.
Un roman très, j'aurais envie de dire, trop facile à lire avec des moments très paisibles et d'autres beaucoup plus violents où Camille doit affronter la réalité.
Le livre est édité aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France: ce qui m'a permis de replonger dans l'ambiance de mes vacances de cet été aux environs de la pointe du Raz.
Camille nous entraîne dans le récit de sa vie, elle suit la ligne directe qui mène à la réussite du travail d'avocate spécialisée en affaires familiales... jusqu'à ce qu'un événement fasse dévier son itinéraire rectiligne. de Toulouse nous partons alors vers Douarnenez, les paysages de mer de son enfance et les palets bretons au beurre.

L'écriture simple mais efficace nous attache aux personnages. La narration se déroule avec des pans de mystère qui entretiennent le suspens. Les ombres du passé de l'avocate se révèlent comme un paysage de Bretagne après la pluie.

Bien sûr, le roman est un peu feel good, avec la résilience en référence, mais je n'ai pas boudé le plaisir de tourner rapidement les pages.
J'ai toujours aimé ces personnages qui montent dans leur voiture pour fuir, changer d'air, refaire leur vie ailleurs.

Camille le fait après un drame, un peu forcée car sans soutien de son entourage et son associée lui demande de s'éloigner quelque temps.

Elle ressent le besoin de retourner à Douarnenez, où, enfant, elle passait ses vacances avec ses grands-parents chéris.

Camille trouve un job, en dessous de ses compétences bien moins rémunéré et une petite maison meublée en location, coupe son portable pour ne plus recevoir d'appels et de messages de son compagnon, de sa famille, de son associée.

Pour la première fois de sa vie, Camille va faire le point, retracer son parcours depuis son enfance, comprendre certains choix et savourer sa nouvelle vie précaire puisque les problèmes ne sont pas réglés pour autant.

Une tempête, normale à l'automne en Bretagne, faisant des dégâts, va l'obliger à affronter ses peurs surtout que son père vient lui demander des comptes. Camille ose lui faire face, refuser les ordres et lui révéler certains secrets qu'elle garde depuis des décennies.

Elle se rend compte qu'elle a fui toute sa vie et que cette dernière était une imposture. Affranchie d'un passé difficile, débarrassée de ses frayeurs, ses colères et ses révoltes, elle va commencer sa vie, plus modeste, certes, mais tellement plus heureuse.

Une lecture agréable qui démontre que la fuite est peut être nécessaire à la survie mais qu'un jour ou un autre il faut faire face et se débarrasser de ses démons. Un beau portrait de femme.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
C'est le deuxième livre que je lis de Martine Delomme, le premier étant "d'une vie à l'autre". J'ai reçu celui-ci dans le cadre d'une opération masse critique dont je remercie les organisateurs et l'équipe Presses de la Cité.

J'apprécie cette auteure notamment pour les portraits de femmes qu'elle brosse dans ses romans. Dans "le choix des apparences", on suit le parcours de Camille Maillard, 36 ans, avocate au barreau de Toulouse, spécialisée dans les divorces, on comprendra pourquoi vers la fin du livre. Elle mène une vie active, confortable, avec son compagnon et les 2 enfants de celui-ci jusqu'au drame. le mari d'une femme que défendait Camille dans une procédure de divorce se suicide devant ses yeux au palais de justice. le ratage d'une plaidoirie dont elle aurait fait une bouchée avant cet événement et les reproches de son associée font le reste. Alors que son compagnon avec ses enfants partent en vacances à Fréjus, elle décide de prendre le large direction la Bretagne, Douarnenez. Une autre vie s'ouvre à elle...

"Votre destin n'est pas inscrit dans les étoiles mais dans vos choix". Je trouve que cette phrase du livre résume bien le parcours de notre héroïne. Avec une écriture fluide, très agréable, Martine Delomme nous entraîne dans le sillage de ses personnages qu'elle décrit à la perfection. Camille, cette femme forte qui après un drame change de vie, qui rompt avec un présent trop lourd et se réfugie dans des choses simples. Thème que l'on retrouve dans d'autres livres de l'auteure, notamment "d'une vie à l'autre", échapper à son passé, repartir à zéro, reconstruire une nouvelle vie. Faut-il y voir du courage ou de la lâcheté ? J'ai beaucoup aimé le récit de la vie quotidienne, belle dans sa simplicité. La Bretagne est magnifique, mais j'étais déjà conquise. le sujet des petites/moyennes entreprises artisanales avec son lot de difficultés mais aussi de fierté et de joie est un sujet également récurrent qui tient à coeur à l'auteure. Des relations amoureuses qui se font, d'autres qui se défont. Puis le poids de la famille qu'on ne choisit pas mais subit. Bref, beaucoup d'ingrédients pour faire de cette histoire une lecture très agréable.
Camille est une avocate au barreau de Toulouse, connue pour sa pugnacité, dans les affaires familiales. Alors qu'elle représente les intérêts de Brigitte Delmas, le jugement est suivi d'une tragédie. Rongée par la culpabilité, elle perd ses moyens, pendant une plaidoirie d'un nouveau procès. Acculée par son associée, les médias et le fils du couple Delmas, elle quitte la ville rose et se réfugie, en Bretagne, sans avertir son entourage de sa destination.

Au moment de rentrer chez elle, elle accepte un emploi d'assistante, dans une biscuiterie locale, et retarde son retour de plusieurs mois. Seul son patron sait qu'elle est surqualifiée pour le poste et elle profite de son anonymat pour reprendre sa vie en main.

Au début du livre, Camille semble être une femme impitoyable, sans empathie, égoïste, en particulier, avec son compagnon. Je me suis même étonnée de mes sentiments quand j'ai pris conscience que je m'attachais à elle, alors que ses attitudes étaient, souvent, détestables. Ce paradoxe m'a surprise. Quand je me suis posée pour me faire cette réflexion, j'ai pensé que j'avais la sensation que Camille avait une carapace.

Effectivement, petit à petit, l'héroïne retire sa protection. Elle découvre qu'elle s'épanouit en étant présente pour ceux qui l'entourent et qu'elle apprend à connaître. En apportant de l'aide à ceux-ci qui en ont besoin, elle décharge son fardeau et s'ouvre de plus en plus. Cependant, ses secrets les plus lourds ne sont révélés qu'à la fin.

C'est dans le combat que Camille est la meilleure[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

- C'est dur de perdre quelqu'un dont on a partagé toute la vie, reprit la vieille dame. Après cela, on avance comme on peut...Tout ce qu'il reste, ce sont des souvenirs, et on a besoin de souvenirs pour donner un sens au présent.
Camille rassembla son courage et réécouta le message. Pourquoi tremblait-elle ainsi ? Elle savait depuis longtemps qu'on n'échappe pas au désamour d'un père. Certes, elle l'avait respecté, elle lui avait obéi. La haine était venue plus tard. A présent elle le haïssait pour toutes les longues années perdues dans de vaines tentatives de se faire aimer de lui, et plus encore par les événements qui avaient motivé son départ de Strasbourg. Après son divorce elle avait tout quitté en décidant de ne plus jamais revoir aucun membre de sa famille. C'était plus une misérable fuite en avant qu'un nouveau départ... une tentative désespérée pour trouver une raison de survivre quand on a tout perdu. Combien de fois avait-elle dit à ses clientes :"il y a des femmes qui passent à côté de leur destin parce qu'elles ont peur, et d'autres qui le saisissent à bras le corps parce qu'elles ont peur; quitte à avoir peur, battez-vous !" Et combien de fois s'était-elle retenue d'ajouter : "Bienvenue sur mon radeau !". Après son départ personne ne lui avait vraiment manqué, pas même sa mère, qui vivait terrorisée, dans une routine orchestrée par son mari.
Elle restait convaincue que bien souvent le suicide n'était pas un choix mais, au contraire, une décision fondée sur la conviction de ne plus avoir de choix.
Elle avait toujours jugé l'apitoiement sur soi comme un signe de faiblesse, et voilà qu'elle commençait à se prendre en pitié.
Et brusquement ce fut une évidence. Elle avait vécu ces quelques jours comme un merveilleux moment de répit. C'était terminé.