Monique Souchon (Adaptateur)
Gründ (12/01/1998)
3.9/5   73 notes

Hé ! Fans de Charlie ! Êtes-vous prêts pour de nouvelles aventures ? Tout en conservant l'humour de l'album original, cette nouvelle édition met au défi votre sens de l'observation. Tout d'abord, il vous faut retrouver Charlie, car - incroyable mais vrai - ce petit malin a changé de place dans chaque scène ! Mais ce n'est pas tout ! Vous devez aussi chercher Pouah, Blanchebarbe, Félicie et Ouaf, ainsi qu'une foule d... >Voir plus
Que lire après Où est Charlie?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Ce soir, où est Charlie ?
Où est la liberté d'expression, où est la liberté ?
Je suis Charlie
Je pleure ma peur des passions destructrices
Je pleure celle des réponses, passionnées à leur tour, qui se trompent de combat autant que les premières
Je pleure ma peur pour les personnes que j'aime et qui ne manqueront pas d'être éclaboussées
Je pleure ma crainte de ce monde pour mon fils...
Et dans mes larmes, il y a la supplication de ne pas nous laisser entraîner sur cette voie.
Non, ne nous laissons pas opposer les uns aux autres par une poignée de passionnés primaires.
Primates...
Leurs plus grosses armes, sont nos réactions.
Je pense à toutes ces personnes, mortes pour que les passions ne prennent pas le pas sur la raison, justement.
Et leur faire hommage, passe sans doute par le fait de mettre du discernement dans nos réponses.
Merci à toutes ces âmes.
Merci de nous avoir appris ça au péril de votre vie
Je vous pleure, mais je suis si fière de vous

Claire Min
Je dois bien avouer être totalement passé à côté de la série mondialement connue des Où est Charlie ? pendant ma jeunesse. Je pensais jusqu’alors que cette série de livres ne se résumait qu’à trouver l’un ou l’autre personnage, sans plus de subtilité ni d’intérêt pour un lecteur plus âgé. J’ai néanmoins profité d’avoir des enfants pour rattraper quelques unes de mes lacunes. Et celle-là n’est pas des moindres. Chaque volume possédant ses spécificités, cette petite critique se concentre sur le premier tome dont je ne puis m’empêcher de relater mon expérience :

Au travers de 12 double-pages pleines de détails et bourrées d’humour, certaines noires de monde, trouver Charlie et ses amis humains Pouah, Blanchebarbe et Félicie ne semble de prime abord pas très évident. Avec un peu d’habitude, d’observation, la tâche ne semble plus si ardue que cela, et avec des yeux entraînés on peut se concentrer sur les objets à trouver : clefs de Charlie, les jumelles de le Pouah, le parchemin de Blanchebarbe, l’appareil photo de Félicie, et l’os de Ouaf... Ouaf, cet autre ami de Charlie que je n’avais précédemment pas mentionné, ou ce maudit ami, devrais-je plutôt écrire, car de ce chien, il n'y a que sa queue à trouver, et c’est ce qui m’a d’abord été le moins évident à trouver.
Mais les choses ne s’arrêtent pas là, car Charlie perd un objet à chaque page, et ses 25 fans sont disséminés dans les 12 tableaux de manière irrégulière, dont l’un a même égaré un ponpon. De nouvelles investigations qui forcent à revenir sur chacun des tableaux, avec l’aide éventuelle d’un bloc-note pour être sûr de recenser tous les fans.
Mais les choses ne s’arrêtent toujours pas là, puisqu’un personnage mystère dont nous n’avons ni description ni même indice se cache encore dans chaque page. Pour ma part, je me suis concentré sur les deux double-pages avec le moins de monde pour réussir à l’identifier, et malgré cela, j’ai mis un temps monstrueux pour y arriver. Il fut jusqu’alors comme invisible à mes yeux. Je l’avais pourtant déjà aperçu, mais je ne le voyais pas. À force de chercher, tous les personnages semblent familiers, ce qui n’a pas facilité mon affaire. Avec un peu de patience et de méthode, rien n’est impossible à trouver, et ce fut une rude recherche à la hauteur de mes attentes pour terminer en beauté.

Au final, les heures passées à chercher ne sont aucunement des heures perdues, même pour un adulte, puisqu’elles laissent place à la satisfaction de trouver par soi-même. Par ailleurs, il n’y a pas de possibilité de tricher, puisqu’aucun indice ni aucune solution ne sont proposés, ce qui est assurément une grande marque de respect envers le lecteur. L’auteur s’est amusé à élaborer tous ces tableaux, et cela s’en ressent à la qualité du défi. Un plaisir partagé.
Il est où ?
Mais qui ?
Ben Charlie ?
Il est passé par ici...
Ah ben non, ce n'est pas lui.
Certainement un de ses amis,
Il a pourtant les mêmes habits !

Ah, c'est bon,
Je l'ai trouvé,
Mais c'est vrai,
Qu'il était bien caché.

Toujours un plaisir pour les enfants de chercher le célèbre Charlie et sa famille.
Il est partout !
Il envoie des cartes postales à chaque page.
On finit par le retrouver que l'on soit petit ou grand.

Allez ciao Charlie, à la prochaine !

Un livre à observer bien connu, chercher Charlie dans une image pleines de détails mais pas que Charlie. Il y a plein d'autres choses à trouver et une foule de détails dont certains très drôles. de quoi faire passer un bon moment aux petits et aux grands.

Salut les copains,
je m'appelle Charlie ! Je me prépare à faire un tour du monde. Si vous voulez, je vous emmène avec moi. Votre principal travail sera de me trouver.
EXPO 1 - LA GALERIE DES GEANTS DE POUAH

C'est parti, fans de Charlie ! Nous voici dans l'extraordinaire galerie de Pouah. Avez-vous jamais vu tant de rayures jaunes et noires au même endroit ? C'est incroyable !

>Loisirs et arts du spectacle>Jeux d'intérieur>Jeux sans action, mots croisés, puzzle (104)