AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La légende de Hawkmoon tome 0 sur 8
EAN : 9782258077027
981 pages
Omnibus (08/01/2009)
3.89/5   49 notes
Résumé :
Mélange baroque de magie et de technologie, La légende de Hawkmoon présente une nouvelle facette du Champion éternel en guerre contre le Ténébreux Empire. Aprés Elric, le duc Dorian Hawkmoon incarne à son tour le serviteur de la Balance Cosmique.
Que lire après La légende de Hawkmoon - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

J'ai découvert les éditions Omnibus avec un des tomes consacrés à Jean Carrière, « L'âme de l'épervier ». J'ai trouvé la démarche riche, la compilation offre une vue globale sur le travail d'un écrivain. le papier est ici plus épais, le format s'est élargi, la lecture est plus confortable. Il y a par contre peu de documents annexes. La nomenclature des personnages figurant en fin d'ouvrage ne m'a été que peu d'utilité étant donné le foisonnement du second cycle de la légende d'Hawkmoon. Il y faudrait plutôt un schéma avec ramification des incarnations ! le sommaire, comme dans beaucoup de livres actuels, est plutôt radin. J'ai cherché en vain la pagination des subdivisions "livre 1", "livre 2", des romans. La sympathique préface de Michael Moorcock donne le ton. Nous lirons donc en toute détente.

Je connais bien la Camargue en général et Aigues-Mortes en particulier, leur réinterprétation fantasmagorique m'a beaucoup amusée, je me suis tout de suite sentie chez moi.

Les scènes de bataille – et il y en a beaucoup – ne m'emballent pas mais il y a dans celles-ci tout un attirail d'objets, de flamants roses géants et d'armes magiques qui viennent égayer la confrontation.

Michael Moorcock porte une grande attention à ses personnages. Meliadus, perpétuellement décontenancé, d'Averc, fourbe charmeur, sortent du lot. L'humour pointe son nez dans le tome 2. le couple d'Arvec-Hawkmoon finit par fonctionner dans le cocasse, ce qui donne un souffle nouveau au récit.

Un air de Fringe et son monde parallèle, un parfum de Valérian et Laureline, les bestioles comme le balbutieur des marais ne dépareraient pas dans les albums BD. Des ingrédients classiques – une petite troupe d'amis, amour, vengeance, courage - pour une épopée qui se laisse lire avec plaisir jusqu'à la fin du cycle un. Michael Moorcock ne se prenant pas au sérieux, il se permet de traiter nonchalamment les ingrédients du genre, le lecteur est détendu, peut survoler des passages et n'est pas pris au piège de la quête de l'élu qui n'aboutit d'ailleurs jamais vraiment.

Le second cycle m'est complètement passé au dessus de la tête. On sombre dans le quantique, l'inexistence du temps et de l'espace, l'entrecroisement des plans de réalité. Les multiples ruptures du multivers suivies de cicatrisations diverses ont quelque chose d'hallucinatoire. Trop d'incarnations tuent le fil des personnages. J'ai totalement lâché prise.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]
Commenter  J’apprécie          40
Toute la France est occupée. Toute ? Non ! Seule la région de Kamarg repousse sans cesse l'envahisseur, les Granbretons. C'est ainsi que j'ai commencé ma lecture du cycle, jusqu'à ce que les éléments de dark fantasy s'installent plus pesamment. On sent nettement dès le début que Moorcock a écrit cette histoire dans le but de divertir. Ayant déjà eu l'habitude du ton décalé de l'auteur dans un de ses cycles SF, je ne me suis pas plus étonnée et ai continué ma lecture.

Le cycle démontre les excellentes qualités d'écriture de l'auteur, mais on ressent nettement un déséquilibre dans la construction des récits à cause d'une écriture en deux temps. le cycle ne m'a pas transcendée mais a eu le mérite de maintenir mon attention. Les récits sont courts et nerveux.

[...]
Lien : http://biblio.anassete.org/2..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman fantasy intéressant quoique peu original pour le monde qu'il décrit ... Néanmoins Morcock assume dès la préface de ne produire qu'un texte divertissant, lu rapidement. Ce qui est le cas.
Commenter  J’apprécie          30
Mon premier Cycle de Fantasy et Quel Cycle...!!! Il m'a accompagné pendant toutes mes vacances, j'avais 17 ans. Depuis je l'ai relu 5 fois et toujours avec autant de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Elbakin.net
10 mars 2016
Un divertissement de qualité encore tout à fait plaisant à découvrir de nos jours, avec ses personnages hauts en couleur et son univers marquant.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[Préface de Michael Moorcock]
J'ai conçu ces histoires avec la même ambition qu'une bonne chanson : divertir le public. Un critique qui relèverait métaphore, ironie, pastiche ou symbolisme délibéré dans cette œuvre ne découvrirait pas ici plus de message qu'un cinéphile dans une rétrospective Jerry Lewis.
Commenter  J’apprécie          50
Mon premier Cycle de Fantasy et Quel Cycle...!!! Il m'a accompagné pendant toutes mes vacances, j'avais 17 ans. Depuis je l'ai relu 5 fois et toujours avec autant de plaisir.

L’ Histoire de Dorian Hawkmoon, duc de Köln, qui fit alliance avec le comte Airain dans sa lutte contre les hordes cruelles du Ténébreux Empire de Granbretanne et comment il triompha, comment il voyagea dans les dimensions du Multivers pour retrouver les siens et comment il affronta les puissances du Chaos.
Maître incontesté de l’Heroic Fantasy, Michael Moorcock nous entraîne dans un univers de magie et de sorcellerie plein de bruit et de fureur.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michael Moorcock (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Moorcock
Le grand retour d'une figure mythique de la dark fantasy !
La saga tragique d'Elric se poursuit dans ce nouvel épisode marqué par l'arrivée d'un dessinateur exceptionnel, Valentin Sécher, qui prend désormais les rênes de la mise en scène graphique. Une interprétation visuelle magistrale pour entamer un second cycle de quatre volumes, toujours respectueusement adapté – avec quelques aménagements – de l'oeuvre culte de Michael Moorcock avec la bénédiction de celui-ci. Plébiscitée par le public et la critique, LA référence de la bande dessinée de fantasy !
Découvrez Elric Tome 5 par Julien Blondel, Jean-Luc Cano et Valentin Sécher : https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/elric-tome-05-9782344057230
_______ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..