La légende de Hawkmoon tome 0 sur 8
Omnibus (08/01/2009)
3.89/5   49 notes
Mélange baroque de magie et de technologie, La légende de Hawkmoon présente une nouvelle facette du Champion éternel en guerre contre le Ténébreux Empire. Aprés Elric, le duc Dorian Hawkmoon incarne à son tour le serviteur de la Balance Cosmique.
Que lire après La légende de Hawkmoon - IntégraleVoir plus

J'ai découvert les éditions Omnibus avec un des tomes consacrés à Jean Carrière, « L'âme de l'épervier ». J'ai trouvé la démarche riche, la compilation offre une vue globale sur le travail d'un écrivain. le papier est ici plus épais, le format s'est élargi, la lecture est plus confortable. Il y a par contre peu de documents annexes. La nomenclature des personnages figurant en fin d'ouvrage ne m'a été que peu d'utilité étant donné le foisonnement du second cycle de la légende d'Hawkmoon. Il y faudrait plutôt un schéma avec ramification des incarnations ! le sommaire, comme dans beaucoup de livres actuels, est plutôt radin. J'ai cherché en vain la pagination des subdivisions "livre 1", "livre 2", des romans. La sympathique préface de Michael Moorcock donne le ton. Nous lirons donc en toute détente.

Je connais bien la Camargue en général et Aigues-Mortes en particulier, leur réinterprétation fantasmagorique m'a beaucoup amusée, je me suis tout de suite sentie chez moi.

Les scènes de bataille – et il y en a beaucoup – ne m'emballent pas mais il y a dans celles-ci tout un attirail d'objets, de flamants roses géants et d'armes magiques qui viennent égayer la confrontation.

Michael Moorcock porte une grande attention à ses personnages. Meliadus, perpétuellement décontenancé, d'Averc, fourbe charmeur, sortent du lot. L'humour pointe son nez dans le tome 2. le couple d'Arvec-Hawkmoon finit par fonctionner dans le cocasse, ce qui donne un souffle nouveau au récit.

Un air de Fringe et son monde parallèle, un parfum de Valérian et Laureline, les bestioles comme le balbutieur des marais ne dépareraient pas dans les albums BD. Des ingrédients classiques – une petite troupe d'amis, amour, vengeance, courage - pour une épopée qui se laisse lire avec plaisir jusqu'à la fin du cycle un. Michael Moorcock ne se prenant pas au sérieux, il se permet de traiter nonchalamment les ingrédients du genre, le lecteur est détendu, peut survoler des passages et n'est pas pris au piège de la quête de l'élu qui n'aboutit d'ailleurs jamais vraiment.

Le second cycle m'est complètement passé au dessus de la tête. On sombre dans le quantique, l'inexistence du temps et de l'espace, l'entrecroisement des plans de réalité. Les multiples ruptures du multivers suivies de cicatrisations diverses ont quelque chose d'hallucinatoire. Trop d'incarnations tuent le fil des personnages. J'ai totalement lâché prise.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]
Toute la France est occupée. Toute ? Non ! Seule la région de Kamarg repousse sans cesse l'envahisseur, les Granbretons. C'est ainsi que j'ai commencé ma lecture du cycle, jusqu'à ce que les éléments de dark fantasy s'installent plus pesamment. On sent nettement dès le début que Moorcock a écrit cette histoire dans le but de divertir. Ayant déjà eu l'habitude du ton décalé de l'auteur dans un de ses cycles SF, je ne me suis pas plus étonnée et ai continué ma lecture.

Le cycle démontre les excellentes qualités d'écriture de l'auteur, mais on ressent nettement un déséquilibre dans la construction des récits à cause d'une écriture en deux temps. le cycle ne m'a pas transcendée mais a eu le mérite de maintenir mon attention. Les récits sont courts et nerveux.

[...]
Lien : http://biblio.anassete.org/2..
Un roman fantasy intéressant quoique peu original pour le monde qu'il décrit ... Néanmoins Morcock assume dès la préface de ne produire qu'un texte divertissant, lu rapidement. Ce qui est le cas.
Mon premier Cycle de Fantasy et Quel Cycle...!!! Il m'a accompagné pendant toutes mes vacances, j'avais 17 ans. Depuis je l'ai relu 5 fois et toujours avec autant de plaisir.

critiques presse (1)
Elbakin.net
10 mars 2016
Un divertissement de qualité encore tout à fait plaisant à découvrir de nos jours, avec ses personnages hauts en couleur et son univers marquant.
[Préface de Michael Moorcock]
J'ai conçu ces histoires avec la même ambition qu'une bonne chanson : divertir le public. Un critique qui relèverait métaphore, ironie, pastiche ou symbolisme délibéré dans cette œuvre ne découvrirait pas ici plus de message qu'un cinéphile dans une rétrospective Jerry Lewis.

L’ Histoire de Dorian Hawkmoon, duc de Köln, qui fit alliance avec le comte Airain dans sa lutte contre les hordes cruelles du Ténébreux Empire de Granbretanne et comment il triompha, comment il voyagea dans les dimensions du Multivers pour retrouver les siens et comment il affronta les puissances du Chaos.
Maître incontesté de l’Heroic Fantasy, Michael Moorcock nous entraîne dans un univers de magie et de sorcellerie plein de bruit et de fureur.