Solar (03/01/2019)
3.25/5   2 notes
Le journal minceur spécial zéro sucre, pour organiser sa détox aux sucres, faire son suivi jour par jour et tenir ses objectifs minceur en 3 mois. Le must have !
Le problème du sucre ? Non seulement il rend accro, mais il déclenche le stockage des graisses et crée des fringales. Une seule solution pour mincir : supprimer les sucres ajoutés et miser sur des céréales à IG bas (élevant peu la glycémie dans le sang, car oui, les céréales sont aussi des sucres !).... >Voir plus
Que lire après Mon cahier Objectif zéro sucre en 12 semainesVoir plus
Cet ouvrage aborde une sorte de régime sans sucre, pour se désintoxiquer du goût, et pour apprendre à manger mieux, sans forcément se priver.

Le cahier est divisé en trois étapes (3mois), qui sont destinées à mettre en place une meilleure alimentation dans notre quotidien.
Au début, on nous conseille de supprimer tous les sucres ajoutés ou inutiles (sucre dans les boissons, bonbons, gâteaux, sodas, etc).
Dans un deuxième temps, l'ouvrage prône ce que l'on appelle les aliments à IG bas (indice glycémique bas), pour éviter les variations de sucre dans le sang, donc éviter la surproduction d'insuline et les fringales quelques heures après les repas.
Enfin, après cette désintoxication, et les nouvelles habitudes alimentaires conseillées, on a le droit de réintroduire ce que l'on appelle les sucres naturels (miel, sirop d'agave, sucre de coco, stévia etc..), tout en gardant la même marche à suivre que l'étape précédente.
A côté de l'aspect alimentaire, on nous propose également de réaliser plusieurs fois par semaine des séances de yoga ou de sophrologie. Les exercices sont simples à réaliser. Ils sont destinés à évacuer le stress, et à tonifier le corps.

Dans l'ensemble, ce livre est abordable et simple à comprendre. Les grandes lignes sont logiques et on a envie de prendre rapidement les bons réflexes.
Chaque étape est divisée en quatre semaines, dans lesquelles on nous propose chaque jour un menu à réaliser. Contrairement à la plupart des ouvrages de ce genre, les menus proposés sont assez simple à réaliser et abordables. On reprend souvent les mêmes ingrédients. Une fois les placards et le frigidaire réorganisés, il nous suffit d'avoir toujours les mêmes basiques chez soi. Ne reste qu'à innover chaque semaine en ce qui concerne la viande, les fruits, et les légumes.
Le point noir de ce livre par contre, c'est que l'on a aucune information sur les quantités autorisées au fil des semaines, sauf dans les quelques recettes proposées. C'est un peu dommage pour les personnes ne sachant pas vraiment quelle quantité elles ont le droit de manger pour les féculents par exemple.

Dans l'ensemble, ce livre-méthode est agréable à lire et à compléter. Les conseils sont bons à prendre et les menus largement réalisables.
Toutefois, on dénote parfois un manque d'informations, et une redondance dans les menus proposés. Se désintoxiquer du sucre n'est pas une mince affaire, mais une fois les bonnes habitudes bien ancrées, ce n'est qu'un mauvais souvenir. On trouve même certains produits trop sucrés lors d'invitations, de sortie, etc... Bon régime !