AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782232128349
48 pages
Editions Seghers (08/11/2018)
3.5/5   9 notes
Résumé :
" Les animaux dont elle était couverte attendirent que s'élève son cinquième ronflement avant d'esquisser le moindre mouvement. Un, deux, trois, quatre, cinq... Enfin la vieille femme dormait. "
Dans son fauteuil Windsor, Mrs Lugton coud un rideau, au coin du feu. Quand la gouvernante sombre soudain dans le sommeil, les animaux sauvages qui ornent le tissu ouvrent grand leurs yeux. Enfin libérés de toute surveillance, ils vont partir à l'aventure dans un mond... >Voir plus
Que lire après Le rideau de Mrs LugtonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le rideau de Mrs Lugton ou comment, sous la plume de Virginia Woolf, une simple étoffe à motifs bleue destinée à habiller une fenêtre s'anime et se métamorphose en un monde exotique peuplé de petites gens et d'animaux sauvages…

Dénichée parmi les pages manuscrites de Mrs Dalloway, cette histoire fabuleuse, vraisemblablement écrite par la femme de lettres en 1924 à l'intention de sa nièce, est ici illustrée par Magali Attiogbé qui, imprégnée de ses origines africaines, nous offre une riche palette de couleurs et de graphismes qui ne peut laisser indifférent.

Le jeune lecteur esquissera un sourire en pensant à la stupeur qui s'emparerait de la vieille gouvernante anglaise si elle avait connaissance de l'étrange phénomène qui survient lorsqu'elle s'endort sur son ouvrage. Il se plaira effectivement à imaginer l'effarement de cette dernière si elle découvrait que les ornements du tissu sur lequel elle s'affaire prennent vie et évoluent dans une singulière contrée baignée par l'éclatante lumière de son propre dé à coudre ; effarement qui serait d'autant plus grand si elle savait le rôle qu'elle endosse dans cet étonnant univers...

Le lecteur plus averti, quant à lui, au regard de l'oeuvre de Virginia Woolf, comprendra qu'il s'agit en fait tout simplement d'une rêverie où Mrs Lugton de façon inconsciente laisse libre cours à son imagination, s'affranchissant ainsi du carcan dans lequel elle est au quotidien enfermée.
Commenter  J’apprécie          150
Le rideau de Mrs Lugton est une petite histoire fabuleuse, un conte qui nous plonge dans un monde imaginaire peuplé d'animaux, que Virginia Woolf a créé pour sa jeune nièce, sans doute en 1924.

Alors que Mrs Lugton s'est endormi sur son ouvrage de couture, les animaux qui recouvrent le tissu prennent vie et se mettent en mouvement. Leur monde est un peu différent, et dans celui-ci Mrs Lugton est plus qu'une simple gouvernante...

Un univers mis en scène et sublimé par les belles illustrations aux couleurs éclatantes de Magali Attiogbé 💚

Ce livre est publié par les éditions Seghers en version bilingue. Dans la même collection on trouve La vie ne me fait pas peur de Maya Angelou et Doux comme un cornichon et propre comme un cochon de Carson McCullers. Je trouve que c'est une excellente façon de faire découvrir des autrices de talents dès le plus jeune âge, et ainsi donner le goût de la lecture. J'aurai tellement aimé pouvoir lire ça quand j'étais jeune !
Commenter  J’apprécie          10
Avant de trouver cet album dans une boite à livres, je ne connaissais pas du tout cette oeuvre de Virginia Woolf. J'aime bien l'idée des motifs du tapis qui se mettent à vivre quand la gouvernante s'endort, et qui voient la couturière comme une montagne au-dessus d'eux. Cependant, le texte en lui-même serait vraiment incomplet sans les jolies illustrations de Magali Attiogbe, colorées et très vivantes.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai déjà dit plusieurs fois ici que j'aimais beaucoup les livres de chez McDonalds, mais ceux que je préfère le plus, c'est indéniablement "les mercredis à lire", ce sont toujours des pépites! le rideau de Mrs Lugton est un album avec un texte méconnu de Virginia Woolf (autrice que je n'avais jamais lu, malgré mes penses bêtes), et les dessins de Magali Attiogbé. C'est clairement les dessins que j'ai trouvé magnifiques et sans eux, mon fils de 3 ans n'auraient certainement pas compris grand chose à l'histoire. Une belle entrée en matière pour les enfants dans la littérature anglaises.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un texte encore méconnu de la grande Virginia Woolf, proposé ici dans une version bilingue. Probablement écrit en 1924 et destiné à sa nièce, ce récit met en scène une gouvernante absorbée par son ouvrage. Alors qu'elle brode un rideau elle sombre peu à peu dans le sommeil. Les animaux sauvages qui peuplent l'étoffe prennent alors vie. Un bel album, avec de chouettes illustrations, qu'on peut apprécier en VO comme en VF !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils descendirent s'abreuver et, peu à peu, le bleu du rideau (car Mrs Lugton confectionnait un rideau pour la fenêtre du salon de Mrs John Jasper Gingham) se transforma en une prairie tapissée de roses et de pâquerettes, parsemée de pierres blanches et noires, de flaques, et traversée de chemins charretiers sur lesquels bondissaient de petites grenouilles craignant d'être piétinées par les éléphants. Tous dégringolaient la colline pour aller boire au lac.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Virginia Woolf (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Vers l'Everest de George Mallory traduit par : Charlie Buffet
enregistré le 24 février 2024
Résumé : Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l'Everest.
«Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.» En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation: «Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.» Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999. Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages: textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa…
Bio de l'auteur : George Mallory, né le 18 juin 1886 en Angleterre, fils d'un pasteur anglican, proche du « groupe de Bloomsburry » (Keynes, Virginia Woolf) pendant ses études, alpiniste élégant (une voie porte son nom à l'aiguille du Midi), disparu à l'Everest le 8 juin 1924.
+ Lire la suite
autres livres classés : coutureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}