Irineï et le grand esprit du mammouth tome 2 sur 2
Slalom (28/02/2019)
4.37/5   26 notes
Le second et dernier volet de cette épopée incroyable au cœur de la toundra, sur fond de découvertes scientifiques, de vivre ensemble et de protection de la planète ! Irineï, désormais installé chez John aux Etats-Unis, s'occupe quotidiennement de Hope, le bébé mammouth qui a miraculeusement survécu, après la découverte par l'équipe de scientifiques américains que John dirige avec Tony, du corps intact de sa mère. Irineï, devenu végétarien après avoir découvert comm... >Voir plus
Que lire après Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir été captivée par le premier tome, c'est avec plaisir que je me suis plongée (toujours grâce aux éditions Slalom, via net galley) dans le tome deux d'irineï et le grand esprit du mammouth de Val Reiyel.
Irineï, le jeune chaman, est désormais installé chez John aux Etats-Unis. Il s'occupe quotidiennement de Hope, le mammouth..
Mais rien n'est simple avec les humains quand ils font une telle découverte, ils ont parfois de drôles d'idées...
Heureusement Irineï est là, et veille... avec ses amis...
J'ai décidé de faire un résumé un peu énigmatique car je trouve que le résumé officiel en dit trop à mon goût. C'est un ouvrage à dévorer, à lire avec plaisir, mais qu'il est vraiment difficile de résumer sans trop en dire.
Il s'agit d'un tome deux, et il est nécessaire de lire le un avant, sans quoi vous ne comprendrez rien, logique.
J'ai apprécié de retrouver Irineï, dont les pouvoirs chamaniques évoluent. il est de plus en plus sympathique, il me plait vraiment beaucoup ce jeune garçon :)
J'ai apprécié l'écriture, l'histoire, c'est vraiment très bien pensé, assez crédible et cette lecture est un coup de coeur.
Petit plus : la série ne contient que deux tomes, et ça, c'est appréciable.
Ma note : cinq étoiles, évidemment :)
J'ai retrouvé avec un immense plaisir Irinéï, John, Tony et leurs amis pour la fin d'une histoire très touchante et pleine d'émotions. Beaucoup d'évènements sont bien prévisibles depuis la première partie, mais il ne fait pas oublier qu'à la base, ce livre s'adresse à un jeune public de dix ou douze ans. L'immersion dans l'univers du jeune chamane devrait aussi plaire aux lecteurs plus âgés.

Dolgan n'a pas survécu à la naissance de Hope, sur qui désormais tout le monde veille. Irinéï , John , Tony et Marion ont évidemment de bonnes intentions, mais ce n'est pas le cas du directeur du laboratoire, qui a sombré du mauvais côté de l'argent. John et Irinéï feront la connaissance de nouveaux amis dont un vieux chamane navajo et feront tout pour sauver Hope. L'histoire est assez linéaire malgré quelques rebondissements et je ne vais pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui vont découvrir ce joli livre.

Les thèmes principaux sont l'écologie et la tolérance entre les cultures. John évolue et se rend bien compte des aberrations de la société occidentale lorsqu'il doit en expliquer les coutumes à Irinéï, la visite de Las Vegas est un sommet du genre. Irinéï progresse aussi dans le chamanisme grâce au vieil Indien. Certains clichés sont très naïfs et peu convaincants, mais c'est normal vu le public visé.

Ce livre est plein de tendresse et d'émotions, c'est un vibrant plaidoyer sur notre responsabilité vis à vis de la planète et un appel aux jeunes à se mobiliser, mais sans excès, sans violence et avec un esprit ouvert.

Une lecture coup de coeur pour laquelle je remercie vivement Netgalley et les Editions Slalom .
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Résumé : Irineï est parti aux Etats-Unis aider John pour s'occuper de Dolgan, la femelle mammouth, et le bébé qu'elle porte, Hope, car Dolgan se laisse dépérir, et John sait qu'Irineï a un don avec les animaux. Mais Irineï va se rendre compte que les américains souhaitent garder les mammouths pour réaliser des expériences, alors que lui a la mission de les ramener en Sibérie, en liberté…

Mon avis : Ce deuxième tome est plus dans l'action que le précédent, et met en avant les méfaits des humains qui exploitent la terre comme si ses réserves étaient éternellement renouvelables, méprisant le bien-être animal, et prêts à tout pour gagner de l'argent.

Irineï aura fort à faire pour réaliser sa mission, d'autant plus que des intérêts financiers sont en jeu. Et il va aussi surtout devoir apprendre à affronter ses peurs. Son cheminement l'emmènera aux côtés de la fille de John, totalement mutique et apathique depuis la mort de sa mère, et le fera rencontrer un chaman navajo, qui l'aidera aussi à mieux se comprendre et grandir.

Personnellement, j'ai un peu moins aimé ce deuxième tome, car il y avait plus d'actions et de rebondissements que de réflexions, mais je pense que cela donnera envie au lecteur adolescent de poursuivre sa lecture.

En tout cas, le grand Esprit du Mammouth aura pu faire comprendre conscience aux lecteurs de la fragilité de la planète, et que les petites actions de chacun pour la préserver permettent de commencer à faire changer le monde.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Je souhaite premièrement remercier les éditions Slalom ainsi que Netgalley de m'avoir permis de lire ce roman et par conséquent d'obtenir la suite du 1er tome que j'avais beaucoup apprécié.

Dans la veine du 1er opus, nous suivons toujours Irineï et sa petite troupe dans l'aventure de Hope et Dolgan, les 2 mammouths ramenées au Etats-Unis.
L'écriture de Val Reyiel est toujours aussi fluide et plaisante, c'est une écriture calme et posée très appréciable. L'histoire tient la route et est même très actuelle de par bien des points, pas de longueurs. le tout se lit très facilement. le jeune Sibérien a de quoi émerveiller plus d'un lecteur !

Bien que certains considèrent ce type d'ouvrage comme moralisateurs, ce est pas du tout mon cas. Pour moi l'environnement, l'union malgré la différence, la traite des animaux, et les géopolitiques actuelles sont des sujets dont il faut parler. le faire via un livre destiné aux jeunes est une très bonne chose. C'est une manière d'inculquer de réelles valeurs au enfants par le biais d'une histoire douce et magique.

Je recommande fortement la duologie des aventures d'Irineï, qui pour moi sont des livres à mettre entre toutes les mains !
Attention, tome 1 à lire absolument avant de lire ce tome 2, sinon, vous allez patauger lamentablement, notamment concernant certains personnages mais aussi certains enjeux.Hope a survécu - pas sa mère. C'est cependant une bonne nouvelle pour tout le monde. Si, si. Maintenant, que va devenir Hope ? Certes, elle est au main de scientifiques qui sont animés de bonnes intentions - l'on peut au moins en être sûr pour John. Mais les autres ? Oui, je tempère beaucoup ma description du récit, parce que tout n'est pas aussi idyllique qu'on pourrait le croire naïvement. D'ailleurs, Irineï, le jeune héros, n'est pas naïf, loin de là, et pointe souvent du doigt ce qui dysfonctionne dans la belle société qui l'entoure. le but n'est pas forcément un retour à ce qui se faisait avant, le but est de réfléchir à ce que l'on veut vraiment, pas seulement pour l'avenir lointain, mais surtout pour l'avenir proche et même pour notre présent - parce que nous n'avons que le présent, et les décisions doivent être prises maintenant.Écologie et aventures également - Irineï et ses proches prennent le temps de réfléchir et d'agir, même si le temps est compté. Oui, je suis un peu nébuleuse dans ce que je raconte, parce qu'il n'est pas question pour moi de gâcher le plaisir de lecture. le message qui est transmis dans ce livre, par contre, ne craint rien à être dit et répété.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Je ne comprends pas bien...mais je continue à laisser venir les choses.
Je revois Helina tourner autour du puits de forage en battant son tambour...Qu'est-ce qu'elle faisait, déjà ? Ah oui...elle créait un mur invisible pour repousser les Esprits mauvais qui étaient attirés pas les déchets toxiques et la pourriture...comme ceux qui planent autour de moi et de ma peur...ma peur qui est un déchet toxique pour mon esprit...et donc...Helina me dit peut-être de faire un barrage de protection autour de moi ? Mais comment faire ça ? Elle ne m'a pas appris...
Elle m'a souvent dit : "Tout est dans notre tête, Irineï...avec notre esprit nous créons le monde autour de nous...si nous avons de bonnes pensées, nous attirerons de bonnes personnes et de bonnes circonstances. Si nous avons de mauvaises pensées...ce sera l'inverse. Nous devons en être conscients. Mais ce pouvoir va encore plus loin ...avec notre esprit nous pouvons créer des choses dans le monde invisible...il suffit d'y penser très fort, de visualiser cette chose, et elle existera vraiment, même si on ne la voit pas au niveau physique...tu devras t'entraîner à ça..."
« Tony ne rappela pas. John se dit qu’il n’avait certainement pas eu de nouvelles de Rendman.
En arrivant à Los Angeles, il ramena directement Lynn au centre.
- Elle semble en forme, dit madame Freeman, heureuse de revoir la petite fille.
- Oui. Elle a fait des progrès incroyables pendant ces courtes vacances : elle m’a regardé dans les yeux et elle a caressé des chevaux...
Madame Freeman eut l’élégance de pratiquer l’autodérision, avec un petit sourire narquois.
- C’est formidable, j’ai vraiment bien fait de vous pousser à emmener Lynn, alors que vous n’osiez pas tenter l’expérience.
- Je ne vous en remercierai jamais assez, dit John sur le même ton.
Il appréciait décidément beaucoup la grande intelligence de cette femme. »
De toute son âme, Irineï se mit à lutter. Un combat intérieur, muet, immobile. Assis bien droit, il respira lentement, profondément. Et par la pensée, il éleva autour de lui un mur transparent. D'abord trop petit et pas assez solide pour repousser les hideuses créatures aux ailes noires déchiquetées, engluées dans une boue immonde...
Mais petit à petit, Irineï oublia sa peur pour se consacrer pleinement à sa tâche. Il oublia les doutes pour ne plus penser qu'à repousser l'ennemi. Focalisée sur la réussite de sa mission et non sur les obstacles qui pourraient l'entraver, sa pensée créa un mur plus haut et plus dense. Irineï prit confiance, se sentit intrépide, inébranlable et à un moment il sut qu'il allait gagner...
John était épaté par la force de caractère d'Irineï. Si ce gosse pouvait se remettre en question et changer des habitudes profondément ancrées en lui depuis sa naissance à travers sa culture, son mode de vie et son éducation... alors, lui, John, le pouvait aussi certainement.
- Attends... tu veux dire que la rivière baisse et que des gens très loin d'ici manquent d'eau... parce qu'ici des gens s'amusent à mettre des balles dans des trous sur une grande pelouse qui demande beaucoup d'eau [le golf, note de moi] et que ces gens gagnent même parfois beaucoup d'argent juste en jouant à ça ? c'est bien ça ?