Editions Les Escales (07/03/2019)
3.13/5   56 notes
Après Jeux de miroirs, Chirovici revient avec un roman aussi ingénieux que déroutant. New York, de nos jours. Par une nuit pluvieuse, le docteur James Cobb, un psychologue renommé, donne une conférence sur les souvenirs enfouis. À la sortie, il est abordé par un inconnu, un homme gravement malade qui, quarante ans auparavant, s'est réveillé dans une chambre d'hôtel parisien à côté du corps sans vie d'une femme, sans aucun souvenir de la soirée. À l'heure de sa mort,... >Voir plus
Que lire après Mémoire briséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Que s'est-il passé cette nuit d'octobre 1976 à Paris ? Une femme est décédée, mais comment ?
Atteint d'une maladie qui le condamne à brève échéance, Joshua Fleischer fait appel à James Cobb, psychologue spécialisé dans l'hypnose, pour reconstituer les faits quarante ans plus tard.

Après un premier tiers passionnant, nourri d'échanges entre Joshua et James, l'intrigue s'alourdit avec des digressions autour du psy, et rebondit en prenant des directions tortueuses autour de l'histoire de Fleischer.

On pense à Hitchcock, Agatha Christie, Boileau-Narcejac - leurs styles, ficelles, excès ont hélas vieilli, ou plutôt, ils ont été beaucoup trop réutilisés ces dernières années pour séduire encore les amateurs de polars actuels et les surprendre.

Dommage que l'auteur soit parti dans un tel imbroglio. Même si on ne perd pas vraiment le fil, on se demande où va s'arrêter la surenchère dans les témoignages divers et les rebondissements.

Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié les réflexions sur la mémoire : comment fonctionne notre mémoire, et la façon dont on perçoit des faits, des individus et dont on façonne l'histoire - ce qu'on en perçoit, retient, comment on reconstruit nos souvenirs.
De quoi méditer également sur nos petits arrangement avec la 'réalité' :
« [Il] avait opté pour la fuite afin d'assurer sa survie, parce qu'il ne savait pas encore que survivre et vivre sont deux choses différentes et qu'il n'existe pas de murs assez épais ni de serrures assez solides pour se protéger de sa propre conscience. »
Le fameux "responsable mais pas coupable" ?

Un thriller psychologique qui m'a captivée au début, puis s'est éparpillé ou enlisé. Mais j'ai tenu bon, car je voulais savoir si mes soupçons étaient fondés - seulement en partie.
Joshua Fleischer assiste à une conférence donnée par le docteur James Cobb sur la mémoire, les souvenirs refoulés qui peuvent remonter au cours d'une séance d'hypnose. Agé de soixante-quatre ans, attient d'une leucémie, il est hanté par une nuit passé à Paris, où il s'est retrouvé en présence d'une jeune femme morte. L'a-t-il tuée ? Il n'a aucun souvenir de cette fameuse nuit, mais traîne depuis une immense culpabilité.

Au seuil de la mort, il veut comprendre et demande à James Cobb de venir chez lui et tenter de faire comprendre ce qui a pu se passer durant cette fameuse nuit. Les deux séances l'épuisent et il n'y a rien à en tirer, cependant il raconte au psy ses souvenirs de l'époque, et comment lui et son copain Abe se sont retrouvés à Paris, et comment s'est terminée cette amitié….

Lorsque Josh meurt, le docteur Cobb veut avoir et se lance sur la trace de tous ceux qui ont pu croiser ces jeunes gens à l'époque et résoudre l'énigme. Voilà pour le pitch qui est tentant et laisse présager une enquête intéressante.

Une enquête menée par un psychiatre pourquoi pas ? Sur le plan déontologique, c'est quand même curieux, après tout le patient ne lui a pas demandé d'enquêter, d'autant plus que notre psy n'est pas tout à fait au-dessus de tout soupçon : une de ses patientes, devenue sa maîtresse tout en restant sa patiente s'est suicidée…

L'histoire est un peu capillotractée, avec moults rebondissements, des réflexions intéressantes sur l'hypnose, les souvenirs, vrais ou faux, la mémoire etc. Seulement, il y a trop d'invraisemblances, dans le but probable d'entretenir le suspense, ce qui n'a pas véritablement fonctionné : je me suis même endormie sur ma liseuse…

L'écriture de E.O. Chirovici est sympathique mais il y a une tendance certaine au ronronnement. le Daily Telegraph promettait un roman « terriblement efficace », mais je suis passée complètement à côté de ce « thriller psychologique » …

Je remercie NetGalley et les éditions Les Escales qui m'ont permis de découvrir ce roman et cet auteur dont le premier roman « jeux de miroirs » semblent avoir eu du succès.

#MémoireBrisée #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
La mémoire est un phénomène passionnant, étrange, fascinant, mais aussi, peut être source de doutes et d'angoisses. Ici, dans "mémoire brisée", il est question de Josh, qui, à l'approche de la mort, a le souhait de savoir ce qui s'est véritablement passé avec Simone, sa maîtresse, qu'il a retrouvée morte. Est-ce lui l'auteur du crime? il ne se souvient plus, d'où son appel au psychologue James Cobb qui pratique l'hypnose. Il espère donc par ce biais retrouver des bribes de cette soirée où tout a basculé. le thème de ce livre aurait donc dû me plaire. J'emploie à bon escient le conditionnel car en réalité il ne m'a pas plu du tout. Est-ce l'écriture ? la forme ? je ne sais pas vraiment mais rien ne m'a accroché et si au début j'ai lu attentivement, j'ai poursuivi le livre en le parcourant et j'ai fini par l'abandonner. Je m'excuse auprès de l'auteur si je n'ai pas réussi à apprécier sa plume ni son intrigue.
Mémoire brisée Eugène Chrivoci Les Escales noires. Mars 2019
#MémoireBrisée #NetGalleyFrance

2016 le Docteur James Cobb, psychiatre/ Psychologue de renom réputé pour ses thérapies utilisant l'hypnose, vient de prononcer une conférence sur les souvenirs enfouis.
A la sortie il est abordé par un homme plus très jeune qui souhaite le consulter. Il s'agit de Josuah Fleischer un homme fort riche très malade qui souhaite éclairer une nuit fatidique vécue dans sa jeunesse.
Cobb accepte de le rencontrer et va donc faire faire deux séances d'hypnose à Fleischer, mais celui-ci ne lui révèle pas ce qu'il espérait..Quelques mois plus tard il apprend sa mort et poussé par je ne sais quel mobile il commence à mener une enquête sur ces faits remontants aux années 70 .Il croisera la route de Abraham Hale dit Abe un ami d'université de Josuah...
Le chemin de l'enquête sera fort long. Faut il absolument exposer à la lumière les évènements du passé. Qui gagne t'on? Soulagement, tristesse, culpabilité?
Eugen Chirovici est un écrivain roumain anglophone à présent installé en Angleterre . Je ne le connaissais pas mais j'ai découvert une plume très intéressante. Il explore un sujet à haut risque, la mémoire est elle fidèle? Chacun n'est il pas "tenté" de modifier les évènements vécus de façon le plus souvent inconsciente?
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la démarche enquête du Dr Cobb sur Josuah et sur lui-même. Ce roman est étiqueté "roman policiers et polars" cela me semble à la fois erroné et dévalorisant. Certes il y a enquête, certes il y a une disparition , meurtrière ou pas, certes nous aurons la clef de l'énigme mais je ne pense vraiment pas que cela soit là le propos premier de l'auteur. Mais bien sur ce n'est que mon ressenti qui par définition est subjectif et partial.
Un très grand merci aux éditions Les Escales pour ce partage.
Lors de sa sortie, le livre « Mémoire brisée » avait été assez bien sous les feux des projecteurs, tout comme le premier de l'auteur E.O. Chirovici, « Jeux de miroirs ». Pour moi, c'était une plongée totale dans l'inconnu car même si ces deux livres m'avaient bien tentée par leur quatrième de couverture, j'avais été assez frileuse de me perdre dans un esprit aussi tortueux.

Étant membre du jury du Grand Prix des Lecteurs de l'Actu Littéraire, j'en ai eu enfin l'occasion. J'étais assez contente qu'il soit retenu dans la sélection car, à côté des romans de littérature générale, « Mémoire brisée » semblait plus appartenir à mon genre de prédilection, c'est-à-dire les thrillers, polars et romans noirs.

On y suit le quotidien de James Cobb dont la réputation dans le milieu n'est plus à faire et qui s'est spécialisé dans l'hypnose et les souvenirs enfouis. Un jour, à la sortie d'une de ses conférences, il est apostrophé par un richissime homme d'affaires, Joshua Fleisher, en phase terminale. Ce dernier souhaiterait se souvenir d'une nuit lors de laquelle il s'est réveillé près du corps d'une jeune femme, sans pouvoir se rappeler ce qui a bien pu se passer. Pour James, commence alors un retour en arrière de quarante ans, parmi des bribes de souvenirs où les interprétations de chacun sont différentes. Comment démêler le vrai du faux? Qui ment? Qui dit la vérité? Cette quête prendra alors une importance sans commune mesure pour ce psychologue qui compte bien faire la lumière sur ce funeste événement.

Manipulations, faux-semblants, apparences trompeuses sont les maîtres-mots de ce thriller psychologique, finement travaillé. L'auteur joue avec ses lecteurs et les emmène devant mille et une fausses pistes, accompagnées de petits rebondissements où il faut. J'ai trouvé ce roman à suspens très attrayant dans sa façon de revenir sur cette nuit qui a modifié beaucoup de choses entre Joshua, Abe et Simone. En parallèle à cette quête de la vérité, le héros principal, James Cobb, se retrouve confronté à ses propres démons, à la suite de la mort d'une de ses patientes.

J'ai aimé l'idée d'avoir choisi un psychologue comme protagoniste principal afin d'enquêter sur le passé de Joshua Fleisher et de ses amis, lors de cette nuit à Paris. Les deux « enquêtes » en parallèle tiennent le lecteur en alerte. Peut-être qu'au niveau déontologique, cela pourrait poser problème dans la vraie vie, mais cela ne m'a pas dérangé.

La plume d'E.O. Chirovici est assez particulière mais elle m'a beaucoup plu tant elle est fluide et les phrases ne sont pas alambiquées. Même si « jouer » avec les souvenirs des personnages est un jeu qui peut être dangereux pour un auteur, j'ai trouvé l'ensemble cohérent.
Lien : https://www.musemaniasbooks...

Comme bon nombre de jeunes gens à cette époque, j'étais révolté, radical, et j'avais le sentiment que nous faisions l'expérience d'un moment crucial à l'approche du nouveau millénaire. J'ai pris part à quelques manifestations, mais je me suis vite aperçu que toutes les causes qui étaient probablement intéressantes dans les années 1960 s'étaient déjà désintégrées, laissant dans leur sillage essentiellement un mélange de snobisme pervers, de promiscuité et de paresse congénitale habilement déguisée en rejet de la société.
Il est de bon ton aujourd'hui d'accuser la génération des baby-boomers de naïveté et de prodigalité, mais je crois que nous étions avant tout heureux de pouvoir profiter de nos cités universitaires, de nos campus et de nos belles voitures. Nous ne voulions pas qu'on menace notre bien-être et qu'on nous envoie crever dans les rizières d'Asie alors que l'Amérique jouissait de sa prospérité.
Bien sûr, je vous dis là ce que je pensais alors.
(p. 51-52)
Le mythe de ces illustres expatriés parisiens, tels que Fitzgerald, Hemingway, Dos Passos, Hughes et tant d’autres, était encore très présent à l’esprit des jeunes de ma génération. Paris apparaissait comme une Babel brillante, à la fois inspirante et pleine de mystère, alors que New York semblait en pleine déroute au milieu des années 1970.
Je m’imaginais que tous les Parisiens portaient des bérets, mangeaient des pains d’un mètre de long, buvaient de l’absinthe en compagnie de jolies femmes. Là-bas, les idées de génies tombaient du ciel telles des gouttes de pluie, si bien qu’il suffisait d’ôter le béret en question quelques secondes et de s’en servir pour les récupérer.
Pour moi, ce n'est pas un hasard si nous nous retrouvons devant telle ou telle porte à un moment donné, même si nous décidons de ne pas la pousser. Les portes que nous choisissons de laisser fermées sont aussi importantes que celles que nous franchissons. Bien sûr, on est tous tentés d'oublier, et à l'heure du bilan final, personne ne compte les portes qui sont restées fermées, mais seulement les quelques-unes qui ont été ouvertes.
Mais, à Princeton, il s'était retrouvé confronté à certains des jeunes adultes les plus brillants d'Amérique. La première année, il avait fourni de gros efforts pour prouver sa valeur, sans parvenir néanmoins à s'illustrer. Parmi les fils à papa du campus, il était de bon ton de ne pas faire étalage de sa richesse, voire de s'encanailler à plaisir, mais cela ne voulait pas dire pour autant qu'ils acceptaient les vrais pauvres. Croyez-moi, l'hypocrisie était de mise...
(p. 60)
On dit que le temps guérit tout. Ce n’est pas vrai. Quand le malheur frappe, le temps divise son cours en deux dimensions. Dans l’une d’elles, vous continuez à vivre, du moins en apparence. Mais dans l’autre, seul existe ce moment qui vous accable, encore et encore.