De Saxus (04/04/2019)
4.19/5   163 notes
Que se passe-t-il réellement lorsque vous vous endormez ? Quand vous plongez au cœur de vos rêves, êtes-vous certain de ne pas être manipulé ?
Il existe, aux quatre coins du monde, certains individus dotés d'une incroyable aptitude : ils peuvent contrôler les rêves des autres.
En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l'histoire.
Lee, une journaliste... >Voir plus
Que lire après Le maître des limbesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

2008. Gabriel est un adolescent qui souffre de narcolepsie. Un handicap dans sa vie de tous les jours qui fait qu'il est aujourd'hui un garçon plutôt solitaire et dont les autres élèves se moquent parfois. À la maison, l'ambiance n'est pas au beau fixe. Depuis le décès de sa maman, son papa sombre de plus en plus. Depuis quelque temps, Gabriel revit, durant son sommeil, comme si c'était vrai, l'accident qui a causé la mort de sa maman et visite aussi une Grotte...
James Hawkins est aujourd'hui le directeur de ONIR, une société qui étudie les rêves et le sommeil, officiellement. Officieusement, en collaboration avec la CIA, ils envoient les Éveillés dans les rêves des gens, pouvant ainsi les contrôler et modifier le cours des choses. Si Matt et Amy lui obéissent et acceptent les missions, la fugue de Clyde vient enrayer sa machinerie si parfaite...

2028. La maladie du Marchand de sable sème la terreur sur toute la planète. Plus de 50000 victimes dans le monde entier depuis fin 2027. Tous des enfants de 7 à 12 ans qui, une fois endormis, ne se réveillent plus. Lee, dont le fils, Liam, vient d'être touché, décide d'enquêter...

Époustouflant ! C'est bien le premier mot qui nous vient à l'esprit après avoir tourné la dernière page. Ce qui est sûr, c'est qu'une fois ce roman lu, vous pourriez aller vous coucher avec une certaine appréhension. En effet, un Éveillé ne va-t-il pas venir habiter vos rêves ? Votre enfant ne va-t-il pas devenir une Sentinelle ? Ou bien être emporté par le Marchand de Sable ? À trois époques différentes, en 2008, 2028 et 1527, l'on suit, d'une part, les desseins de James Hawkins ainsi que sa rencontre avec Gabriel, de l'autre, l'enquête De Lee qui va l'entraîner dans une direction pour le moins étonnante ainsi que le destin de Geronimo de Aguilar. Ce James Hawkins, déjà rencontré dans les Limbes, a pour le moins changé et 30 ans se sont écoulés depuis sa rencontre avec le Pr Kleiner. Si ce roman peut se lire indépendamment, il est sans nul doute hautement préférable de lire « Les Limbes » avant tant tout prend soudain sens. En plus de 650 pages, Olivier Bal nous mène par le bout du nez, et si l'on accepte aveuglément de le suivre dans la Grotte, dans l'espoir peut-être d'y découvrir la Source, il est certain qu'on en ressort ébaubi, lessivé et retourné par tant de rebondissements, d'imagination incroyable, de personnages fantastiques. Sa plume, dense et très cinématographique, donne magnifiquement vie à tous ses héros et forme à tous ses décors, aussi effrayants que fascinants.

Un roman foisonnant et intelligent mené...
Nous retrouvons le personnage de James Hawkins découvert dans "Les Limbes" de cet auteur. Ce n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier opus mais je le conseille. Olivier Bal donne la parole à James, Lee, Gabriel mais aussi Clyde et Geronimo de Aguilar. Les personnages vont avoir une histoire croisée mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir. C'est encore une fois un livre recherché et documenté que ce soit sur la narcolepsie, la mythologie, les légendes... Il nous emmène dans un monde onirique fascinant et à la fois terrifiant. Il nous plonge à nouveau dans les Limbes et ses secrets. 1527, 2008, 2018 on voyage à travers les années, un voyage entre réalité et rêves. J'ai trouvé James très calculateur, manipulateur et prêt à tout mais peu à peu j'ai compris son dessein, son rôle de maître des Limbes et d'en protéger l'accès. Bref, ce thriller fantastique m'a encore une fois captivée! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Il y a peu de temps, je découvrais Olivier Bal avec son premier roman, Les Limbes, qui avait été un gros coup de coeur. J'avais pu apprécier l'imagination et le pouvoir de narration de l'auteur. Autant vous dire que je me suis vite précipitée sur ce second roman pour retrouver cet univers onirique qui m'avait tant plu la première fois. le Maître des Limbes n'est pas présenté par l'éditeur comme étant une suite, mais je pense qu'il vaut mieux avoir lu Les Limbes tout de même avant, pour mieux s'imprégner de l'univers que l'auteur a créé. Et aussi pour mieux comprendre les agissements du personnage principal des Limbes, James Hawkins, que l'on retrouve ici.

À la différence des Limbes où James Hawkins était le principal protagoniste, ici, l'histoire va tourner entre plusieurs personnages, tous aussi importants les uns que les autres. L'autre point qui diffère est que l'on va vivre à plusieurs époques différentes. On retrouve ainsi James Hawkins plus de trente ans plus tard, en 2008. Il est à la tête d'un empire qui lui sert de couverture pour ses expériences sur les rêves et les Limbes. Il poursuit ce qu'il avait commencé en Alaska trente ans auparavant. de nouveaux personnages font leur apparition, deux jeunes garçons, Gabriel tout d'abord. Il souffre de narcolepsie, il s'endort à tout moment sans prévenir. Cette maladie l'isole par rapport à ses camarades. Il va vite se rendre compte qu'il peut voyager dans les rêves d'inconnus et intervenir dans leurs déroulements. Il a perdu sa mère dans un accident de voiture, son désir le plus fou serait d'intervenir pour que celui-ci n'est pas lieu.
Clyde est un autre adolescent qui est lié de près à James Hawkins puisqu'il a travaillé pour lui dans son laboratoire secret. Il s'y trouve avec deux autres jeunes, Amy et Matt.
On se retrouve ensuite propulsé en 2028 avec Lee, une jeune femme qui vit avec son enfant Liam. À cette époque, les gens vivent avec la peur de la maladie dite du marchand de sable. Cette maladie touche les enfants en les plongeant dans un sommeil profond dont on n'arrive pas à les réveiller. Lee est journaliste et va enquêter sur cette maladie.
Et enfin, certains chapitres nous mènent en 1527 avec Geronimo de Aguilar, qui est celui qui a écrit des textes importants sur les rêves et les Limbes.
Tout ce petit monde va se retrouver lié les uns aux autres d'une manière tellement complexe. Certains vont interagir à travers les rêves des autres et ne se rencontrer que dans les Limbes. D'autres vont se côtoyer dans la vie réelle. En tant que lecteur, on les voit évoluer, on se pose des questions, on se demande quels sont les liens entre chacun d'eux, leurs rôles et surtout jusqu'où Olivier Bal veut nous emmener.

Et il a réussi à m'emmener très loin, tellement loin que je ne me suis doutée à aucun moment de quoique ce soit. Avec ce pouvoir d'avoir la faculté d'apparaitre dans les rêves d'autrui, de prendre le contrôle de la personne, il est possible d'intervenir dans la réalité et d'ainsi la modifier. Vous vous rendez compte du pouvoir que cela représente pour une personne. Changer le passé peut avoir de graves conséquences, il faut laisser les choses se passer telles qu'elles sont. Mais quand la douleur est trop présente, un souvenir trop marquant pourrait ainsi être remanié. C'est en tout cas quelque chose de terrible quand on y réfléchit bien, et les personnages vont s'en rendre compte à leurs dépens. Je me suis vite attachée à toutes ces personnes qui peuplent le roman. Ils ont tous une particularité dans leur vécu ou leur personnalité qui fait qu'il n'est pas possible autrement de ne pas se lier à eux. Mais au fur et à mesure où ils évoluent et prennent des décisions, mon point de vue sur eux a changé. Certains m'ont fait peur dans leurs agissements, et j'en suis même venue à en détester d'autres. Ce roman a une force incroyable pour faire ressentir chaque sentiment éprouvé par chacun.

La lecture se fait avec passion et avidité. le roman est construit de telle façon qu'il ne peut en être autrement. On navigue entre les différentes époques et personnages. le livre est construit en différentes parties qui quand on les met bout à bout représentent tout simplement les différentes phases du sommeil lors d'une nuit (endormissement, sommeil léger, profond, paradoxal et enfin réveil). J'ai trouvé cette façon de faire très originale et les actions sont totalement en phases avec chacune d'elles. le choix de la narration est pour moi bien choisie également. L'auteur a en effet opté pour la première personne du singulier, quelque soit celui qui parle. J'aime beaucoup ce « je » qui permet de rentrer encore mieux dans la peau de celui qui raconte, dans sa tête et d'être ainsi au plus près de chacun. Et je trouve qu'Olivier Bal a fait fort, car il arrive à se mettre dans la peau de plusieurs personnages à la fois, prendre la parole différemment selon leurs caractères et leurs âges. J'ai apprécié cette prouesse. J'ai trouvé également que son écriture avait encore évolué depuis le premier opus, et pourtant elle était déjà d'une grande qualité, elle est ici plus incisive, plus poussée également. Un régal à lire...

Une bonne grosse moitié du roman est assez statique dans le temps, tout se bouscule après et 2008 rejoindra ainsi 2028. Et à ce moment là, j'en ai oublié de dormir moi-même, de parler, je tournais les pages frénétiquement tellement je voulais savoir. Et quand j'ai enfin eu toutes les explications, j'ai compris que cette duologie avait un plan machiavélique. La boucle est bouclée, je ne peux en dire davantage, mais j'ai vraiment été scotchée par les révélations finales.
Olivier Bal a crée avec ses deux romans un monde noir et sombre mais ô combien pouvant paraître réel sur bien des points. L'envie des humains de tout vouloir contrôler, d'avoir la main-mise sur tout et ne rien laisser au hasard mène parfois un peuple à sa perte. C'est un monde qui fait peur mais c'est vers lui qu'on tendrait à venir si on ne fait pas plus attention. Je suis époustouflée devant l'imagination de l'auteur, devant le travail en amont que ces deux romans ont dû représenter. Les scènes qu'il décrit sont très visuelles. Sans lourdeurs, il arrive à bien les représenter lors de la lecture et il est très facile de se les représenter. C'est un auteur avec énormément de talent. Parce qu'au travers d'un genre fantastique avec les rêves, on côtoie le suspense également, le thriller. C'est un roman complet, qui pousse à la réflexion, et qui m'a fait me poser des tas de questions sur le genre humain. Et surtout, surtout, qui montre les rêves sous un autre angle. Je vous jure que depuis cette lecture, mes rêves prennent d'autres significations...

J'ai encore été trop bavarde ! Et si vous saviez tout ce que j'aimerais encore vous dire, mais cela dévoilerait l'intrigue et ça, je ne veux pas, il faut découvrir ce roman par vous même, rentrer dans les têtes des héros, plonger dans leurs rêves, trouver le Maitre des Limbes...Une quête que j'ai effectuée avec grand plaisir. J'avais beaucoup aimé Les Limbes, j'ai adoré le Maitre des Limbes. Deux lectures que je ne suis pas prête d'oublier. Et je tiens à féliciter Olivier Bal pour cette lecture incroyable. Je vais le suivre de près et j'espère pouvoir le lire à nouveau. Je vous conseille à 1000% ce roman, une pépite à découvrir absolument !
Voici un très gros roman de près de 600 pages qui vient de sortir, et qui en toute honnêteté se dévore très rapidement. Pourtant, vous savez que les pavés, ce n'est pas le genre que je préfère. Mais voilà, j'avais envie de découvrir un auteur dont on entends parler depuis son premier roman (Les Limbes) et qui a d'ailleurs reçu deux prix pour cela. le maitre des Limbes est son deuxième roman.

Ce nouveau roman peut être lu indépendamment du précédent, ce n'est pas à proprement parler une suite. C'est un peu comme quand vous lisez du Stephen King, on retrouve certaines connexions entre ses livres que ce soit dans les villes ou les personnages, ou encore le coté fantastique. Et bien avec Les Limbes et maintenant, le maître des Limbes, on sent que Olivier Bal veut créer une univers qui lui est propre, mais ce nouveau roman n'est pas une suite ou un tome 2, il peut être lu tel quel. Vous perdrez juste quelques références.

Je ne connaissais pas Olivier Bal avant de lire le Maître des Limbes et je n'ai pas du tout été perdu, et encore moins déçu, car cet auteur sait vous captiver très rapidement. le récit est un véritable page-turner qui fait qu'une fois lancé, il est difficile de s'arrêter. Pourtant, le pari n'était pas gagné car je ne suis pas un fan des histoires d'espionnage, et c'est plus le coté fantastique qui m'a attiré. Mais la plume de l'auteur, et le rythme du récit sont tellement efficace, que jamais je ne m'y suis ennuyé.

Le gros point fort pour moi, étant donné la taille du livre et le coté espionnage, vient du fait que l'intrigue se déroule sur trois époques. Tout d'abord, le livre commence en 2008, puis après une trentaine de pages, on change de personnages et d'époque pour se retrouver dans un futur proche, en 2028 précisément. L'action se passe toujours aux États-Unis, mais pas dans les mêmes lieux. Tantôt on se trouve à New-York, tantôt à Chicago etc…

Et puis, il y a à la page 77, LE retournement de situation, le truc qui m'a fait dire « Wahou » puisqu'on se retrouve à suivre un certain personnage en 1527, en Italie ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais l'auteur ne mets même pas 100 pages pour poser son récit ! C'est très fluide, très intense, et cela rend la lecture addictive comme rarement ! Je reproche souvent aux auteurs qui font des pavés de 600, 700 ou 800 pages (comme Stephen King par exemple) de prendre beaucoup de temps pour poser l'intrigue. Il n'est pas rare d'avoir de longues introductions de 150-200 pages. Ici, ce n'est le cas du tout, et c'est vraiment génial !

Si vous cherchez un thriller accrocheur, qui vous mènera aux quatre coins du globe, à des époques différentes et qui troublera votre sommeil, alors foncez lire le Maître des Limbes, vous m'en direz des nouvelles !
Lien : https://chezxander.wordpress..
Je remercie la maison d'éditions de Saxus ainsi que Pauline pour cette découverte. Il est le second tome d'une saga intitulée "les limbes" mais sincèrement je n'ai eu aucun manque. Il faut dire que c'est un sacré pavé qui a beaucoup de "rappel" donc pour moi c'était vraiment très bien. le bleu de la couverture me fait penser à la Nef, un des lieux du livre qui semble plutôt sympa... il recèle bien des secrets, mais nous en parlerons plus tard. Comme je le disais, le livre est un bon pavé, les pages épaisses, une couverture souple, un bel ouvrage.

Je ne sais pas trop par où commencer tellement il y a de choses que j'aimerai décrire. Autant prendre par étape. 13 Octobre 2008, le prologue débute sur une course poursuite, deux personnages qui tentent de fuir, d'autres qui semblent tous endormis, le vol d'une voiture et un prénom en ressort : Amy. Et puis nous revenons dans le passé, avant cette scène afin de comprendre ce qui se passe pour qu'ils en arrivent là. 2008 est une année charnière pour James Hawkins. Il va perdre un de ses meilleurs éléments Clyde, en trouver un autre Gabriel et continuer cette "exploration" des limbes. Des années de recherches pour obtenir le fameux Saint Graal. Une quête qui semble inaccessible, totalement fou aussi car qui penserait que ce que vont vivre les personnages puissent bien être réel ?

Le récit est découpé en plusieurs parties rappelant le cycle du sommeil : endormissement, sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal pour terminer par le réveil. L'évolution des adolescents du livre au sein de leur nouvelle famille suit ce cheminement. Amy, Matt et Clyde sont des cobayes, jusqu'à ce que Clyde décide de fuir les lieux en usant des rêves. C'est simple et hallucinant d'imaginer qu'une personne puisse se servir d'une autre juste en passant dans ses rêves. Mais c'est tout l'art de nous le faire découvrir dans ce texte. L'auteur a une imagination débordante et même si cet état de fait à déjà été utilisé dans d'autres livres, ici le thriller est totalement sur ce sujet : les rêves et la façon dont certains peuvent intervenir dans ceux des autres.

Le suspense, la sensation d'étouffement sont bien présents. Les personnages arrivent dans l'histoire avec leur passé et ce qui risque de leur arriver. D'ailleurs nous sommes en 2008 lorsque le livre débute et nous passons dans deux autres époques. Une pas si lointaine que cela, en 2028 avec un personnage féminin, Lee, journaliste, qui subit comme la plupart des parents l'angoisse de voir son enfant se faire happer par le marchand de sable. Une enquête qu'elle va être obligée d'effectuer afin de réveiller son fils et ses milliers d'enfants de 7 à 12 ans de leur sommeil forcé. L'autre époque 1527, Rome, Italie avec Geronimo de Aguilar, un homme enfermé depuis des années, torturé pour hérésie en quelque sorte. Il est celui qui a écrit un manuscrit très important sur le rêve et les limbes, sans compter que ce document semble se modifier au fil du temps. Étrange... Entre tous il y a un lien, un être, un lieu, une impression de déjà vu. Nous suivons ces trois années avec bon nombre de questions et une idée fixe : comment tout cela va bien pouvoir se terminer ? le prologue donnait déjà le ton, il va donc se passer des choses. Beaucoup d'événements vont se produire.

Au départ, c'est assez lent dans le sens où nous suivons Gabriel, narcoleptique depuis le décès de sa maman dans un accident de voiture entrecoupé de James et De Lee. Ce qui est bien dans cette histoire c'est que l'auteur donne la parole à la plupart des personnages. Les pensées sont donc décryptées, les émotions mises en avant, les besoins et avidités plus prenants. Et puis les sauts dans le temps se font plus rythmés, les chapitres deviennent parfois plus courts accélérant l'histoire. Il y a une précipitation qui donne envie de savoir, qui nous laisse le livre collé à la main (enfin plutôt les deux vu son poids mdr) avec un défilement plus rapide. Les idées du début nous laissent perplexe. Plus j'avançais dans le récit, plus j'imaginais ce qui pouvait se produire. Qui était le maître, qui a évolué jusqu'à ce point ? Comment ont-ils tous tournés ? Et qui est Lee ?

James est un homme qui a passé 30 ans à continuer un rêve. Il a une idée fixe et ne compte pas s'arrêter à des détails, tels que les enlèvements, meurtres et tout ce qui peut s'apparenter à un crime ou délit. Il est obsédé par les limbes et le fait de réussir à contrôler son corps, son esprit. Dormir devient surfait, il compte rester éveillé à chaque minute de sa vie, ce qui est un choix peut-être judicieux, surtout lorsque l'on voit ce dont sont capable certains de ses "élèves". Amy, Matt et Clyde sont des adolescents qui travaillent pour cet homme, aider le monde a devenir meilleur, sauvés de leurs familles qui n'en voulaient plus ou qui ne s'en occupaient pas. James est montré comme un héros, bien vite descendu de son piédestal. Amy est douce, fragile, elle connaît son don mais l'utilise du plus juste. Matt montre une facette de lui qui n'est pas réel. Il a besoin de se montrer pour exister, alors qu'il est juste mal dans sa peau. Clyde est le plus fort, mais il apprend tellement sur leur "mentor" qu'il décide de fuir. Recherché, il va être trouvé mais pas par Hawkins. Pas de bol ! tiens, j'ai oublié, il entend des voix. Folie ou... Folie ? Sincèrement la surprise est de taille lorsque l'on sait ce que sont ces voix !

Gabriel est un adolescent qui n'a pas une vie simple. La narcolepsie (le fait de s'endormir n'importe où et n'importe quand) est arrivée en même temps que le décès de sa mère. Son père est en vie, mais il en a perdu le goût restant dans son passé. Et puis un jour cet ado va se découvrir des dons qu'il aura du mal à contrôler. Entre le rêve et la réalité il y a une paroi mince, vraiment très mince. Il accepte d'entrer dans l'institut de James à une condition : celle de pouvoir revenir dans le passé et sauver sa mère. (Là pour le coup, je me suis demandée comment un tel personnage peut y croire, mais au final, pourquoi pas ?) Bien entendu il a tout de même fait quelque chose de... répréhensible pour que l'oeil du maitre se pose sur lui. Quant à Lee, elle vit en 2028 avec son fils Liam qui subit la "maladie" du Marchand de sable. Une épreuve pour les parents qui sont obligés de voir leur enfant dans un dortoir où des centaines d'enfants attendent de se réveiller. Où vont-ils ? Pourquoi sont-ils dans cet état ? Elle va aller de découvertes en découvertes et nous aussi par la même occasion. Une sacrée surprise pour cette année.

Il y a d'autres personnages secondaires qui ont beaucoup d'importance, je pense à Elias qui a u rôle important et qui nous montre l'ampleur des pouvoirs que certains hommes ont sur d'autres. Ils ont tous évolué, appris et fait d'énormes sacrifices. Il n'y aura pas de phrase "tout ça pour ça" car le final de ce tome est impressionnant. Nous comprenons les échanges, les demandes, les questionnements, nous suivons les chemins pris pour de bonnes ou de mauvaises raisons. La folie n'est pas si loin au final. le cercle vicieux ne peut être rompu sans conséquences.

Le rêve est notre propriété, mais lorsque certaines personnes ont la capacité d'entrer dans les nôtres, de les modifier et d'arriver jusqu'à prendre le contrôle de notre corps un seul mot me vient à l'esprit : brrrrr. OK, ce n'est pas un mot, mais qu'importe. La réalité peut être modifiée sans qu'on ne puisse y faire grand chose et ça ce n'est pas à prendre à la légère. Et puis cette histoire du passé que certains voudraient changer, les conséquences peuvent être graves ou obtenir un présent bien pire que celui que nous connaissons.

L'écriture est addictive, l'imagination est débordante, les descriptions montrent et dessinent sous mes yeux les lieux. Les Limbes, les Terres Mortes, les créatures qui les peuplent, il suffit de peu pour qu'ils soient juste devant nous. Seul bémol, il y a quelques passages longs et je pense surtout à un avec Ledger. Je dois avouer que maintenant que j'ai lu ce livre, j'ai très envie de découvrir "Les Limbes" qui est l'origine de ce projet. N'empêche j'avais de drôles de sensations dans certains de mes rêves, je vais faire un peu plus attention dorénavant ! Il est à découvrir.

Lien : http://chroniqueslivresques...

Après un long sommeil, il faut toujours un peu de temps, quelques minutes, avant de revenir à la réalité. On flotte dans cet entre-deux, pas certain que le monde dans lequel on s'éveille soit le vrai, pas assuré non plus que celui que l'on vient de quitter n'était qu'une chimère. Parfois, on rêverait de replonger, d'y retourner pour toucher du bout du doigt encore, encore un peu, ce fantasme hypnotisant.
Avec Amy, on erre d'une salle à l'autre. Tout ici nous ramène au décès de [ ..]. Sa place vide à la cantine, les comics qu'il a laissés entrouverts sur l'accoudoir d'un canapé dans la salle de repos. Tout ici, en réalité, dénote son absence. C'est horrible de réaliser à quel point tout, quand une vie est prise, tout de cette personne reste en suspens, comme une phrase qu'on ne terminerait jamais.
L'homme n'a jamais été aussi connecté au monde et pourtant aussi impuissant, aussi isolé, aussi anesthésié. La religion a laissé la place à la politique, la politique, aux grands groupes industriels, l'industrie à la haute finance. Il y aura toujours quelqu'un, quelque chose pour tenter d'avoir la mainmise. Le pouvoir évolue, change de visage, mais reste toujours aussi cruel et vorace
L'homme est vorace, il ne semble jamais pouvoir se rassasier de violence, de haine. Sa rage est sans fin, son appétit de domination inextinguible. C'est comme une tumeur, comme une maladie, qui ne cesse de revenir, de se répandre.
— Eh bien, en ce moment, je fais des cauchemars, toutes les nuits, c’est de pire en pire. Je sais que ce ne sont que des rêves, tout ça, mais ça me travaille vraiment… putain, j’ai peur, Gabriel.

— Je ne peux pas t’aider, Lucas, je suis désolé. Je n’y connais pas grand-chose.

— J’imagine, mais peut-être pourrais-tu me donner des médicaments que tu utilises pour ne pas dormir ? Tu as bien quelque chose, un traitement, non ?

— Non, je ne prends rien de particulier…

— Merde, j’ai vraiment besoin d’aide, Gabe. Je vais craquer, là. Je ne pense qu’à ça. J’ai tellement peur de fermer les yeux. Chaque nuit, je fais tout pour résister. Il faut que je trouve un moyen.

— Je ne peux pas t’aider, je suis désolé. Je vais réfléchir… je te dirai si je pense à quelque chose.