Esprits maléfiques tome 2 sur 2
EAN : 9782092581476
Nathan (07/03/2019)
4.37/5   15 notes
Harper, l'apprentie chasseuse d'esprits, s'envole pour les Caraïbes avec sa famille pendant les vacances de la Toussaint. Mais des choses étranges se passent sur l'île : des traces de morsures apparaissent sur la nuque des habitants, et tous les esprits ont disparu !
Avec l'aide de ses amis, Harper va affronter une créature terrifiante qui a décidé de frapper le soir d'Halloween...
Que lire après Esprits maléfiques, tome 2 : Les dévoreurs d'âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du tome deux d'Esprits maléfiques, Les Dévoreurs d'âme, que j'étais très excitée à l'idée de lire au vu des sueurs froides et aussi du ravissement que m'avait procurés le tome un. En effet, j'avais été très agréablement surprise par ce mélange extrêmement efficace d'horreur et de représentation culturelle asiatique que nous proposait alors Ellen Oh avec les origines sud-coréennes de notre fascinante et courageuse héroïne Harper. Je remercie infiniment les éditions Nathan pour l'envoi de ce second opus à la couverture moins impressionnante que celle du premier tome mais qui fait néanmoins son petit effet, force est de le reconnaître.

Je ne vais pas vous mentir, je m'attendais à plus et surtout à autre chose avec ce second volet des aventures franchement mouvementées et éprouvantes de notre chasseuse d'esprits en herbe. Avant même de commencer ce livre, je trouvais que son titre, Les Dévoreurs d'âme, possédait un certain cachet et avait de quoi me fiche les chocottes alors qu'in fine, je n'ai pas été si effrayée que ça en découvrant le contenu du roman. Pourtant, le principe même de ce type de créatures qui avalent sans scrupule les pauvres âmes en perdition est tout bonnement effarant sur le papier mais je ne sais pas... Je dirais qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour je sois véritablement saisie et scotchée à mon fauteuil d'effroi. Pour être tout à fait honnête, j'aurais aimé que l'autrice creuse beaucoup plus la background story autour de l'île et des dits dévoreurs, qu'elle prenne le temps d'instaurer un réel suspens au lieu de se précipiter comme elle l'a fait avec l'intrigue de ce tome-ci. Si je compare avec La Maison des possédés, Les Dévoreurs d'âme comporte à peu près le même nombre de pages (en revérifiant afin de rédiger cette chronique, je me suis rendue compte qu'il y avait un peu moins de pages dans le tome deux que dans le un et cela se ressent assez fortement à mon sens - trente pages d'écart, ce n'est peut-être pas grand chose mais cela change tout pour moi) ; cependant, on sentait que le tome un allait crescendo au niveau de la terreur engendrée par sa situation de base franchement pas des plus ragoûtantes, que l'autrice prenait la peine d'accroître notre angoisse à juste titre dévorante au fur et à mesure des pages qui se tournent telle une marmite bouillonnante que l'on surveillait constamment sur le feu et qui finirait malgré tout par nous exploser à la figure. Ici, tous les éléments à proprement parler épouvantables nous sont livrés d'un seul coup sur un plateau et cela gâche tout le mystère à mes yeux. J'ai eu la très dérangeante et décevante l'impression en lisant ce roman que l'effet de surprise était passé, totalement inefficace une fois que les révélations ahurissantes, à vous faire bondir de votre siège, du tome un avaient été faites. Je trouve effectivement cela franchement dommage car Ellen Oh avait encore du potentiel et les moyens de nous offrir un successeur digne de ce nom à La Maison des possédés, tout aussi accrocheur et démentiel que ce dernier avait pu l'être de mon côté en tout cas, j'en suis persuadée. Ou alors, c'est moi qui deviendrais trop exigeante en cessant petit à petit (presque un an sépare ma lecture du tome un et du tome deux de cette duologie), et ce sans même m'en rendre compte, d'être une sacrée pouille mouillée qui arrive à cauchemarder à propos de TOUT (c'est véridique). Si cela est le cas présentement, je dis alléluia, MIRACULUM ! Mais très sincèrement, j'en doute...

Mon autre regret avec ce livre, c'est le fait que les traditions asiatiques, ou plutôt essentiellement sud-coréennes, introduites à la fin du premier tome (et qui avaient manqué de déclencher mon coup de coeur pour ce dernier) soient totalement relayées au second plan, voire quasi inexistantes, ici. Cela m'a immensément désappointée car j'escomptais justement en apprendre beaucoup plus à ce propos en me plongeant dans la lecture des Dévoreurs d'âme. Puis, j'ai essayé de refréner ma frustration en me disant que cette décision prise par l'autrice avait certainement un lien avec le nouveau cadre de cette histoire, à savoir les Caraïbes. Personnellement, j'aurais adoré que l'autrice explore en long, en large et en travers le folklore de ces îles dites de rêve dans l'imaginaire d'une multitude d'individus (petite remarque au passage : j'ai justement énormément apprécié le fait qu'Ellen Oh n'idéalise pas entièrement cet endroit source de bien des fantasmes de voyage mais lui rende au contraire toute sa simplicité et son authenticité - un très bon point pour elle), surtout quand on voit le captivant voyage temporel dans lequel elle a choisi de nous embarquer (bien qu'encore une fois, elle n'aille pas au bout de sa remarquable idée - c'est du moins mon humble opinion) mais malheureusement, ce n'est décidément pas ce qu'elle a in fine décidé de faire, à mon grand désarroi.

Cependant, ne vous y trompez pas, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Je réalise seulement que, depuis le début, je ne fais que de vous parler de ce qui m'a contrariée avec ce roman, alors que j'ai en réalité passé un moment tout ce qu'il y a de plus agréable en le lisant. Par ailleurs, je tiens à souligner que cette duologie dans son ensemble a un gros, pour ne pas dire un énorme, plus qui m'en aurait (notez l'utilisation du conditionnel - j'aurais vraiment voulu qu'il en soit autrement) presque fait oublier tout le reste, fait passer outre mes profondes frustrations entre autres, à savoir ses protagonistes. J'ai pris un immense plaisir non dissimulé à retrouver ici ma petite Harper chérie, toujours aussi vaillante, déterminée à accomplir sa dure (oh, doux euphémisme !) mission à bien, à la langue bien pendue qui n'est effectivement certainement pas de bois, sa meilleure amie de choc Dayo, qui mériterait bien une médaille tant sa gentillesse et sa générosité (surtout lorsqu'il s'agit de ses cookies faits maison, miam !) sont exemplaires à mon sens, notre douce et intrépide, bouleversante également Rose, le petit garçon le plus adorable et drôle du monde, celui qui est presque devenu un petit frère pour moi, j'ai nommé Michael "Mikey" Raine, Kelly, la grande soeur pas si superficielle que ça et qui sait jouer son rôle d'aînée à la perfection quand cet instant se présente, mais aussi des petits nouveaux tels que Léo, en apparence le cousin le plus énervant et lourd du monde mais qui s'est révélé in fine être franchement amusant (j'en ai encore mal au ventre) et bienveillant quand il le veut, et la pétillante et extrêmement touchante Olivia, dont j'ai adoré faire la connaissance dans ce tome-ci. D'autres personnages qui m'étaient auparavant assez antipathiques m'ont aussi réservé de sacrément belles surprises. Vous l'aurez compris, je me suis profondément attachée à ces êtres d'encre et de papier tellement humains et formidables et je peux vous assurer que je n'étais absolument pas prête pour les quitter, n'en doutez pas !

Pour conclure, je dirais que Les Dévoreurs d'âme ne fut malheureusement pas à la hauteur de son prédécesseur de mon côté. Celui-ci avait en effet été pour moi, âme sensible qui goûte bien peu aux histoires horrifiques en temps général, une bien belle révélation qui m'avait filé une sacrée frousse et fait passer une nuit fort tourmentée que je n'oublierai pas de sitôt. Néanmoins, malgré mes attentes qui n'ont pas été remplies, mon bonheur insoutenable à l'idée de vivre une autre grande épopée spirituelle et mystique au côté de personnages, jeunes et moins jeunes, que j'adore est quant à lui resté intacte. Il s'est même amplifié au cours de ma lecture de ce second tome, c'est dire ! Et puis, pour ce qui est de la cible éditoriale principale de cette série livresque, à savoir les enfants, je trouve qu'Esprits maléfiques est une excellente entrée en matière pour eux pour tout ce qui tourne autour du paranormal, de l'au-delà, des fantômes et autres bizarreries pas si complexes et saugrenues que ça quand on y réfléchit bien, de l'acceptation du moment de deuil aussi. En bref, cette saga littéraire fait parfaitement le job auprès du lectorat concerné et sait également séduire les plus grands ! Pour ma part, je ne regrette pas de lui avoir laissé sa chance et je ne peux que vous encourager à découvrir cette duologie par vous-même. Une chose est sûre : vous n'allez pas en revenir !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Une duologie qui en fera pâlir plus d'un dont j'espère @aurelie__moulin ! :p

Je me félicite d'avoir craqué ce jour là à la médiathèque car cette duologie est un bonheur d'horreur !

Il y a bien truc qui me fera toujours me sentir mal dans les films d'horreurs, ce sont les enfants possédés et les parents qui n'y voient rien... C'est ce dont il est question dans le premier tome.... IL m'a vraiment foutu les jetons et j'ai adoré ça ! Il m'a fais pensé au super et horrible film Possession... il m'avait vraiment mis pas bien ^^ donc chapeau @ellendoh chez @editions_nathan_romans !

Le deuxième tome à tout ce qu'il faut pour lui aussi niveau horreur avec un dévoreur d'âmes bien particulier qui s'apparenterait à un dieu ancien en recherche d'âme en contrepartie de la vie sauve.... Cette histoire va se dérouler sur un île ou d'étrange marque sur la peau des enfants vont faire leur apparition... J'ai aussi beaucoup aimé ce tome 2 même si le 1 reste meilleur !

Enfin ce que j'ai bien aimé dans cette duologie c'est la relation avec la grand-mère... Je l'ai trouvé très touchante et en demande d'amour de sa famille.... Quant à la mère des enfants je ne l'ai pas du tout aimé.... Très fermé sur ces idées et pas capable de penser à plus que ce qu'elle peut toucher, si elle avait ne serait-ce qu'accorder 10% de crédibilité à sa fille alors son fils aurait pu être sauvé plus tôt.... Enfin bon pas du tout le genre de maman que j'aimerai être ... Croire en ses enfants même au minimum est important pour eux et parfois pour la famille entière sans aller forcément dans l'excès ..

En tout cas une superbe duologie, que je m'offrirai avec plaisir pour ma bibliothèque si l'occasion se présente !
Mon avis sur les deux premiers tomes de Esprits Maléfiques publiés chez (Nathan) et rédigés par Ellen Oh.

Si vous désirez frissonner sans trop stresser, voilà des romans parfaits.
Ces deux tomes sont parfaits pour de jeunes adolescents car malgré certaines scènes vraiment bien décrites dans le tome 1 qui vous donnent vraiment la chair de poule, le roman est clairement écrit pour la jeunesse qui aime un peu de faire peur sans voir des films d'horreur.

C'est l'histoire de Harper, jeune ado qui déménage à Washington avec sa famille. Peu de temps après l'emménagement, son frère, Michaël, commence à se conduire étrangement. Il parle d'un ami imaginaire, parle tout seul, semble malade... Et cette maison pleine de courants d'air ne rassure pas Harper qui s'inquiète de plus en plus. Malgré ses avertissements, les parents l'ignorent et restent persuadés que le petit vit mal le déménagement. Mais de plus en plus d'événements inquiétants se déroulent dans la demeure... J'ai adoré le tome 1! le début du tome 2 ressemblait trop à un "Dans les épisodes précédents" et j'ai eu du mal à me mettre dedans. Toutefois, par la suite, la nouveauté apportée par ce deuxième tome est agréable.
Le premier tome m'a séduite car malgré le personnage très jeune de Harper, les scènes d'horreur décrites étaient à la hauteur des films d'horreur que l'on connaît tous. On suit des aventures plutôt enfantines mais bien écrites.
Dans le tome 1, on découvre Harper, originaire de New York qui emménage à Washington avec ses deux parents, sa soeur Kelly et son petit frère : Michael. Certains faits passés les ont amenés à déménager. Mais peu après l'emménagement, des choses bizarres commencent à se produire, des esprits apparaissent, des événements anodins en appellent des plus dangereux. Comment Harper va-t-elle s'en sortir ? Comment va-t-elle pouvoir aider sa famille ? Et comme le premier, le tome 2 réserve, lui aussi, son lot de surprises et de monstres, tout aussi creepy et addictifs.

J'ai été complètement happée par cette histoire, par les événements, les actions mais bien plus encore par les personnages. Quels gamins ! Voilà des enfants qui prennent leur courage à deux mains et affrontent leurs démons. Une formidable leçon de courage, de famille et d'amour. Une très bonne histoire de fantômes pour ados et adultes : des fantômes, esprits malins ou adorables, des monstres, et des gamins totalement badass. J'adore et conseille ! Bons moments et frissons garantis.

Aux coeurs sensibles : Ne pas le lire la nuit (Croyez en mon expérience.)
La lecture du premier tome de "Esprits maléfiques" a marqué mon petit esprit pétochard pendant quelques lunes. Surtout quand il s'agit de maison hantée et autres manifestations et bruits angoissants. Cette suite promet donc quelques sursauts en perspective à la pauvre lectrice que je suis.

Harper a rencontré sa grand-mère, qui est une chamane aguerrie, et est devenue par la même occasion une chasseuse d'esprits, enfin une apprentie chasseuse bien sûr. Alors quand elle s'envole, accompagnée de sa famille et de sa meilleure amie, Dayo, pour les Caraïbes; elle ne se doute pas que sa mission ne fait que commencer. Dès leur arrivée sur l'île, la jeune fille se sent oppressée et observer. Mais les dévoreurs d'âmes sont plus dangereux qu'il n'y paraît...

Le premier tome a plus d'emblée au lecteur, surprit par un contexte aussi fantastique et angoissant; mais aussi par la plume habile d'Ellen Oh, qui manipule l'angoisse avec brio, malgré la jeunesse de son public. Ce second opus commence lentement car l'autrice rappelle un peu ce qui s'est passé dans "La maison des possédés", ce qui est bénéfique à tout le monde, aussi bien ceux qui ont lu le premier tome il y a déjà un temps certain, mais également pour ceux qui découvrent la série. Même si cela reste compréhensible, il est préférable de lire les deux romans pour plus de tension. ^^

Ce second tome, même s'il n'a pas l'attrait de la nouveauté propose une intrigue bien construite, et des moments un brin terrifiant pour les âmes sensibles. le combo entre la mythologie des Caraïbes et l'époque d'Halloween est très réussi, et met à son paroxysme les conditions pour que les démons s'en donnent à coeur joie, et c'est le cas! le lecteur tremble pour Harper et sa famille, mais la jeune fille fait preuve d'observation et de présence d'esprit, même si ses visions font froid dans le dos. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..