Presses de la Cité (03/10/2019)
4.13/5   50 notes
Résumé: Dans les années 60, les secrets de la guerre commencent seulement à affleurer... Samuel, jeune professeur, découvre l'origine de son adoption : à 6 ans, il a fui le chalet où des passeurs avaient rassemblé de riches familles juives pour les dépouiller et les abattre. Camille, elle, n'a connu que l'éducation sévère mais juste de sa mère Catherine, directrice de pensionnat, quand l'identité supposée de son père lui est révélée. Dans la région d'Annecy, ils von... >Voir plus
Que lire après Le pensionnat de CatherineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

A la mort de Madou, sa mère adoptive, Simon, un jeune instituteur, apprend qu'il a été trouvé lorsqu'il était enfant près d'Annecy. Il aurait échappé à un réseau de passeurs de Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale qui exécutait ceux-ci. Simon veut connaître la vérité et se rend sur place où il rencontre Camille, une jeune femme qui cherche elle aussi à en savoir plus sur ce réseau. Ensemble, ils remontent la piste jusqu'à un certain David Lardener qui serait le père de Camille. Elle va comprendre que ce n'est pas son vrai père mais l'ex époux de sa mère. En comprenant le trafic odieux de son mari, sa mère a fui loin de lui. Elle tient maintenant un internat pour jeunes filles de bonne famille en Haute Loire mais le passé semble la poursuivre puisqu'une mort mystérieuse a lieu sur place. Catherine n'a pas tout dit à sa fille visiblement et ses révélations vont toucher Samuel aussi. Ses parents sont-ils toujours en vie ?

Je remercie Florence Roche de m'avoir envoyé gracieusement ce roman qui m'intriguait beaucoup pour deux raisons principales : il se passe tout près de chez moi en Haute Loire et je m'intéresse vivement à tout ce qui touche la Seconde Guerre Mondiale.
Ce roman comprend beaucoup de rebondissements, on va de découverte en découverte, on ne s 'ennuie pas une minute mais il est parfois difficile de suivre.
J'ai trouvé aussi que parfois ces rebondissements ne semblaient pas toujours très naturels, comme l'histoire d'amour entre Camille et Samuel qui m'a paru vraiment un peu rapide. Je veux bien croire au coup de foudre mais les deux jeunes gens s'installent ensemble très rapidement et cela semble un peu gros et pas très vraisemblable.
Quant à l'histoire en elle-même, moi qui m'intéresse beaucoup à cette période historique, cela m'a interpelée car effectivement on n'entend jamais parler de réseaux de passeurs malhonnêtes ou criminels mais il serait possible que cela ait existé pour l'appât du gain.
J'ai apprécié l'écriture de Florence Roche agréable à lire et soignée.
La couverture du roman enfin est très jolie avec de belles couleurs, je trouve que les éditions Terres de France ont des romans qui attirent l'oeil.
Comme toujours un très bon scénario, recherché. Une fin heureuse, limite " grosse". Mais le style de la maison et c'est agréable a lire. Très manichéen dans sa finalité.
J'ai repéré ce roman sur Netgalley et, au vu du résumé, je l'ai demandé. J'aime tout ce qui a trait à la Seconde Guerre mondiale. le roman se déroule sur deux époques, en 1943 et dans les années 60 et évoque le sort de familles juives riches qui eurent la mauvaise idée de remettre leur destin entre les mains de passeurs malhonnêtes. Samuel Lhoste de son vrai nom Bernbaum a failli mourir une nuit de mai 1943 : les passeurs qui devaient les aider à se rendre en Suisse ne cherchaient qu'une chose, les éliminer pour récupérer leur fortune. Samuel a pu s'échapper grâce à sa mère qui s'est sacrifiée pour lui. de ce passé, il ne lui reste rien et ce n'est qu'après la mort de sa mère adoptive qu'il va chercher à en savoir plus sur ce réseau et ces gens qui l'avaient mis en place. Il rencontre ainsi Camille dont la mère tient un pensionnat de jeunes filles, elle est elle-même à la recherche de son passé. Ils découvrent qu'ils ont en commun un nom : Lardener, le mari de Catherine –mère de Camille- et grand ami de Jacob –père de Samuel.
J'ai bien aimé ce roman dans son ensemble, je l'ai lu rapidement. Il n'y a pas de temps mort, les révélations s'enchaînent à une vitesse vertigineuse, on n'a parfois pas le temps d'en apprécier une qu'une autre tombe qui vient perturber ce qu'on croyait avoir découvert. Mais finalement tout va un peu trop vite à mon goût : Camille et Samuel tombent amoureux dès le premier regard, leurs recherches sont faciles, les témoins de l'époque ont une mémoire infaillible, capables de reconnaître des gens sur une photo alors qu'ils ne les ont vus que quelques minutes il y a plus de 20 ans, les protagonistes survivants des événements parlent rapidement alors qu'ils se sont tus pendant des années… Et la fin est peu trop rose : tout le monde est heureux et tout est bien dans le meilleur des mondes. le roman pèche par excès de bons sentiments, c'est son point faible. Il faut garder en tête le contexte historique décrit avec beaucoup de soins par l'auteure que je découvre pour la première fois.
Je remercie les Editions Presses de la Cité et Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Samuel ne sait pas grand-chose de ses origines, Madou l'a recueilli en juillet 1943. À la mort de sa mère adoptive, il mobilise toute son énergie à traquer les bourreaux de sa véritable mère, victime de passeurs véreux. Sa quête va le mener jusque dans un pensionnat de jeunes filles où il va rencontrer Camille, la fille de la directrice. Camille de son côté décide de se rendre sur les traces de son père, un héros assassiné en 1943. Pendant l'occupation, il avait fait passer plus de cinquante juifs en Suisse.

Je ne suis pas habituellement lecteur des romans du « Terroir », mais je dois reconnaître que j'ai passé un plaisant moment à la lecture de ce récit. L'écriture de Florence Roche est agréable, simple, directe et je me suis rapidement laissé prendre par l'intrigue. L'auteur a choisi une période trouble de l'Histoire de notre pays comme fond de son récit, elle sait habilement mêler les indices et les fausses pistes pour susciter la curiosité du lecteur.

Les secrets enfouis surgissent du passé, le suicide suspect d'une professeure d'anglais, des lettres retrouvées qui petit à petit soulève un coin de la vérité, un héros qui se révèle le pire des salauds, un incendie, une pensionnaire d'origine brésilienne bien mystérieuse, un vol de diamants. À coups de rebondissements, Florence Roche s'amuse à nous perdre sur les personnalités de chacun de ses personnages, entre ceux qui sont morts et ceux qui ont usurpé des identités, le lecteur ne sait plus qui est vraiment qui.

Les parents de Samuel sont-ils vraiment morts ? Quels rôles troubles ont joués les parents de Camille pendant la guerre ? Camille et Samuel pourront-ils vivre leur amour compte tenu de leur passé respectif. Je vous laisse le soin de le découvrir.

Je remercie les éditions des Presses de la cité pour l'envoi de ce roman qui m'a permis de connaître Florence Roche.
Nous suivons l'existence de Samuel et de Camille. Inconnus au départ, leur passé est pourtant lié.

C'est en partant sur les traces de ce passé qu'ils vont se rencontrer. Leur histoire s'entremêle, et le bien et le mal aussi.

Ils vont découvrir des secrets de famille, et certains aspects des membres de leur famille et des rôles qu'ont joué ces derniers pendant la guerre.

Pour Samuel, tout éclate à la mort de Madou, sa mère adoptive. Pour Camille, fille de la directrice d'en pensionnat huppé, c'est à l'arrivée d'une nouvelle professeure d'anglais que la façade si lisse et si froide de Catherine, sa mère va se fissurer.

Je suis fan des retours en arrière, des histoires de famille, et de la seconde guerre mondiale. le résumé, découvert sur Internet me donnait envie.

J'avoue que la collection Terre de France m'a freiné. J'avais peur de tomber sur quelque chose de trop local, limite un peu ringard. Je suis heureuse d'avoir fait fi de mes jugements. La plume de Florence est enchanteresse et pas vieillotte du tout. Je ne connaissais pas cette auteure et j'ai adoré ! J'ai hâte de lire d'autres romans d'elle.

Les personnages sont attachants, l'histoire nous happe dès le départ. le suspense dure jusqu'au bout.

J'avais peur d'une histoire plate et sans intérêt, et d'une fin trop heureuse trop gnan-gnan. Là encore, grosse surprise ! Quand on pense savoir ou avoir compris, l'auteure nous sort encore quelques surprises de son chapeau, et nous fait douter. La fin correspond au reste, je ne vais la spoiler, mais j'ai adoré du début jusqu'à la fin.

Samuel et Camille sont en quête de vérité. L'existence de Camille va basculer suite aux révélations d'une nouvelle enseignante et à la boîte trouvée dans sa chambre. Samuel, bien qu'aimé par sa famille adoptive, va tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à sa famille et qui leur a fait du mal.

Les deux protagonistes ont eu une vie presque normale, mais comblée de vide. Ils vont tenter, à deux de percer les mystères du passé de leurs parents.

C'est un roman que j'ai lu presque d'une traite, en deux jours. On a du mal à le refermer, on a envie de connaître la fin, tout en ayant peur de la découvrir trop vite.

Un bon moment de lecture, une découverte coup de coeur ! le pensionnat de Catherine ravira les fans d'histoires romantiques, et les lecteurs de Kate Morton.

Justine frappe à la porte.
- David, c'est moi, dit-elle à voix basse.
Il ouvre et apparaît devant elle en robe de chambre. Il s'écarte pour la laisser entrer. Il est blême, hirsute, a les mâchoires crispées dans une colère froide qui le fait trembler, elle le reconnaît à peine. Il a une lettre à la main. Son regard est fou, sans rien dire, il tend la feuille à Justine.
Le vendre. Je ne retournerai pas à Annecy .Plus jamais . Je veux vivre ici. Je vais transformer ce couvent en établissement scolaire. Il tomeb en ruines , les religieuses se font rares, j'en ai parlé avec la mère supérioeure, qui est persuadée que son ordre accueillera ce projet d'un bon oeil. Je vais fonder un nouveau pensionnat ici. Pour jeunes filles de bonne famille.
C'est ainsi la vie.Deux êtres se plaisent et ne peuvent l'expliquer. les choix du cœur appartiennent à la vie, pas à la raison.