EAN : 9782092587881
Nathan (21/03/2019)
4.47/5   15 notes
Un voyage de l'infiniment petit à l'infiniment grand qui suit l'arrivée d'un petit coeur sur terre.
Que lire après Petit coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un album au format intermédiaire préconisé à partir de 3 ans mais que l'on peut offrir bien avant, à mon avis, tant qu'on ne le laisse pas trop manipuler par les petites mains (c'est du papier). Il raconte la naissance, passant de l'univers à l'atome, du très grand au minuscule, et dépose sur chaque page des petites perles de poésie, très courtes, très entraînantes. C'est doux, c'est tendre, à la fois amusant et solennel, magnifiquement illustré par un dessin moderne et tout en contrastes, bref, c'est vraiment joli.
Voici un album simple et tout en subtilité qui a remporté un vif succès à la maison. On a adoré. Avec un minimum de traits, de couleurs et de mots, Charlotte Roederer aborde un thème essentiel: la vie.

D'abord, il n'y a rien. le vide et la nuit. Ou peut-être que si, là, une petite lueur, un peu plus forte que les autres. Qui croit et se multiplie, jusqu'à l'apparition de ce petit coeur. Tout petit, mais déjà si fort, qui grandit et se développe, bien au chaud, là dans son petit nid douillet. Mais chut, après plein d'aventures, petit coeur s'endort, niché. Bonne nuit, à bientôt.

Cet album de format carré, s'adresse à tous, les tout-petits comme les plus grands. Il raconte, tout en douceur et en simplicité, un événement important, la vie. N'utilisant que trois couleurs, peu de traits et quelques mots, Charlotte Roederer fait dans le minimalisme mais pas dans la facilité. Cette mise en abîme est vraiment bien trouvé et le lecteur, dans les premières pages, se demande ce qui va lui être raconter. Très vite, il comprend, du moins pour les plus grands ou les plus observateurs.

La vie d'un bébé dans le ventre de sa maman fascine. La magie de la nature et de sa perfection reste un peu un mystère, et dès leur plus jeune âge CuiCui & PiouPiou ont voulu qu'on leur raconte leur naissance. C'est à la fois le connu et l'inconnu, et la subtilité avec laquelle l'autrice le raconte est juste parfaite. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
L'avis de Louisa (9 ans) et de Claudia

Étonnant album !

Un petit livre qui attire l'oeil... Sa couverture noire et son titre "tout mignon" accompagné d'un petit coeur donne envie de l'ouvrir et de le savourer...

Comme un trésor, cet album très poétique et tendre nous emmène dans un monde merveilleux : la conception d'un petit être et son évolution dans le ventre de sa maman.

Des parents qui l'attendent déjà avec beaucoup d'amour.
Voir ce petit bébé heureux et sa maman épanouie est un vrai plaisir à regarder et nous remplit de bonheur en les voyant au fil des pages.

Un sujet universel qui touchera les petits lecteurs comme les parents.
Une bonne idée pour préparer la venue d'un petit frère ou d'une petite soeur ou tout simplement pour revivre avec son enfant, sa venue au monde.

Les illustrations sont délicates et douces et à la fois moderne.
Seulement trois couleurs sont présentes et cela permet de donner un coté épuré et chic.

Nous avons beaucoup aimé.

Très beau...

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Cette histoire se raconte comme un poème, lentement, délicatement.
Nous sommes tout d'abord enfoui dans le noir, où seul un point lumineux nous attire. L'on pourrait croire que nous sommes dans l'espace, mais progressivement un petit corps se révèle et un petit coeur se dessine. Nous comprenons alors que nous sommes dans le ventre d'une maman et que l'amour qui rayonne dans ce ventre, nous emmène vers l'extérieur. Nous faisant suivre le parcours de l'infiniment petit, vert l'infiniment grand.

Les textes et les illustrations sont très minimalistes, créant une ambiance feutrée et très apaisante. Mes enfants ont été très attentifs durant notre lecture, tentant de se concentrer sur les émotions transmises par les auteurs. J'ai vu leurs petits cerveaux réfléchir et tenter à la fin de trouver une morale à cette histoire intemporelle et onirique.

Un livre pour enfant à partir de 3 ans, mêlant amour, création de la vie et poème. Et c'est tout simplement magnifique ❤️
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
En ce moment, mes filles et moi lisons beaucoup de livres sur la naissance, les bébés, afin de préparer l'arrivée du bébé qui grandit en moi et que nous accueillerons bientôt dans la famille.

De tous les livres que nous avons lu, celui-ci se distingue par sa douceur, son côté si poétique, que ce soit dans le texte ou les illustrations.

D'abord le vide et la nuit, puis, pas à pas, un petit coeur qui bat, tout bas, tout bas...

Il n'y a pas beaucoup de mots dans ce livre, pas beaucoup de couleurs non plus, juste de la simplicité et une grande tendresse. Nul besoin de grandes phrases pour expliquer la vie dans ce livre. Juste de l'amour et de la douceur. Et c'est beau, très beau, tout en subtilité. Un album un peu mystérieux, , plein de poésie, sur lequel nous avons craqué.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..

critiques presse (1)
Ricochet
20 août 2019
Le dessin est aérien, sa finesse transmet la sensation d’apesanteur, et le sourire radieux des personnages est comme le fil conducteur du sentiment du bonheur. Car c’est ce qui émane de ce texte : le bonheur et l’amour pour un enfant à naître.
En galaxie
dans les cellules...
molécule bat,
tout bas, tout bas.
Dans les cellules,
puis dans sa bulle,
petit cœur fait ses premiers pas.