Le Cherche midi (11/04/2019)
3.47/5   48 notes
Sidney, de nos jours : Justine Carmichael (Sagittaire et sceptique) est une jeune journaliste qui par hasard, recroise le chemin de Nick Jordan (Verseau et optimiste), son amour d'enfance. Nick est acteur de théâtre, Justine et lui ne se sont pas revus depuis leur adolescence. Nick confie à Justine qu'il fait ses choix de vie en fonction de l'horoscope publié dans The Starr, le magazine où elle travaille. Justine va alors se lancer dans une aventure très éloignée de... >Voir plus
Que lire après Quand les astres s'emmêlentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture, j'ai bien aimé le personnage de Justine et cette thématique des horoscopes mais au début de la lecture ce n'est pas évident de se faire à celle-ci.

En effet il est beaucoup question de Nick et Justine dans celle-ci mais également de multiples autres personnages qui sont tout d'abord décrit suivant leur signe astrologique et quelques aspects de leurs caractères, ce qui donne au début une impression brouillonne et confuse.

De même entre chaque signe nous avons un chapitre intitulé La Cuspide que j'ai eu du mal à comprendre.

Mais une fois passé ces désagréments et une fois que l'on voit le lien entre les personnages on a envie d'aller plus loin dans cette lecture et de connaitre la fin de l'histoire entre Justine et Nick.

Justine est un personnage agréable à suivre et cette thématique de l'horoscope qui est très cher aux yeux de Nick et assez innovante pour le genre.

Une lecture que j'ai au final plus appréciée à partir de la moitié de ma lecture mais celle-ci n'a tout de même pas été complétement déplaisante.

Je tiens à remercier les équipes de Babelio et des éditions Cherche Midi pour l'envoi de ce roman. Lorsqu'ils me l'ont proposé, je m'attendais à une romance sur fond humoristique, je me suis dit pourquoi pas : ce serait peut-être le mariage qui m'aiderait à apprécier les romances.
Comment Justine, qui ne croit absolument pas aux horoscopes, se retrouve-t-elle à écrire des prédictions astrales pour les lecteurs du journal L'Étoile ? C'est simple ! Rencontrer un homme qui, lui, y croit dur comme fer. Commence alors une douce manipulation de la part de Justine, qui va essayer de guider les décisions de Nick à travers ses prédictions. Elle a juste oublié que Nick n'est pas le seul Verseau qui lit son horoscope, chaque jour … Ainsi, elle va donner vie à des situations drôles, cocasses et à de beaux quiproquos. J'ai beaucoup aimé lire ce roman. Je l'ai trouvé frais et léger. Rien de tel après une lecture éprouvante pour se redonner envie de poursuivre de nouvelles lectures. le seul petit bémol que j'y ai trouvé, est la quantité de personnages plus que secondaires. D'accord, il y a beaucoup de Verseau sur Terre, mais fallait-il nous raconter la vie de chacun d'eux ? Je n'en suis pas sûre ! Ça a eu tendance à alourdir l'intrigue. D'autant plus qu'on s'en moquait d'eux, tout ce qu'on voulait c'était la suite des aventures de Nick et de Justine.
En somme, un vrai roman feel-good et donc, un roman de plus, qui me réconcilie avec les romances. Parce que les romances ne doivent pas forcément être « gnangnan » pour être appelées romance.
Petit topo sur l'histoire : Justine est une jeune femme de 26 ans réfractaire à l'astrologie qui réside à Sydney et qui a pour ambition de devenir journaliste. Alors stagiaire au journal l'Etoile elle croise le chemin de son ami et amour d'enfance, Nicholas alors acteur en devenir qui arrondi ses fins de mois en effectuant des petits travaux de restauration. de fil en aiguille nos deux héros vont se retrouver et tenter de faire interagir l'astrologie dans leur destinée. Alors que l'un croit dure comme fer aux constellations, l'autre décide sur un coup de tête de tout mettre en oeuvre pour faire tourner le destin en sa faveur. Qui triomphera : les prédictions de Léo l'imminent astrologue du journal l'Etoile ou l'amour ?

J'ai trouvé que ce roman proposait une jolie histoire, pleine de bonnes ondes et un style feel-good innovant. L'industrie du livre nous propose depuis quelques années de nombreux romans destinés à un public davantage féminin qui ont pour but de nous faire rêver, de nous faire rire, de nous faire chavirer et nous faire envier les histoires d'amour des héros rencontrés. Je dois dire que lorsque j'ai réceptionné le livre, je pensais passer un bon moment mais sans plus, je m'attendais à quelque chose de sympa sans que ce soit addictif. Et pourtant. Dès les premières lignes, on ressent l'humour léger et doux de Minnie Darke qui met en avant deux personnages déterminés aux idées bien arrêtées sur l'astrologie.
L'astrologie justement parlons-en. le titre du roman est « Quand les astres s'emmêlent » et je trouve que le jeu de mot autour du verbe est parfaitement adapté. Libre à chacun de croire en l'astrologie, ce roman ne prône pas une quelconque prédominance des astres sur les caractères, non, ce roman mêle destinée, conviction et libre-arbitre. Certes, les astres peuvent définir certains traits de nos personnalités selon le placement des planètes le jour de notre naissance, mais nous sommes seuls maîtres de notre destin.

Au niveau du scénario j'ai particulièrement apprécié le fait qu'il y avait une histoire principale, réunissant Justine et Nicholas, et des histoires intermédiaires glissées ça et là sans que jamais je ne me perde dans ma lecture, sans jamais qu'elles ne viennent prendre la place de l'histoire principale. L'astrologie a eu un effet placebo sur ces personnages secondaires qui ont sautés le pas après une profonde introspection, et la force justement de ces petites histoires est que chacun peut facilement s'identifier aux personnages : la célibataire timide, le chien qui rêve d'un palace ou encore le couple désunis qui se retrouve.

Je ne connaissais pas l'auteure Minnie Darke et je dois dire que son écriture est très agréable et très fluide. Les chapitres sont découpés en sous-parties qui permettent au lecteur de reprendre son souffle ou de rêvasser sur l'histoire qu'il vient de lire. L'humour est présent mais c'est un humour un peu cocasse qui rend les personnages attachants et qui nous fait sourire avec plaisir. Certains diront que c'est une histoire clichée, qu'il y a des similitudes mais on ne pourra pas enlever le fait que c'est un roman qui fait du bien, que c'est un roman dont la quatrième couverture tient ses promesses et qui nous emporte dans un océan d'optimisme.

Merci à Babélio et à la maison d'édition Cherche Midi qui m'ont permis de découvrir ce roman :)

Conclusion, si vous êtes amateurs des feel-good et particulièrement du personnage de Bridget Jones, n'hésitez pas à vous procurer ce roman. Il renferme des personnages modernes, une histoire qui donne de l'espoir et une écriture tellement légère qu'on ne voit même pas les quelques 485 pages passer. Un bravo également pour la couverture que je trouve d'une magnifique sobriété.
Justine est stagiaire dans un journal réputé, L'Étoile. Son rêve est d'être journaliste. Un jour, elle rencontre, par hasard, Nick, son ami d'enfance. Ils ne sont pas vus depuis leur adolescence.

Justine est cartésienne, alors que Nick voue une énorme confiance aux horoscopes, en particulier à celui de Léo Thorbury qui paraît dans L'Étoile. Lorsque Justine a une promotion qui lui donne accès à tous les articles du journal, elle saisit sa chance : chaque mois, elle modifie les prédictions du Verseau, le signe de Nick.

Mais son ami n'est pas le seul Verseau. Les modifications effectuées par Justine influencent la vie d'autres personnes. Cela crée des situations rocambolesques pour notre plus grand plaisir.

A la lecture des premiers chapitres, j'ai eu peur de ne pas accrocher à l'histoire, mais une fois que cette dernière s'est installée, j'ai été accro à ce livre. Sceptique au sujet de l'astrologie, j'ai beaucoup aimé le personnage de Justine. Elle l'utilise les horoscopes pour passer des messages. Cependant, ce livre montre la perte entre ce que l'on veut dire, ce que l'on dit vraiment et ce qui est perçu. Et cela entraîne des situations qu'elle n'avait pas anticipées, que ce soit pour son entourage, mais aussi pour d'autres personnes qu'elle ne connaît pas.

Cependant, si vous êtes adepte de l'astrologie, vous ne serez pas déçu. En effet, de nombreux personnages du livre y croient, et cette pratique n'est pas tournée en dérision. Si les quiproquos ont lieu, c'est parce que l'horoscope est créé de toutes pièces par Justine, qui ne se base pas sur une autre étude que celle de ses attentes personnelles.

Avec beaucoup d'humour, ce livre interroge sur le destin ? Peut-on le changer ? Est-il écrit d'avance ?

C'est un roman avec plein de peps, qui m'a beaucoup amusée, et pourtant, j'ai eu la surprise d'être émue par des personnages secondaires, en particulier par un certain Brown. C'est très original de suivre des destinées parallèles à celles des protagonistes.

J'ai vraiment apprécié le caractère de Justine, qui, malgré les apparences, n'est pas égoïste. Elle ne cherche pas à changer Nick, mais l'aide à se révéler. La jeune femme m'a fait beaucoup rire, car elle se retrouve dans des situations inextricables et elle a des conversations hilarantes avec son cerveau. Elle mène, également, un combat contre les fautes d'orthographe qui la met parfois dans des situations gênantes.

Conclusion

J'ai passé un excellent moment avec ce roman de chick-lit très original. Il est plein d'humour et tendre à la fois. Une fois que je suis entrée dans l'histoire, je ne pouvais plus le lâcher, car les péripéties de Justine m'ont amusée. J'ai aussi eu la surprise de ressentir de l'émotion en lisant certaines scènes.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions Cherche Midi pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com/
« Quand l'univers vous envoie un message… »

A Sydney, Justine Carmichael est stagiaire depuis 2 ans dans le célèbre journal local, l'Etoile d'Alexandria. Cette timide jeune femme de 26 ans, Sagittaire, incollable en orthographe, les pieds sur terre et la tête certainement pas dans les étoiles, espère patiemment qu'une place de journaliste se libère pour enfin exercer ses talents d'écriture.

Lorsqu'elle tombe par hasard sur Nick Jordan, Verseau, comédien, passionné d'astrologie, ami d'enfance et premier amour, tout va être chamboulé. Ses sentiments refont surface et ses pensées sont désormais tournées vers celui qu'elle n'a pas revu depuis leur dernier baiser, alors qu'ils n'étaient qu'adolescents. Et quand Justine découvre que Nick se trouve être également son nouveau voisin, les signes du destin sont irréfutables.

C'est justement à ce moment que le poste de responsable des collaborations extérieures de l'Etoile se libère, et comme dans un grand jeu des chaises musicales, Justine se retrouve en charge de la retranscription des Fax du célèbre astrologue Leo Thornbury. Une rubrique suivie assidument chaque mois par Nick et par d'autres lecteurs, et dont les prédictions influent sur leurs choix de vie.

Justine décide alors de « légèrement » interférer dans l'horoscope et réécrit secrètement celui du Verseau afin de donner un coup de pouce au destin : insuffler à Nick la confiance nécessaire pour son avenir professionnel et lui permettre de réaliser que Justine est bien plus qu'une simple amie d'enfance. « L'inciter à regarder plus loin, plus profond, à aller au-delà. A être davantage. »
Mais comme tout est une question d'interprétation, ses prédictions n'auront pas l'effet escompté et Justine va vite se retrouver dans des situations imprévues, entre quiproquos et embarras. Elle va se retrouver prise à son propre piège. D'autres lecteurs du signe du Verseau vont être eux aussi impactés par les fausses prédictions de Justine. Cet horoscope totalement inventé aura finalement plus de portée qu'elle ne l'imaginait.

Minnie Darke nous embarque en Australie pour un voyage cosmique et délirant. Un feel-good aux allures de « Love Actually », où plusieurs destins sont liés et se rejoignent au fil des pages, ou quand les astres s'alignent de façon incroyable. Une belle histoire d'amour, romantique à souhait. Des situations improbables, drôles et attachantes, complètement rocambolesques, qui s'enchainent à la vitesse de la lumière. Une agréable lecture, qui ravira même les plus réfractaires à l'astrologie. Finalement, le destin est-il écrit ou sommes-nous capables d'influer dessus ? Existe-t-il des forces supérieures, magiques, qui nous dépassent et nous gouvernent ?
A la lecture de ce roman, on ne peut que tirer cette belle leçon : A nous de décider de la meilleure interprétation que nous voulons donner à notre avenir !
Merci à Babelio et Cherche Midi pour cette Masse critique privilégiée!

Camouflée derrière une caisse de pastèques, elle remonta ses lunettes et examina les brocolis. Elle était encore là, cette pancarte de malheur. Plantée au beau milieu des légumes. BROCCOLIS. N'allait-il donc jamais apprendre ?! Ce vendeur était pourtant très compétent. Il était même bien plus que ça. Il savait disposer ses pamplemousses avec la magnificence des joyaux de la Couronne. Ses pommes étaient absolument parfaites et grâce à ses bons soins, ses raisins luisaient tout au long de la journée comme des pierres précieuses. Et pourtant il s'entêtait à commettre constamment la même faute. BROCCOLIS... Semaine après semaine, Justine revenait corriger. L'homme jetait la pancarte corrigée et la remplaçait consciencieusement par une autre, avec la même faute. Ca la rendait folle. Mais elle ne céderait pas.
Elle attendit que le vendeur lui tourne le dos pour brandir son feutre et barrer le c fautif. Voilà. Parfait.
- L’amour ne voit pas avec les yeux...
- mais avec l’âme, termina Nick.
- Et voilà pourquoi...
- ... l’ailé Cupidon est peint aveugle.
Le lendemain matin n'était pas un samedi comme les autres. Avant même le lever du soleil, les bonnes gens d'Alexandria avaient traîné sur le trottoir leur vieux frigos, leurs télévisions hors d'âge, leurs fauteuils tachés et autres aspirateurs défunts.
« Cerveau : Je pense qu’il est sur le point de t’embrasser.
Justine : Je pense que tu as tout à fait raison.
Cerveau : Alors, heureuse ?
Justine : À la folie ! »
L’amour ne voit pas avec les yeux mais avec l’âme.