Les Détectives du Yorkshire tome 4 sur 9
Robert Laffont (25/04/2019)
  Existe en édition audio
4.19/5   686 notes
La mort a très mauvais goût.

Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c'est la ville entière qui se ligue contre lui.

Dans toute cette agitation, il n'y a que le vétérinaire du coin pour s'inquiéter d'une série de ... >Voir plus
Que lire après Les Détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-vous avec le poisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (134) Voir plus Ajouter une critique

Un quatrième tome sans surprise, les méchants sont identifiés mais encore dans l'ombre, la guigne poursuit Samson, accusé de meurtre, et de trafic de drogue. Delilah n'a toujours trouvé de compagne pour le gardien de chèvres odorant. L'affaire qui va les occuper concerne les chiens de la commune, une série de tentative d'empoisonnement à la saucisse a même touché Calimero!

Les nombreux fils rouges, les agissements sournois de Rick Procter le promoteur, le passé de flic infiltré de Samson, l'addiction à l'alcool de son père, tout cela est encore bien présent , pour le plaisir du lecteur.

Le couple passe par des hauts et des bas, mais les choses se précisent, et peu à peu on sent que les barrières tombent. Mais il faudra bien que se résolvent les mystères de l'affaire qui a conduit à l'exil de Samson dans le petit village de Bruncliffe pour que tout s'arrange…

Lecture détente, salutaire après des écrits plus sombres, un bon moment.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un petit goût de déception à la lecture de ce tome. On s'attendait forcément à en découvrir plus sur Samson dans ce tome puisque le précédent nous dévoilait plutôt le passé de Delilah. C'est en effet ce qui nous est offert, notamment dans une première moitié où l'histoire du héros est au centre... mais tellement délayée que ça a presque fini par m'énerver. Je comprends la volonté de dévoiler partiellement les mystères qui entourent les personnages pour faire durer la série... mais les ficelles me paraissent de plus en plus évidentes et me lassent à force. Alors que l'enquête qu'annonce le titre est longtemps placée au second plan, les révélations tonitruantes se font finalement attendre.

Heureusement que l'attachement aux personnages et au cadre de Bruncliffe fonctionne encore et permet d'avoir envie de continuer. Même l'enquête du poison paraît un peu pâlichonne, heureusement relevée par un joli final assez haletant, où on n'est pas totalement ébloui comme avec Christie, puisqu'on arrive à comprendre certains retournements à l'avance mais où d'autres surprises arrivent tout de même à déstabiliser. le personnage de Nathan est bien attachant et développé dans ce tome, on sent ou au moins on espère qu'il sera réutilisé, tout comme la cousine d'Ida Capstick, avec un potentiel que je sens en développement alors qu'on ne l'a pas encore réellement rencontré. Mais peut-être me trompe-je !

Quand je découvre que c'est 9 tomes qui sont annoncés, le dernier n'étant pas encore publié si j'ai tout bien compris, je me dis qu'on est pas au bout du délayage du mystère qui semble un art maîtrisé par l'auteure. Je vais sans doute faire une nouvelle pause dans mon avancée car sinon l'énervement risque de gâcher ma relation avec les habitant de ce joli coin des collines du Yorkshire.
Avec ce quatrième tome, Julia Chapman poursuit les affaires en suspens , des tomes précédents, la sauce monte, la marmite bout et le tout fait son petit effet. Je dis "petit" car on est dans une "gentille" série policière". ici : pas de sang, pas de tueurs en série .
Les Détectives privés du Yorkshire sont engagés par le vétérinaire pour élucider des empoisonnements d'animaux domestiques (un chat et des chiens), sauver le neveu de Dalilah d'une accusation de détention et trafic de drogue.
Mais auparavant, Samson devra se défendre, il est accusé de meurtre, et toute la petite ville veut le bouter hors de leurs murs et, si possible, recouvert de plumes et de goudron.
L'ennemi rôde, mais peu à peu nos deux héros s'approchent de lui, ses jours sont comptés... Cela prendra du temps, vraisemblablement encore quelques tomes... Mais , on est bien contents , cette série est tellement rafraîchissante et agréable. Elle grouille de mille et une histoires, de dizaines de personnages secondaires ,
Aussi, je recommande de commencer par le premier, sinon, vous risqueriez de passer à côté de détails savoureux.
Samson et Dalilah sont de gentils détectives mais, faites gaffe à l'eau qui dort ! Qu'on ne s'avise pas de faire du mal à leur Calimero de toutou, car ils sortiront leurs griffes ...

Challenge Mauvais genres 2020.
Un peu de Cosy Mystery pour respirer (une respiration de 400 pages quand même, j'ai du souffle)
J'ai encore apprécié ce tome. Je ne me lasse pas. L'avantage d'une série c'est qu'on a l'impression de rentrer à la maison. on connait les personnages, le cadre. On sait qui sont les bons et le méchants, on aime voir les bons triompher, même si le triomphe n'est pas total. Et oui, il faut en garder pour la suite.
On retrouve les personnages secondaires si bien décrits par l'auteure qu'on a l'impression de les voir prendre vie sous nos yeux, entre le fermier cradingue qui recherche femme désespérément ou la femme de ménage au franc parler mais au grand coeur, et tous les autres. Ils agrémentent l'ouvrage de leurs interventions et jouent un rôle important dans l'intérêt que j'y trouve.
Fidèle à son habitude, l'auteure fait se mêler plusieurs intrigues, dont certaines vont être résolues. D'autres, initiées dans les tomes précédents continuent à se dérouler, et l'auteure partage avec nous quelques scènes intrigantes qui, bien sur, vont nous inciter à lire le prochain tome.
Vous reprendrez bien une tasse de thé?
Une agence de rencontres et une agence de détective qui unissent leurs efforts pour résoudre les affaires petites et moins petites d'un petit village anglais. Petit village où l'on s'aperçoit que l'intimité, la promiscuité et les différends entre les vieilles familles ne seront pas si simples à gérer. Bon, les méchants seront bien détestables, les bons seront très gentils et le caractère de chacun des habitants de ce petit village suffit à nous faire sourire. Bien entendu, il y a de tout à la sauce anglaise et c'est ce qui fait le charme de cette lecture. Une lecture amusante, agréable, bref sympathique tout comme les gens de ce village et ce, malgré leur travers.

- Faut qu'y m'aide, déclara-t-elle.
- Mais qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse moi ? rétorqua Samson. C'est une affaire de famille. Prenez-la entre quatre yeux et exposez-lui le fond de votre pensée.
Ida renifla en reculant vivement la tête, et ce mouvement réflexe traduisait son mécontentement.
- Déjà essayé. Et j'en ai marre d'essayer. Faut que ça cesse.
Elle le foudroya du regard et ajouta :
- Pour toujours.
S'abattit alors sur la pièce un silence uniquement rompu par le cliquetis du radiateur acharné à combattre le froid de ce matin de mars, qui maculait de condensation les carreaux de la fenêtre.
— C'est la sœur de Mme Pettiford, poursuivit Ida. Elle cancane tout pareil. Va falloir qu'y s'surveille. Et c'est pas la reine du plumeau, non plus. J'viendrai faire une p'tite visite quand y sera installé, histoire de mettre les choses d'équerre.
Samson sourit. Ida faisait de son mieux pour l'aider. Comme elle l'avait toujours fait, du temps où les O'Brien et les Capstick étaient voisins. Au moment où le monde de Samson avait commencé à s'effondrer.
— Et s'il a b'soin que j'y touche un mot, continua Ida en sortant dans le matin frais, j'me f'rai un plaisir d'y rend' ce service.
Ida Capstick, ex-voisine de Samson et actuelle femme de ménage de l'Agence de Recherche des Vallons, extirpa de sa poche un rouleau de billets de banque retenu par un élastique et le jeta sur le bureau, où il roula et vint s'arrêter juste devant lui.
— J'veux engager quèqu'un qui saura convaincre ma cousine de ficher le camp. Avant que j'sois obligée d'la zigouiller.
Samson resta à fixer les billets puis releva les yeux sur les traits de granit qu'il connaissait si bien.
— Je pense, commença-t-il en se levant, qu'on aurait bien besoin d'une tasse de thé, tous les deux.
Huit heures et demie du matin. Les rayons du soleil franchissaient enfin le Crag et la lumière se faufilait jusque dans la ruelle en contrebas. Dans la cour arrière de l'une des maisons à deux étages qui donnaient sur le passage, la saucisse trafiquée était encore intacte. Un petit choc sourd, et l'élégante chatte tigrée des voisins atterrit sur la poubelle. Ses yeux verts repérèrent le butin. D'un deuxième bond agile, elle sauta à terre. Là, elle fut distraite par une souris qui détala de derrière la poubelle et fila sous le portail. La chatte la prit en chasse. Grimpant par-dessus le portail grâce à ses griffes, elle se laissa tomber de l'autre côté et poursuivit sa proie dans la ruelle.
Sage décision.
Et la friandise mortelle resta à la disposition du prochain animal sans méfiance qui n'allait pas tarder à poser la patte dessus.
Delilah plongea dans le placard et en sortit deux autres mugs. Elle garderait une attitude professionnelle, se promit-elle. Et dans les Vallons, rien n'était plus professionnel qu'une petite tasse de thé.