Solar (18/04/2019)
4.54/5   34 notes
Le manuel d'écologie quotidienne simple, pratique et à l'usage de tous ! De notre consommation, en passant par l'alimentation, l'hygiène, nos loisirs, l'école et le bureau, pour une action individuelle responsable et engagée vers le collectif !
Zero déchet est une priorité pour l'avenir de notre planète ! En plus de préserver les ressources, cette démarche éco citoyenne nous permet d'améliorer notre quotidien, d'avoir plus de temps pour nous, de faire des éco... >Voir plus
Que lire après Zéro déchet : Le manuel d'écologie quotidienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Livre offert par une personne connaissant mon style de vie et les préoccupations écologiques et qui fourmillent d'astuces mais surtout qui met en évidence les pratiques qui polluent et qui sont facilement remplacées et moins coûteuses que les pratiques habituelles de consommation sans oublier qu'elles favorisent souvent une vie saine (c'est ri vécu pour ma part).

Je le conseille à tous ceux qui hésitent à franchir le pas et j'y ai trouvé également des pistes à appliquer pour le colibri que je suis mais qui réfléchit depuis longtemps à chaque geste utile et non nécessaire.
Reçu comme cadeau d'anniversaire. Vraiment très bien fait pour entrer pas à pas dans le zéro déchet . Simple, ludique, très complet et absolument pas moralisateur pour un sou. A mettre entre toutes les mains !
Ce livre aborde la question du Zéro déchet dans toutes les situations de notre vie : Cuisine et alimentation ; Hygiène et intimité ; Dressing ; Maison et Jardin ; Maison et son Entretien ; Vie active et sociale ; Action collective.
Il présente en plus de nombreuses statistiques sur nos usages actuels et leurs pollutions générées, de quoi avoir envie de modifier notre mode de vie et rejoindre le mouvement zéro déchet
Je me suis engagée dans le zéro déchet depuis maintenant plus de deux ans grâce au livre de Béa Jonhson. le livre de Julie Bernier aborde donc le même sujet et c'est donc pas mal de redit pour moi. Il met cependant en avant certaines nouveautés ou marques qui se sont créés depuis dans cette thématique. J'ai également beaucoup aimé les parties vie active et sociale ainsi que l'action collective qui permettent d'aller plus loin.
Cet ouvrage est aussi un lieu de paroles ouvert à des acteurs très actifs du mouvement zéro déchet : Nicolas Meyrieux (Youtube), Partager c'est sympa, Bas les pailles, le zéro déchet c'est facile, La relève et la peste, Permavenir ou encore la chaîne Youtube " Tout le monde s'en fout " s'engagent et partagent leur expérience pour nous enrichir tous ensemble sur la voie d'un demain zéro déchet.
Je déplore cependant le manque d'un index à la fin du livre pour rechercher plus facilement un sujet qui nous intéresse.
Un livre qui est à mettre entre les mains d'un débutant zéro déchet :-)
Ce livre est une mine d'information : très facile à lire, parfaitement illustré. Loin d'être culpabilisant, on y retrouve des méthodes simples et accessibles à tous (vraiment à tous!) pour réduire notre impact environnemental. On passe par la cuisine, la salle de bain, les vêtements, la vie sociale, le travail...
On nous amène de manière ludique (et efficace) à réfléchir sur nos modes de consommation. Et pour avoir lu plusieurs livres traitant du sujet zéro déchet, celui-ci est le seul à ne pas me culpabiliser sur "le peu" que nous faisons. Au contraire, un geste, même petit, est encouragé.
À lire absolument.
Un manuel parfait pour débuter et se perfectionner dans le ZD. Composé de différents chapitres ciblant chaque pièce de la maison mais aussi de la vie quotidienne, Julie Bernier nous régale d'astuces et de faits nous poussant toujours à faire à notre portée sans culpabilité. Parsemé de DIY, c'est le guide de référence que je conseille aux gens souhaitant se pencher sur le ZD !

Si changer ses habitudes paraît si compliqué, c'est que le cerveau est un dur à cuire ! Plantons le décor : c'est la répétition d'une action qui crée une habitude. Dans notre petite boîte cérébrale à connaissances, cela se traduit par la création d'un « sillon neuronal ». Plus l'action est répétée, plus le sillon se renforce.
Imaginez une forêt. A la base, il n'y a pas de chemin au sol. Plus les marcheurs empruntent un sentier, plus il est clairement délimité. Créer une nouvelle habitude, c'est créer un sentier parallèle, creuser un nouveau sillon ! Il faut donc répéter la nouvelle action, encore et encore, jusqu'à ce qu'elle s'ancre totalement et ne nous demande plus d'effort supplémentaire. Il faut 90 répétitions environ pour créer un nouveau sillon neuronal, n'abandonnez pas !
5 R pour une vie zéro déchet :
Refuser ce dont nous n'avons pas besoin [...].
Réduire notre (sur)consommation quotidienne [...].
Réutiliser nos objets [...].
Recycler ce que l'on ne peut ni refuser, ni réduire, ni réutiliser et qui n'est pas compostable [...].
Rendre à la terre [...].

Rationaliser [...].
Revendiquer [...].
L'économie circulaire, c'est s'inspirer de la nature pour penser l'économie comme un écosystème, faire en sorte que toutes les ressources soient utilisées de manière intelligente et qu'on arrive à une production nulle de déchets.
Après tout, il n'y a pas de déchets dans la nature.
Prendre conscience aussi des effets pervers du recyclage : il nous déculpabilise ! Le recyclage n'est pas le roi des solutions durables.
Agissons sur la réduction de nos déchets à la source!
La plus vieille ampoule jamais créée se trouve dans une caserne de pompier de Livermore.
Elle éclaire depuis 1901! C'est bien la preuve qu'on peut fabriquer des produits durables...