Editions Tana (08/02/2018)
3.87/5   31 notes
La version augmentée et illustrée du best-seller Le Potager du paresseux : toutes les informations nécessaires pour réussir un potager écologique et luxuriant avec le minimum d'efforts.

Nouvelle édition augmentée et illustrée
Les livres sur le jardinage ne manquent pas, les méthodes non plus... Mais cet ouvrage est différent : il rend compte d'une expérience personnelle, celle de produire, de manière très simple quoique peu orthodoxe, des légum... >Voir plus
Que lire après Le potager du paresseuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Livre qui sort des sentiers battus, qui défend une nouvelle agriculture, très bien étayé (peut-être trop scientifique parfois), plein de bon sens et d'astuces. Ça donne envie, au moment où je me lance sur un terrain.
La phenoculture mieux que la permaculture on respecte les insectes, les miscellium des champignons un peu de foin et un peu fainéant on arrose le moins possible et on laisse pousser on s.allonge dans une chaise longue en lisant j.adore
En opposition frontale avec le conservatisme, le conformisme, le sectarisme, Didier Helmstetter (Tana éditions) révolutionne la façon potagère avec son livre "Le potager du paresseux". Avec humour, intelligence, bons sens, expérience et beaucoup de connaissances, il nous dit pourquoi et comment il faut changer les habitudes et suivre ses conseils. Sa méthode réduit l'effort, respecte la nature et ses habitants et récompense le jardinier en lui économisant le bêchage, le binage, la grelinette, le motoculteur, la bouillie bordelaise, l'arrosage, les lumbagos, les ampoules, les courbatures. le temps gagné peut être utiliser à se reposer dans un transat.

Sa solution n'est pas miraculeuse mais le fruit de la réflexion, de l'observation et de la déduction. Il ne revendique pas l'invention de la méthode qui consiste à couvrir le sol de vingt centimètres de foin et de laisser agir la vie qui, dans le sol, ne demande qu'à travailler.

En vertu des pouvoir que je me confère, je décerne à Didier Helmstetter le prix Nobel du potager reconnaissant.

Lien : http://leblogadancharr.blogs..
Je n'ai retenu qu'une chose : mettre du foin à l'automne pour planter plus tard. Sinon , on tourne trop autour du pot avec des considérations scientifiques et ça se répète avec un humour un peu compassé. Oui, les plantes poussaient avant l'homme. Oui, la nature se débrouille toute seule. Bonjour les découvertes!
Très chers lecteurs jardiniers,
Au premier abord j'ai failli fermer ce livre, ce qui aurait été bien dommage sachant que je l'ai finalement dévoré jusque la denière page. L'auteur connait vraiment la méthode "du paresseux" et en est convaincu. Les explications scientifiques sur le paillage au foin sont vraiment intéressantes et mettent en valeur cette méthode que je tenterai volontiers.

Sous son bordel apparent, le Potager du Paresseux est un concentré de matière grise!