AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soeur Fidelma tome 29 sur 33
EAN : 9782264074072
360 pages
10-18 (02/05/2019)
3.63/5   36 notes
Résumé :
Au cœur de l'hiver 671, sœur Fidelma part à nouveau sur les routes, investie d'une mission dont elle a juré de ne rien révéler à personne. Ces investigations secrètes la mènent, avec frère Eadulf et le guerrier Enda, à l'abbaye de Finnbarr. Mais, en arrivant sur les lieux ils découvrent l'abbé assassiné. Au même moment, des rumeurs se répandent : les Eóganacht de Cashel fomenteraient un complot contre le haut roi et son épouse. Dès lors, Fidelma se trouve menacée pa... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 29 : Une lune de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 36 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis
Et voilà, je viens d'achever avec cette lecture la série des enquêtes de Fidelma de Cashel….j'ai retrouvé avec plaisir cette héroïne irlandaise tellement moderne au vu de nos critères actuels (et ceux de l'époque d'ailleurs)
Une fois de plus, Fidelma et son époux Eadulf vont se lancer sur les chemins d'Irlande pour résoudre un mystère. Grace à eux, j'en apprends à chaque fois un peu plus sur les us et coutumes des irlandais vivant à cette époque…
Je me suis un peu perdue à un moment avec les noms de toutes les factions impliquées dans cette histoire fort compliquée, il faut le dire…Même Fidelma semble avoir eu de la peine à dénouer les fils de cet écheveau compliqué qu'est cette histoire placée sous le signe du complot ( pour changer ) et des intrigues entre factions rivales….
Décidemment l'Irlande du VII eme siècle n'était pas de tout repos car les intrigues entre les différentes familles au pouvoir étaient légion. Peter Tremayne s'est d'ailleurs basé sur des faits réels pour assoir son histoire et son intrigue.
Je dois reconnaitre qu'il ne s'agit pas de mon histoire préférée, mais bon sur les vingt-neuf épisodes que compte cette série, il faut bien qu'il y en ai l'un ou l'autre qui me convienne un peu moins que les autres…
Une enquête dont la fin laisse un petit gout d'inachevé au vu des conclusions un peu hâtives de notre héroïne en lien avec de la complexité de l'intrigue …
Bon, je ne sais pas quand la suite sera publiée, mais évidemment je continuerais le jour venu à retrouver avec plaisir Fidelma de Cashel et son petit monde…


Challenge A travers l'Histoire 202
Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais genres 2020
Commenter  J’apprécie          348
Peter Tremayne nous propose un vrai "road novel" avec ce tome. Nous parcourons une région de l'Irlande dans laquelle nous n'étions pas encore allés.
L'intrigue n'est pas religieuse mais purement politique cette fois-ci et basée sur des faits réels. C'est d'autant plus intéressant. C'est parfois un peu compliqué à suivre du fait du nombre des protagonistes, mais cela reste toujours passionnant.
Ce qui me plait le plus, c'est cette immersion totale dans ce royaume au VIIe siècle. Je ne m'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          280
Un récit qui a su encore comblé toutes mes attentes. L'un des meilleurs de la série selon moi.
On retrouve Fidelma qui fait des cachotteries à son mari, au grand dam de celui-ci. D'autant que ces cachotteries ne sont pas inoffensives et mettent sa vie en danger. Eadulf est donc frustré au possible mais suit tout de même son épouse dans ce mystère.

Si nous en savons un peu plus qu'Eadulf, nous n'en savons pas beaucoup, ce qui fait que nous errons également dans ce brouillard mystérieux, en sachant que cela concerne la femme du haut-roi et le haut-roi lui-même.
Ici, le thème religieux n'est que peu abordé au profit des arcanes politiques et surtout des intrigues politiques qui concerne le royaume de Muman en premier lieu mais également tout le royaume.
C'est une nouvelle fois l'occasion d'en apprendre plus sur ce peuple, à commencer par cette pratique du geis, un serment sacré qui engage ton honneur et te soumet à un silence total.

Tout en pataugeant dans le mystère, nous prenons tout de même plaisir à suivre les péripéties de nos protagonistes, là encore pas de tout repos. La résolution change un peu de d'habitude mais ce n'en est pas plus mal. J'ai apprécié également la postface historique, permettant un petit point sur le devenir de certains personnages du récit. Encore une fois, Peter Tremayne nous a montré ses talents de conteur lui permettant de nous raconter un pan de l'Histoire trop méconnu à mon goût. Merci à lui.
Commenter  J’apprécie          140
Ce fut une agréable découverte que cette première rencontre avec l'héroïne irlandaise Fidelma de Cashel. Avec son époux Eadulf, elle parcourt le territoire des Ui Liathain et nous fait découvrir l'Irlande du VIIème siècle. J'ai trouvé l'intrigue assez complexe. Il s'agit pour Fidelma de déjouer un complot entre des factions rivales. J'ai eu du mal à m'y retrouver entre les noms de ces différentes factions, les personnages qui en font partie et les liens entre elles. J'ai néanmoins trouvé intéressant que l'auteur se base sur des faits réels pour écrire cette intrigue.

Le personnage d'Eadulf, étranger dans ces contrées auquel on explique les coutumes et les légendes associées, est bienvenu pour le lecteur. En effet, c'est par son biais qu'on en apprend nous-même un peu plus sur cette époque et qu'on comprend mieux l'histoire.

Même si je n'ai pas été totalement convaincue par l'intrigue à cause de sa complexité, je pense retenter l'expérience d'une lecture de Peter Tremayne avec Fidelma de Cashel pour retrouver l'ambiance de l'époque que j'ai beaucoup appréciée.
Commenter  J’apprécie          142
J'aime toujours autant lire un ouvrage de Peter Tremayne et retrouver Fidelma, Eadulf et leur monde. le récit est émaillé de détails de la vie de l'époque qui rende la lecture toujours intéressante (que ce soit sur les techniques de navigation navale, des armes utilisées, des légendes irlandaises, des différences de rite entre les églises catholiques (romaine, irlandaise et byzantine (dont on entend parler pour la première fois)). Peter Tremayne nous entraîne encore dans un autre coin de l'Irlande médiévale et sa connaissance de la géographie de l'époque est vraiment impressionnante. La description du code juridique de l'époque est toujours très présente et toujours très intéressante.
Ce tome m'a cependant un peu moins plu que les autres car pour cause d'un serment Fidelma cache la cause de leur voyage à ses compagnons, ce qui nous laisse un peu frustré d'informations. La partie liée à l'enquête à proprement parlé est moins fournie que d'habitude et le récit laisse plus de place à l'action, que pour ma part, je trouve moins intéressante. de plus le caractère de Fidelma ne s'améliore pas, même si on retrouve Eadulf sous un meilleur jour, et j'aimerais parfois retrouver la Fidelma moins arrogante des premiers tomes.
Malgré ce tome que j'ai un peu moins aimé que les autres, je trouve toujours autant de plaisir à lire une aventure de Fidelma et Eadulf.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Il y a toujours place pour la meilleure interprétation.
Si l'on n'y croit pas, aucun avenir n'est possible
Commenter  J’apprécie          160
- Sachez que je suis Grella, épouse de Cenn Fàelad Mac Blaithmaic, haut roi, descendant des Sil nAedo Slàine, héritier des Niall...
Avec un rire moqueur, son mystérieux interlocuteur l'interrompit d'un geste de la main
- Je ne l'ignore pas, lady. Pourquoi, sinon, vous inviterai-je à entrer ?
Commenter  J’apprécie          50
- Quelqu'un a clairement insinué, et devant vous [Soeur Fidelma, sœur du roi Colgu], que votre famille tremperait dans ce complot ?
Même fausses, les rumeurs vont plus vite qu'un cheval au galop
Commenter  J’apprécie          40
Les repas devraient être l'occasion de vivre en société , d'échanger des nouvelles, de bavarder et de débattre d'idées élevées. A quoi sert une communauté, si ce n'est pour que chacun se retranche en lui-même ?
Commenter  J’apprécie          20
Je distingue des indices dans la brume, comme de petits nuages renfermant des brides de vérité.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html
Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : irlandeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}