Pocket Jeunesse (18/04/2019)
3.65/5   39 notes
N’est pas Cupidon qui veut !

Chloé adore sa grande soeur, Ivy, qui est autiste, et elle a peur que ses problèmes de communication ne l’isolent totalement. Décidée à lui trouver un petit ami, elle sélectionne le candidat idéal : Ethan, qui fréquente la même école spécialisée qu’Ivy. Seule ombre au tableau : il est le frère de l’insupportable et arrogant David. Pour jouer les entremetteurs, Chloé et David vont devoir passer beaucoup de temps ensemble. A... >Voir plus
Que lire après Tout ce que j'aurais dû savoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Une très grosse déception sur la direction qu'a voulu prendre l'auteure. Alors que Claire Lazebnik avait une trame parfaite, réaliste et sortait qui sortait un peu des sentiers battus. Elle s'engouffre dans une romance alors que celle-ci dessert complétement l'histoire. Je m'explique.
Chloé est la petite soeur d'Ivy qui est autiste. Chloé aimerait avoir plus de temps pour elle, profiter des baisers passionnés de son petit copain parfait. Elle doit être disponible continuellement pour sa soeur et surtout c'est compliqué pour elle d'envisager un avenir serein de peur de laisser sa soeur seule. Pour atteindre son bonheur ultime, elle va se mettre à la quête du petit ami pour sa soeur. Et la meilleure proposition sur le "marché" est Ethan, le frère de David le mec le plus insupportable du lycée. Un jeune homme arrogant et imbue de sa personne. Sur le papier tout est bon pour passer un très bon moment voire avoir le coup de coeur. D'ailleurs l'auteure prend même un virage très intéressant qui va surprendre tout lecteur sur son passage. D'ailleurs pour moi, ce virage relance l'histoire et lui fait prendre une tournure bien plus sensible. J'ai beaucoup aimé ce quatuor atypique qui se comprennent et se soutiennent. Mais voilà, le personnage de Chloé m'a dérangé à plusieurs reprises.
Spoilers.
Du jour au lendemain, elle ne supporte plus son mec…. DU jour au lendemain, le mec détestable devient désirable…
Je peux comprendre qu'elle ouvre les yeux sur la douleur et la colère de David mais l'auteure l'amène maladroitement. Chloé en ressort superficielle et cela ne cadre pas avec sa relation magique et fusionnelle avec Ivy. J'aurais préféré que l'auteure s'attarde sur le parallèle Chloé/David. L'une qui voit que le positif et l'autre tout en noir sans laisser le libre arbitre.
Par contre le point positif. On sent que l'auteure sait de quoi elle parle. Elle laisse une place d'honneur à Ivy et Ethan qui pour moi étaient les personnages principaux de ce roman ado.
Un roman qui aurait dû être un coup de coeur. Je trouve dommage que l'auteure ne soit pas restée dans sa ligne directive. J'aurais même préféré juste une histoire d'amitié solidaire dans l'adversité. Cela reste une jolie proposition, une jolie découverte de PKJ encore une fois.
Je remercie les éditions Pocket Jeunesse et Babelio qui m'ont permis de lire cette histoire via leur dernière Masse Critique.

Dans « Tout ce que j'aurais dû savoir », nous allons suivre Chloé, une lycéenne de dix-sept ans qui s'est mis dans la tête de trouver un petit-ami à sa grande soeur, Ivy.
Sauf que sa soeur est autiste. Elle est scolarisée dans un établissement spécialisé, elle n'aime pas sortir, ni avoir de contact physique avec d'autres personnes et ne veut rien faire sans Chloé.
En allant un jour dans l'école d'Ivy, Chloé va trouver le prétendant idéal : Ethan. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que le frère d'Ethan est David. L'insupportable David qui tient toujours tête à Chloé en classe.

J'ai adoré cette lecture qui aborde tout en douceur, mais avec réalité, ce qu'est l'autisme.

Ce thème est d'abord traité à travers le personnage d'Ivy. Elle a des problèmes de comportement, certaines choses la dégoûtent sans raison, elle peut se taper lorsqu'elle se sent mal à l'aise. Les codes de la société lui sont un peu étrangers puisqu'elle est d'une franchise désarmante. Comme le dit souvent Chloé, pour Ivy tout est noir ou blanc. le gris n'existe pas. Elle n'arrive pas à réaliser qu'il peut y avoir d'autres choses que le bien ou le mal.
Ce qui a été très dur et touchant pour moi, c'est également de découvrir la difficulté qu'a Ivy de comprendre ses sentiments et ses ressentis. Elle n'arrive pas à mettre de mot sur des réactions physiques qu'elle ressent et c'est parfois compliqué de savoir ce qu'elle a.

Mais l'autisme est aussi abordé à travers Chloé.
Car oui, on parle souvent de la personne qui est autiste, mais on ne parle peut-être pas assez de la famille et des amis qui entourent cette personne. Chloé adore sa soeur et remuerait ciel et terre pour elle. Quand ses amis parlent de Ivy, elle ne peut s'empêcher d'être sur la défensive parce qu'ils la traitent comme une personne anormale. Sans compter les nombreuses scènes dans le livre qui la mettent dans des situations avec des inconnus, moments de violences gratuites où des personnes se permettent de juger sans savoir.

Le duo que forment Chloé et Ivy est absolument irrésistible.
A travers ce lien fraternel on ressent tout l'amour qu'elles ont l'une pour l'autre. Parce que oui, même si Ivy ne parle pas de ses sentiments parce qu'elle ne les comprend pas, Chloé la connaît suffisamment pour savoir quand elle est heureuse ou non.

Il y a également le duo cent pour cent masculin formé par David et Ethan.
Avec eux, on retrouve les mêmes problématiques qui concernent les filles, sauf que tout est plus ou moins amplifié, à un autre stade. J'ai adoré l'innocence de Ethan qui est à de nombreuses reprises très touchante, comme j'ai succombé face au besoin viscéral de David de vouloir protéger son frère.

Heureusement, Claire LAZEBNIK aborde toutes ces choses en douceur, à travers la recherche d'amour de Ivy. Il y a des moments drôles, des petits instants d'égarements, mais aussi des moments où notre coeur se brise.
Parce que oui, c'est aussi ça l'amour : des hauts et des bas, des moments de joie et d'autres beaucoup plus tristes. L'amour est universel.

J'ai beaucoup apprécié également de suivre la relation entre David et Chloé.
D'abord conflictuelle, ils vont réussir à trouver un terrain d'entente pour que leur frère et soeur puissent continuer à se voir. Cela va permettre à ce qu'ils apprennent à se connaître également, sans les aprioris qu'ils avaient l'un pour l'autre.

En conclusion, « Tout ce que j'aurais dû savoir » est une belle histoire d'amour, d'amitié, d'adolescence, d'acceptation de soi et de l'autre. Claire LAZEBNIK arrive à nous montrer à travers son récit toute la beauté des gens, mais aussi toute la cruauté que l'on peut avoir pour les autres.
A travers des personnages touchants, nous apprenons à connaître un peu mieux l'autisme et toutes ses difficultés : pour la personne touchée, pour les gens de son entourage, mais aussi dans la vie de tous les jours au contact d'inconnus.

J'ai vraiment adoré ce récit tout en douceur, mais qui nous montre le monde tel qu'il est, qui nous fait réfléchir et nous donne un nouveau regard sur l'autisme en abordant clichés et vérités.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..

En un mot : Addictif.
Un young adult drôle et léger qui se dévore en une fois ou se savoure selon les goûts. J'au adoré.
J'aurais vraiment pas dit non pour 200 pages de plus. L'intrigue n'a rien de réellement originale et pourtant ça fonctionne à merveille. On suit le quotidien de cette ado, Chloé populaire et adorée que tout réussi et de sa soeur Ivy diagnostiquée autiste. Très proches l'unes de l'autre, Chloé s'est donnée pour mission de lui trouver un petit ami. Entre en jeu l'adorable Ethan, jeune autiste également et son frère, ennemi juré de notre Chloé : l'étrange et mystérieux David. C'était vraiment excellent.

J'avais vraiment peur de la manière dont l'autisme allait être abordé.
J'avais peur de tomber dans quelque chose de trop cliché, de mal fait, de grossier. Et puis finalement pas du tout. J'ai même été agréablement surprise d'aimer autant. C'est léger, certains passages sont extrêmement drôles, ils sont attachants et profondément gentils. On sent que Chloé adore sa soeur et à envie de la voir s'épanouir et c'était quelque chose qui m'a vraiment plu.

L'aspect familial est très important dans cette histoire.
La place d'Ivy, de Chloé qui fait face à un beau père bien trop présent à son goût, le fait que cette famille recomposée tente de se comprendre mais n'y arrive pas toujours, que la mère soit souvent dépassée rendait le récit très vrai et très prenant. Les pages défilaient à une allure folle, bien qu'il ne s'y passe pas un milliard de chose et qu'on sait dès le départ ce qui va arriver on va pas se le cacher, ça reste une romance young-adult, et bien je dois dire que j'ai passé un excellent moment plongée dans les pages de cette jolie histoire J'ai adoré suivre ces rendez vous à quatre et les petites révélations qui nous éclatent au visage durant le dernier quart du roman. Une réussite que je recommande chaudement ! Parfait pour lézarder au soleil !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Tout Ce Que J'aurais Dû Savoir, roman écrit par Claire LaZebnik et paru le 18 avril 2019, nous place dans le quotidien de Chloé et sa grande soeur Ivy, autiste. Craignant qu'Ivy ne finisse totalement isolée en raison de ses problèmes de communication, Chloé se décide à lui trouver un petit ami et jette son dévolu sur Ethan, un camarade de classe dans l'école spécialisée de sa soeur. Ce que la jeune fille n'avait pas vu venir, en revanche, c'est qu'Ethan n'est autre que le frère de David, qu'elle supporte déjà bien difficilement au lycée. Mais Chloé pourrait bien vite réaliser qu'elle a eu tort à bien des égards...

Une très courte chronique aujourd'hui pour un livre plutôt court en soi ! 😄 Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture qui aborde avec légèreté et réalisme le thème de plus en plus souvent abordé qu'est l'autisme. Plutôt que de mettre l'accent sur une atmosphère lourde soulignant le handicap d'Ivy et Ethan, l'auteure nous offre au contraire un regard d'ensemble sur leur quotidien, en présentant les contraintes certes de la condition d'autiste, mais tout en mettant en lumière leur rapport à la vie.

C'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé le plus chouette : oui, tous deux ont des problèmes de communication, oui, tous deux subissent les regards pas toujours bienveillants des autres, oui, ils ne sont peut-être pas comme tout le monde, mais ils ont pourtant les mêmes désirs, les mêmes envies, les mêmes besoins que tout un chacun et ne sont pas nécessairement malheureux pour autant - au contraire. On ne peut que féliciter la place qu'occupent ces deux personnages dans le récit, car plutôt qu'écrire une histoire "à leurs dépens" si je puis dire, Chloé LaZebnik leur a donné une véritable place à occuper et c'est très appréciable.

Pour en revenir aux personnages principaux, Chloé et David, j'ai trouvé leur dualité très intéressante, entre la jeune femme qui vit sa vie et celle de sa soeur le plus positivement possible, là où David est beaucoup plus pessimiste et fataliste concernant son petit frère, pour lequel il est lui aussi prêt à tout. Si la superficialité de Chloé, qui ne cadrait pas vraiment avec le reste du personnage, m'a un peu dérangé tout au long de la première moitié du récit, je lui ai tout de même trouvé une ou deux excuses en me mettant à sa place, et en réalisant que personne ne peut vraiment savoir comment il réagirait ou se comporterait à situation égale 🤷‍♀️

Les virages que prennent l'intrigue apportent un second souffle à une histoire qui aurait vite fait de se tarir sans cela. On aborde bien plus de thématiques que le simple autisme, et à cet égard, j'ai apprécié la dynamique portée sur le jugement à proprement parler. Pas seulement vis-à-vis d'un handicap, mais également vis-à-vis d'une ou plusieurs personnes dont on ne sait que peu de choses ou qu'on ne connaît en partie. Si je n'ai vraiment pas apprécié les actions de certains personnages secondaires, il m'a néanmoins fallu reconnaître que les nuances étaient encore et toujours de mise, peu importait la situation.

Un livre donc qui plaira à tous les amateurs de sujets sérieux traités avec bienveillance et légèreté, pour une lecture courte, posée et sans prise de tête 😉

-----
🎳💕
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le roman « Tout Ce Que J'aurais Dû Savoir » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..
Avec Tout ce que j'aurais dû savoir, j'étais quasiment certaine de passer un bon moment de lecture. Il faut dire que la collection 15+ (dont fait partit Tout ce que j'aurais dû savoir ) ne me déçoit jamais. Des titres à la fois touchants, profonds, réaliste et avec beaucoup d'émotions. Ajouté à cela des thèmes qu'on ne voit pas partout en romance et vous obtenez un mélange vraiment intéressant.

Tout ce que j'aurais dû savoir, c'est l'histoire de Chloé, Ivy, David et Ethan. Ces quatre jeunes n'ont au premier abord, pas beaucoup de points communs. Mais le plus important, c'est qu'ils savent exactement ce que vivent les autres. Car Tout ce que j'aurais dû savoir, aborde un sujet fort et parfois tabou, l'autisme. Chloé s'est donné pour mission de trouver un petit-ami à sa soeur, Ivy, atteinte d'autisme. Entre découvertes, inquiétudes, premières fois et mauvaises interprétations, rien n'est moins sur. Alors forcément, quand Chloé se rend compte que le petit-ami idéal sur lequel elle a jeté son dévolu est le petit frère de son ennemi juré du lycée, les choses se compliquent. Mais Chloé pourrait bien être surprise de la tournure des événements, car Cupidon n'a pas dit son dernier mot.

Vous l'aurez compris, Tout ce que j'aurais dû savoir, c'est à la fois une histoire de famille, d'amitié, d'amour mais aussi de différence, d'acceptation de soi et de dépassement des préjugés. Dès les premières lignes, j'ai su que cette lecture me plairait L'auteure, Claire Lazebnik, a su trouver les mots justes pour parler de l'autisme. Elle montre à la fois la complexité que cela engendre mais également les petits bonheurs du quotidien qui donnent le sourire.

Je me suis rapidement attachée à Chloé, dont j'ai trouvé le courage et la persévérance à toute épreuve. Tout n'est pas toujours facile dans sa vie et pourtant, elle ne lâche rien et encore moins sa grande soeur Ivy. le lien qui les unit est vraiment fort et très beau. J'ai rapidement été attendri par l'affection qu'elles ont l'une pour l'autre. D'ailleurs, c'est pareil du côté de David et Ethan. Ces deux frères ont eu aussi leurs lots de soucis et m'ont énormément plu. La dynamique familiale a une forte importance dans Tout ce que j'aurais dû savoir, et oppose deux familles qui vivent la même chose au quotidien. Il est intéressant de voir les similitudes mais aussi les différences que chacune rencontre.

Bien sur, Tout ce que j'aurais dû savoir, c'est aussi de belles histoires d'amour. Je me suis facilement laissée embarquer par la mission de Chloé cherchant l'amour pour sa soeur et rencontrant finalement quelqu'un sur qui elle n'aurait jamais misé. J'aime le schéma assez récurrent (en romance) dans lequel deux personnages ennemis, s'allient pour arriver à un but commun et finissent par tomber amoureux l'un de l'autre.

Mon seul petit reproche à Tout ce que j'aurais dû savoir, c'est la rapidité avec laquelle l'histoire se finit. Il m'a manqué les émotions fortes qui vous rendent un roman mémorable comme jamais. Il est vrai que quelques questions restent en suspens et j'aurais aimé davantage de développent et de profondeur pour un final réussi sur toute la ligne.

En conclusion, Tout ce que j'aurais dû savoir, m'a beaucoup plu. Une fois de plus je ne suis pas déçue et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

critiques presse (1)
Ricochet
22 juillet 2019
Assurément complexe derrière sa façade de romance, l'ouvrage se lit avec attention.
J'admirais et j'appréciais le corps de James, comme une œuvre d'art qu'on a la permission de toucher. Mais avec David, c'est différent. Il n'a rien d'une sculpture. Il est fait de chair, de sang, d'eau et de peau, de chaleur, de réalité et de passion.
C'est peut-être pareil avec l'attirance. Quelque chose qu'elle ressent mais qu'elle ne peut pas nommer, et dont elle ne reconnaît même pas la cause. Quelqu'un peut-il vous dire que vous êtes amoureux ? Ou faut-il le savoir d'instinct ? Si on ne peut pas l'identifier, est-ce qu'un sentiment existe?
- Et demain ? Il y a des chances pour qu'on se voir ?
- De très grandes chances. Si tu me le demandes gentiment.
- S'il te plaît, est-ce que tu veux bien qu'on se retrouve après les cours, demain ?
- Tu n'avais pas besoin de le faire pour de vrai. De toute façon, j'aurais dit oui.
- Je croyais que tu étais contre les démonstrations d’affection en public
-Oui c’est dégoûtant dit-il avant de se pencher vers moi
Je le retiens les pommes contre son torse
- Je ne voudrais pas te mettre mal à l’aise
- Je survivrai
Je le pousse vers la sortie
- On y va. Mais reconnaît que tu avais tort. s’embrasser en public n’a rien d’un crime.
- Si, quand ce n’est pas moi qui t’embrasse