XO Editions (23/05/2019)
3.88/5   173 notes
Mai 1494, en Égypte. Une roue de pierre tourne, gardée par un ordre secret. Lorsqu'elle s'arrête, le nom de celui qui doit mourir apparaît sur la tranche. Celui dont le diable s'est emparé et qui sera exécuté par l'Ordre. La volonté de Dieu...
Juin 1494, à Utelle, sur les hauteurs de Nice. Hersande règne sur le sanctuaire de Notre-Dame. Elle reçoit enfin le billet délivré par la roue. Mais lorsqu'elle lit le message, elle vacille. Jamais ce nom n'aurait dû a... >Voir plus
Que lire après La prisonnière du DiableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

Un roman historique envoûtant, une plongée en plein moyen-âge sur fond de sorcellerie.

C'est avec un immense plaisir que j'ai fait défiler les pages de ce roman. Plus j'avançais dans l'histoire et plus j'étais passionnée par cette intrigue qui mêle la sorcellerie à l'ambiance moyenâgeuse d'un village du XVè siècle.
Une société secrète, l'Ordre, situé en Egypte, transmet la volonté de Dieu en donnant le nom d'une personne à tuer qu'il faut alors éliminer.
Dans un petit village près de Nice, la religieuse responsable d'un sanctuaire sur ses hauteurs reçoit le message. Elle y découvre le nom de celui ou celle qui devra mourir, puisqu'envoûté(e) par le Diable... un nom qu'elle n'aurait jamais imaginé voir inscrit...

J'ai eu un peu la sensation d'évoluer dans le même style d'ambiance que dans "Le Nom de la Rose", dans une sorte de thriller historique et en même temps fantastique, et j'ai vraiment adoré.
La religion se mêle ici au satanisme, à la sorcellerie, en un tourbillon qui entremêle la réalité, le quotidien de pauvres villageois, et un fantastique savamment dosé.
Quant à l'intrigue, on adore se perdre dans ses méandres, l'auteure ayant le don de nous balader pour qu'on s'interroge tout au long du récit sur les différents personnages.
Qui est du côté du Mal et qui du côté du Bien dans cette histoire ? Est-ce vraiment ceux qu'on croit, ou les apparences sont décidément bien trompeuses ?
Ce n'est qu'à la toute fin que tout se dévoile, qu'on découvre les secrets bien enfouis et la chute de ce drame où l'amour tient une place de choix, ajoutant encore plus d'intensité à l'intrigue.
L'émotion est transcendée par la bascule entre les opposés les plus extrêmes : la bonté et la noirceur, la pureté et l'immondice, les monstres et les sauveurs, la haine et l'amour etc.
C'est un roman que je n'ai pu que dévorer d'une seule traite, et qui m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteure.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Égypte 1494 , un ordre mystérieux, une roue qui délivre un message depuis la nuit des temps mais cette fois ça ne se passera pas comme prévu .
Nice , 1494 , une voyageuse étrangère , sans doute une égyptienne apporte un message dans le couvent de soeur Hersande , ce pli d'une haute importance trouble la mère supérieure , pour la première fois , elle connaît le doute , elle lutte depuis bien longtemps contre les forces du mal , elle sait que sa cause est juste mais ici elle s'interroge , se peut il que le message ait été falsifié ?
La prisonnière du diable c'est un thriller médiéval que je l'ai avidement , impossible de lâcher le livre avant la fin .
On y rencontre des personnages attachants comme Myriam et ses enfants , on se méfie de certains , pour le lecteur aussi le doute s'installe , les pistes se brouillent .
Belle lecture addictive pour moi qui connais très peu Mireille Calmel , je n'ai lu auparavant qu'un seul roman de l'auteur et j'ai apprécié découvrir un genre différent de mes lectures habituelles .
Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions XO .
Ce thriller médiéval est original. Il se lit facilement.
L'auteur nous entraine dans un huis clos déployant ses tentacules dans la communauté d'Untel, avec son auberge, son château et son baron, son sanctuaire et ses nonnes.
Une roue de pierre, quelque part dans le monde, tourne et désigne un être possédé par le Diable. Saurez-vous découvrir la personne à abattre et son exécuteur avant la fin du roman ?
Un bon moment de lecture.
Les étiquettes indiquent: roman historique, suspense, thriller, roman policier; et tout cela est faux. On peut retenir moyen-âge, diable, sorcellerie, fantastique. L'histoire commence avec une énigme dans laquelle on recherche le coupable d'un maléfice satanique, l'ambiance et les décors moyen âgeux sont intéressants. Au fur et à mesure de la lecture cela devient malheureusement un fatras de coupables, de femmes lubriques attirées par deux hommes "baiseurs" et les scènes moyennement porno s'intercalent avec un accouchement dans la douleur, un tremblement de terre et une énigme totalement oubliée dans un style évoquant le fantastique satanique. En résumé, très déçu.
J'ai vu que ce livre a de très bonnes critiques et c'est tant mieux, car je ne vais pas me joindre à ce choeur de louangeurs, ce roman me laisse une impression très mitigée.

Un ordre mystérieux qui a son siège en Egypte désigne des personnes à exécuter via une roue de pierre. le message est censé venir de Dieu qui choisit une personne prisonnière du diable qu'il faut tuer pour sauver son âme. La roue vient de désigner une personne habitant l'arrière-pays niçois. Nous sommes en juin 1494 et une Egyptienne apporte le message désignant la victime à Hersande, la responsable d'un monastère dédié à la Vierge. Elle est bouleversée et ne peut croire que la personne nommée puisse être un suppôt de Satan, ce qui la met dans une grande crise personnelle.

Au village Myriam est sur le point d'avoir un troisième enfant, elle est veuve depuis trois mois et peine à payer son loyer au baron. Ce dernier lui donne une semaine pour régler sa dette avant de saisir sa maison. Benoît, le tailleur de pierres qui a remplacé son mari sur le chantier de l'église est amoureux d'elle, comme de nombreux autres villageois. Pascal était l'exécuteur de l'ordre et Myriam pense qu'il a été assassiné par la cible, elle décide de le venger avec l'aide de Benoît car elle croit savoir qui est l'agent de Satan au village. Un roman qui nous balade entre sorcellerie, meurtre, superstitions et secrets de famille.

Il y a deux aspects dans ce roman. le côté historique et humain est intéressant. Il y a de très beaux portraits de maîtresses femmes, je ne connais pas assez la situation historique de cette région pour juger du réalisme de l'histoire. Ces femmes sont respectées et jouent un rôle important au village, j'ignore si on leur laissait autant de place à la fin du Moyen âge. Myriam et ses amies sont très attachantes, comme d'autres personnages. le livre est par ailleurs très bien écrit, avec un style fluide, un vocabulaire très riche. Les chapitres ne sont pas très longs, ils nous permettent de suivre les différents protagonistes en direct. Il y a du suspense, plusieurs fausses pistes sur l'identité de la cible et beaucoup d'action. Ces aspects m'ont beaucoup plu.

Par contre je n'ai pas aimé du tout l'aspect fantastique du récit, mêlant sorcellerie et superstition, je ne dirais pas christianisme. on est dans une version purement païenne du christianisme, avec le diable et surtout la Madone omniprésente et adorée comme une divinité antique. Sans oublier un dieu barbare qui désignerait des personnes à faire exécuter par une société secrète, laquelle a été malencontreusement infiltrée par Satan. J'avoue que tout ce fatras mythologique m'a fortement déplu.

Donc un livre que j'ai en partie apprécié, en partie seulement. Comme je suis curieuse et que j'ai vue que Mireille Calmel a écrit plus de vingt romans, je ne manquerai pas d'en essayer un autre qui pourrait me plaire davantage s'il est plus historique et moins fantastique.

Un grand merci à Netgalley et aux Editions XO pour cette découverte.
#LaPrisonnièreDuDiable #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
06 janvier 2020
Écrivaine de talent, branchée sur on ne sait quel canal invisible pour faire revivre des histoires anciennes, la Française Mireille Calmel propose cet automne un thriller médiéval qui plonge droit dans les flammes de l’enfer, La prisonnière du diable.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Jacquot plaça un bras autour de ses épaules et l’éloigna du passage.
— Regarde-moi, insista-t-il.
Elle obéit, vaincue, même si elle cherchait encore à contenir son désarroi, autant que cette douleur sous son crâne.
— Je sais que tu es attachée à cette maison, qu’elle fait partie de ton histoire avec Pascal. Seulement, il est des choses contre lesquelles on ne peut lutter. Sache qu’il y a ici une chambre pour toi et tes enfants et qu’elle ne te coûtera rien aussi longtemps que tu voudras y rester.
Touchée, Myriam refoula plus encore ce sanglot qui lui remontait la gorge. Jacquot l’attira contre lui, au mépris des taches qui maculaient son jabot. Il se pencha à son oreille.
— Tu te souviens quand tu venais, toute petiote, plonger ton doigt dans mes crèmes ? J’aime quand Antoine fait de même. J’aime le rire de Margaux qui me rappelle le tien. Leur présence me sera fête. Nous sera fête. Alors apaise-toi, fais ce que tu dois en ton âme et conscience. Mais apaise-toi. Compris ?
Il la repoussa à bout de bras. Elle hocha la tête, bouleversée par sa tendresse, cette tendresse qui la berçait depuis l’enfance.
Elle était restée mariée huit ans à l’être le plus doux et prévenant qu’elle ait pu connaître. Il n’était pas un millimètre de sa peau dont la sienne ne se souvenait, un geste, un rire, une étincelle dans son regard d’encre qu’elle n’aurait pu reproduire en pensée.Droit, fier et noble dans ses actes, amoureux de son métier, talentueux, voici comment le prieur Grimaldi l’avait dépeint à son enterrement. Le vide qu’il laissait en elle était immense. Benoît ne lui apprendrait rien qu’elle ne savait déjà.Parler de lui me fera du bien, reconnut-elle. À moins que ce ne soit qu’une excuse pour m’aborder… Dans ce cas, il en sera pour ses frais.
Son cœur se serra.
Si je venais à les perdre, elle, Antoine, ou mon bébé…
Instinctivement, elle porta une main à son ventre, frôla le dos du garçonnet. Il se contorsionna aussitôt.
— Tiens-toi tranquille, tu vas lui faire mal, le tança sa sœur en dépotant les bols de terre cuite rangés l’un dans l’autre.
— Mais ça chatouille ! continua-t-il de rire.
— Tout va bien, Margaux, intervint Myriam.
Elle devait coûte que coûte ramener de la joie, de la légèreté dans cette maison. Et sur les traits de sa fille trop tôt durcis par le poids des responsabilités, du chagrin et de l’anxiété. D’autant qu’Antoine cherchait aussi bien le jeu que la confrontation avec sa sœur. Du haut de ses cinq ans, il ne mesurait pas encore ce qu’elle pouvait éprouver.
Camilla haussa un sourcil, faisant remonter la verrue de sa pommette.
- Mettriez- vous en doute l'omniscience de Dieu ?
- Oui, lâcha Hersande dans un souffle, craignant presque un châtiment immédiat.
Camilla se figea. Autour d'elles, tout n'était plus que silence. Mêm les abeilles avaient cessé de bourdonner.
- Oui, reprit l'herboriste, plus bas encore. Car je suis sûre que c'est un être innocent qu'il a condamné.
Elle sentit ses lèvres fines se gonfler, son nez aquilin frémir sous la brusque poussée de ce désir interdit qu’il éveillait en elle.Elle essaya de repousser l’image obsédante de son corps nu contre le sien, de son souffle rauque sur ses seins, son bas-ventre.Va au diable ! Si tu ne l’as déjà fait… Mais sans moi cette fois…