Plon (14/03/2019)
3.75/5   4 notes

Les féministes dénoncent depuis fort longtemps le sexisme de notre langue et en particulier de la grammaire, mais c'est au vocabulaire qu'il convient d'abord de s'attaquer.

Ce sont ces innombrables mots ouvertement ou traitreusement machistes qu'il est urgent de dénoncer. Les féministes dénoncent depuis fort longtemps le sexisme de notre langue et en particulier de la grammaire, mais c'est au vocabulaire qu'il convient d'abord de s'at... >Voir plus
Que lire après #balancetonmotVoir plus
Jean-Loup Chiflet est écrivain et éditeur, notamment sur la langue française. Il est venu plusieurs fois en dédicace à la librairie où je travaille (coucou la Librairie Maruani), il est revenu en dédicace pour ce livre et cette rencontre m'a donné envie de découvrir #balancetonmot.
Ce livre recense ces "mots machos" de la vie de tout les jours, ces mots qui deviennent péjoratif au féminin, ceux qui sont exclusivement masculin (un bébé n'est que masculin, dans la langue française par exemple), etc ...

Il est extrêmement intéressant à lire, nous apprenons pleins de choses sur la langue française et ce livre nous fais changer de regard sur certains mots, certaines expressions.

Une très belle découverte, qui se lit rapidement, dans lequel on peut facilement piocher et qu'on peut sortir lors de repas familial / amical.

Lien : https://mathildelitteraire.b..

Il existe une foule de mots qui, en passant du masculin au féminin, ne changent pas seulement de genre mais de sens et qui, dans la plupart des cas, ont une connotation sexuelle dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle est plus que négative. (39)

Lire un extrait