EAN : 9782262051396
Perrin (11/04/2019)
3.87/5   32 notes
Comme c’est le cas pour beaucoup d’écrivains, l’œuvre de la « reine du crime » a éclipsé sa vie (1890-1976). Or, celle-ci se révèle passionnante. La jeune Agatha écrit son premier roman policier à la suite d’un pari avec sa sœur et conquiert vite le succès et la notoriété. La romantique miss Miller n’aspirait qu’à rencontrer le prince charmant. L’échec de son mariage avec un séduisant aviateur l’affecte au point qu’en 1926, elle se cache pendant dix jours sous une f... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie - Les mystères d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

-"Épousez un archéologue. C'est le seul homme qui vous regardera avec de plus en plus d'intérêt, à mesure que vous vieillirez." Agatha Christie.

La maman d'Agatha ne voulait pas que sa fille sache lire. Pourtant à 5 ans, Agatha démontre son intelligence en prouvant qu'elle savait lire.

Enfant, Agatha inventait des histoires pour ses chatons et aimait les maisons de poupées. (Elle achètera 8 demeures, avec la célébrité.)

Timide, attirée par le chant, Agatha ne put se produire en public et le monde y gagna un grand écrivain...
Elle lança la mode des voyages au Moyen Orient, avec "Le crime de l'Orient Express" et "Mort sur le Nil"...

C'est pendant ces excursions, qu'Agatha découvrit Mallowan, son archéologue, qui l'épousa (après le divorce avec Archibald Christie)...

" Je crois que l'on tue plus souvent les personnes que l'on aime que celles que l'on hait. Sans doute parce que les personnes que l'on aime peuvent vous rendre la vie intolérable." Agatha Christie.

"Agatha Christie: la femme à qui le crime a le plus rapporté depuis Lucrèce Borgia. "Winston Churchill
Une belle biographie sur la reine du crime : Agatha Christie. Ce portrait est complet et bien documenté. Personnellement, je ne connaissais pas beaucoup le parcours de cette autrice, mise à part ces nombreux romans policiers. C'était quelqu'un dans son enfance, adolescence et vie de femme de dynamique et aimant beaucoup bouger. Une incroyable voyageuse en son temps. C 'est dans le milieu des années 20 qu'elle allait avec son second mari qui était archéologue, au Moyen-Orient, elle adorait participer aux fouilles. Un joli récit où l'on découvre une aventurière avant l'heure, elle pouvait écrire ses romans n'importe où et à n'importe quel moment. Et à l'heure du confinement, j'ai pu voyager par procuration et vu de biens beaux paysages et de magnifiques personnages. Cette biographie se lit comme un roman.
Un petit bémol, tout un chapitre consacré à ses soucis fiscaux sont, pour moi, assez indigestes.
Mais à qui veux découvrir ce personnage, je le conseille vivement
Une biographie passionnante qui se lit comme un roman!
Il faut dire que la vie d'Agatha Christie est plutôt romanesque entre l'épisode de sa disparition et ses voyages avec son second mari archéologue.
L'auteur écrit dans un style alerte et vif qui rend la lecture plaisante et jamais ennuyeuse. Elle arrive même à rendre intéressants ses démêlés avec le fisc, car elle fait toujours le lien entre les épisodes de la biographie d'Agatha Christie et sa production littéraire.
J'avais déjà lu beaucoup d'ouvrages sur Agatha Christie, mais j'ai encore appris des choses en lisant celui-ci, je suis donc ravie de cette découverte.
Une bonne biographie de la "reine du crime" qui montre le lien étroit entre la vie d'Agatha Christie et son oeuvre (romans policiers et romans plus personnels). Son enfance, l'échec de son 1er mariage, l'apaisement apporté par sa 2de union (probablement en "fermant les yeux), sa fille, son soutien financier total à sa famille, sa vieillesse un peu naufrage, tout est dit sans voyeurisme, ni mise sous le tapis.
A l'heure où le politiquement correct et la protection des sensibilités fait réécrire ses livres (et on voit bien le mercantilisme de ses lointains héritiers qui comptent bien vivre longtemps sur les droits de leur aieule), on ne pourra que penser qu'ils sont quelque peu incultes ceux qui s'horrifient devant ce qui reflète une époque (que l'on peut bien évidemment voir avec un regard critique) et qu'ils feraient mieux de comprendre le temps d'hier et d'avant hier et les auteurs qui y ont vécu.
C'est la seule biographie d'Agatha Christie que j'ai lue et je l'ai trouvé très bien. Elle est complète ; c'est un ouvrage de références. Outre toute la vie d'Agatha, on suit aussi son évolution d'écrivain. J'ai bien aimé les détails sur les éditions des ouvrages des romans policiers. ça donne vraiment envie de relire les livres en fonction des périodes de la vie de l'auteur. La bibliographie, les notes et l'index en fin d'ouvrage sont également très précieux. Agatha Christie est vraiment une femme hors normes et tout au long du récit de Marie-Hélène Baylac on suit sa personnalité. Que d'énergie, de curiosité et de créativité..et d'amour.
J'ai été triste pour Agatha qui toute sa vie a craint de ne plus pouvoir subvenir à sa famille, harcelée par le fisc, et avec la peur d'être abandonné par son second mari, ou de ne plus avoir l'inspiration ! Dernier sentiment dont nous lecteurs nous n'avons jamais douté car la grande force de l'auteur était de pouvoir écrire n'importe où, quelque soit la latitude où elle se trouvait et avait toujours plusieurs idées et histoire en route.

De nouveau, elle se prend à rêver : ne pourrait-elle vraiment pas devenir un jour chanteuse d'opéra ? Le verdict tombe de la bouche d'une amie américaine de passage qui a ses entrées au Metropolitan Opera de New York : sa voix n'est pas assez puissante pour l'opéra et ne le sera jamais. Je décidai donc de regarder la réalité en face et expliquai à ma mère qu'elle pouvait désormais faire l'économie des cours de chant. Je n'avais jamais vraiment cru que mon rêve puisse un jour se réaliser, mais c'est bien d'avoir eu un beau rêve du moment qu'on ne s'y accroche pas trop.
Il y a aussi les amies de Clara qui viennent prendre le thé. Agatha, en robe de mousseline empesée, descend pour dire bonjour, en fillette bien élevée, mais sans plaisir. Elle déteste les femmes qui minaudent et se précipitent sur elle pour l'embrasser...un supplice qu'elle s'efforcera de ne pas infliger aux enfants quand elle sera elle-même adulte !
Dès ce moment aussi, elle lui adresse "L'heure zéro", qui ne paraîtra qu'en 1944. C'est une belle illustration de la théorie énoncée dans le prologue et qui vaut pour nombre de ses romans : "Le meurtre n'est jamais que la fin. L'histoire débute bien avant ça - des années plus tôt parfois -, avec les mille et une causes de la longue suite d'événements qui font que les individus donnés sont présents un jour donné, à une heure donnée, dans un endroit donné. Tous ont convergé vers un point donné dans l'espace et le temps.
Agatha prendra vite goût aux nuits dans un sac de couchage, même s'il lui faudra l'aide de son mari pour s'y glisser la première fois. Prévoyante, elle emporte toujours à l'étranger un bon oreiller, bien moelleux. "A mes yeux, cela fait toute la différence entre confort et supplice".
Ses voisins - une majorité d'artistes et d'intellectuels - se souviendront que Mrs Mallowan (Agatha Christie) les fréquentait peu. L'un d'eux, l'architecte Stefan Buzas, se rappelera la femme qu'il croisait dans le couloir : "Une dame affable, bien en chair, et qui semblait plus susceptible de planter des roses que d'écrire des romans policiers".