Archipoche (09/05/2019)
3.42/5   6 notes
Nigeria, 1965. Mary voit le jour dans un hôpital de brousse. A 3 ans, alors que la guerre se vit au Biafra, elle est évacuée vers un camp au Gabon. La maladie et la malnutrition ont fait des dégâts: elle ne peut plus marcher. Nul ne pense qu’elle pourra retrouver l’usage de ses jambes. Pourtant, elle montre un incroyable appétit de vivre.
A 5 ans, elle s’envole vers la France : un couple s’est propose de la parrainer. Après une suite d’opérations et des année... >Voir plus
Que lire après Princesse blesséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit ici d'un récit autobiographique. Regina Ubanatu y retrace l'histoire de sa vie et tente, au fil des pages, de retrouver et ordonner le puzzle de sa petite enfance.

De ses quatre premières années, elle ne sait rien ou presque. Née en 1965, deux ans avant la guerre entre le Biafra et le Nigeria, elle atterrit à l'âge de trois ans dans un camp de réfugiés au Gabon. On l'appelle Mary et on ne sait pas si elle est orpheline ou tout simplement abandonnée dans le chaos de cette terrible guerre.

Le destin va la conduire au pays des blancs, en France, pour y être soignée, car Mary a une particularité : elle ne marche pas. Ce handicap sera responsable de tout ce qui va suivre.

Le parcours de cette petite fille a été extrêmement difficile, et au fond, cela ne m'étonne pas. Dès lors qu'un être se trouve démuni, sans appui ni protection, il est à la merci de plus fort que lui. Cette enfant a été à la merci des institutions qui l'ont prise en charge.

Le témoignage de tout ce qu'elle a subi est révoltant. Heureusement pour elle, elle fut tout de même entourée d'amour et d'attention, notamment de la part de ses parrains français. Ils ont contrebalancé la dureté de son existence lorsqu'elle était enfant.

Dotée d'un fort caractère (sale caractère ?), elle résistera, se battra, et arrivera au bout du compte à se construire une vie riche et pleine de sens. Elle enquêtera pour découvrir ses origines et comprendre comment elle a pu se retrouver, seule, dans un camp de réfugiés gabonais.

Son récit est un modèle de courage, une inspiration pour tous ceux qui sont défavorisés dans la vie, une invitation à puiser dans sa propre force intérieure afin de grandir et réussir sa vie.

Sa volonté hors du commun a fait d'elle ce qu'elle est. Comment aurait été sa vie si elle était restée parmi les siens, au Biafra (réintégré par la suite au Nigeria) ? Aurait-elle été cette femme à la forte personnalité, indépendante et libre ? Ou aurait-elle été façonnée de manière à se soumettre aux coutumes de son pays quitte à brimer son fort caractère ?

Bravo, Regina Ubanatu pour votre parcours atypique, votre force et votre résistance.
Je remercie les éditions Archipel pour l'envoi du témoignage de Régina Ubanatu 'Princesse blessée - J'avais 5 ans, ils ont tué mon enfance'. Ce livre retrace le parcours du combattant d'une jeune femme au caractère bien trempé, paraplégique suite aux séquelles de la poliomyélite, née au Biafra, ce pays qui n'aura existé que peu de temps. Dans les conditions de chaos régnant à cette époque, elle sera séparée de sa famille à ses 5 ans et envoyée en France en tant que réfugiée afin de tenter de la soigner. Toutes ces bonnes intentions vont malheureusement se traduire par une grande souffrance : le contact avec les siens sera brisé, sa rééducation sera vécue comme une véritable torture et elle se sentira emprisonnée par les structures religieuses bien trop dures l'ayant recueillie. Heureusement, ses parrains français seront là pour la soutenir et de belles rencontres lui permettront d'avancer.

Régina Ubanatu témoigne ici d'une force incroyable lui ayant permis d'accomplir bien plus de choses que la plupart des personnes valides. A la lecture de ce livre, elle m'a semblé avoir accepté son handicap dès le début, tandis que les personnes l'entourant en faisaient tout un flan. Ceci est pour moi la preuve que chacun est différent et que ce qui peut nous sembler être l'idéal pour l'autre ne l'est en fait peut-être pas pour lui.

L'emprisonnement vécu par cet enfant alors que rien de tout cela ne lui convenait et que des parrains auraient été prêts à la voir bien plus souvent et à l'accueillir chez eux m'a mise hors de moi. Je ne peux que saluer le courage et la persévérance de l'auteure qui lui ont permis de devenir la belle personne qu'elle est aujourd'hui : chapeau Régina !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mary se retrouve séparer de sa famille dans un camp d'orphelins. Elle est malade et ne peut pas marcher. A 5 ans , elle est évacuée vers la France pour être soignée.

Ce récit est une histoire vraie, écrite par Mary elle-même alias Régina.

On découvre ici les conséquences de la guerre sur les populations civiles. L'intervention d'organisation extérieures ici encadrées par des religieux et leur sentiment de bien faire alors que rien n'est simple. On retrouve les mêmes travers en France : on est dans les années 60. Régina est dans un institut de soin. Elle est juste une malade et non un être à part entière pour l'institution.

L'écriture de l'auteur est simple et belle. Elle a la simplicité de l'enfance (alors qu'elle a écrit ce récit adulte) . Régina Ubanatu nous touche avec ses mots, son analyse des événements, son courage, sa force, sa détermination à vouloir savoir qui elle est, son angoisse quand la vérité est dévoilée.

On a ici une quête d'identité permanente pour Mary . C'est dur, angoissant pour Mary de ne pas savoir qu'elle est et de trouver sa place.

Un récit plein d'émotions simples, d'une enfance perdue à cause d'une suite d'événements et l'immobilisme de certains. C'est aussi la détermination d'une petite fille puis d'un ado et adulte à aller de l'avant.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Je ne l'ai pas encore fini.
Ce livre est très bien, il nous donne envie de continuer et d'en savoir plus sur l'histoire de Regina. le seul problème c'est que j'ai remarquer quelques "erreur" par exemple : En 1982 l'année de ses 13 ans mais en 1981 elle a 15ans .. ( page 170-172 )'..
Néanmoins, ça ne m'empêche pas de continuer à le lire, c'est juste dommage.
( Peut être que c'est moi qui n'ai pas bien lu ou compris également )'
Il est difficile de ne pas etre touché par l'histoire de Regina... ce livre est le récit d'un beau combat pour la vie! Un parcours semé d'embuches identitaire et physique mais auxquels elle fait face comme une battante!