AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711200955
191 pages
Les Arènes (02/05/2019)
4/5   12 notes
Résumé :

Remonter aux origines de la relation homme-femme pour un nouveau mode d'emploi de la vie amoureuse. Rien n'est plus compliqué que la vie à deux, nous en avons tous conscience.

L'amour ne suffit pas et notre bonne volonté se heurte rapidement à d'importantes différences entre les sexes. Pour comprendre ces difficultés, il faut observer nos plus proches cousins, les primates.

A l'origine, il n'y avait ni couple ni famille, ni d... >Voir plus
Que lire après Pourquoi c'est si compliqué l'amour ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Philippe Brenot aurait pu titrer son livre "le malentendu originel". S'appuyant à la fois sur ses travaux d'anthropologue et sa pratique de thérapeute, il montre que le passage du primate à l'humain est à l'origine d'une modification du rapport à la sexualité, et donc d'une modification du rapport entre mâles et femelles, devenus hommes et femmes. C'est même, pour l'auteur, ce qui marque le passage à l'humanité. Avec, des modifications fondamentales des rapports entre les uns et les autres : la capacité permanente d'accouplement, le développement de la pudeur (comme dit la Genèse "ils connurent qu'ils étaient nus"), et surtout, pour assure la reconnaissance de la paternité, l'institution du mariage, "bras armé de la domination masculine", "l'outil de contrainte des femmes pour ne rencontrer qu'un seul homme, son mari". Une domination qui a une autre traduction spécifique à l'espèce humaine : les violences faites aux femmes, violences qui ne sont pas toujours des violences physiques et qui commencent par leur infériorisation et dont les hommes n'ont en général pas conscience, comme l'avais déjà constaté Philippe Brenot il y a dix ans dans "Les violences ordinaires des hommes envers les femmes".

La remise en cause, au cours des dernières décennies, de la répartition traditionnelles des rôles entre hommes et femmes, les évolutions qui en ont résulté au sein du couple, ont révélé un grand malentendu entre les unes et les autres, notamment dans deux domaines : le langage et la sexualité. le langage est, par nature, source de malentendu, et les mêmes mots, comme les silences aussi, peuvent exprimer des désirs différents selon qu'on soit homme ou femme. Et pourtant arriver à trouver un langage commun doit permettre "la résolution non violente des désaccords et le soutien réconfortant d'une écoute partagée". Malentendu sexuel surtout, et le thérapeute de couples invite les hommes a respecter les cinq temps de l'amour -la séduction, la tendresse, le désir, l'excitation et la sexualité-, alors qu'ils risquent toujours de brûler les étapes, pour entrer, pour ne pas dire pénétrer, dans le jeu de l'oie par la case "excitation", ce qui, "à l'extrême" constitue "le viol".

En appelant en conclusion à recommencer, Philippe Brenot invite, d'une certaine façon, à récrire la Genèse, en appelant chacun et chacune à toujours considérer l'autre comme son "inconnu(e)"
Lien : http://www.daniel-lenoir.fr/..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Le silence est une autre forme de violence, une forme de négation de l'autre dans le dialogue, puisque ce dernier est interrompu.
Commenter  J’apprécie          70
La violence verbale ne laisse pas de trace, c'est pour cela qu'elle est en première ligne des violences ordinaires.
Commenter  J’apprécie          40
En quelques années, à la suite de 1968, nous sommes passés d'une morale du devoir à une éthique de la liberté.
Commenter  J’apprécie          30
La disponibilité des zones érogènes permet ainsi que tout soit possible entre deux adultes consentants - les pratiques sont nombreuses -, dans la mesure d'un réel consentement.
Commenter  J’apprécie          10
Pour nous, dans ce livre, ce qui marque le passage à l'humanité, c'est le changement de relation entre les mâles et les femelles, devenus hommes et femmes.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Philippe Brenot (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Brenot
Philippe Brenot vous présente son ouvrage "Taxi-thérapie" aux éditions Serge Safran.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2620209/philippe-brenot-taxi-therapie
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : sexualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}