L'Agrume (01/04/2019)
4.03/5   58 notes
Une exploration graphique de l'architecture, des bâtiments, des façades et des sous-sols de New York. Avec humour, l'illustratrice émaille son récit historique d'anecdotes sémillantes : l'avorteuse légendaire de la Cinquième Avenue, la tueuse en série Lizzie Halliday, la prohibition des flippers et l'évolution des transports par tubes pneumatiques.
Que lire après Les entrailles de New YorkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

New York.
C'est bien sûr l'archétype de la ville, qui a vu émerger avant toutes les autres cités les problèmes liés à la surpopulation, à la mixité sociale ou la ghettoïsation, aux transports, à la pollution, à la communication… et j'en passe. L'autrice et dessinatrice propose une vision très originale de la ville, avec des dessins de façades à différentes époques, des vitrines de librairies, de pâtisseries, de cafés ou de salles de spectacles, une rétrospective des divers modes de nettoyage des rues, de la charrette à cheval à la balayeuse électrique, une liste non exhaustive des objets du quotidien dont l'invention a eu lieu à New York, un inventaire des bouches de métro historiques, mais aussi de différentes camionnettes de vente de nourriture (oui, food-truck est plus court, c'est certain!) ou une série très touchante de petites maisons restées coincées entre deux tours parce que leurs propriétaires n'ont pas voulu les vendre.

Ce roman graphique constitue une sorte d'archéologie du New York des vingtième et vingt-et-unième siècle, de Brooklyn à Manhattan, de Harlem à Staten Island… Son titre original est plus parlant, car Tenements, towers and trash, qui se traduit par Immeubles, tours et ordures, représente parfaitement le contenu de ce très beau livre. Si j'excepte quelques longueurs, pour des portraits ou l'histoire du Village Voice, et l'écriture pas aussi facile à déchiffrer que des lettres imprimées, j'ai vraiment apprécié ce retour, sur un ton léger et empreint d'humour, sur des endroits que je reconnaissais parfois, que je découvrais souvent.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Étonnant et rare documentaire graphique sur le New York de ses habitants, passés et présents.
Julia Wertz, californienne ayant vécu 10 ans à NYC et ayant eu un véritable coup de coeur pour cette ville, nous l'explique clairement : « ceci n'est pas un ouvrage d'histoire classique. Ce n'est pas non plus un guide pratique de New York. (…) Non, ceci est plutôt un recueil d'histoires uniques en leur genre et souvent oubliées sur le passé de la ville, accompagnées de dessin de différents quartiers choisis au hasard, tels qu'ils furent autrefois et tels qu'ils sont aujourd'hui. »
En 280 pages et 57 petits chapitres, Julia Wertz nous montre et nous aide à voir ce que l'on ne regarde pas, les boutiques, les bars, les cinémas, les librairies, les entrées des stations de métro, les véhicules de ramassage des déchets ou de vente ambulante, etc.., les rares traces du New York du 19e siècle et du début du 20e. Elle nous présente quelques femmes qui ont eu leur période de célébrité, dont Nellie Bly qui a récemment fait l'objet d'un roman graphique au sujet de son reportage d'immersion dans un asile à la fin du 19e siècle. Et l'un de mes chapitres préférés : les inventions new-yorkaises, comme les chips et le papier toilette.
C'est une mine d'anecdotes, une belle collection de façades, un colossal travail graphique d'une grande précision. Une bible pour les amateurs de NYC, d'histoire, et d'architecture. Ça tombe bien, c'est mon cas.
"Les entrailles de New York", c'est une déclaration d'amour à la Grosse Pomme. J'ai beaucoup aimé cette aventure au coeur des rues, des recoins, des grandes avenues de New York. J'ai pu découvrir les bouleversements sociaux, l'évolution architecturale rapide de la ville... me suis amusée à décrypter et contempler les changements des façades et des enseignes au fil des ans, les bars secrets, les boutiques historiques...
Le livre est truffé d'anecdotes historiques comme celle de la tueuse en série Lizzie Halliday, la grande prohibition des flippers...
C'est atypique, drôle et contemplatif !
C'était trop bien !! Je l'ai terminée y a quelques jours et depuis 1/ j'ai envie d'aller à New York 2/ je passe mon temps à raconter des anecdotes apprises dans ce guide-pas-vraiment-guide-signé-Julia Wertz ! J'avais déjà adoré lire Les Imbuvables, j'ai à nouveau passé un très bon moment
New York autrement.

Un coup de coeur pour ce roman graphique (282 pages !) qui nous entraine dans les entrailles de New York.

Découvrir ou redécouvrir New York sous le trait de Julia Wertz, c'est arpenter les rues et l'histoire d'une ville sans cesse en mouvements, ses façades, ses commerces, ses appartements, ses produits made in NY...L'illustratrice croque la grosse pomme avec une telle passion que la pierre et les rues s'animent.
Et si elle parle peu des habitants, on comprend ce que c'est que d'être new yorkais et d'aimer sa ville.

Ce roman graphique prend le contre pied des traditionnels parcours touristiques. Ça lui donne un petit coté rock n'roll savoureux.

Drôle , décalé et engagé.

Il se picore au gré de ses envies et de l'ambiance des dessins.

J'ai lu et vu beaucoup sur New York, je ne pensais pas me laisser surprendre ainsi.
Ce livre a une patine et un charme singulier.

critiques presse (1)
BoDoi
27 juin 2019
Sa personnalité drôle, amère et décalée qu’elle a insufflé à l’album en fait un livre unique, qui se découvre patiemment, aussi patiemment que Julia Wertz l’a créé. Parce qu’en effet, et c’est le seul écueil, c’est une lecture exigeante, parfois un peu dense, qui ne se fait pas d’une traite.
En résumé, je passe toute ma balade dans le New York d'aujourd'hui à chercher des traces du New York d'autrefois.
Et pendant ce temps, je regarde les appartements et j'imagine comment ce serait d'habiter là, de m'asseoir sur l'escalier de secours au-dessus d'une petite boutique dans une rue passante pour mater les gens toute la journée.
Je suis perpétuellement en train de fantasmer sur une époque que je n'ai pas connue et d'imaginer une vie que je ne connaîtrai jamais.
Le cimetière à bateaux est un endroit fréquemment visité et photographié. Beaucoup de sites internet le prétendent difficile d'accès, mais c'est du pipeau. Voici comment il faut s'y prendre : d'abord, vous traversez à pied le cimetière Sleight Family où je vous conseille de vous arrêter car certaines tombent datent du XVIIIe sièxle. Après le cimetière se trouve un sentier en partie dissimulé que vous devez suivre jusqu'aux marais remplis de roseaux. Une fois face à la voie d'eau, sur votre gauche, se trouve un petit ruisseau et une colline couverte de buissons que vous devrez escalader.
Word, 126 Franklin street, greenpoint, Brooklyn.
Word est ma librairie new-yorkaise préférée, elle possède une belle sélection de nouveautés, des suggestions de lecture d'écrivains locaux, et en prime des livres sur Greenpoint difficiles à dénicher, le tout vendu par des libraires qui ne manquent pas d'humour. [...] Au sous-sol, il y a une salle agréable et sans prétention qui était un de mes endroits préférés pour organiser des lectures. Il m'est même arrivé d'y filer mes rencards Tinder, juste pour voir comment les mecs se comportaient dans une librairie.
En 2008, la Fort Greene Association dévoila que l'enquête qu'elle avait menée auprès des habitants du quartier, révélait que ce qui leur manquait le plus était une librairie. [...] elles ouvrirent la librairie Greenlight en 2009. Greenlight est sur ma liste car c'est un très bel exemple de ce qu'on peut accomplir lorsque les gens s'impliquent et s'entraident plutôt que de se contrefoutre qu'un magasin de portables vienne remplacer la boulangerie de quartier.
Néanmoins, l’idée selon laquelle le micro-logement est un nouveau concept, c’est un mythe. Le monde de l’immobilier aime prétendre que le micro-logement est un style de vie nouveau, tendance et désirable, mais les logements exigus existent depuis toujours. Son relooking marketing n’est là que pour le rendre plus glamour, histoire que le loyer puisse être aussi haut, sinon plus, qu’un appartement normal.