Pocket (16/07/2020)
4.04/5   14 notes
Lina et Franz viennent de quitter l'Allemagne avec leurs deux enfants, Karl et Emma, et d'emménager à Paris. Et autant Karl arrive à se faire des amis, autant la petite Emma éprouve des difficultés à repartir de zéro. Sa sensibilité touche particulièrement ses parents, qui vont tout mettre en oeuvre pour qu'elle retrouve le sourire…

“Chaque enfant a besoin de trouver ce qui lui convient et lui fait du bien.”
Que lire après Comme un enfantVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Je ne m'étais jamais arrêté, à l'hypersensibilité ni chez l'adulte et ni chez l'enfant.
Et pourtant elle existe, elle est belle et bien présente dans le quotidien de certains enfants.
Ce livre, se veut avant tout, une mise en situation de cette hypersensibilité, mais surtout un outil précieux pour aider les personnes qui sont aux prises avec ceci.
Lina et Frank, parents de Karl et Emma. Après un déménagement majeur, Karl, s'adapte très bien, se fait des nouveaux amis rapidement. Mais du côté d'Emma, ce n'est vraiment pas la même chose. La petite Emma, ne fonctionne pratiquement plus, ne participe pas, ne se fait pas d'amie non plus, en bref, elle n'est pas heureuse. le chamboulement du déménagement l'insécurise, et a détruit son cocon familier où elle pouvait fonctionner.
Flora, une voisine qui deviendra amie avec Lina, en fait, toute sa famille se liera d'amitié, sera une grande ressource pour Lina, ayant vécu et vivant encore cette hypersensibilité dans sa famille.
Nous avons deux cas différents, Frank, adulte, comment il vit cette hypersensibilité et Emma, petite fille de son côté.
Avec l'aide de Flora, Frank va apprendre à vivre avec ceci, mais du coup il va pouvoir aider sa petite fille à vivre aussi avec ce qui la déstabilise, comme le bruit, le stress, et plein d'autres facteurs,
Des ressources, des idées, des petites notes tout au long du livre, qui à mon avis, peuvent aussi être mises en application pour l'éducation de tous les enfants, pour qu'un enfant soit heureux et surtout bien dans sa peau.
J'ai beaucoup aimé, et j'ai surtout appris beaucoup. Les auteures, ont écrit quelque chose de simple, à la portée de tous pour la compréhension. Des petits chapitres courts, qui font que ça se lit assez rapidement ! Merci aux auteures, j'ai vraiment apprécié cette lecture!

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un roman sympa qui traite de l'hypersensibilité. A travers les différents personnages de l'histoire, vous découvrirez certaines caractéristiques des personnes sensibles voire hypersensibles. Vous découvrirez leur façon de réagir d'agir en société.
Un livre dans lequel certains se retrouveront.
J'ai bcp aimé la petite phrase de chaque fin de chapitre.

Lire un extrait
Videos de Saverio Tomasella (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saverio Tomasella
À l'occasion de la parution de son nouveau livre "Les bonheurs de l'art", Saverio Tomasella a répondu aux questions des lecteurs Babelio.
À travers une sélection d'oeuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer… Chaque oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message.
Chaque tableau révèle un fragment de bonheur. C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.
Saverio Tomasella est docteur en psychologie et psychanalyste. Auteur notamment de Hypersensibles, le sentiment d'abandon, Attention coeurs fragiles, Tu ne le sais peut-être pas mais tu as un don, il est également conférencier.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212572261/les-bonheurs-de-l-art