Le roman des Croisades (Peyramaure) tome 1 sur 3
Robert Laffont (01/05/2001)
3.42/5   25 notes
La terre sainte, Jérusalem, le Saint-Sépulcre… Il y avait longtemps qu'ils connaissaient le chemin, pieux pèlerins pacifiques. Mais voici que, en 1095, à Clermont-Ferrand, le pape Urbain II prêche la croisade : Il ne s'agit plus seulement d'aller prier sur le tombeau du Christ, mais de l'arracher des mains des infidèles. Par centaines de milliers, gueux et chevaliers prennent la croix : "Dieu le veut !". L'occident chrétien, dans l'exubérance de sa jeunesse et de sa... >Voir plus
Que lire après Le roman des Croisades, tome 1 : La croix et le royaumeVoir plus
C'est le premier roman de Peyramaure que je lis. Je suis un peu déçu, car finalement la lecture a été un peu passive, on ne s'attache pas vraiment aux personnages. L'intérêt du roman se trouve ailleurs, Peyramaure relate de manière très précise les faits, donne de véritables repères pour qui veut connaître de manière assez précise les croisades. Je recommande ce roman pour les passionnés d'Histoire.
Michel Peyramaure sait raconter une histoire, une fresque historique, à la manière des dramatiques télévisées. On ne s'attache pas aux personnages, mais on suit avec plaisir l'enchaînement des événements, clairement exprimés même si parfois il apparaît un peu simpliste. le premier siècle des royaumes chrétiens d'Orient est retracé avec fidélité et sans fioritures excessives, telle les chroniques dont l'auteur s'est manifestement inspiré (notamment Guillaume de Tyr).

Les princes indigènes, se jalousent, se haïssent, se déchirent, incapables qu’ils sont de constituer une force unie contre nous. Seul le sultan abasside de Bagdad serait capable d’en faire un bloc, mais il manque de la volonté et de l’autorité nécessaires et ne règne guère que sur la Mésopotamie et la Perse. Un immense empire, soit, mais fragile, comme un étendard trop longtemps battu par le vent et qui se déchire.
L’ennui, vois-tu, c’est que ma liberté m’est plus chère que mon épouse et que, de plus, je ne souhaite nullement donner naissance à des morveux qui hériteraient des défauts de leur père et deviendraient des têtes brûlées.
Qu’on les laisse courir ! Une centaine de mercenaires de plus ou de moins… De toute manière ; ils n’iront pas loin : le désert va les dévorer.
En apparence, il est tout miel et tout sucre. Il vous cajolera, vous fera des promesses qu’il faudra passer au crible.

Lire un extrait