Belfond (13/06/2019)
Quand vous êtes en pleine course de l'extrême et que vous parcourez plus de 700 kilomètres à travers la jungle et les montagnes d'Amérique du Sud, la dernière chose dont vous avez besoin est d'un chien errant scotché à vos baskets. C'est pourtant ce qui arrive à Mikael Lindnord, sportif suédois de haut niveau et capitaine d'une équipe d'adventure racing.
Au fil des jours et des épreuves, Mikael s'habitue à son nouveau compagnon, qu'il a baptisé Arthur, et ré... >Voir plus
Que lire après ArthurVoir plus
Ce livre relate ce qui est arrivé à Mikael Lindnord pendant un raid aventure en Amérique du Sud. Entre deux étapes d'une course, l'auteur rencontre un chien battu et abandonné (qu'il baptisera Arthur) seulement intéressé par la nourriture et qui commence à le suivre. Au fil du temps, celui qui deviendra son maître s'attache à lui.
À travers ce récit, j'ai découvert le monde passionnant du raid aventure, discipline qui allie de nombreux sports tels que la course d'orientation, le VTT ou le kayak.
Au-delà de l'histoire d'Arthur, c'est cette aventure humaine hors du commun qui m'a passionné, entre les erreurs et les faits d'armes de l'équipe de l'auteur.

On ressent le stress de Mikael Lindnord lorsqu'il doit organiser le retour d'Arthur (qui n'était évidemment pas prévu au départ) et qu'il espère que les vétérinaires vont parvenir à soigner le chien souffrant de nombreuses blessures. Malheureusement, à cela s'ajoute la pression médiatique qu'il arrive cependant à utiliser pour obtenir l'autorisation d'amener Arthur en Suède, l'évènement étant assez médiatisé pour faire plier le gouvernement suédois, réticent au départ.

J'ai particulièrement aimé que l'histoire d'Arthur soit illustrée avec de nombreuses photos, ce qui montre que ce récit n'est pas sorti de l'imagination de quelqu'un, mais que Mikael Lindnord a réellement vécu ce qu'il raconte, ce qui rend le livre encore plus émouvant.

Je remercie Babelio pour l'organisation de la Masse Critique ainsi que les éditions Belfond pour ce livre qui m'a rappelé un bon souvenir. En février dernier, lors d'une balade en montagne, j'ai croisé un chien qui m'a suivi, et comme l'auteur je ne savais pas que faire de lui. Au début, je le trouvai encombrant mais après quelques heures je me suis attaché à lui. À l'inverse d'Arthur, il était en bonne santé et très joyeux et je me suis bien amusé avec lui. Il n'était pas abandonné donc je me suis demandé comment l'aider à retrouver son maître. Finalement, il n'a pas eu besoin de moi : vers la fin de la balade, je l'ai vu se diriger vers une maison, qui était manifestement la sienne.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les animaux ou les récits sportifs. En plus de l'histoire d'Arthur, vous y découvrirez de nombreuses choses sur les épreuves de l'extrême.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Tout d'abord, je dois vous dire que cette lecture m'a beaucoup appris sur les Raid Adventures, que je ne connaissais pas du tout, et pourtant, c'est dans presque tous les pays du monde, que se produisent ces espèces de rallyes physiques à travers la jungle et les montagnes.
Au tout début, l'auteur. Mikael Lindnord, nous parle un peu de lui, son adolescence, son amour pour les sports, le hockey en particulier, mais son rêve ne se réalise pas, celui de devenir joueur de hockey professionnel. Puis la rencontre avec sa femme, l'arrivée de ses enfants.
Puis on entre dans le sujet des Raid Adventures, la préparation physique surtout.
Peu après le début de la course, Mikael fait la connaissance d'un chien qu'il va prénommer Arthur, celui-ci est affamé, et Mikael va en prendre soin, le nourrir, il n'en fallait pas plus pour qu'Arthur, décide de le suivre, c'est l'amour instantané entre ces deux-là, et malgré les difficultés rencontrés tout au long du parcours, Arthur s'accroche et termine la course avec Mikael.
Mais une fois terminé, bien évident que Mikael ne peut pas abandonner Arthur et c'est un long combat qui commence pour le ramener en Suède. Bureaucratie, embûches, quarantaine, rien ne va l'arrêter, pour ne pas se séparer de son compagnon à quatre pattes.
On tombe littéralement en amour avec Arthur, croyez-moi, vous aussi vous n'auriez pas pu le laisser en Amérique du Sud.
L'auteur nous raconte avec sincérité, avec des mots du coeur, nous apprend à connaître Arthur, on s'attache à ce cabot et on voudrait surtout le savoir enfin heureux.
On apprend également beaucoup sur ces épreuves d'endurance, tellement bien décrites que nous avons l'impression d'y être, de pousser l'endurance au maximum. On a aussi l'impression qu'Arthur devient un peu notre chien, à nous tous !
Je vous recommande cette lecture, qui viendra vous chercher, et ce, que vous soyez un amoureux des chiens ou pas. Ce coup de coeur est pour Arthur et sans hésitation !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Comme les animaux et moi c'est une grande histoire d'amour, je ne pouvais qu'être attirée par ce livre de la dernière masse critique. Merci Babelio !
J'ai découvert ce que sont les courses de l'extrême où s'enchainent, par équipe, des épreuves de courses, trekking, VTT et Kayak ; et bien que, pas trop sportive, j'ai adoré suivre dans ce livre. C'est incroyable ce que ces sportifs de haut niveau peuvent s'imposer et endurer.
Mais j'ai surtout découvert et beaucoup aimé, ce chien errant d'Equateur qui a "choisi" de suivre Mikael, déjà dans sa course extrême puis, jusqu'en Suède. Une relation particulière les unissait désormais et que l'on partage aussi si l'on a un animal.
Une histoire incroyable d'un homme qui s'est battu pour pouvoir garder ce chien avec lui au sein de sa famille.
Merci à Masse critique et aux Editions Belfond pour ce livre.
On y vit la rencontre entre Arthur le chien et Mikael, le combat de Mikael pour ramener Arthur en Suède.
Plus le récit des courses de l 'extrême de Mikael.

Un récit chargé d ' émotions qui m'a ému et j'ai parfois eu la larme à l'oeil.

La vie d 'Arthur est transformée par sa rencontre qui , j'en suis certaine, lui a sauvé la vie.

Quarantaine à l'arrivée en Suède, mais après, que du bonheur.

Un très beau témoignage.

Nous n'avons jamais lu d'article de presse concernant un sujet qu'on connaissait vraiment de fond en comble et qui soit entièrement correct. Et je suis sûr qu'il en va de même pour la plupart des gens.