EAN : 9782092789469
Nathan (29/05/2019)
Ce cahier propose à l'enfant d’apprendre à se repérer dans le temps et à lire l’heure.
Les activités éveillent sa curiosité, renforcent sa confiance en lui et l'invitent à l'action :
- 1 horloge à découper
- des étiquettes-heures à associer aux images-horloges
- des ordres à réaliser en fonction des moments de la journée
- des astuces pour fabriquer du matériel pour lire l’heure : cadran solaire, bougie graduée, sablier, clepsydre…... >Voir plus
Que lire après J'apprends à lire l'heure - Mon cahier Montessori - 6/9 ansVoir plus
Un coup de coeur pour cet ouvrage qui permet aux enfants de 6 à 9 ans de trouver tout le matériel et les activités nécessaires pour apprendre à lire l'heure.
Au fil des pages, l'enfant sera amené, progressivement, à prendre conscience du passage du temps et des durées en réalisant des actions, à savoir manipuler les aiguilles de l'horloge, associer des cartes horloges avec des tickets de lecture des heures, pour finalement prendre conscience qu'il sait lire l'heure.

Nous avons beaucoup aimé:
- l'horloge à construire et à manipuler qui permet d'apprendre à lire l'heure sur un cadran.
- les diverses explications sur la Terre, l'histoire des hommes et du temps, mais également la présentation des différents outils pour mesurer le temps, qui permet de comprendre comment les hommes ont procédé pour mesurer le temps de plus en plus précise.
- les bricolages proposés à savoir fabriquer une clepsydre, une frise de la journée.
- la petite boite pour ranger les cartes des heures.
- les activités proposées qui permettent à l'enfant de gagner en autonomie.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Mon cahier Montessori J'apprends à lire l'heure

Un livre pour apprendre à lire l'heure selon la pédagogie Montessori, un cahier à découper et à compléter pour se familiariser avec la lecture des heures.
Entre 6 et 9 ans, les enfants s'intéressent à l'heure et au temps qui passe, ils commencent à se repérer dans le temps et l'espace.
Généralement, ils adorent lire l'heure car cela leur permet d'appliquer leurs acquisitions en langage mathématique à leur vie quotidienne.
Le matériel et les activités proposés dans ce livre sont directement inspirés par le matériel utilisé dans les écoles Montessori pour apprendre à lire l'heure.
Prendre conscience du passage du temps et des durées en réalisant des actions, manipuler des aiguilles de l'horloge, associer des cartes horloge avec des tickets de lecture des heures… grâce à ces activités, votre enfant prendra confiance en lui, progressivement.
Et il découvrira avec fierté qu'il sait lire l'heure !

Les enfants vont pouvoir construire leur propre horloge, et apprendre qu'autrefois, des guetteurs se relayaient la nuit pour marquer les heures, pour réveiller les gens, des veilleurs frappaient aux fenêtres avec une canne ou tiraient à la sarbacane sur les vitres.
Les outils pour mesurer le temps sont quant à eux nombreux, du bâton (ou gnomon) 10 000 ans avant notre ère à l'horloge mécanique en passant par le cadran solaire, la bougie graduée, la clepsydre, l'horloge à feu, le sablier, … tous sont présentés afin que les enfants comprennent l'évolution.

Edité par Éditions Nathan, 6 juin 2019
8,40 €