L'Archipel (12/06/2019)
Il ne restait plus que 29 secondes de carburant au moment de l'alunissage d'Apollo 11... Buzz Aldrin priait juste avant de poser le pied sur la Lune... Alan Shepard a joué au golf sur la Lune... Des cosmonautes russes ont atterri dans une forêt infestée de loups... En 1997, deux vaisseaux sont entrés en collision dans l'espace... Les toilettes de l'ISS ont été bouchées pendant plusieurs jours... Un astronaute italien a failli se noyer dans l'espace... On peut écoute... >Voir plus
Que lire après 100 idées reçues, contrevérités et faits insolites sur la conquête de l'espaceVoir plus
" La terre est le berceau de l'humanité, nous ne pouvons pas vivre éternellement dans un berceau."
Constantin Tsiolkovski.

Mes Chroniques Martiennes:
Comme le Temps passe...
Enfant, on me demandait ce que j'aimerais faire plus tard?
-Astronaute ou cosmonaute!

En 2020, la NASA voulait ouvrir les modules de l'ISS (la station spatiale internationale) aux touristes. Une douzaine d'astronautes pouvait séjourner en orbite, pour un billet de 58 millions de dollars et 35 000 par nuit passée, à bord. Ils pouvaient contempler la Terre de l'espace!

A cette époque, Elon Musk, le fondateur de SpaceX visait Mars, avec Falcon Heavy. Son super lanceur: "The Big Falcon Rocket", fusée géante de 122 mètres de hauteur, transporte maintenant une centaine d'astronautes, à chaque voyage...

300 milliards de dollars, le prix d'un voyage vers Mars. C'est alors que la NASA fabriqua du carburant, sur Mars, pour diminuer les coûts. C'était en 2030!

Les premiers "Martionautes" (un de nos ancêtres) passèrent plus d'un an et demi, sur place, pour la recherche scientifique, et la Terra formation...

Mars, la planète rouge, a été terra-formée! Grâce à des miroirs géants de 100 kilomètres de rayon dans l'espace qui réfléchissent la lumière du soleil, pour faire fondre les calottes polaires de Mars. Pour libérer l'eau et le dioxyde de carbone dans les calottes et le sous sol. Le gaz carbonique généré, permit alors un nouvel effet de serre....
Il reste encore des terres vierges, sur Mars, mais pour combien de temps?

Je note cela, dans Mes Chroniques Martiennes, sur un vieux "Babelio" pour mes enfants, car le livre que j'ai est une antiquité (c'est du Papier recyclé, ça n'existe plus!)
On y parle du premier homme sur la lune!

Ah, je ne sais si c'est un Fake news, mais la voiture Telsa roadster décapotable, lancée dans l'espace en 2018, par Elon Musk, a été repérée, aux confins d'une galaxie lointaine, très lointaine... L'espace infini et au delà !
Merci à Masse Critique Babelio, Luc Mary et Philippe Poinas.
Beaucoup de livres consacrés aux missions Apollo sont parus ces derniers temps, un peu moins sur l'exploration spatiale dans sa globalité. C'est l'objet de cet ouvrage écrit par Luc Mary (historien des sciences) et Philippe Poinas (ingénieur au sein de l'Agence Spatiale Européenne).

Comme le disait le célèbre scientifique russe Constantin Tsiolkovski, » La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau ».

L'Humanité a bien compris ce message et ne s'est pas arrêtée à la barrière de la Lune, si ce n'est pour les missions dites « habitées ». Celles qui ont permis aux Armstrong, Aldrin et 10 autres astronautes de la NASA, de poser le pied sur notre satellite naturel, notre voisine cosmique.

Résumer l'histoire de l'exploration spatiale ne serait qu'une grossière erreur. En effet, nombreuses ont été les missions robotisées qui ont parcouru le système solaire. le début de cette exploration a peut-être pu paraitre laborieux, puisque l'on ne s'éloignait pas encore de l'influence terrestre, mais, très vite, la Lune puis Mars ont été des cibles privilégiées, avec plus ou moins de succès par ailleurs.

Dans ce livre, vous pourrez retracer de ce cheminement de progrès technologiques réalisés depuis la fin des années 50, à travers des affirmations vraies ou fausses.

La première partie, intitulée « la préhistoire de la conquête spatiale » résume assez bien la première période couverte (de 1957 à 1972). Même si les missions Apollo propulsent l'exploration spatiale comme jamais, il n'en reste pas moins que les moyens technologiques et scientifiques de l'époque sont incomparables avec ceux d'aujourd'hui.

La seconde partie quant à elle, retrace plutôt l'exploration du système solaire à partir des années 70 jusqu'à aujourd'hui. On y parle notamment des missions à destination de Mars, des sondes Voyager et des stations orbitales, notamment.

Enfin, la troisième et dernière partie est consacré à ce qui se passera demain. Et il se passera des choses extrêmement intéressantes dans le court terme avec des missions robotiques ambitieuses visant à ramener des échantillons de différents corps célestes. Une petite erreur à signaler, dans un titre seulement, puisque la mission BepiColombo est à destination de Mercure et ne rapportera donc pas d'échantillons martiens.

Mais à quoi ressemblerons les missions d'après-demain ? Comment pouvons-nous espérer « voyager » plus vite pour aller plus loin ?

Mon avis : c'est un livre assez complet sur l'exploration spatiale. Cependant, malgré la qualité des informations fournies, je trouve que certains passages sont un peu hors-sujet. Par exemple, la partie consacrée aux chutes de météorites et leur mortalité pour l'Homme. le lien avec l'exploration spatiale est assez difficile à faire.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Merci à Babelio et L'Archipel pour l'envoi de ce titre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Pour tous les passionnés de la conquête spatiale. Voici 100 réponses à toutes les questions que vous vous êtes posées. Des chapitres courts et documentés.
Par exemple : le film de la mission Apollo 11 a été tourné sur terre ? Faux. Une manière d'aborder toutes les thèses complotistes. On y explique pourquoi le drapeau américain flotte, ...
À découvrir ! Très intéressant et accessible à tous les publics.
Merci à Babélio et aux éditions l'archipel qui m'ont permis d'aller faire un tour dans l'espace.
Ce livre entend faire le point sur des contrevérités en répondant chaque fois à la question vrai ou faux : Gagarine achève en parachute son retour sur terre ?»
« Un voyage sur mars durerait près de 10 ans ? »

Les articles sont classés chronologiquement, le tout formant une petite encyclopédie de l'histoire de la conquête spatiale.

C'est une manière originale de découvrir les différentes planètes à travers des anecdotes. « Des tonnes de matériel et de déchets jonchent le sol lunaire ? »
« Un astronaute a failli se noyer dans l'espace ? »

Assez succincts, les articles peuvent être lus par tous les publics.

La liste des questions posées au début du livre permet également de piocher en fonction de ses envies.

Intéressant et divertissant.

Ce que nous propose Luc Mary et Philippe Poinas avec cet ouvrage, cet un voyage à travers l'histoire de la conquête spatiale mais également à travers les dernières découvertes sur l'espace.
Les 2 auteurs racontent formidablement la conquête spatiale avec la lutte des 2 grandes puissances pour être le premier à révolutionner l'astronomie.
La seconde partie est consacrée, elle, a toute les découvertes passées, actuelles et futures, notamment grâce aux nombreuses sondes qui ont parcourues le système solaire : Mars, Vénus, Titan, les comètes, les astéroïdes, le Soleil...
Un livre extraordinaire pour tout fan d'astronomie.

Dans l'espoir d'une rencontre inattendue, les scientifiques de 1977, ont fait graver sur un disque de cuivre une carte d'identité de nous autres Terriens: la mélodie des baleines à bosses, un chant grégorien, la musique de Chuck Berry et les voix des principaux dirigeants de la planète... qui évoquent notre bel oasis de paix à plus de 18 milliards de kilomètres. Du sumérien parlé, il y a 6000 ans à l' espagnol moderne en passant par le syrien et l'hébreu, pas moins de 55 langues se succèdent sur le petit disque.
" Bonjour tout le monde!"'
peut-on notamment entendre en français.
l'espace regorge de dangers, même les plus insoupçonnés. En juillet 2013, l'astronaute italien Luca Parmitano en fait la douloureuse expérience lors d'un séjour à bord de l'ISS. Au cours d'une sortie extravéhiculaire, Parmitano s'aperçoit avec effroi que son casque est rempli d'eau. Ecourtant rapidement sa mission, l'astronaute italien doit regagner au plus vite l'intérieur de l'ISS, quitte à dépressuriser son casque pour éviter la noyade. Dans l'espace, la routine n'existe pas.
Au vu de l’absence d’atmosphère et d’érosion sur la lune, gageons que les vestiges des missions Apollo seront toujours présents quand les hommes retourneront sur la lune ; en particulier les milliers de traces de pas faites par nos douze explorateurs...
Si le Soleil avait la taille d'une orange, notre Terre serait un grain de sable situé à 7,5 mètres de ladite orange et la dernière planète, Neptune, ne serait pas plus grosse qu'un noyau de cerise circulant à environ 400 mètres du Soleil. Toujours à la même échelle, la plus proche étoile qu'est Alpha du Centaure aurait la dimension d'une autre orange campant à plus de 2000 kilomètres du Soleil, et notre galaxie, la Voie lactée, excéderait encore les 60 millions de kilomètres de diamètre.
Que l'univers est grand quand on le réduit !
Les anciens savants d'Hitler sont tous regroupés à Garmisch-Partenkirchen. Au nez et à la barbe des Soviétiques, et à l'aide d'une centaine de camions, les Marines évacuent toutes les familles des ingénieurs allemands pour les regrouper dans leur zone d'occupation. Le 29 septembre 1945, Von Braun et ses collaborateurs sont aux Etats-Unis. Ils sont 127 ! A n'en pas douter, la Guerre froide est déjà lancée...

Videos de Luc Mary (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Mary
En librairie le 6 février 2019 288 pages ? 7,95 ?
L?énigme de la souveraine décapitée
Victime ou coupable, celle qui fut reine d'Ecosse a toujours clame? son innocence. Décapitée a? 44 ans après des années d'emprisonnement imposées par sa cousine Elizabeth 1ère, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque l'a transformée en mythe. De la couronne de France abandonnée a? la couronne d'Angleterre convoitée en passant par la couronne d'Ecosse confisquée, l'histoire de Marie Stuart est celle d'une reine catholique déchue, emprisonnée et exécutée en terre étrangère. Son destin brasse aussi près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux en Europe. A défaut d'avoir réellement régné?, Marie est l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Reine a? l'âge de 9 mois, veuve du roi Louis XII a? 18 ans, elle regagne son pays après treize mois d'absence pour être ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants. Pour couronner le tout, après avoir franchi la frontière anglaise en catimini, la reine déchue d'Ecosse est retenue prisonnière dans plusieurs châteaux puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne. Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulève les passions et les questions depuis quatre siècles. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth 1ère et favoriser un débarquement espagnol ? Aujourd'hui encore, le mystère perdure.
----
Luc Mary, né en 1959, professeur d'histoire et historien, a publié? 34 livres a? ce jour et plus d'une centaine d'articles. Aux e?ditions de l'Archipel ont paru Les Maitres du Kremlin (album, av. Philippe Valode, 2004), Vauban, le maitre des forteresses (2007), Les Derniers Jours des Romanov (2008 ; Archipoche, 2017), Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome (2013) et Raspoutine, prophete ou imposteur ? (2014). Ses essais ont e?te? salue?s par la presse : « Un éclairage neuf et original, mais aussi méticuleux » (Actualité de l'histoire), « Des analyses offrant une lecture aisée. » (Le Point).