Bernard Lortholary (Traducteur)
Pocket (20/08/2020)
3.63/5   62 notes
Angleterre, 1881: deux des plus grands penseurs du XIXe siècle vivent à quelques miles l’un de l’autre. Charles Darwin dans une belle demeure du Kent et Karl Marx dans un faubourg de Londres. Tous deux ont révolutionné le monde des idées et scandalisé par leurs audaces nombre de leurs contemporains.

Darwin, avec sa théorie de l’évolution, a déconstruit le mythe de la Création et, à la fin de sa vie, il poursuit encore des recherches quotidiennes: sur ... >Voir plus
Que lire après Marx dans le jardin de DarwinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'une rencontre historique qui n'a pas eu lieu.
Marx et Darwin, deux personnalités incontournables du 19è. Outre leur prénom et avoir fini leur vie à Londres, ils ont en commun le renoncement à la religion alors qu'il étaient promis tous les deux à servir leur dieu respectif.
L'agencement du récit est habillement mené au travers du Docteur Beckett, leur médecin commun fictif qui permet de passer de Marx à Darwin avec aisance.
L'ouvrage est très documenté, l'auteure s'en explique en fin de volume. La lecture de la correspondance des deux hommes lui a permis de construire ses personnages.
Le chapitre sur le dîner auquel Marx a été convié chez Darwin est très plaisant, plus d'humour et piquant.
L'auteure expose également les problèmes de conscience que leur engagement politique et philosophique ont engendré vis à vis de leur famille, du public et des autorités.
L'ouvrage est court, moins de 300 p. pour transmettre tant de savoir. Il y a pourtant quelques longueurs dont on ne saurait tenir rigueur à l'auteure. Sans doute pour traduire l'âge des deux vieux hommes. Une belle découverte plus sur le plan du contenu que de la forme.
Lorsque je sème mes différentes variétés de légumes, certains dans du compost de ma production, d'autres dans un mélange de terre de jardin, de tourbe, de sable ou de terreau de semis, lorsque j'observe que certains plants se développent mieux selon qu'ils sont disposés à tel ou tel endroit ou lorsque je constate l'évolution des maladies selon que j'ai appliqué des décoctions de prêle, de fougère ou de consoude, je n'avais pas réfléchi une seconde à une quelconque démarche scientifique d'un naturaliste. C'était juste pour moi un besoin de comprendre les rouages à l'oeuvre dans la nature à l'échelle de mon modeste jardin. Tout cela pour dire que la démarche de Darwin me parle vraiment. En effet, lorsque je récupère les graines des plus beaux fruits, n'est-ce pas une manière de contribuer à la sélection naturelle et à l'évolution des espèces ?
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'y ai également appris la définition du mot uchronie : récit d'évènements fictifs à partir d'un point de départ historique.
Le point de départ du roman : Marx et Darwin étaient contemporains et vivaient tous deux dans deux quartiers de Londres à la fin de leur vie et s'admiraient mutuellement. Mais ils ne se sont jamais rencontrés et il était tentant pour Ilona Jerger d'imaginer leur rencontre par l'intermédiaire de leur médecin. Cet ouvrage très documenté montre bien la manière dont l'église a reçu les travaux d'un agnostique et d'un anticlérical.
Autant la personnalité de Darwin est fouillée, autant je regrette que celle de Marx n'ait pas autant été analysée mais quoi qu'il en soit, cela reste une lecture édifiante et je remercie Stéphanie, ma collègue, de m'avoir prêté ce roman.

Challenge multi-défis 2021.
Il fallait oser s'attaquer à des personnages aussi complexes et se les approprier pour inventer une histoire tellement vraisemblable !
Ce livre les fait descendre de leur piédestal pour redevenir humains : ambigus, tourmentés, contradictoires, brillants. le tout avec un zeste d'humour et une mise en scène cinématographique. Un régal de lecture.
Ilona Jerger, journaliste allemande spécialisée dans la vulgarisation scientifique, invente une rencontre, pleine d'humour, entre deux personnages historiques, Darwin et Marx, pratiquement voisins, vivant tous les deux dans la périphérie de Londres.
Elle imagine cette rencontre par le truchement d'un personnage fictif, le docteur Beckett, libre penseur athée, qui avait découvert « qu'il était parfois judicieux de nommer une maladie, même quand il n'y en avait aucune », soignant à la fois Marx et Darwin, tous deux souffrant, en réalité, de nausées, d'hypocondrie, de migraines, d'insomnies et de graves problèmes de peau. L'auteure nous transporte dans le quotidien et l'intime de ces deux célébrités , leur histoire familiale, leurs habitudes, leurs manies, leur vie intérieure, le cheminement de leurs pensées. On y découvre un Darwin attachant, doux, humble qui semble avoir mauvaise conscience des conséquences de ses découvertes remettant en cause l'existence de Dieu et la religion, et un Marx, bon vivant, sanguin, gros fumeur, parfois grossier, toujours rebelle, apatride, athée militant, à la limite de l'indigence, admiratif de la théorie de Darwin. On retrouve la grande confrontation entre créationisme et évolutionnisme. Pour Darwin «l'idée de l'évolution continue avait quelques chose de réconfortant. Si tout s'écoule. Si rien n'est jamais achevé. Si le voyage se poursuit toujours, si la nature se trouve en constant changement ». Si, comme le démontre la théorie de Darwin, Dieu n'a pas créé le monde et les hommes, il n'y a donc pas non plus de paradis. Marx utilise ce constat pour défendre l'idée que dans ces conditions, il faut profiter de la vie : « on est rapidement beaucoup moins prêt à souffrir s'il n'y a pas de récompense après la mort », Marx ne veut pas seulement que les hommes aillent mieux, il leur promet le paradis sur terre.
Ce petit livre de 300 pages, particulièrement bien documenté par la correspondance et les notes de ces deux personnages qui en réalité ne se sont jamais rencontrés, nous apprend beaucoup sur eux et l'auteure, souvent avec humour, les fait revivre avec réalisme, sans fausser la vérité historique, dans un récit imaginaire très agréable à lire.
A la fin de leur vie, Marx et Darwin habitent tous les deux dans les environs de Londres. L'auteure imagine une rencontre entre eux qui n'a jamais vraiment eu lieu. Si cette rencontre elle-même m'a un peu laissée sur ma faim, le roman est surtout l'occasion de revenir sur la vie, les moments cruciaux, les questionnements et les doutes de ces deux esprits essentiels du XIXème siècle.
En 1881, Darwin est très malade mais il continue à travailler avec passion. Il a toujours autant de curiosité, d'envie de comprendre la nature et son fonctionnement. Son travail prend tout son temps et envahit sa maison avec des boîtes lui permettant d'observer les vers de terre.
Egalement malade, Marx est un bourreau de travail, toujours en ébullition mais qui se consacre à tout sauf à ce qu'il devrait : écrire les autres tomes du Capital. Il déborde encore d'énergie pour la lutte de toute sa vie contre l'injustice.
Bien qu'ayant des caractères très différents, Marx et Darwin ont le même désir de comprendre et d'éclairer le monde. L'auteure se concentre en particulier sur leur relation à la religion qui est plus complexe que ce qu'on pourrait croire au premier abord. Darwin a travaillé pour comprendre la nature sans chercher à remettre en cause l'ordre et la religion. Il refuse que sa théorie soit appliquée à la politique bien que les communistes le considèrent comme celui qui a achevé Dieu. Marx l'admire mais le trouve tiède.
Le style du roman est agréable et l'auteure a su dénicher ces deux grands hommes derrière leur oeuvre et leur donner vie. Cependant, l'ensemble manque un peu de rythme et de fantaisie pour que je sois totalement conquise.

Charles, au moment où il aperçut ces trois silhouettes près de la clôture, était en train de réfléchir à ce que pouvait ressentir un Accenteur mouchet, Prunella modularis, quand il copule en un dixième de seconde plus de cent fois par jour. Cette question continuait de peser sur son âme, car il n’avait pas le moindre doute sur la capacité des animaux à éprouver des sentiments. Seulement, comment faire pour le prouver ? Lorsqu’il avait considéré d’une part la masse encore inexploitée de ses notes et listes de relevés, et d’autre part son âge avancé, il en avait eu des sueurs froides. Sans parler des protocoles inachevés concernant le comportement des coléoptères aveugles au moment de la pariade.

Mais voilà qu’il avait soudain d’autres soucis, car il assistait à l’intrusion de parfaits inconnus franchissant sa clôture. Dieu du ciel, qu’est-ce que cela pouvait bien signifier ?
Il avait rangé sa personne dans la longue série allant de l'organisme unicellulaire, en passant par la filaire, l'escargot, l'orchidée et le ver de terre, jusqu'à Newton et à la reine Victoria. Dans ce ruban de vie qui relie tout et tous depuis des millions d'années et qui restreint chaque individu à ce que la nature a mis à sa disposition. Aucun chercheur n'avait le privilège d'étudier la nature avec d'autres moyens que ceux que lui avait accordés la nature elle-même. Et lui aussi, Charles Robert Darwin, en était donc réduit à se plonger dans l'étude de l’évolution avec le cerveau que l'évolution lui avait donné.
Onze ans après la parution de L’Origine, il fut temps : Darwin se vit obligé d’adjoindre à la sélection naturelle un deuxième moteur de l’évolution, la sexualité. Cela suscita l’approbation du Dr Beckett, le mécontentement d’Emma et la colère des évêques scandalisés, car enfin tout chrétien savait que c’était Dieu qui avait dessiné la beauté de ses créatures.
Des années auparavant, il avait déjà localisé au microscope puis dégagé les testicules et les ovaires dont était doté à parts égales chaque individu de l’espèce lombric. Il savait donc depuis longtemps que ces êtres étaient hermaphrodites et même tout à fait capables, même si le cas était rare, d’avoir une activité sexuelle solitaire et donc de féconder leurs ovules avec leur propre sperme.
Car si des montagnes pouvaient pousser insensiblement à partir des mers par d’innombrables rehaussements et emporter des coquillages vers le haut, alors les grandes périodes de temps, la progressivité et le changement continu étaient pour Charles les clés du monde. Et la Bible était un recueil de fables.

Videos de Ilona Jerger (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ilona Jerger
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Papa de Clémence Rochefort aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1054389-livre-sur-le-cinema-papa.html • Betty de Tiffany McDaniel et François Happe aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1049891-divers-litterature-betty.html • le Dernier inventeur de Héloïse Guay de Bellissen aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1049572-divers-litterature-le-dernier-inventeur.html • le Roman de Boddah de Héloïse Guay de Bellissen aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/36373-divers-litterature-le-roman-de-boddah.html • du côté des Indiens de Isabelle Carré aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1049059-divers-litterature-du-cote-des-indiens.html • Marx dans le jardin de Darwin de Ilona Jerger aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1049681-romans-historiques-marx-dans-le-jardin-de-darwin.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsplon #editionsgallmeister #editionsrobertlaffont #editionspocket #editionsgrasset