Kemono incidents tome 1 sur 16
Kurokawa (13/06/2019)
3.76/5   40 notes
Depuis la nuit des temps, des créatures de légende appelées Kemono vivent cachées des hommes. Avec l'expansion de la civilisation humaine, ils ont été chassés de leur habitat naturel et leur existence est désormais menacée. De ces contacts sont nés des hybrides de sang-mêlé comme Kabané, un jeune garçon mi-goule, mi-humain. Abandonné par ses parents, il mène une vie paisible dans un village perdu au fond des montagnes. Mais lorsqu'une série de crimes atroces survien... >Voir plus
Que lire après Kemono incidents, tome 1Voir plus

Kotetsuko Yamamoto

4.20★ (347)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans son petit village bien loin de Tokyo, Kabane est vu comme un moins que rien. Il ne va pas à l'école mais travaille aux champs. Les habitants nient son identité au point de substitué son nom à un surnom , "le bouseux".
Mais la venu d'un tokyoïte pour enquêter sur des phénomènes mystérieux - paranormaux même - va bouleverser ces habitudes ; d'autant plus qu'il l'emmène à Tokyo à son retour !

S'il est vrai que je ne suis pas une grande fanatique des shônen, la lecture du premier tome de cette série a été une bonne surprise. le schéma narratif est certes classique mais j'ai beaucoup aimé l'atmosphère fantastique de cette histoire, avec l'intrusion d'êtres surnaturels ou métamorphes que sont les "kemono".
Les traits sur les visages sont assez épurés mais permettent d'identifier les personnages et leurs émotions. Les arrières plans en revanche sont travaillés de manière très inégales.
Je serai curieuse de voir l'évolution des personnages et de la "bande" de kemono.
Shô Aimoto signe ici une série plutôt prometteuse, spécialement en raison de son ambiance fantastique. Kemono Incidents serait-il la promesse d'un excellent titre shonen centré sur des enquêtes surnaturelles ?

C'est un peu tôt pour le dire mais en tout cas, ce premier tome parvient à être assez captivant, du moins dans ses premiers chapitres dans lesquelles nous suivons l'enquête d'un cool détective sur de mystérieux cas de cadavres d'animaux en état de décomposition. le fringuant détective va vite découvrir sur son chemin un mystérieux garçon qui s'avère être un kemono. Les Kemono sont des créatures fantastiques issus de légendes qui sont obligées de se cacher clandestinement dans la société. Ce jeune garçon est un sang -mélé , hybride entre l'humain et la goule. Nul doute que sa rencontre avec le détective est la promesse d'un duo de choc.
On sent que la mangaka va puiser dans un imaginaire hérité aussi bien du folklore japonais que de l'habituelle imagerie fantastique. Toujours est t-il que l'apparition du fantastique est plutôt bien amené avec quelques répliques qui font mouches et certains personnages assez attachants malgré certains archétypes. de plus, le fait que ce soit un manga shonen ne nous prive pas d'une ambiance parfois inquiétante avec quelques scènes un poil glauque qui contraste avec le ton léger de certains protagonistes.
L'auteure parvint ainsi à distiller une petite atmosphère de surnaturel clandestin assez réussie sans être lourdingue ou trop gore. de plus, ce même surnaturel est clairement inspiré du folklore japonais ce qui ravira les amateurs de légendes urbaines, d'esprits et de mythologie nippone.
Je suis cependant un peu moins convaincu par la seconde partie du manga, notamment avec l'apparition des autres personnages et ces scénettes du quotidien qui affadissent un peu le titre bien que ces chapitres de présentations sont essentiels. Je trouve que cela atténue le rythme du manga en faisant perdre un peu de ce charme mystérieux à l'intrigue.
De même, j'espère que Kemono Incidents va réussir à maintenir ( et à élever) ce coté "enquête surnaturel " dans les tomes suivant car je trouve que c'est ce qui fait la force du titre. Ce premier tome est assez prometteur mais j'espère que l'auteure ne vas pas faire éclater trop vite son intrigue vers des envolées épiques qui rendraient ce titre beaucoup plus conventionnel.

Tout en restant un peu sur mes gardes, j'attends de lire le tome 2 pour savoir ce que ce prometteur Kemono Incidents va nous dévoiler.
Dans le même genre, je vous conseille Stranger case (bien que je n'ai lu que le premier tome pour l'instant) .
Shô Aimoto est à la fois dessinatrice et scénariste de cette histoire publiée en 2016 au Japon.
Seulement trois grands chapitres composent ce tome et un extra plein d'humour.
Le dessin et la disposition des cases me semblent classiques, sans fantaisie particulière, si ce n'est lorsqu'apparaissent les créatures et/ou leurs méfaits. le dessin réaliste est très expressif dans les réactions des personnages. Les éléments fantastiques sont amenés progressivement et bien dosés.
Kabané est tout de suite très attachant et j'avais envie de faire sa connaissance, de découvrir son secret. Les autres personnages sont « à double tranchant », on n'ose pas s'y fier de prime abord, et parfois il est préférable !
Ce premier tome expose l'univers et la situation mais permet de résoudre également deux missions contre les kemono et je l'ai trouvé très intéressant. Les dialogues sont enjoués, parfois légers, et utiles au déroulement de l'intrigue, bien ficelés.
On aborde une nouvelle fois la question des orphelins (ça me poursuit !), doublée de rejet haineux/maltraitance. Kabané est arraché à son microcosme campagnard et découvrira peu à peu la ville et un mode de vie différent (comme manger une pizza !). Au fur et à mesure de ses trouvailles, le lecteur apprend un détail de plus sur lui. Kabané s'exprime peu mais il n'est pas pour autant idiot et parvient à nous surprendre. Il cache un extraordinaire potentiel dont il n'a peut-être pas conscience lui-même.
Un bon premier tome qui met en place l'action et nous laisse en attente de la suite.
Kabane est un Kemono, une créature surnaturelle. Il est mi-humain mi-goule (sur le coup, ça m'a un peu fait penser à Tokyo Ghoul, le fait qu'il ne trouve sa place ni chez l'un ni chez l'autre...) ce qui lui vaut la méfiance des autres habitants de son petit village... Un détective, Kemono lui aussi, vient enquêter sur des meurtres d'origine surnaturelle. Mais en réalité, on l'a appelé pour une autre raison, qui concerne Kabane...
J'ai bien aimé ce manga, on se prend de sympathie pour c pauvre Kabane, renié de tous et à qui on donne le sale boulot (comme se débarrasser des cadavres car personne ne veut le faire dans le village... Ce n'est pas une tâche que l'on confie à un enfant en général). Sa rencontre avec l'inspecteur va changer sa vie, et il va commencer à se poser des questions sur ses vrais parents. On rencontre aussi d'autres personnages en 2e partie de ce tome, et des liens commencent à se tisser entre eux ; on a envie de les voir évoluer et de rencontrer d'autres kemono.
Un bon premier tome.
J'avais vu passer la série, mais je ne m'étais pas vraiment attardée sur elle. Puis en regardant les sorties du mois, le titre m'a de nouveau interpelé, j'ai relu le résumé, et je me suis dit pourquoi pas. Donc me voilà avec le tome entre les mains, et le livre est lu. Me voici pour vous en parler !
L'autrice est déjà connue dans notre contrée pour sa série Hadès – Chasseur de psycho-demons, une série dont j'avais lu un extrait mais je ne m'étais pas lancée dans cette aventure. C'est avec cette saga que je découvre le travail de l'autrice.

En premier lieu on suit un détective très étrange répondant au nom d‘Inugami, qui est appelé pour une affaire de meurtres étranges dans un petit village. C'est ici que l'on découvre notre autre personnage principal, le Bouseux ou de son vrai nom Kabane. Un enfant mit à l'écart, que tout le monde fuit. Sauf qu'Inugami s'y intéresse, et on découvre ses vraies intentions. de là, on va suivre Kabane qui va rencontrer d'autres personnes que lui, et devenir un détective pour les affaires bizarres.

J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai bien aimé de découvrir ces nouveaux personnages, pour lesquels je me suis rapidement pris d'affection. Juste avec Kabane j'ai encore un peu de mal, et c'est normal c'est un personnage qui a du mal à s'exprimer, et montrer ses émotions, il n'a pas du tout ces notions. Mais j'ai tout de même de la compassion lui, par ce qu'il a traversé. D'avoir rencontrer Inugami lui donne une seconde chance, et je pense que c'est un personnage qui va être beaucoup demandé parce qu'il semble attiser les convoitises.
Le rythme de ce tome est plutôt bon, l'autrice alterne bien entre action et informations, l'histoire est fluide et claire. Mener ces enquêtes promet d'être intéressant, puisque l'autrice me vend un monde intéressant, original et très bien construit. Un univers imprégné de l'imaginaire avec des ghouls, des tanuki, des kitsune et autres créatures.
Kabane mène sa première enquête paranormale, mais il rencontre aussi ses nouveaux camarades, qui promettent de belles scènes de rigolades.

La fin de ce tome m'intrigue énormément, on nous présente et nous parle de Kabane comme un objet, et qui va attirer des convoitises comme on le voit ici avec deux personnages qui nous sont encore inconnus. Ce tome 1 est une bonne entrée en matière.
Lien : https://takeabreakavecsachik..

critiques presse (1)
Elbakin.net
15 juillet 2019
Même si Kemono Incidents à l’air de prendre son temps, on ne peut pas dire que les premiers chapitres soient ennuyeux. Bien au contraire, mixant habilement combat, enquêtes et rencontres, le parcours du protagoniste se suit agréablement et avec curiosité.
-Eh, le bouseux!!
T'as pas intéret à sortir de ton marécage puant, ok?
Si un type de la ville tombait nez à nez avec toi, il serait dégouté à vie!
Le client est roi...
J'ai fait ce que j'avais à faire...
Une menace ? Peut être...
Oui bien une lueur d'espoir...

Lire un extrait