AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mémoire tome 1 sur 5
EAN : 9782266292955
528 pages
Pocket (20/06/2019)
3.66/5   44 notes
Résumé :
Quand les hommes de l'Inquisition, en cotte noir et rouge, ont emmené sa mère, Anne avait six ans. Sorcière ! ont-ils dit. Sorcière pour connaître les plantes ? Sorcière pour soigner les gens ? Désormais orpheline, et forte d'un savoir ancestral, Anne décide de poursuivre l'oeuvre maternelle : elle sera herboriste. Alchimiste, peut-être... Dans un Moyen-Age soumis aux famines et aux épidémies, ses pas la mèneront de Touraine en Champagne, d'amours en deuils et d'éch... >Voir plus
Que lire après Mémoire, tome 1 : Mémoire froisséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 44 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une plongée dans le 14ième siècle ? quoi de mieux pour échapper à l'incertitude du temps présent. Une saga en cinq volumes ? La plongée sera suffisamment longue pour bien décrocher… et peut-être à la fin être déconfiné...
L'an dernier, j'ai adoré de Philippe Grannec, "les Simples" un récit hommage à la pratique confidentielle de l'herboristerie médiévale chez les moniales et certaines femmes du peuple, souvent qualifiées de sorcières et soumises aux pires tortures, par le pouvoir de l'église et la perfidie d'une société d'hommes jaloux de leur pouvoir.

On retrouve cette même thématique dans la saga médiévale de Christine Machureau, dont je découvre l'écriture : classique et fluide, soucieuse du détail et riche de précisions historiques qui donnent beaucoup de corps au récit.
On y fait la connaissance d'Anna, jeune orpheline formée par sa mère à cette science dès son plus jeune âge. le premier tome voit la jeune fille riche des enseignements transmis par sa mère avant d'être arrêtée par l'inquisition, gagner en compétence et décider de transmettre sa florissante herboristerie de Bourgueil à son apprentie afin de prendre la route aux côtés d'un marchand de ses amis. Dépositaire d'un livre précieux en langue arabe qu'elle pense être un précis de médecine, elle entreprend un voyage qui devrait la mener jusqu'à Amsterdam pour le remettre à un mystérieux destinataire. Bien entendu, le chemin sera semé d'embûches et Anna va se confronter aux difficultés du monde : violence, douleurs, vols, épidémie mais elle va également compléter sa formation et peut-être rencontrer l'amitié, la confraternité et l'amour.

J'ai terminé le premier volume en une soirée et ….

J'ai finalement dévoré les 5 tomes en une semaine. Cette saga, qu'il est inutile de résumer tome par tome, m'a redonné le goût de lire "du roman historique » où le savant mélange d'intrigue, de romanesque, sur fond d'Histoire mais avec suffisamment de détails d'époque pour à la fois étonner, distraire, éveiller l'intérêt, assouvir la curiosité du lecteur, le dépayser, l'instruire, donner du corps au texte tout en restant pertinent, ce savant mélange disais-je n'est pas facile à trouver dans ce genre littéraire.

Sur fond de guerre de Cent ans, avec Charles VI, le dauphin Charles VII, le duc de Bourgogne,
sa mère, et l'incontournable Jeanne d'Arc, qu'elle démythifie et éclaire de manière assez originale et ma foi assez crédible, Christine Mathureau m'a embarquée dans une aventure humaine riche et pleine de rebondissement. Elle sait raconter dans un style fluide, riche mais pas trop lourd, et enrichir son récit d'un luxe de détails qui donne beaucoup de corps au texte. J'ai été conquise par le souci de réalisme de l'auteur avec pour le coup ici, beaucoup de référence à la médecine de l'époque, à l'emploi des plantes médicinales, l'utilisation des hydrolats, macérations et distillations qu'elle relie adroitement aux activité d'alchimistes de ses personnages, les transferts de connaissances de médecins arabes grâce aux croisades… puis les progrès de la transmission de la connaissance, les copistes et les premiers pas vers l'imprimerie… C'est bien fait, bien écrit, passionnant…

A tous les adeptes de ce type de récit, je recommande cette belle série.

Commenter  J’apprécie          40
Les années 1400.

Anne, obligée de quitter la Touraine se retrouve à Troyes. Elle va y rencontrer Marguerite, Guillaume, Michel, la famille Gournay et ce sur fond de lutte entre Armagnacs et Bourguignons.
Son travail à l'hospice Saint-Bernard la passionne et moi aussi par la même occasion.
De nombreux évènements m'ont obligée à tourner les pages à une vitesse folle. Car elle en traverse des épreuves notre Anne !

J'ai retrouvé l'atmosphère de la Chambre des dames lu il y a des années et que j'avais adoré.

Ce roman est fort bien documenté.Que ce soit la vie de la Cité, les différentes professions, la place de la femme au Moyen-âge. Tout m'a intéressée.

J'ai déjà commencé le 2ème tome. C'est dire mon enthousiasme.

Commenter  J’apprécie          122
Je viens de passer trois jours plongé en plein Moyen Âge ,
de la fin du XIV e siècle au début du XVe ,
sous le règne de Charles VI "le Fou " .
Ce fut un voyage bien agréable , plus par l'aspect documentaire que romanesque .
Christine Machureau parle de commerce , d'artisanat , d'alchimie , de médecine , de la place de la femme à cette époque , sur fond historique : rivalités entre la famille royale et les ducs de Bourgogne , conflits entres Anglais et Français , guerre civile entre Bourguignons et Armagnacs ;
tout cela provoqué par la maladie du roi et une régence
source de tensions .
Bien sûr , l'héroïne , grâce à un mariage avec un libraire aisé , nous fait connaître la vie bourgeoise des notables de cette époque , pas celle des misérables paysans .
Grâce au fils d'Anne , parti en Italie parfaire ses connaissances en architecture , ce 1er tome se termine aux portes de la Renaissance .
Une lecture pas ennuyeuse du tout , sans aucune longueur ,
dont l'atmosphère m'a rappelé un peu la série de Jeanne Bourin ,
« La chambre des dames » , mais avec moins de péripéties .
Un bémol cependant : le livre mystérieux ( philosophico - alchimiste ) qu'on a confié à Anne perd de son importance et disparaît au milieu de l'histoire , sans qu' on sache vraiment quel en était le contenu …
Une lecture bien agréable mais qui , par l'absence d'intrigue palpitante , ne me donne pas vraiment envie de lire le tome 2 .
Commenter  J’apprécie          50
C'est du bon roman historique avec des personnages attirants. L'histoire est relativement simple mais permet de faire la connaissance de différentes communautés d'artisans du Moyen-âge. Il y a quelques invraisemblances dans le début des aventures d'Anne mais il faut savoir parfois être bon public et pardonner à l'auteure les arrangements qu'elle se permet avec le réalisme historique. On imagine difficilement une fillette de six ans tirer partie des enseignements de sa mère pour devenir herboriste à son tour. Pas évident non plus pour une adolescente de vivre seule dans un village de Touraine. Mais l'histoire m'a plu ; le décor et le contexte sont bien décrits mais il n'y a pas surcharge de détails. En lisant cet ouvrage, j'ai pensé à plusieurs reprises aux personnages des livres de Laetitia Bourgeois (notamment Ysabellis, l'herboriste), ainsi qu'aux descriptions historiques de la ville de Troyes figurant dans "la vie dans une ville médiévale" de Frances et Joseph Gies. J'avoue au passage un intérêt plus marqué pour Ysabellis et le milieu dans lequel elle évolue.
Malgré l'arrivée annoncée dans la suite de l'histoire d'une certaine "Jeanne" (qui me hérisse plutôt le poil), je pense que je vais me plonger dans le tome 2 de cette saga.
Commenter  J’apprécie          40
Le style est fluide, les chapitres courts facilitent la lecture qui est agréable.

On sent qu'il y a de la recherche sur le moyen-âge, pas mal de « descriptions » sur la façon de s'habiller et sur le quotidien. J'aime bien Anne, un peu féministe. Néanmoins, je ne continuerais pas cette saga de 5 tomes. J'ai trouvé l'histoire trop « gentillette ». J'avais bcp aimé Les piliers de la terres (lu il y a 23 ans…) et même si je ne me souviens pas des détails, il me semble que c'était bien rythmé avec pleins de choses qui se passaient .

Ici, cela me semble plus « lisse » même si certains passages sont intéressants et prenants. Peut-être que cela ressemble plus au livre « La chambre des dames », lu aussi, mais il y'a des années.

Alors peut-être qu'à l'époque j'aimais beaucoup ce type d'histoire et que Mémoire froissée m'aurait plus plu… peut-être que mes lectures ont évoluées aussi plus vers du polar, du noir, je ne sais pas …le polar historique devrait par contre tjs me convenir. A voir :).

Il y a sûrement un public pour ces romans historiques. le livre est bien écrit donc, pour les amateurs, foncez :).
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le soleil inondait le parvis de la cathédrale et sa fontaine. Je m'enfonçais dans ce ventre immense rempli d'ombres et de fraîcheur. Comme en gestation, les âmes ici reprenaient des forces, s'enivraient d'élans mystiques, soutenues par d'incroyables arcs de pierre. Tout, dans ce bâtiment, inspirait la Création et l'incroyable rencontre de la terre et du Ciel... Etions-nous à la porte du paradis? Le passage obligé, la porte secrète, étaient-ils cachés quelque part entre ces pures colonnes? Ou, simplement, n'étions-nous pas, nous-mêmes...la porte?

Chapitre 19.
Commenter  J’apprécie          40
Michel était froid. Michel était mort. Et je ne voulais pas le croire, pas le voir, pas l'entendre.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..