Presses de la Cité (29/08/2019)
4.12/5   20 notes
La promesse d'un fils à son père adoptif, héros méconnu de la guerre : revenir dans le village natal de celui-ci, retrouver sa famille lorraine, renouer les liens avec elle. Lui dire, peut-être, toute la vérité ?
Un roman qui évoque la nécessité d'une quête filiale et la force du souvenir.
" S'il m'arrive quelque chose, tu iras leur dire combien je les aimais. "
A tous, Adolphe Lamesch a laissé un vide immense. C'est sur ses traces que cinqua... >Voir plus
Que lire après La fiancée anglaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Je termine à l'instant La fiancée anglaise et j'ai les larmes aux yeux , pour deux raisons , la première c'est l'émotion ressentie à cette lecture et la deuxième c'est que la dernière page est tournée , la lecture est finie , même si je sais que les personnages seront encore avec moi un bon moment .
Berthe et ses filles Louise , Henriette et Lisette , René , Clément et de l'autre côté de la manche Bobby ( Robert ) et Betty , Allison , l'attachante Leone ....
Une très belle histoire sur fond de guerre , la seconde guerre mondiale qui se passe en Lorraine et de l'autre côté en Angleterre
Parce que la guerre a bouleversé des vies mais a également créé des liens improbables.
Un coup de coeur pour moi , une très belle écriture , j'avais à la fois envie de continuer ma lecture pour en apprendre plus et d'un autre côté de ralentir aux dernières pages , je crois que je me fais bien comprendre .
Je n'en raconte pas plus , lisez le , offrez le , parlez en autour de vous , il en vaut largement la peine .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Presses de la cité .
PS : découverte de la migaine , cette spécialité lorraine qui est la base des quiches ou dans sa version sucrée , la base des tartes aux mirabelles et aux questsches .
Il y a trois ans, un Américain a rendu visite à ma grand-mère, qui a maintenant quatre-vingt-dix-huit ans. Il souhaitait lui offrir un livre que son père, décédé, avait écrit. L'auteur était un pilote de l'escadron Les Faucons de l'enfer, pendant la guerre. Un jour, en combattant les avions allemands, le moteur de son engin a lâché. Il a sauté en parachute. Après quelques jours de cache, il est arrivé dans la famille de mon grand-père. Grâce à elle et à d'autres habitants du village, il a été mis à l'abri, puis emmené par-delà les Pyrénées. « Nous passâmes un agréable moment à discuter tous ensemble. Je n'avais pas idée du but de cette visite et de la contribution importante que Daniel apporterait dans mon évasion. »(Born to fly). Daniel était mon grand-père et je n'ai eu connaissance de ses actes de Résistance, qu'à son enterrement, lorsque le prêtre en a parlé. L'aviateur n'avait jamais oublié ses sauveurs.

Lorsque j'ai lu la présentation du roman La Fiancée anglaise, même si l'histoire n'est pas la même, j'ai pensé à mon histoire familiale.
De plus, mon ancien métier de commerciale m'a amenée à visiter les villages lorrains décrits dans La Fiancée anglaise.

Lorsqu'il avait quatre ans, Robert Forester, un Anglais, a fait une promesse à Adolphe Lamesch. L'ami de sa mère lui avait dit : « S'il m'arrive quelque chose, tu iras leur dire combien je les aimais. ». Cinquante ans plus tard, Robert va à l'encontre de ce que sa mère lui a imposé. Il se rend en France, dans les Vosges, pour rencontrer la famille de l'homme dont il n'a jamais oublié le souvenir et qui a disparu en mer, lors du naufrage du torpilleur français, La Combattante, en 1945. La mère du marin a toujours espéré son retour.

De suivre les traces d'Adolphe réveille en Robert le besoin de connaître ses propres racines et son histoire familiale. Sa mère, Allyson, ne lui parle jamais de son père, Edwin, mort au combat.

La démarche De Robert est courageuse : sa mère refuse catégoriquement qu'il l'entreprenne et certains membres de la famille Lamesh ne l'accueillent pas chaleureusement, au contraire, l'entrevue est remplie de réserve et de méfiance. Robert est déchiré entre les différentes promesses qu'il a faites : celle à Adolphe qui nécessite la rencontre des Lorrains et celle à sa mère, qui l'interdit. L'attitude d'Allyson est assez incompréhensible et agaçante. Mais lorsque ses secrets sont révélés, sa démarche est bouleversante. Cette femme a énormément souffert des non-dits qui ont guidé sa vie.

Dans La Fiancée anglaise, Gilles Laporte rend hommage aux combattants qui ont été les premiers à rejoindre le général De Gaulle. Adolphe a participé à tous les combats et à travers son histoire, j'ai découvert des passages de l'Histoire méconnus, au sujet de certaines batailles. Adolphe n'est pas le personnage le plus présent dans le livre, en nombre de chapitres, mais c'est lui qui en est l'essence. J'ai été très émue par son parcours et son héroïsme. Il est aussi celui qui relie les protagonistes.

En effet, Gilles Laporte relate aussi les événements que la population a vécu, sous l'Occupation, il décrit le courage dans les campagnes, la rudesse de la vie, mais aussi...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai mis un peu de temps à rentrer véritablement dans ce livre en raison, je pense, de la dualité de temporalité entre présent et passé. La construction narrative est prenante une fois que l'on accroche à cette histoire si touchante sur fond de guerre qui s'intéresse à un héros discret de la seconde guerre.
Cinquante ans après, Robert se lance sur les traces de son père adoptif contre l'avis de sa mère de se rendre en France. Il séjournera dans le village natal de cet homme qui aura tant compté pour lui pour tenter de renouer les liens avec sa famille lorraine. Il entreprendra de leur livrer les mots et témoignages qu'Adolphe Lamesch lui a transmis en Angleterre et qui ont bercé son enfance.
C'est une belle histoire d'échanges et de partage, tout en subtilité, en pudeur également imposée par l'époque qui est parfaitement retracée, un travail d'archives et d'investigation qui rend passionnante la lecture.

Gilles Laporte explore dans ce roman la nécessité de vérité, cette quête filiale fondamentale, les secrets gardés et la force du souvenir qui jamais ne meurt tant qu'il y aura une personne pour raconter. La résilience et le courage des femmes sont admirablement traités dans cet ouvrage.
📚📖
10-2020
"La Fiancée anglaise" Gilles Laporte (442 p)
Débuté le 01/02/2020 & terminé le 04/02/2020

Un roman historique régional où l'émotion est toujours au rendez-vous avec Gilles Laporte.
L'écriture est soutenue, le phrasé est assez complexe et peut, au début, rendre difficile l'imprégnation dans cette histoire humaine, mais plus les pages se tournent et plus le style devient moins dérangeant tant il est en osmose avec cette époque.
J'y ai lu la Seconde Guerre Mondiale à côté de chez moi, à Châtel-sur-Moselle !
J'y ai rencontré un jeune Lorrain en Angleterre qui disparaît en mer à bord de "La Combattante" en 1945.
J'ai senti des liens familaux très forts, du courage, de l'amour, des secrets, des douleurs, la rudesse de la vie durant cette période tourmentée ....
J'ai été émue pas ce récit d'une famille entre 1937 et début des années 2000 où des révélations sont faites au fur et à mesure, subtilement sous la folie du désespoir, par une fouille nécessaire, ou de vieilles lettres échangées....
Tout cela sous la plume de Gilles Laporte, vosgien d'origine et incontestable conteur qui sait dépeindre la vie de notre terroir dans des temps où celle-ci était bien différente d'aujourd'hui.
Un roman plein d'authenticité (et le message personnel de l'auteur en témoigne), un roman d'Histoire (un hommage aux héros discrets de cette guerre), un roman à offrir pour tous les passionnés des belles histoires d'amour et de famille sur fond de terroirs Lorrains.

Mon avis

Je remercie les Editions Presses de la Cité et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le dernier roman de Gilles LAPORTE « La Fiancée anglaise ». Je remercie également Gilles LAPORTE pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et étant une fan inconditionnelle de cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les romans, j'ai été très heureuse de pouvoir découvrir ce « petit dernier ».

Gilles LAPORTE nous emmène en 1997 où Robert Forester quitte Londres, contre l'avis de sa mère, pour se rendre en France, en Lorraine et part à la découverte du passé d'Adolphe Lamesch en rencontrant la famille de ce dernier.

En effet, cinquante ans plus tôt, Robert avait fait une promesse à Adophe avant qu'il ne disparaisse en mer à bord de « La Combattante ».

Quel secret cache Allyson la mère De Robert.
Celui-ci parviendra-t-il à dire aux proches d'Adolphe « combien il les aimait »...

Je me suis sentie de suite happée par les mots de l'auteur et les descriptions précises des traits tant physiques que psychologiques des protagnistes de son roman ainsi que leurs sentiments, nous permettent de les imaginer aisément et ils défilent ainsi sous nos yeux tels que dans un film....

Gilles LAPORTE agrèmente son récit, pour notre plus grand plaisir, de courts passages de chansons de l'époque et évoque des plats succulents de Lorraine mettant ainsi l'eau à la bouche au lecteur !

En mélant la grande Histoire à celle de son oncle Adolphe, l'auteur nous offre un très beau récit qui retrace le destin des membres de sa famille. Beaucoup d'émotions sont palpables et les personnages sont authentiques et très attachants.

J'ai ADORE ce roman historique régional émouvant, très bien écrit, aux dialogues succulents, aux rebondissements qui tiennent vraiment le lecteur en haleine et par lequel Gilles LAPORTE aborde : les secrets de famille, la quête filiale, les relations mère-fils, la santé mentale, la guerre de 39-45, cette période ô combien tourmentée de notre Histoire.

Il rend ainsi hommage à un héros peu connu de la Grande Guerre et aux femmes passionnées et courageuses de l'époque.

Si comme moi vous êtes férus d'Histoire, vous aimez les Vosges et la Lorraine et êtes amateurs de belles histoires d'amour, ce roman ne pourra que vous séduire.

Un excellent moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..

Un homme qui tutoie le danger à chaque heure de sa vie passe très vite pour un héros. Même s'il n' est souvent qu'un enfant attardé qui joue avec le feu.
L'homme est semblable à la terre qui l'a vu naître, au ciel qui l'a aidé à grandir. Plus que semblable puisqu'il en est le fruit, puisqu'il est une part d'eux- mêmes.
Elle venait de rencontrer son Boulonnais fort comme un cheval de trait, séducteur comme un Italien des Pouilles, mais bientôt saoul comme un Polonais.
Le mensonge est toujours révélateur de lâcheté.
Lui, mort sans descendance, père de substitution de l’enfant à la dérive que j’étais