EAN : 9782266200448
Pocket (19/11/2009)

Derrière le ton humoristique et décalé de l'auteur se cache un témoignage souvent poignant, parfois même tragique. L'élection de Mahmoud Ahmadinejad à la tête de la République islamique d'Iran - qui commémore cette année ses trente ans - a engendré de multiples bouleversements, aussi bien politiques que sociaux.

Bouleversements qui se retrouvent dans la vie quotidienne, impétueuse et pleine de contradictions!

Pendant deux ans,... >Voir plus
Que lire après Dentelles et tchador : La vie dans l'Iran des mollahsVoir plus
Iranien installé en France avec ses parents, Armin Arefi n'avait qu'une connaissance de l'Iran d'aujourd'hui par le prisme de la diaspora et des médias occidentaux.

Tout jeune journaliste, il a décidé de passer deux ans dans son pays d'origine pour y côtoyer la population.

Il en résulte un récit de ses aventures et de ses rencontres avec la jeunesse dorée de Téhéran, des milieux ouvriers, ruraux, populaires, étudiants, intellectuels, des soutiens du régime, des opposants et évidemment à quelques reprises les autorités.

Cette fresque, haute en couleur, se lit très bien et donne une image très riche et contrastée de la société iranienne qui dévoile une complexité que l'on imagine aisément mais que l'on ne nous montre pas.

L'on regrettera seulement le fait que cet ouvrage donne le sentiment d'une oeuvre de jeunesse un peu naïve et occultant pour l'essentiel le fait que cette population vit sous le joug d'une dictature islamiste dotée d'un état policier.

Mais Armin Arefi se rattrape très bien avec son second ouvrage, Rubans et Turbans à lire dans la foulée.
Une incursion dans l'iran d'Armaninejad, un livre sur la jeunesse iranienne, par un jeune franco iranien.
Ce livre boulverse tout ce qu'on a pu entendre et lire sur l'iran d'aujourd'hui, démontrant que malgré l'horreur d'un régime islamique au dirigeant tyrannique et aux prisons bien remplies, les jeunes iranniens sont avant tout des jeunes, avec les mêmes envies et les mêmes utopies que les jeunes de partout.. Jeunesse tiraillée d'un coté entre leurs envies, leurs besoins, leur joie de vivre et leur insouciance, et de l'autre la tradition et le régime.

Malgré tout ce livre ne dresse pas un portrait de l'iran d'aujourd'hui. Comment pourrait on le faire ?

Un livre à lire pour dépasser ses préjugés sur un pays qui se révèle manifique malgré l'horreur.. Un Lotus, une fleur ne poussant que sur les immondices..
De 2005 à 2007, le journaliste Armin Arefi parcourt Téhéran, suivant les habitants en quête de liberté et de moyens de survie.
Un point de vue intéressant, dont on ressort avec une vision différente du pays. L'atmosphère est bien loin de celle que décrivent les média

On n'amène pas la démocratie avec des bombes, elle doit venir de la population.
Les pays occidentaux cultivent malheureusement une certaine dualité dans leur comportement... D'un côté, ils condamnent les exactions de notre régime ; de l'autre, ils établissent de fructueux accords économiques qui confortent la position des mollahs.
Que votre souffle soit chaud.

Videos de Armin Arefi (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armin Arefi
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Frédéric Encel, docteur en géopolitique & maître de conférences à Sciences Po et Armin Arefi, grand reporter au magazine “Le Point” • Attaque de l'Iran contre Israël : quelles conséquences ? • Attaque contre Israël : « le pari fou de l'Iran » • Attaque de l'Iran contre Israël : un but symbolique avant tout ? • Iran/Israël : une escalade sans précédent • Attaque iranienne : quelle riposte pour Israël ? • Attaque de l'Iran : un bénéfice électoral pour Netanyahou ? • Attaque de l'Iran : quel impact sur l'avenir de Netanyahou ? • Iran/Israël : vers un embrasement de la région ? • Iran/Israël : la France a procédé à des « interceptions » • Iran/Israël : les appels à la désescalade se multiplient • Tensions Iran/Israël : quel rôle jouent les États-Unis ? • Gaza : l'espoir d'une trêve rapide s'éloigne • Gaza : une trêve rapide est-elle envisageable ?
Dans la catégorie : 1906--->Voir plus
>Histoire de l 'Asie>Histoire de l'Iran>1906---> (9)