Le Cherche midi (22/08/2019)
4.29/5   14 notes
Il y a cinquante ans, un homme, pour la première fois, a marché sur la Lune. Pour commémorer cette prouesse technologique, Jean-Pierre Luminet retrace la fabuleuse épopée de l’exploration spatiale et nous invite aussi à voyager dans le futur.
Savez-vous par exemple que notre Lune est née d’une collision entre une planète vagabonde et la jeune Terre il y a plus de quatre milliards d’années ? Que les satellites de Jupiter et de Saturne sont couverts de glace so... >Voir plus
Que lire après Chroniques de l'espaceVoir plus
Une épopée spatiale en 40 petits chapitres de 3 à 4 pages. Des anecdotes aux faits les plus sérieux, de la compétition entre l'Amérique et la Russie le tout dans un contexte de guerre froide, jusqu'au devenir pour l'humanité, voilà de quoi faire un projet du plus haut intérêt à l'échelle humaine.

Formidable petite lecture, facile, agréable et qui nous tient en haleine, comme si on flottait dans l'aventure spatiale, on ne peut s'empêcher de penser à tous ces courageux astronautes qui nous font rêver et dont l'esprit de conquête nous rappelle qu'il reste beaucoup à faire pour passer à une étape possible de vie non terrestre, la science nous guidera sur ces chemins de traverses.
Il y a un peu plus de cinquante, l'homme a marché pour la première fois sur la Lune. L'humanité a visité pour la première fois de son histoire un objet céleste hors de la Terre ! Une performance unique et extraordinaires aux énormes conséquences ! L'homme s'est mis à rêver de coloniser l'espace, de s'établir un jour sur d'autres planètes et en même, peut être répondre enfin à la question de savoir si nous sommes seuls dans l'univers.
A travers ce magnifique ouvrage, le célèbre astrophysicien français, Jean Pierre Luminet revient sur la conquête spatiale et les mystères de l'univers à travers ces 40 chroniques qui vous ferons voyager et découvrir la beauté et l'immensité de notre univers.
Un livre de vulgarisation très sympa et qui est à la portée de tous, alors n'hésitez plus si vous voulez apprendre un peu plus sur notre monde.
J'ai la version pocket de ce livre, et rien qu'en voyant la couverture, ce livre m'a happer !
Jean-Pierre Luminet, en 40 petits chapitres, nous conte la merveilleuse histoire de l'univers et de ce que l'on y trouve, des exploits de l'homme et de ses découvertes.
Nous sommes en présence d'un auteur qui sait brillamment rendre les sciences, notamment celles touchant à l'espace, vivantes, accessibles et tellement intéressantes. J'ai beaucoup aimé cette manière de vulgariser ce savoir, pour que chacun et chacune puisse s'approprier les découvertes que les humains ont pu faire dans la compréhension du ciel et de l'espace. J'ai apprécié ce format de chapitres courts, avec tout le nécessaire comme informations pour rendre curieux et donner l'envie de creuser un peu plus certains sujets abordés. Ce récit m'a laissé rêveur et songeur tant les choses de l'espace sont vastes et grandioses, sans fin, tant l'imaginaire a tout un monde dans lequel se laisser emporter. Et puis, ce récit permet de remettre l'Homme à sa place, au sein de ce vaste univers.
La seule chose qui m'a déçu dans ce livre, c'est qu'il est trop court. J'aurais bien volontiers lu quelques chapitres de plus.
Laissez-vous émerveiller par les mots de Jean-Pierre Luminet !

Savez-vous encore que des trous noirs peuvent entrer en collision et faire vibrer l’espace avec des ondes de gravitation ? que l’Univers se dilate depuis près de quatorze milliards d’années et que sa vitesse d’expansion s’accélère ? que plus on voyage vite, moins on vieillit ? qu’il existe peut-être des raccourcis pour voyager à l’autre bout de l’Univers ?
Nous parlons de voyages interplanétaires et intersidéraux d'êtres humains à bord de vaisseaux spatiaux, mais nous oublions souvent que nous naviguons déjà dans l'espace à une vitesse phénoménale, à bord d'un vaisseau spatial naturel : notre planète Terre.
Pionnière de la conquête spatiale, Valentina Terechkova est non seulement la première femme à être allée dans l'espace, mais elle reste, aujourd'hui encore, la seule femme à avoir effectué un vol solitaire en orbite.
Certaines œuvres d'art traduisent la fragilité de l'existence humaine. En cela, elles se rapprochent de l'exploration de l'Univers lointain, qui nous rappelle combien la condition humaine, si limitée dans le temps et l'espace, paraît dérisoire. N'est-ce pas justement le propre de la recherche scientifique et de la création artistique que de nous élever au-dessus de cette condition ?
Sommes nous seuls dans l'univers? Depuis des millénaires, nous nous posons la question sans avoir aucune réponse

Videos de Jean-Pierre Luminet (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Luminet
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Maxime, Michaël, Olfa, Julien et Amélie, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie :
- Un manga : Badducks, de Tor yumon Takeda (éd. Ki-oon) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21964601-badducks-t01-toryumon-takeda-ki-oon
- Un roman : le silence, de Denn i s Lehane (éd. Gallmeister) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21900291-le-silence-dennis-lehane-editions-gallmeister
- Un recueil de témoignages : Mon métier aura du sens, de Julien Vidal (éd. Vuibert) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21626998-mon-metier-aura-du-sens-de-30-metiers-durabl--julien-vidal-vuibert
- Un beau livre : Les nuits étoilées de van Gogh, de Jean-pierre Luminet (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21713140-les-nuits-etoilees-de-van-gogh-jean-pierre-luminet-seghers
- Un album jeunesse : Bonnes nuits, de Sang-K eun Kim (éd. Sens Dessus Dessous) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22024763-bonnes-nuits-sang-keun-kim-sens-dessus-dessous