Presses de la Cité (22/08/2019)
3.95/5   20 notes
A Aigues-Mortes, le roman d’une improbable amitié entre un mystérieux vagabond, « Savate », et Lenny, neuf ans. Quand celui-ci est victime d’un tragique accident, Savate puise dans son passé et ses souvenirs pour redonner à l’enfant le goût de vivre…
Printemps 2003. Deux vagabonds, Titi et Savate, font halte à Aigues-Mortes, sur le littoral gardois. Dès son arrivée, Savate a l’étrange impression que cette cité médiévale va changer sa vie. En effet, de bonnes ... >Voir plus
Que lire après Pour le sourire de LennyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Des retraités, des vagabonds, des mères célibataires et des gamins en souffrance, j'en rencontre tous les jours dans le cadre de mon travail et ce sont des vies cabossées, des êtres en demande d'aide, parfois des histoires sordides.

Alors choisir des retraités, des vagabonds, une mère célibataire et un enfant et en écrire une histoire où règne la bienveillance, la solidarité, c'est comme un cadeau pour moi.

Titi et Savate, les cabossés de la vie, de la route arrivent à Aigues-Mortes un peu par hasard, un peu pour fuir des gitans qui les avaient pourtant hébergés. le jeune Titi est tombée amoureux d'une belle aux yeux de braise d'où la fuite.

On ne peut pas dire qu'ils soient bien accueillis dans un premier temps, mais ils vont rencontrer les bonnes personnes : Pacôme les héberge, Marcellin, le retraité, va leur trouver du travail. La cohabitation se passe très bien même si les vieux démons de Savate rôdent. La rencontre avec Lenny petit garçon assez solitaire va lui permettre de se libérer de son secret si lourd et de cette souffrance intolérable.

Ensuite, comme le destin est toujours tapi dans un coin pour pimenter la vie et faire en sorte que les personnages soient certains de leurs choix et décisions, Lenny, le petit garçon va avoir un accident et se retrouver à l'hôpital.

Vous pourrez l'épilogue de cette histoire tendre comme un chamallow. le style doit être à l'image de son Auteure, bienveillant. Les mots sont doux, tendres et glissent pour nous raconter la vie de ces personnages.

Un livre qui fait du bien. Merci Dany.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Titi et Savate sont 2 SDF qui sillonnent les routes de France. Ils décident de faire étape à Aigues-Mortes où ils font connaissance de Pacôme, un saunier amateur de photographie, qui les héberge. Mais leur présence dans la ville n'est pas bien vue de tous, ils se heurtent aux préjugés. Savate lui, se lie avec un jeune garçon, Lenny, à qui il apprend des tours d'adresse de cirque mais Lenny est victime d'une chute grave. Savate, plein de remords, s'apprête à quitter Aigues-Mortes mais ses nouveaux amis vont l'aider à faire la paix avec lui-même.

Cela faisait quelque temps que ce roman figurait dans mes pense-bête et j'ai profité de l'été pour le découvrir. J'ai trouvé le cadre où se situe l'action, la ville d'Aigues-Mortes, intéressant et original, cela a un air de vacances. L'histoire en elle-même est agréable, remplie de bons sentiments et d'empathie, elle se lit facilement et rapidement. Les personnages sont attachants également.
On découvre ici quelques traditions de la Camargue comme la récole de sel dans les marais salants ou la course de taureaux, c'est intéressant et dépaysant.
Au fil du roman, on apprend le secret de Savate, c'est assez touchant et la fin du livre se termine positivement.
La morale de l'histoire est optimiste, l'auteur a voulu nous dire que même si on connaît des difficultés dans sa vie et qu'on croit avoir touché le fond, si on fait les bonnes rencontres, on peut s'en sortir et rebondir.
Quelle jolie histoire pleine d amour et de tendresse.
Un roman comme je les aime de temps en temps.
Facile à lire ,les pages se tournent toutes seules.
Une histoire d'enfants avec beaucoup de tendresse.
Je me suis attachée à tous les personnages.
C'est la vie avec ses joies et ses peines .
J' ai souri mais j'ai eu aussi larmes à l'oeil.
J'ai découvert ce livre grâce à son titre et sa découverte

Dany Rousson habite dans le Languedoc-Roussillon. Passionnée de peinture et amoureuse de sa région, elle aime la décrire, y tisser des intrigues et créer des personnages plus vrais que nature. Son premier roman, Les genêts de Saint-Antonin, paru en 2014 aux éditions Les Nouveaux Auteurs, a remporté le Prix des Lectrices Femme Actuelle. L'auteure a également publié L'ensoleillée (Presses de la Cité, 2016 ; Pocket, 2017) et L'été retrouvé (Presses de la Cité, 2018).
Son nouveau roman, Pour le sourire de Lenny est disponible depuis le 22 août. C'est le récit d'une amitié improbable entre un mystérieux vagabond au passé douloureux et un petit garçon de neuf ans en manque d'affection.
Alors que rien ne les prédisposait à se rencontrer, Savate et Lenny vont vite devenir inséparables. Leur amitié défie les préjugés et les clivages sociaux. D'abord méfiants, les habitants de la petite cité médiévale d'Aigues-Mortes vont apprendre à apprécier ce voyageur sans bagages dont on ignore le nom… Mais lorsque survient un tragique accident, les secrets de Savate le rattrapent. Qu'a-t-il bien pu vivre de si douloureux pour s'infliger de vivre en marge de la société ? Quelle tragédie a-t-il vécu qui l'empêche de connaître le bonheur ?
Une fois encore, Dany Rousson signe un roman plein de tendresse et d'émotions. Ses personnages attachants invitent le lecteur à voir au-delà des apparences et des préjugés. Comme Pacôme, le saunier généreux, on n'a alors qu'une envie : tendre la main aux plus démunis et leur apporter un peu de réconfort et de chaleur humaine.
Peur de l'autre, xénophobie, rejet, exclusion sociale…, Dany Rousson n'aurait pas pu choisir de sujets plus actuels pour son récit ! Les personnages qu'elle a créés sont si profondément humains dans leurs comportements et leurs choix qu'on se sent immédiatement concernés leurs problèmes ! On comprend leurs doutes, leurs hésitations, on s'indigne de leur passé, des coups du sort et des blessures qu'ils ont reçus mais surtout on se réjouit de leurs rencontres inattendues, de leurs retrouvailles inespérées et des débuts un peu gauches et maladroits de leurs histoires d'amour et d'amitié !
Car, Dany Rousson n'a pas son pareil pour susciter l'empathie de ses lecteurs ! Sans jamais se montrer mièvre ni moralisatrice, elle dénonce les petites attitudes qui conduisent à isoler et déshumaniser ceux que la vie n'a pas épargnés. Mais surtout, elle montre qu'à force de bienveillance et de petites attentions toutes simples, il est toujours possible de retendre les liens qui s'étaient distendus.
Sous ses airs faussement simples, Pour le sourire de Lenny est un roman tendre et revigorant, sur la famille, les amis et les secondes chances de la vie. Bourré de tendresse et de bonne humeur, c'est le roman idéal pour se ressourcer, retrouver le sourire et la joie de vivre en cette fin d'été !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Il ya des romans qui vous emmènent sur les terres de leur écriture.
Nous sommes en Camargue, terre de chevaux, de taureaux et de passions. J'ai aimé retrouver Aygues-Mortes à travers les yeux de Savate, attendre la fin de l'histoire pour connaître la sienne, espérer aux côtés de Lenny.
Le roman de terroir a ceci de bon qu'il vous donne l'impression d'être à table, en heureuse compagnie et avec des produits locaux dans l'assiette : de l'authenticité, de l'émotion, de la vraie vie.
Dany Rousson nous entraîne une nouvelle fois pour nous faire passer des heures de dépaysement et nous abstraire de notre réalité du jour.
Les phrases ne sont pas « casse-tête », le style n'est pas alambiqué, le vocabulaire est simple et imagé. Et l'on peut trouver des phrases comme celle-ci : « Souviens-toi de la joie qui guérit, lui avait-il dit. Elle émerveille les yeux lourds et réchauffe les coeurs douloureux ».
Allez, laissez-vous emporter. Et si, comme moi, vous aimez, il y a aussi l'Eté retrouvé sorti en 2018 aux Presses de la Cité.

Je pense que, dans la vie, les coïncidences n’existent pas.
Souviens-toi de la joie qui guérit, lui avait-il dit. Elle émerveille les yeux lourds et réchauffe les cœurs douloureux .