EAN : 9782377420162
Poulpe Fictions (05/09/2019)
4.26/5   34 notes
4e de couv.
La vie et l'oeuvre de Mozart, expliquées par une ado d'aujourd'hui !
Pour Esther, impossible de passer une journée sans musique (et ça tombe bien parce que sa star préférée a une sacré discographie !) Wolfgang Amadeus Mozart, ça te dit quelque chose ? Attends un peu qu'Esther te raconte son parcours, et tu comprendras pourquoi elle l'aime tant ! Une enfance d'artiste itinérant, un succès fulgurant et une insoumission face aux puissants, Wol... >Voir plus
Que lire après Mozart vu par une adoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique de Mozart, vu par une ado (et par son chat !), ou un livre que j'étais juste impatiente de recevoir car, soyons honnête, le titre en jette grave et intrigue beaucoup et surtout parce que j'a-dore le concept de la collection 100% Bio, à savoir nous faire redécouvrir les figures éminentes de l'Histoire, pour le moment que des grands hommes par ailleurs (« Où sont les femmes ? » Ce n'est pas moi qui le demande, c'est Patrick Juvet - bon, plus sérieusement, j'exagère avec mon coup de gueule qui n'en est pas vraiment un car trois des quatre écrivains qui ont collaboré jusqu'à présent à cette collection sont de sexe féminin, but still), en posant sur elles le regard d'un ou d'une ado de notre époque. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions pour ce superbe envoi ainsi que l'auteur Tristan Pichard pour son adorable dédicace, j'ai été ravie de découvrir cette belle surprise en ouvrant le livre ! Sur ce, place à mon avis sur cette biographie pas comme les autres sur l'un des plus grands (si ce n'est LE plus grand) compositeurs de tous les temps !

En effet, ce quatrième opus de la collection 100% Bio traite cette fois-ci de l'incomparable, du seul et unique Wolfgang Amadeus Mozart, dit Wolfie d'amour, ou un compositeur d'exception (et encore, le mot est faible) que j'aime et admire inconditionnellement depuis que j'ai découvert le film Amadeus en 2012, depuis devenu mon film préféré de tous les temps et par ailleurs mentionné dans ce livre (il ne pouvait en être autrement). Et je n'ai clairement pas été déçue du contenu de ce roman/biographie car ce dernier m'a appris beaucoup, beaucoup de choses sur un immense prodige musical dont j'ignorais encore bien des éléments de sa vie, que ce soit au niveau de ses relations amicales, de ses "héros" et surtout de ses combats farouches et malicieux pour délivrer par le biais de ses opéras des messages d'égalitarisme, d'amour et de paix. Néanmoins, ce qui m'a plu par-dessus tout avec Mozart, vu par une ado (et par son chat !), c'est le fait que Tristan Pichard souligne d'emblée le travail acharné que Wolfie a dû abattre afin de pouvoir nous laisser en héritage de tels chefs d'oeuvre. Certes, il était naturellement doué, et ce de façon extrêmement précoce, mais il a dû s'acharner pour peaufiner son art et lui faire atteindre ce statut de musique immortelle et intouchable que nous lui connaissons aujourd'hui. C'était très important de le préciser et je suis bien contente que Tristan Pichard l'ait fait.

Cependant, on n'en apprend pas seulement que sur la vie fort mouvementée et fascinante de ce PPP (il faut lire le roman pour comprendre cette abréviation pour le moins... prodigieuse, niark niark niark !) de Wolfie avec ce livre, NON, NON, NON ! Il est également bon de savoir que Tristan Pichard a suivi de base des études de musicologue, qu'il est lui-même musicien de son état (du moins, c'était sa première ambition pour sa vie professionnelle future) et qu'il est donc sacrément bien calé sur le sujet dont il traite dans ce livre, à savoir la musique classique dans le cas présent. Il nous fournit ainsi beaucoup de renseignements tout ce qu'il y a de plus éclairants sur la façon dont on écrit la musique d'opéra, la composition d'une sonate, les différents types de chants (la distinction entre les récitatifs et les airs, par exemple), pourquoi les oeuvres de Mozart sont-elles nommées et classées ainsi entre autres choses. J'ai trouvé cette pléthore d'informations bien réparties et dosées au fil de l'histoire, ou plutôt de l'avancée de la chaîne YouTube de notre rafraîchissante et pétillante héroïne Esther, tout bonnement passionnantes et extrêmement enrichissantes. Cela a résolument éclairé un certain nombre de zones d'ombres chez la parfaite novice en musique et plus particulièrement en solfège que je suis !

Un autre aspect de l'ouvrage qui m'a autant étonnée que ravie, c'est le fait que, malgré son petit nombre de pages, il doive se lire au fur et à mesure pour pleinement être savouré. Au cours de l'histoire de la vie trépidante et romanesque de Wolfie, sa fan number one Esther va en outre nous conseiller d'écouter un nombre conséquent de morceaux issus de sa musicographie pour appuyer ses arguments et éclaircissements sur le captivant et vaste domaine de la musique classique ou tout simplement pour nous faire découvrir ses partitions favorites du grand maestro. Il faut donc prendre le temps de s'imprégner de ces divers morceaux qui nous sont proposés à l'écoute au fil de la lecture afin de pouvoir véritablement s'immerger dans le monde de Mozart, de percevoir la myriade de facettes qui composaient sa propre personnalité et de ressentir au plus profond et de façon la plus authentique et naturelle possible la pléiade d'émotions qui étaient véhiculées par chaque note des partitions aussi simples qu'élaborées qui sortaient tout droit de sa caboche (ce n,'est pas moi qui emploie ce mot mais le brillant et saisissant Tom Hulce dans mon film incontournable Amadeus ! Véridique !) de véritable génie. En clair, Mozart, vu par une ado (et par son chat !) n'est pas un simple en-cas à se mettre sous la dent entre deux bouquins volumineux et fort laborieux à terminer (même si cette lecture certifiée 100% Bio m'a indubitablement permis de relâcher la pression après deux fins de sagas qui m'ont laissée le coeur esseulé) mais plutôt un indéniable plat de gourmet. Chaque bouchée compte, il ne faut certainement pas gâcher la beauté de ces instants de grâce. Je ne peux donc que vous inciter à tendre l'oreille si jamais vous vous plongez dans la lecture de ce récit de vie aussi tragique qu'époustouflant car il y aura toujours une splendide, une majestueuse, que dis-je, une divine musique signée par un homme extraordinaire au grain de folie et au panache absolument délicieux qui sera prête à vous embarquer à chaque page qui se tourne. de quoi vivre un moment absolument magique et hors-du-temps grâce à ce merveilleux petit roman.

Pour ce qui est des illustrations de Julie Staboszevski qui font partie intégrante du récit, force est de reconnaître que je suis TOUT SIMPLEMENT FAN de son style à la fois intensément kawaii, presque chibi (et Dieu sait que je raffole des personnages dessinés de cette façon, c'est beaucoup trop cute, impossible de ne pas fondre face à tant de chouteté - merci Tiboudouboudou pour ce néologisme qui était assurément nécessaire) et extrêmement vivant et dynamique. Pour ma part, je trouve cette association juste parfaite, cela donne un charme tout particulier à l'histoire et complète à merveille l'humour irrésistible et le mordant de la plume de Tristan Pichard. J'ai trouvé aussi que le formidable travail réalisé par Julie Staboszevski donnait véritablement corps à l'ensemble des personnages de cette histoire auxquels je me suis instantanément attachés : Esther est une héroïne à l'enthousiasme contagieux avec laquelle je m'entendrais extrêmement bien si je la rencontrais en vrai - on passerait nos journées à écouter du Wolfie et à énumérer toutes les raisons pour lesquelles il était et restera le plus grand compositeur de tous les temps, ce serait le rêve absolu ; Léa est la maman grave cool et jeune dans sa tête qui ne manque résolument pas de répondant et de pep's (on devine d'où la fille tient son énergie inépuisable et sa spontanéité à toute épreuve !) ; Bruno, c'est le beau-père indubitablement rêveur et ventre sur pattes qui a tout compris à la vie et Mat, c'est l'accro à son ordinateur un peu boudeur mais aussi très attaché sa tornade de petite soeur (les rimes, c'est du grand art chez moi). Néanmoins, mon personnage préféré, en dehors de mon Wolfie bébé d'amour bien entendu, est sans aucun doute Pizzicato, ou le chat le plus précieux, séduisant sans même se forcer et à croquer que j'aie jamais vu. Lui aussi a tout compris à la vie : la bouffe et le sommeil, y'a que ça de vrai (j'étais en train de penser que Bruno devait être un chat dans sa vie antérieur, c'est tout ce qu'il y a de plus plausible et imaginable...). Bref, je l'aime d'amour ce chat, c'est comme ça. de façon générale, j'ai trouvé cette famille recomposée tout à fait attendrissante et formidable, j'ai ressenti un très fort sentiment d'appartenance à son égard et je ne les oublierai pas de sitôt.

Au fond, le seul défaut que j'ai pu trouver à Mozart, vu par une ado (et par son chat !), c'est que, contrairement à ce qui est annoncé dans le résumé, Wolfie ne commente pas véritablement sa vie par le biais des bandes dessinées qui rythment notre lecture palpitante de ce roman, c'est en réalité notre chaleureuse petite tribu de choc qui s'en charge. Certes, Wolfie apparaît régulièrement au cours du récit afin de rejouer des scènes-clés de son existence mais il n'émet pas le moindre commentaire à ce sujet et je trouve cela assez dommage. En dehors du fait que cela rend la quatrième de couverture un tant soit peu mensongère, je pense que la présence de Mozart en tant que véritable acteur de sa propre biographie et non que simple sujet d'observation fort intéressant au demeurant aurait apporté à ce livre de base bougrement amusant cette petite étincelle qui change tout. Mais si, vous savez, ce je-ne-sais-quoi qui fait mouche à chaque fois ! Néanmoins, il ne s'agit là que d'un minuscule chipotage de ma part car ce livre a été suffisamment haut en couleur pour produire son petit effet sur la lectrice fana de Mozart que je suis et pour purement et simplement m'enchanter !

Pour conclure, je dirais que Mozart, vu par une ado (et par son chat !) est un livre qui m'a énormément plu. J'en ressors grandie, indubitablement séduite, la tête farcie de connaissances nouvelles que je suis sincèrement heureuse d'avoir acquises et les oreilles bercées par d'onctueuses (les adjectifs en rapport avec le goût/la nourriture, c'est mon dada !) mélodies tout droit sorties de l'imagination musicale démentielle d'un homme extrêmement intelligent, irrévérencieux, hilarant, culotté, impertinent, ahurissant, passionné, perfectionniste et travailleur acharné à sa manière et tout simplement unique en son genre. Ce court roman (mais qui contient tout ce qu'il faut) m'a en outre juste donné envie de succomber à une frénésie de lecture en me procurant les trois précédents tomes de cette série 100% Bio qui m'a tout l'air d'être AU POIL et en les dévorant séance tenante ! Quant à vous mes chers visiteurs, je vous informe que ce roman sort aujourd'hui jeudi 5 septembre (ma ponctualité m'épate) dans toutes les bonnes librairies, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Après Einstein vu par un ado et par ses potes, j'avais envie de découvrir un autre titre, pour me faire une idée plus précise de cette collection, au-delà du côté scientifique.
Celui-ci, écrit par Tristan Pichard, m'a tout de suite tentée. J'avais particulièrement aimé son roman "Quelque chose de pourri au royaume du français" et le découvrir dans un exercice tout à fait différent était intéressant.

Cette collection est décidément sympathique, on rit et on apprend.
Nous suivons ici Esther, fan de musique classique, et particulièrement donc de Mozart, au milieu d'une famille dont les goûts musicaux sont assez différents.
Elle va tout nous dévoiler de son ami "Wolfie", aidée par son frère Mat à la régie, et son chat Pizzicato pour tous les bonus techniques !

Nous allons découvrir non seulement la vie de Mozart sous un angle que probablement seul les très grands fans connaissent, mais aussi apprendre ou se rappeler un tas de chose sur la musique, de façon simple, drôle et vivante.
Opéras, symphonies et concertos, sonates, catalogue etc n'auront plus de secrets pour vous après avoir écouté Pizzicato et ses claires explications (merci Esther pour la traduction).
Je suis assez parfaitement nulle en musique, et tous ces mots familiers sans qu'on se demande trop ce qu'il y a derrière deviennent soudain clairs. Je suis persuadée que même ceux qui s'y connaissent un peu en musique vont apprécier et apprendre des choses.

Bien entendu, Esther nous conseille au fil des pages les morceaux les plus marquants de l'artiste pour illustrer ses propos.

Et la vie de Mozart, qui peut se vanter d'en connaitre beaucoup ? On découvre un artiste hors du commun (ça, on le savait) mais aussi un enfant puis un adulte qui doit vivre sa vie, une vie loin d'être facile malgré ses dons.

Les polices de caractères à taille variable, avec des jeux dans les formes des mots, ajoutent au côté ludique et devraient donner encore plus envie de dévorer ce texte.

J'ai un peu regretté les références appuyées à Star Wars. Pas certaine que ça parle énormément aux plus jeunes de mes lecteurs (ni aux plus vieux comme moi !!)

Encore un très bon opus dans cette collection, j'espère découvrir aussi les autres titres.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le proposer aux jeunes lecteurs de mon entourage. Je pense qu'il ne va hélas pas attirer comme un coup de coeur ceux à qui le sujet ne parle guère. Dommage car on y apprend dans la bonne humeur.
Très bon livre donc, mais pas le plus attirant. (J'espère pouvoir changer d'avis)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce livre est selon moi unpetit chef-d'oeuvre d'humour et d'érudition, et en cela il plaira aux lecteurs à partir de 11-12 ans, mais également aux moins jeunes. D'emblée, la couverture flashy et dynamique donne le ton, et le nom de la collection - 100% Bio - sonne comme un label. Son slogan : 100% Bio, 100% vrai, 100% illustré et 100% drôle.

La jeune Esther, ado maîtrisant tous les codes de la société 2.0, vit avec sa mère Léa, son beau-père Bruno et son frère Mat, mais le tableau familial serait incomplet sans présenter le chat Pizzicato. Et si la vie de famille se passe plutôt bien, Esther est la seule à être fan absolue de "son Wolfie d'amour", comme elle l'appelle. Vous avez bien entendu reconnu le grand, l'immense Wolgang Amadeus Mozart. Esther entend nous conter sa vie intense et tumultueuse, et son oeuvre extraordinaire à travers les épisodes de sa chaîne youtube, aidée à la technique par Mat, indécrottable geek... et par Pizzicato, son chat, chargé, lui, de nous expliquer les "techniques" de la musique classique à travers des tutos hilarants et néanmoins très documentés.

Au fil des épisodes, on apprend énormément de choses sur la vie et l'oeuvre de Mozart : sa jeunesse itinérante de petit prodige, les années de gloire puis les temps plus difficiles, la relation avec son père... Et pour nous faire encore mieux apprécier toutes ses oeuvres, Esther nous en explique la genèse, le contexte mêlant une grande rigueur historique aux anecdotes amusantes.

L'auteur, Tristan Pichard, réussit à merveille à marier le 18e siècle et ses musiciens emperruqués au 21e siècle 100% connecté pour nous offrir cette biographie déjantée et tellement riche. Les illustrations de Julie Staboszevski apportent en outre peps et humour pour représenter l'immense compositeur. Et pour rendre cette lecture encore plus vivante et nous permettre de (re) découvrir encore mieux Mozart, Esther propose out au long du livre des références d'oeuvres à écouter.

Et si le concept vous a plu, la collection 100% Bio vous propose de découvrir - dans le même esprit- Einstein, Léonard de Vinci, Mo
J'adore le concept de cette collection mais j'avoue qu'après Molière, je m'attendais pas à être aussi surprise par la biographie de Mozart et pourtant ce fut le cas. n effet, étant moi même joueuse de piano et après le superbe film Amadeus, j'ai été surprise de découvrir encore des choses sur la vie du PPP (prodige prodigieusement prodigieux) "Wolfie d'amour" comme le dit si bien Esther. le prodige Mozart à travers la chaîne youtube d'Esther et vraiment mis en valeur ainsi que son travail acharné et ces nombreuses grandes oeuvres. de plus grâce aux tutos de Pizzicato(le chat), le novice en musique classique peut comprendre le vocabulaire et les différentes formes d'opéras ou de chants, et découvrir lui aussi ce monde passionnant et riche qu'est la musique classique.En outre, j'ai adoré qu'Esther dépoussière l'image vieillotte que peut avoir Mozart ou la musique classique et qu'elle montre avec des arguments adolescents que Mozart ce n'est pas que de la musique de vieux...
Je vous conseille d'écouter Esther, au fil du livre, elle nous invite à 'écouter un grand nombre de morceaux issus de la musicographie de Wolfie pour accompagner sa biographie et ces tutos mais également pour nous aider à découvrir le domaine de la musique classique ou tout simplement pour nous faire découvrir ses partitions favorites du grand maestro.
Donc on a une superbe biographie, des tutos donnés par un chat, des morceaux de musique pour nous faire aimer notre lecture mais ca ne s'arrête pas encore, en effet, on a également des illustrations qui amènent une touche humoristique à notre lecture.
En bref, Esther, sa famille et son chat, nous donne une biographie romancée et illustrée très réussie pour découvrir cet artiste hors du commun qu'est Mozart en s'amusant. Je ne peux que vous conseiller ce gros coup de coeur
Un biographie décapante de Mozart, le compositeur insoumis.
Esther, une ado étonnante, et son chat Pizzicato, le roi du tuto, sont tellement fans de Mozart et de musique classique qu'ils décident de créer une série, sur la chaîne 100% bio, consacrée au PPP (Prodige prodigieusement prodigieux).
Évidemment toute la famille est mise à contribution, surtout le frère Mathéo, l'as du montage vidéo.
Parce qu'Esther en connaît un rayon sur la vie de "Wolfie", comme elle le surnomme, y compris des anecdotes croustillantes ! Quand à son chat, il est incollable sur les techniques et l'histoire de la musique classique, un vrai puits de science.
Grâce à eux, nous découvrons, avec jubilation, le don inouï dont Mozart était doté (oreille absolue et mémoire eidétique), son acharnement au travail pour composer les meilleures sonates, opéras ou encore requiem, ses relations houleuses avec son père mais aussi son amour pour Aloysia et enfin son mariage avec Constance.
On y apprend beaucoup sur sa vie mais aussi sur ses idées et notamment son insoumission aux règles et aux puissants, son accointance avec "les lumières".
Le ton humoristique de Tristan Pichard pour cette biographe insolite est décapant, les interventions de Pizzicato permettent de comprendre simplement les techniques et grandes notions de la musique classique.
Les illustrations sont drôles et très complémentaires du texte, la mise en page ainsi que les annotations, sont particulièrement à propos.
Le tout donne une biographie romancée très réussie pour découvrir Mozart en s'amusant.

Quand je fais des roulés au saumon, ma mère est super contente. Elle me félicite parce que c'est un exploit de me faire entrer dans une cuisine pour préparer un plat. Elle dit qu'elle adore ça (et c'est vrai que c'est pas mauvais), mais c'est loin d'être les meilleurs roulés au saumon du monde ! Pour les œuvres de Wolfie enfant, c'est pareil.
A. Dans les récitatifs, on chante comme on parle, avec les mêmes intonations.
[...]
B. Les airs dépeignent l'état d'esprit du personnage.
J'ai oublié de vous parler de mon chat, il s'appelle Pizzicato, il ne pense qu'à manger, faire la sieste et laisser des poils partout que ça fait criser Bruno, parce que ça se voit trop sur son pull à col roulé noir. Dis bonjour à la caméra, Pizzicato !
On croit parfois que pour Wolfie, pondre des chefs- d'oeuvre, ça s'est fait les doigts dans le nez. Pas du tout ! D'abord, parce que écrire sur une partition avec les doigts dans le nez, c'est loin d'être facile, et ensuite parce que si Mozart a des capacités hors du commun, une oreille magique et une mémoire de ouf, un super papa prof qui lui apprend tout et une vie où il entend de la musique du matin au soir, ça ne suffit pas. Wolfie a dû travailler dur.
On l'appelle Amadeus, parce qu'il a signé plusieurs de ses lettres du prénom Amadé quand il séjournait en France. Mozart adorait prendre des pseudonymes. Parfois, il signait Gangflow, le verlan de Wolfgang. Moi je trouve que ça fait un peu chanteur de hip-hop, non ? Ou alors, il se faisait appeler Trazom, Mozart à l'envers. Pour le coup, je dirais que ça sonne black metal. (p.11)