Marie Perron (Traducteur)
Pocket (16/10/2008)
3.35/5   55 notes
À l'image de l'arbre qui se sépare de son fruit pour répandre ses graines, l'homme a besoin de s'abandonner, de lâcher prise pour renouveler la vie qui est en lui. Ce principe, aussi ancien que le monde à l'état naturel, vous apprend à tourner le dos aux émotions négatives et à trouver le chemin de l'épanouissement. Un hymne à la liberté, un guide lumineux pour influencer le cours de votre vie.

Guy FINLEY est le cofondateur du programme d'épanouisseme... >Voir plus
Que lire après Lâcher priseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis assez tenace dans la vie, je vais toujours jusqu'au bout de tout. Alors de temps en temps un besoin vital de tout lâcher, pour reprendre mon souffle. Je lâche la corde, je fais un petit bond en arrière, tombe sur mon postérieur et m'aperçois que regarder le soleil ou les étoiles, m'allonger dans l'herbe me fait du bien. J'ai trouvé ce petit livre écrit par Guy Finley au siècle dernier (1990) à la bibliothèque de mon village. C'est toujours bien de revoir les bases du lâcher prise. Ses exemples sont bourrés d'humour et heureusement car ce sont de véritables cours, une méthode à acquérir. Je pense que l'auteur va beaucoup plus loin que le lâcher prise, il nous apprend à nous comporter, à vivre sans l'assentiment des autres et à arrêter de courir après un bonheur selon nos propres critères. Bref vivre pour soi, savourer le moment présent et être libre dans sa tête. Laisser les évènements se dérouler sans essayer de les contrôler en vain. Pas mal comme programme, non ?
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Dans une librairie , le rayon psychologie/ développement personnel a souvent attisé ma méfiance car on y trouve de tout, y compris les écrits les plus farfelus imprégnés de spiritualité nébuleuse...Cet ouvrage, datant de 1990, a été écrit par un canadien -- donc citoyen de la terre d' accueil des gourous en tous genres--, et issu des milieux du cinéma, à la suite d' un " voyage initiatique" en Asie. Encore un illuminé de plus! direz -vous.Pourtant le sujet ( issu d' une idée de base du bouddhisme) est bien développé par l' auteur qui précise d' emblée que le lâcher prise n' est synonyme ni de défaitisme, ni d' indifférence mais de refus de s' abandonner aux émotions négatives, de gaspiller son énergie à se soucier de choses que l' on ne peut pas changer, d' arrêter de vouloir tout contrôler...Puis il tente de nous apprendre à nous débarrasser de cet encombrant "faux moi" à l' origine de toutes nos crispations..Vaste programme! Si ce thème, par ailleurs souvent abordé dans maintes revues de psychologie m' a plutôt intéressé, j' ai moins aimé le style directement issu de ces séances de coaching à l' américaine destinées habituellement à dynamiser les performances des cadres d' une entreprise ou réussir un sevrage .
Un livre bénéfique qui devrait être conservé et feuilleté très (très) souvent pour les personnes sensibles qui ne lâchent rien des moindres petits tracas de la vie (dont je fais partie !).
Pas du tout convaincue par cette lecture aux allures bien trop spirituelles et religieuses pour moi. Les propos m'ont semblé quasi schizophréniques : découvrir notre vrai moi, notre moi supérieur, notre moi secret, opposé au faux moi qui nous gouverne.
Indépendamment de cet aspect qui m'a quand même évoqué les institutions à tendance sectaires qui existent aux USA, j'ai trouvé pas mal d'incohérences dans les propos : nier nos émotions car elles font partie de notre faux moi, accepter passivement ce qui nous arrive... en attendant de découvrir la mission supérieure que l'univers nous octroye...
Bref, j'ai terminé car je me suis demandé quelles conclusions l'auteur allait faire de ses propos décousus et quel était le lien avec le lâcher-prise tel que je l'envisage (réservé aux choses sur lesquelles nous ne savons avoir d'emprise)... Et il n'y a au final aucune conclusion ! L'auteur est dans son trip, s'écoute parler/écrire... Très peu pour moi tout ça !

Pour Guy Finley, la maître mot du bien être serait le "Lâcher prise" qui consisterait à mettre en place une stratégie visant à cesser de s'épuiser énergétiquement en voulant désespérément tout maîtriser et à enrayer la moindre de nos émotions négatives...surnommées "faux-moi".
Il y a du bon sens et de la justesse dans les propos de cet ex compositeur, arrangeur, acteur pour le cinéma, devenu cofondateur d'un programme d'épanouissement personnel.
Cet ouvrage m'a intéressée.

Il est temps de lever les yeux.
Une lampe sans ampoule vaut un seau sans fond.
De même, cette vie est vide sans sentiment du sacré.
Le divin est partout présent.
Pourquoi attendre d'avoir touché le fond ?
On peut toujours avoir un aperçu de ce qui est supérieur
mais il faut se souvenir de regarder dans la bonne direction.
regardez MAINTENANT.
Notre souci des apparences nous persuade que tous nos efforts ont été vains si personne ne se rend compte des efforts que nous déployons ou n’entérine nos découvertes intérieures. Rien ne s’éloigne davantage de la réalité.
c'est le moment de prendre votre vie en main.
Tenir compte de l'opinion des autres, c'est comme croire que l'on peut
ressentir la chaleur de son pull même si c'est un autre qui le porte.
Notre idée du bonheur est le plus souvent la cause même de notre malheur.
Cessez de vous accrocher à ce vieux rêve inutile qui dit que votre vie s'améliorera si vous courez assez longtemps.