Blue Flag tome 3 sur 8
Kurokawa (12/09/2019)
4.4/5   245 notes
Au coeur d'un été éblouissant, entre ciel bleu et gros nuages de pluie. Tôma se blesse en essayant de protéger Taichi. Ce dernier se sent coupable ; à cause de lui, Tôma n'a plus aucune chance de participer au Kôshien. Etant tous les deux à fleur de peau, ils finissent par se disputer. Futaba s'inquiète pour Taichi, elle l'invite quelque part pour lui changer un peu les idées.
Que lire après Blue flag, tome 3Voir plus

4.05★ (93)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Ce troisième tome de Blue Flag s'ouvre à l'hôpital sur les conséquences de l'accident de voiture dans lequel j'avais oublié (ou peut-être, n'avais pas saisi) l'implication de Tôma. Cet opus se distingue des deux premiers puisqu'il est, en très grande partie, dédié à Taichi et aux sentiments de culpabilité et de remords qu'il éprouve à l'égard de son ami sportif, qu'il a indirectement blessé.

L'état d'esprit et les humeurs très changeantes de Taichi deviennent la clé de voûte des relations entre tous les personnages. Cela déteint sur Futaba qui, inquiète pour son ami, bénéficie dans ce tome d'un réel développement de ses sentiments. de son côté, Masumi ne tient malheureusement qu'un simple rôle de confidente, tandis que Tôma continue de taire et de contenir ses émotions, même si l'on sent que la carapace peut craquer prochainement.

C'est, selon moi, le tome le plus réussi pour l'instant, avec son ambiance estivale oscillant, à l'image des émotions des personnages, entre grand ciel bleu et gros nuages de pluie.
Si vous avez lu le tome 2, vous avez dû comme moi être soufflé par son final qui laissait la situation en suspens. Je dois avouer que, adorant regarder les couvertures des tomes déjà sortis au Japon (et ce pour toutes les séries que je lis), je me doutais bien qu'il n'arrivait rien de trop tragique à Tôma puisqu'on le voyait sur d'autres couvertures. Cependant, l'accident que Taichi et lui ont subi n'est pas totalement sans conséquence. Il a été blessé, en particulier à la jambe, ce qui fait qu'il doit faire une croix, au moins provisoirement, sur le base ball. Si Tôma semble garder la face durant son hospitalisation, cette situation affecte beaucoup Taichi qui va encore dévoiler une facette de plus.

Si j'ai pris le temps de resituer tout ça, c'est justement car tout le développement de Taichi, qui est au coeur de ce tome, est particulièrement réussi à tous les niveaux. J'avais déjà dit que Tôma était mon petit chouchou, notamment car son côté monsieur Parfait me plaisait. Mais Taichi est également passionnant, de par sa nature très différente d'adolescent torturé, mal dans sa peau et qui a bien du mal à s'accepter tel qu'il est. Cet élément apparaît de façon bien plus évidente dans ce tome, où le jeune homme plie sous le poids de la culpabilité vis-à-vis de ce qui est arrivé à son meilleur ami. Je dois admettre qu'il m'a particulièrement touché car Kaito arrive avec beaucoup de talent à nous mettre à la place du personnage et à comprendre ces sentiments.

Et toute cette évolution émotionnelle est magnifiquement mise en image, avec des planches véritablement somptueuses et à la construction impeccable, qui mettent encore parfaitement en valeur les sentiments de Taichi. Si j'adore ce manga depuis son premier tome, je dois avouer qu'on a ici des planches qui atteignent un tout autre niveau, et qui ont contribué à faire monter de fortes émotions en moi. Ainsi, si Taichi est clairement le personnage dont on partage le plus le point de vue depuis le début, c'est clairement dans ce tome que son développement est le plus dense.

Mais, loin de ne se focaliser que sur Taichi, ce troisième volume n'oublie pas de développer les deux autres personnages principaux. La relation entre Futaba et Taichi prend ici une nouvelle direction passionnante, alors que l'on sent encore énormément de non-dits entre Tôma et le jeune lycéen. Ainsi, une fois de plus, le trio fonctionne parfaitement, chacun ayant une caractérisation qui se densifie encore et épouse parfaitement la complexité des êtres humains.

Car loin d'être un récit qui ne s'adresse qu'aux adolescents, Blue Flag a comme grande force de pouvoir parler à tout le monde. Personnellement, j'ai beau avoir environ le double de l'âge des personnages, cela ne m'empêche pas de totalement me projeter en eux, et en particulier en Taichi dont la difficulté à s'accepter me semble très universelle. Vous l'aurez compris, si ce n'est pas encore fait, jetez-vous sur cette série ! Kurokawa a d'ailleurs la bonne idée de préparer un coffret des trois premiers tomes pour le 10 octobre, l'occasion idéale de se lancer si ce n'est pas encore fait.

En résumé, ce troisième tome de Blue Flag, sûrement le plus aboutit depuis le début de cette jeune série, confirme absolument toutes les qualités de ce coup de coeur. de par son travail d'écriture et de développement de personnages mais également ses illustrations qui passent ici un cap, ce manga a clairement toutes les armes pour devenir une série incontournable, et surtout, pour s'adresser à tous les publics.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Au vu de la fin du tome précédent, je ne pouvais qu'attendre celui-ci avec impatience. Les émotions sont au rendez-vous comme promis et comme je m'y attendais également le drame est vite désamorcé, mais très vite il se déplace également vers un autre cadre tout aussi intense en émotion.

Tôma a été blessé dans l'accident du tome précédent et Taichi s'en veut énormément. du coup, il se comporte en parfait crétin pendant toute la première partie du tome, au point d'en être particulièrement agaçant. J'ai trouvé cette partie moins subtile dans la description des émotions que ce qu'elle a su faire avant. C'était très téléphoné et plein de mélo, c'est dommage.

Heureusement par la suite, l'auteur relance son histoire de la plus jolie des façons avec au final une belle réflexion sur les regrets du héros et les rêves brisés de son ami, ainsi que sur leurs sentiments l'un pour l'autre et de ce que ça les pousse à faire. Il y a vraiment eu de beaux moments entre eux, où on sentait bien leur détresse réciproque même si c'était dans des champs très différents.

L'autre jolie évolution, ici, c'est celle de Futaba, que je n'avais pas vu venir, je l'avoue. Son inquiétude pour Taichi est touchante. Elle la pousse à réfléchir sur ses sentiments et une fois de plus ses échanges avec sa meilleure amie seront la clé de tout. Un très beau moment de lecture, plein d'émotion.

Enfin, les dernières pages amorcent un nouveau pan de l'intrigue qui va encore nous pousser dans nos retranchements avec d'un côté la nouvelle relation de Taichi et Futaba, et de l'autre l'avenir chamboulé de Tôma dont le frère compte bien se mêler pour ne pas le laisser partir à vau l'eau. Ça promet encore bien des drames.

Après trois tome, la série continue à parler d'amour, d'amitié, d'admiration et surtout de confusion des sentiments avec toujours autant de justesse. Je suis scotchée de cette qualité pour un shonen (oui, j'avais des a priori négatifs, j'en suis désolée et je suis la première à reconnaitre que j'avais tort >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Si les deux tomes précédents étaient plutôt légers, ce n'est plus du tout le cas avec ce troisième tome de Blue Flag très riche en émotions.
Taichi, manque de se faire renverser en voulant sauver un chat traversant la route. C'est Tôma qui le sauve, mais lui se prend malheureusement la voiture. On le retrouve donc à l'hôpital avec une jambe cassé, et ses espoirs de continuer la compétition de baseball réduits à néant. Taichi se sent tellement coupable par ce qui s'est passé qu'il sombre quelque peu dans la dépression.

Pour moi, ce tome tranche avec les autres car je trouve que les personnages se dévoilent entièrement ici. On bascule dans quelque chose de beaucoup plus profond et sérieux émotionnellement certes, avec Taichi, mais également Futaba qui va devoir comprendre ce qu'elle ressent pour prendre une décision.

J'aimais beaucoup Taichi dans les tomes précédents, avec son mal être et sa timidité. Mais ici, il m'a particulièrement touchée. La culpabilité d'avoir blessé Tôma le ronge page après page, renforcée par ce mal-être qu'il ressent en permanence de ne jamais être à la hauteur de quoi que ce soit, surtout s'il se compare à Tôma. On sent venir avec lui le moment où il va craquer, en passant par la colère, et c'était vraiment émouvant !
Masumi m'a également beaucoup plu. Elle est mystérieuse et j'espère la voir plus souvent à l'avenir. Je me doute de ce qu'elle cache, mais elle reste assez difficilement cernable pour l'instant. Elle reste tout de même une très bonne amie, plus mature que son âge le suggère. Pleine de sagesse, elle guide avec aisance Futaba sur ce qu'elle ressent.

J'ai trouvé que la mise en scène de ce tome était particulièrement bien faite, et surtout très juste dans l'émotion. le dessin est toujours aussi soigné et certaines scènes sont juste sublimes ! J'aime beaucoup ce manga, que je trouve plus mature que ce qu'il laisse à voir dans le premier tome. Il me tarde la suite, notamment pour voir plus le secret Tôma ! 😊
Le final du second tome m'avait laissée pleine d'appréhension, j'étais donc extrêmement impatiente de découvrir la suite. D'autant que les deux premiers tomes m'avaient énormément plu. Ce nouveau volume est sans aucun doute un coup de coeur. J'ai aimé chaque élément de l'histoire, qu'il s'agisse des dessins, de l'intrigue, des personnages. Ces derniers connaissent une formidable évolution dans ce tome. Les caractères, les forces, les faiblesses, les sentiments de chacun se dévoilent, s'affirment.

Dans ce tome, Tôma se rétablit de son accident. Tandis que celui-ci ne laisse rien paraître de sa déception de ne pouvoir participer au match de son équipe, Taichi, lui, vit très mal ce moment. La culpabilité le ronge. Cet évènement permet à l'auteur de révéler les failles du jeune homme, mais surtout, de complexifier sa relation avec Tôma. En effet, si Taichi semble toujours douter de leur amitié, Tôma semble quant à lui désireux de faire un pas supplémentaire vers son ami et lui montrer plus franchement ses sentiments. Mon coeur s'est serré lors de certains passages car je trouve ce duo de personnages vraiment très touchants.

Beaucoup de choses se déroulent dans ce tome, mais je préfère vous laisser la surprise de les découvrir. Un excellent tome qui confirme mon coup de coeur pour cette série !

critiques presse (2)
Sceneario
17 février 2020
C’est encore le cas de cette série qui explore les sentiments et les troubles des adolescents, dans un registre plutôt délicat. Les échanges et les questionnements des personnages se veulent, en effet, assez subtils. Ils prennent d’ailleurs souvent la voie des non dits, ce qui - après tout - est très humain et particulièrement marquant à l’adolescence.
ActuaBD
11 décembre 2019
Autant dire que Kaito, l’auteur sait y faire pour présenter à son lectorat un pan de la vie de lycéens lambdas ; permettant de ce fait, de s’identifier facilement à chaque intervenant, qu’il soit personnage principal ou secondaire. [...] Le tout mis en scène dans une qualité graphique agréable, reflétant parfaitement le caractère de chacun d’un simple coup de crayon.
_ Tu aimes Taichi plus que Tôma?
_ Ils comptent tous les deux pour moi mais ce n'est pas tout à fait la même chose qu'aimer. Quand je vois Tôma, mon cœur s'emballe et quand je pense à lui aussi, il est génial et très beau. C'est un garçon extraordinaire. Lui parler suffit à me rendre heureuse. Je veux en savoir plus sur lui, discuter avec lui. Devenir son amie, mais quand il est là, je panique... peut-être parce qu'il compte pour moi, peut-être parce que je l'aime... Huum!
_ Je vois.
_ Tu me comprends?
_ Oui, et pour Taichi?
_ Eh bien, quand je suis avec Taichi, je m'amuse beaucoup. On s'est donné à fond ensemble. Quand je le vois rire, je suis heureuse. Et quand il a l'air triste, je le suis aussi. Quand il a l'air de souffrir, je souffre aussi. Je lui parle facilement. Quand je suis avec lui, je me sens en sécurité, comme quand je suis avec toi. Cependant, de temps en temps, sans crier gare, je me rappelle que c'est un garçon. Le truc, c'est que pour moi, comment dire... il n'a jamais été question de choisir. Mais d'après Taichi, il le faut et il a peut-être raison. Pourtant, je ne sais pas ce qu'est l'amour. D'où vient ce sentiment? Qu'est-ce qui fait la différence? Comment les autres le savent? Comment toi tu le sais? Huu! Excuse-moi, Masumi, je divague! Plus je parle, moins je me comprends.
L'averse n'aura durer qu'une dizaine de minutes. Mais j'avais tellement honte, je me sentais tellement coupable, tellement minable qu'elles m'ont parues une éternité. Futaba est restée à côté de moi à regarder le ciel sans rien dire. La pluie finit par s'arrêter, mais Futaba garda ma main dans la sienne encore un peu...
Et en plus de tout ça.. Je me mets à blesser d'autres personnes, pour échapper à la haine que je ressens envers moi-même.
Quand je le vois rire, je suis heureuse. Et quand il a l'air triste je le suis aussi. Quand il a l'air de souffrir je souffre aussi.
- JE ME FICHE DE MON RÊVE ! RIEN N’EST PLUS IMPORTANT QUE LA VIE... QUE TOI !

Lire un extrait