EAN : 9782412047613
First (29/08/2019)
3.8/5   5 notes
L'école est un élément central dans la vie de famille, mais nos préjugés et nos souvenirs nous compliquent parfois la tâche pour accompagner sereinement nos enfants. Les outils proposés dans ce livre vous donnent les clés pour qu'ils retrouvent le plaisir d'apprendre et d'aller à l'école : construisez une image positive de l'école et transmettez-la à vos enfants ; sortez de la pression des résultats scolaires en vous recentrant sur vos valeurs personnelles ; découvr... >Voir plus
Que lire après À l'école comme un poisson dans l'eauVoir plus
C'est un petit ouvrage qui devrait être offert à tout parent qui a un enfant entrant à l'école.
Je suis enseignante et, chaque année, au cours de la réunion de rentrée, j'explique aux parents ce que dit l'auteure : encourager son enfant, ne pas leur mettre la pression, ne pas dénigrer l'école devant eux, parler avec l'enseignant... Je suis en tous points d'accord avec Valérie Roumanoff : il faut faire attention à notre langage mais aussi à notre attitude corporelle quand on s'adresse aux enfants car ils ressentent les choses.
Beaucoup d'éléments annoncés par l'auteure semblent évidents mais quelquefois on s'aperçoit que l'évidence ne va pas toujours de soi.
Donc il est bien d'écrire ce genre de livre qui n'incrimine personne, qui est simple d'accès et qui donne des pistes claires pour se corriger. Elle donne aussi des pistes pour connaitre mieux son enfant afin de l'aider à mieux apprendre, à mieux gérer le moment des devoirs.
La scolarité est un moment important dans la vie d'un enfant, c'est ce que l'auteure veut nous faire passer comme message et, de ce fait, il est du devoir de tout parent, que cela se passe au mieux pour tout le monde.
Merci aux éditions First et à Netgalley pour cette lecture.
Ceci est un ouvrage très pratique pour les parents ayant des enfants entrant bientôt à l'école ou ayant déjà fait un pas dans nos belles institutions. Qu'est ce que dit exactement ce livre: que nos attitudes voire nos phrases, mots prononcés comme ça devant un enfant, en difficulté ou s'en sortant très bien à l'école, peuvent le perturber ou plutôt le démotiver. Il est donc nécessaire de faire le point sur la situation et d'apporter l'aide adéquate, un petit exemple tout simple et qui a du arriver dans de nombreuses familles: un enfant qui n'arrive pas à rester assis et concentré pour faire ses devoirs n'est pas pour autant hyperactif, son système d'apprentissage nécessite peut-être d'être en mouvement pour retenir et assimiler des notions comme les math ou la grammaire alors inutile de l'attacher à une chaise. Autre exemple qui se rapporterait davantage aux adolescents est le fait d'écouter de la musique pendant les devoirs, et bien ceci n'est pas forcément mal, la musique peut leurs servir à comprendre plus rapidement et pas forcément à les dissiper.

Autrement dit évitons de mettre la pression sur nos enfants, cela leur desservit plus que ne les encourage. J'ai trouvé dans ce livre de nombreux conseils et mises en garde intéressants pour motiver, encourager et féliciter mon enfants pour chaque petites réussite. Comme le dit l'auteure nous laissons le temps à un bébé pour faire ses premiers pas, que ce soit à 9 ou 24 mois nous le féliciterons de la même manière alors laissons le temps à nos enfants d'apprendre car ils ont leur propre rythme donc inutile (voire déconseillé) de les comparer les uns aux autres.

Très facile d'accès, une lecture simple avec de nombreux témoignages de professionnels, parents et enfants, des tests pour comprendre ce que nous-même nous attendons et comment nous voyons l'école car si nous pouvons éviter de transmettre nos frustrations et nos peurs à nos enfants ils ne s'en porteront pas plus mal. Alors tous à nos gommes et corrigeons nous car le bien-être de nos bambins passent d'abord par la confiance que nous avons en eux.

Je vous conseille donc très vivement cet ouvrage, il est court, précis, pratique et n'en fait pas des tonnes.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un livre qui me tentait vraiment puisque j'enseigne et que j'essaie toujours de progresser ! L'ouvrage est très sympathique à lire, bourré d'humour et j'ai immédiatement reconnu la notion de "Travail" de Katie Byron (dont j'ai chroniqué plusieurs ouvrages). Donc, un ouvrage complet, intéressant pour les parents d'enfants qui ont du mal à aimer l'école.
J'ai particulièrement apprécié le côté très pratique de cet ouvrage et sa clarté et sa simplicité.
A lire

Voilà un petit livre très simple d'accès que tout parent devrait lire.
Il éclaire sur de nombreux concepts que pédagogues et neuroscientifiques mettent en avant depuis quelques années maintenant.

Je n'ai, pour ma part, pas fait de grandes découvertes car ce sont des sujets qui m'intéressent. J'ai déjà lu énormément autour de l'effet Pygmalion (qui a été mon sujet d'études principal) et des neurosciences.
Cet ouvrage a l'avantage de s'adresser à tout le monde, novices sur le sujet ou plus informés (un petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal).

Avec un tel titre vous pourriez croire que l'on va vous donner des astuces pour vos enfants, pour qu'ils apprennent mieux, soient plus « performants », heureux d'aller à l'école. Il y a un peu de ça mais pas que.

C'est à vous, parents, que ce livre s'adresse.
Vos croyances, vos attentes.
Beaucoup trop de parents mettent la pression, tout à fait inconsciemment, à leur enfant concernant les notes, les devoirs... Et, on le sait, le stress est contreproductif.
L'auteure nous pousse à nous poser les bonnes questions.

L'ouvrage est très déculpabilisant. Il vous permettra de relâcher la pression, de remettre les choses à leur juste place et permettra à toute la famille de vivre bien plus sereinement.

C'est un livre fondamentalement bienveillant, drôle parfois, très clair et bien documenté.

A lire donc, que vos enfants s'apprêtent à entrer à la maternelle ou qu'ils soient déjà bien plus avancés dans leur scolarité.
Lien : https://demoisellesdechatill..

vous découvrirez comment fonctionne votre enfant en termes d’apprentissage, pour adapter sa méthode de travail à ses compétences personnelles et réduire le temps des devoirs à la maison en lui apprenant à devenir plus efficace au quotidien.
Les enfants ne sont pas des personnes de demain, mais des personnes d’aujourd’hui.

Videos de Valérie Roumanoff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Roumanoff
Les clés pour favoriser l'épanouissement de votre enfant à l'école, de l?apprentissage scolaire à la confiance en soi !
-------------------------
Valérie Roumanoff est hypnothérapeute pour adultes et enfants. Elle forme également de futurs thérapeutes en hypnose ericksonienne et en PNL dans l'une des plus grandes écoles d'hypnose de France. Elle est notamment l'auteure de Et si on arrêtait de crier sur nos enfants ?, le marchand de sable va passer et Les histoires magiques du soir, parus aux Editions First.